Fermer le menu
 

La transition incomprise d'Apple

Christophe Laporte | | 14:00 |  298

2016 aura été une année pas comme les autres dans l'histoire d'Apple. Elle aura été une année de transition qui a suscité chez les suiveurs et clients de la marque pas mal d'exaspération, car sa stratégie vue de l'extérieur n'apparaissait pas très claire.

Des valeurs aussi importantes que les produits ?

Cette année, la bataille aura été d'autant plus étrange qu'elle s'est avant tout déroulée sur le terrain des valeurs. Cela a commencé par un affrontement total avec le FBI au sujet de la vie privée. Reconnaissons à Tim Cook, souvent critiqué ces derniers temps, un sang froid et un « courage » qui a manqué à bon nombre de patrons des grands groupes high-tech dans cette affaire. 2016 se sera terminée dans une tour à New York où Tim Cook s'est retrouvé convoqué avec bon nombre de ses confrères par le prochain président des États-Unis (lire : Tim Cook justifie sa rencontre avec Donald Trump) .

crédit : Reuters
Image Reuters

Outre la vie privée, Apple est en pointe sur la promotion de la diversité et de l'écologie, notamment. Mais sur d'autres questions comme l'optimisation fiscale (ou l'évasion fiscale, c'est selon), elle se retrouve dans le collimateur de nombreux États, notamment en Europe. Nul doute que l'année qui s'ouvrira dans quelques jours sera très chargée sur ce front.

Or, et c'est sans doute le ressenti de nombreux clients, Apple ne se trompe-t-elle pas de combats ? Ses valeurs, elle les impose grâce à ses produits qui permettent de changer, voire d'améliorer, le monde, pas par ses déclarations. En tout cas, cela a longtemps été la politique d'Apple. Dans les années 1980, des Macintosh avaient été envoyés en Russie pour permettre aux opposants du régime de s'exprimer plus facilement. On l'oublie, mais la PAO (et le couple Macintosh et PageMaker par exemple) était à l'époque une vraie révolution.

L'essoufflement de la machine iPhone

En matière de produits, donc, Tim Cook avait une paix royale tant que les ventes de l'iPhone progressaient. Cette année, l'appareil phare a montré des signes de faiblesse. Les nouveautés apportées par l'iPhone 6s, puis l'iPhone 7, n'ont pas permis d'entretenir la dynamique.

En fait, cela n'a rien d'étonnant. Nous avons dans les mains un objet mûr, qui fêtera ses dix ans dans quelques jours, et qui fait face à une concurrence toujours plus féroce.

L'autre technique pour entretenir cette dynamique : l'ouverture à de nouveaux marchés, qui s'avère plus difficile que prévue. Si Apple est parvenue à tirer son épingle du jeu en Chine, elle a pu se rendre compte que pénétrer d'autres grands marchés comme l'Inde ou le Brésil n'avait rien d'une sinécure (lire : Tim Cook : « Nous sommes en Inde pour les mille prochaines années ») .

Le drôle de paradoxe de l’iPad

Derrière l'iPhone, le Mac et l'iPad se partagent les restes. Commençons par la tablette d'Apple qui connaît des fortunes diverses. Apple en vend des palettes entières aux professionnels. Là où elle peinait auprès des mêmes entreprises il y a quelques années à vendre une poignée de Mac Pro, elle parvient à leur vendre dans bien des cas des dizaines, des centaines voire des milliers de tablettes.

Mais si les ventes de tablettes d'Apple stagnent, c'est paradoxalement à cause du grand public qui après s'être massivement équipé tarde à renouveler ses investissements. Apple positionne plus que jamais l'iPad Pro comme le remplaçant de l'ordinateur. C'est l'un des grands crédos de Tim Cook. Mais cette vision ne convainc pas totalement le grand public. iOS a sans doute des progrès à faire avant de pouvoir enterrer macOS.

2017 pourrait être une année décisive pour la tablette d'Apple avec la sortie d'une nouvelle gamme prometteuse (il est notamment question d'un iPad avec écran de 10,9" aussi compact que l'iPad Air 2) et d'une nouvelle version d'iOS avec des fonctions dédiées intéressantes. Mais si l'iPad devait encore connaître une année de recul en matière de ventes, la stratégie d'Apple serait sans doute à repenser de fond en comble.

Car outre le marché de l'entreprise et le grand public, il y a un secteur qui est cher à Apple et dans lequel elle rencontre de plus en plus de difficultés, sans que cela fasse beaucoup de bruits d'ailleurs, c'est l'éducation.

Image Kevin Jarret CC BY

Là encore, Apple a beaucoup misé sur sa tablette, mais le marché de l'éducation est très hésitant vis-à-vis de ce produit. Certes, l'iPad permet de faire des choses intéressantes, mais il n'est pas sans défauts : l'absence de clavier fait notamment beaucoup tiquer.

D'autre part, avec les Chromebooks, Apple fait face à une nouvelle concurrence qu'elle a bien du mal à contrer. Les portables équipés de ChromeOS ne sont pas chers, sont faciles à administrer et suffisent à bien des usages de base (lire : Éducation : même dans la ville de Tim Cook, les écoles préfèrent le Chromebook) . En ces temps de restriction budgétaire, l'iPad ou le Mac peinent à faire oublier leurs prix.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


298 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Chanteloux 29/12/2016 - 19:43 (edité)

@lolo
Oui, c'est bien dit, mais switcher vers quoi? Pour android, c'était facile à faire. Mais.pour quitter OSX? Je me sens perfu dans le monde du PC.

avatar lolo-69 30/12/2016 - 09:24 (edité)

@Chanteloux.

Oui, il en coûte d'abandonner OS-X. Pour moi, Apple a poussé le compte-tours en zone rouge (bien rouge, car j'ai patienté, attendu) et il me fallait passer un autre rapport.

Quand le feu est derrière la porte, il faut quitter la pièce... Par la fenêtre. ;-)

avatar feefee 29/12/2016 - 20:27 via iGeneration pour iOS

@lolo-69

"Pour moi, j'ai pas mal patienté, mais ça dure de trop. N'étant pas maso, c'est ce que je met en pratique, mon poste mobile n'est déjà plus un Mac."

Si je comprend bien tu n'as aucun problème à passer sous Windows juste pour une question de matériel ?

Pour moi le plus important dans un ordinateur reste l'OS non ?

Donc pourquoi n'avoir pas choisi Windows depuis longtemps si tu peux t'en satisfaire aujourd'hui sans problème et pour bien moins cher .



avatar lolo-69 30/12/2016 - 09:18 (edité)

Bonjour.

Pour moi, l'OS doit se contenter du rôle de "lanceur d'applications" et doit se faire oublier et se taire quand j'ai ouvert celles-ci.
OS-X excellait dans ce domaine.

Quand vous dites: " Pour moi le plus important dans un ordinateur reste l'OS non ?"
Non. C'est un élément de poids, mais faisant partie d'un ensemble qui se doit d'être cohérent.

Un super OS (OS-X) qui tourne sur du des configurations mal gaulées ne sert à rien. (Moteur de Porsche sur un châssis de 4L)

Et non, je ne suis pas passé sous Windows (et quitté OS-X) sans regrets et comme je l'ai déjà décrit, il en aura fallu beaucoup pour que je sois poussé à franchir ce cap.

Maintenant, mon Windows est paramètré (non sans mal, j'étais redevenu novice après des années d'abandon) en mode "tais toi et laisse moi bosser" et quand je suis dans LR ou PS, seuls comptent ces softs et ce que j'y fait.

avatar feefee 29/12/2016 - 20:06 via iGeneration pour iOS

@Earl Grey

On peut les comprendre et ne pas les accepter oui ? "

Tout à fait si ion accepte pas on change .
C'est pas plus compliqué que ca .

"Ou on doit tout accepter en se prosternant Applehu Akbar? "

On peut aussi accepter pour sa propre utilisation sans se prosterner .
Pour toujours caricaturer ceux qui pensent autrement ?
Ça sert à quoi ?

avatar lolo-69 29/12/2016 - 16:40 (edité)

Benjo'

Ils ne peinent pas, mais ont de la peine, nuance.
Au contraire, cette "part de clientèle" (le "beaucoup" dont vous parlez) comprend très bien la donne et va voir ailleurs, ou une offre matérielle (certes avec sa face sombre) existe.
Elle laisse volontiers sa place aux jeunes facebookers, twitteriens, fashion victims et autres kékés connectés jusqu'au nombril à qui désormais Apple fait des ronds de jambe...

avatar pocketalex 29/12/2016 - 17:37

@lolo

aaaah, toujours et encore ce concept de l'utilisateur Apple 2016 qui est un kéké, crétin fini, gogo-bobo-friqué qui lache 3000€ dans sa machine pour frimer et à peine capable de faire autre chose que surfer sur Facebook

Vous n'avez peur de rien vous

avatar lolo-69 29/12/2016 - 18:52 (edité)

Non, Mr le VRP Apple.
J'espère au moins que vous rémunérés de façon honnête pour vos multiples pseudos et le temps passé ici à défendre votre employeur.

Tout comme lui, vous prenez les gens pour des saucissons!

avatar feefee 29/12/2016 - 21:21 via iGeneration pour iOS

@lolo-69

"Non, Mr le VRP Apple.
J'espère au moins que vous rémunérés de façon honnête pour vos multiples pseudos et le temps passé ici à défendre votre employeur.
Tout comme lui, vous prenez les gens pour des saucissons"

Non la c'est toi qui nous prends pour des cons à vouloir nous faire avaler ta théorie paranoïaque

avatar pocketalex 29/12/2016 - 21:57 (edité)

@feefee : effectivement, je ne sais quoi répondre à ça

avatar feefee 29/12/2016 - 20:58 via iGeneration pour iOS

@lolo-69

"Elle laisse volontiers sa place aux jeunes facebookers, twitteriens, fashion victims et autres kékés connectés jusqu'au nombril à qui désormais Apple fait des ronds de jambe"

Oui en fait on a 2 classes de fanboy :

Les fanboy de la première heure qui aimaient faire partie d'une communauté minoritaire et donc de sentir différents et surtout pas noyés dans la masse . Cette masse qui fait peur et qui est aliénante.
Une bonne partie des râleurs actuels en font partie .

Les nouveaux fanboys qui se ruent sur les nouveaux produits en faisant la queue devant les magasins pour être à la mode .

Le problème avec la première catégorie c'est qu'elle refuse viscéralement de se mêler malgré elle a la masse informe de la nouvelle clientèle d'Apple .
Donc pour expliquer le succès de la marque envers cette masse la seule explication pour continuer à rester différent se trouve dans le fanatisme aveugle d'une nouvelle clientèle de décérébrés .
Au moins comme ca l'honneur est sauf .
"Moi Apple user ?? Plutôt crever ! Je réfléchis moi ! Apple n'est plus le même qu'avant c'est plus pour un clientèle intelligente mais pour des bœufs maintenant "

Heureusement qui existe encore des fanboys de la première heure qui savent faire la part des choses sans jeter le bébé et avec l'eau du bain .

avatar noxx09 29/12/2016 - 14:45 (edité)

Peut importe qu'OSX et les ordinateurs camions ne représentent que 10% des recettes : c'est là dessus que se conçoit et se programme tout le reste, c'est le cœur même si la périphérie rapporte plus. Mais on a l'impression qu'Apple ne met même pas 10% de R&D là dessus. D'où cette impression de gâchis.
Un mini et un mac pro qui suit l'évolution des technologies ? Ça ne coûte pas cher (inutile de ré-inventer l'informatique tous les ans) et sa rassure la clientèle pro et semi-pro et Apple a l'attitude imbécile de ne pas le voir.
Apple n'a jamais trop écouté ses clients, mais elle trouvait les moyens de les satisfaire, maintenant qu'écoute-t-elle ? Les marchés ?

avatar erwanberlin 29/12/2016 - 14:49 via iGeneration pour iOS

Depuis plus de 20 ans avec du matériel Apple, je suis en total désaccord avec leurs nouveaux produits et leurs nouveaux marchés (Apple Watch par exemple). Actuellement, je ne rêve que d'une chose quant à mon équipement informatique : un véritable concurrent aux Mac.
Apple n'a pour moi malheureusement aucun concurrent sérieux (Windows me prend suffisamment la tête au boulot et après avoir testé Linux quelques temps, je ne veux plus avoir besoin de mettre la main dans le cambouis).
J'espère que des anciens d'Apple repartiront d'un noyau unix pour nous recréer un nouveau système d'exploitation digne de ce nom, lié à une bonne machine.
Ou pourquoi pas, des personnalités influentes qui se mettent à produire de bonnes machines clé en main sous Ubuntu par exemple, et qui concluent des partenariats avec les incontournables (Microsoft pour Office, Adobe pour Photoshop et autres,...)
Pour moi, Apple est entre les mains de financiers uniquement.

avatar Apollo11 29/12/2016 - 17:55

@erwanberlin

En effet, il ne manquerait pas grand-chose à une Ubuntu (ou autre distribution Linux), dans les mains de gens qui auraient du fric et de bons ordinateurs, avec des accords pour produire des versions Linux des logiciels phares. Mais c'est pas demain la veille...

avatar brunitou 29/12/2016 - 18:45 via iGeneration pour iOS

@erwanberlin
Je me dis depuis longtemps qu'un Linux "commercial" avec un hardware qui suit ferait un malheur !

Si j'étais jeune, américain et avec du pognon, je me lancerais là dedans.

avatar Ghaleon111 29/12/2016 - 20:29

Installer Linux mint 18, vous me remercierez

avatar Oliviou 29/12/2016 - 14:51 via iGeneration pour iOS

Le problème des nouveautés comme HomeKit ou l'habillement connecté, c'est qu'ils découlent beaucoup plus des envies de croissance des entreprises que des besoins du consommateur. Ces marchés restent des niches et rien ne dit qu'ils s'élargiront. La plupart des objets connectés sortis ces dernières années on été oubliés aussitôt, relégués au rang des gadgets qu'ils sont. Et plus le consommateur est sensibilisé à la protection de la vie privée et aux risques de piratage, moins il a envie de se rajouter des couches de connexion. Seule l'automobile autonome et électrique semble répondre à un besoin et une envie... mais vu ses limitations technologiques et le prix qu'elle coûte, le marché ne se démocratisera pas avant au moins 10 ou 15 ans... En attendant, il va bien falloir continuer à vendre des ordinateurs et des téléphones.

avatar Chanteloux 29/12/2016 - 20:51

@oliviou
Le problème des nouveautés comme HomeKit ou l'habillement connecté, c'est qu'ils découlent beaucoup plus des envies de croissance des entreprises que des besoins du consommateur.
------
Ça c'est très vrai, et pas assez souvent répété. On est dans le "besoin" artificiellement créé, et quj fait son lit sur la mode, le paraître, le narcissisme... Sur ce plan Apple pousse le bouchon très loin....

avatar naarin 29/12/2016 - 14:57 via iGeneration pour iOS

Super article de fond, bien réfléchi et qui sait prendre de la hauteur. C'est pour des articles comme celui-là que j'aime MacGé ! ;)

avatar Jamseth 29/12/2016 - 14:58

Pour une fois, je suis à la fois d'accord et en désaccord avec un article sur Macg...
D'accord sur le fait qu'Apple va là où se trouve l'argent et le fait qu'ils n'apportent pas suffisamment d'attention à osx et à leurs ordinateurs pour certaines raisons.
Mais en désaccord avec le reste...

avatar occam 29/12/2016 - 15:01

Article d’analyse remarquable, peut-être le plus remarquable de l’année sur MacG. Christophe Laporte mérite une ovation.

J’ai des points de désaccord (parfois de détail, certains majeurs), mais cela n’enlève rien à mon admiration pour cet excellent travail.

Voici recopiés les points saillants que je retiens :

• Apple positionne plus que jamais l'iPad Pro comme le remplaçant de l'ordinateur.…Mais cette vision ne convainc pas totalement le grand public.

• …il y a un secteur qui est cher à Apple et dans lequel elle rencontre de plus en plus de difficultés, sans que cela fasse beaucoup de bruits d'ailleurs, c'est l'éducation.

• En outre, des ordinateurs donnent l'impression d'être à l'abandon. …Il y a bien entendu quelque chose de très frustrant à voir ces ordinateurs ne pas évoluer. Mais est-ce dans l'intérêt d'Apple de faire autre chose que le minimum vital ?

• Tous ces objets nécessitent l’apprentissage d’un nouveau savoir-faire. Apple doit concevoir des objets toujours plus petits.

• On développe un lien complètement nouveau à la technologie qui devient de plus en plus transparente et personnelle.

• Mais il y a également la façon dont elle s’attaque à ce marché qui interpelle beaucoup d’observateurs. Soit la firme n’a pas de vision claire de ce marché… soit elle en a une, mais elle est incapable de la partager et de l'expliquer.

• En s’attaquant sans cesse à de nouveaux marchés et en en délaissant d’autres, le Californien ne fait que suivre son ADN…

L’observation du fait qu’Apple doit concevoir des objets toujours plus petits est preuve d’une grande perspicacité. À terme, Apple fera face à la difficulté conceptuelle de vendre des produits quasi-invisibles.

Note en marge : le camarade @awk, absent depuis des semaines, avait esquissé nombre de ces idées dans ses commentaires acerbes. Il avait heurté beaucoup de gens par son style caustique et son goût de la rixe. Mais il faisait indéniablement preuve de clairvoyance sur les priorités stratégiques d’Apple.

avatar Enogabalo 29/12/2016 - 16:18

Je rajouterais l'Apple Pay, et etous les services financiers. Il y a une forte marge de progression, même si les ventes de devices stagnent.

avatar ericpp412 29/12/2016 - 15:01 via iGeneration pour iOS (edité)

Mouais perso je ne me suis pas jeté sur les nouvelles versions d'iPad, de Mac, ou d'iPhone, pas parce que les nouveaux ne sont pas attractifs ou parce qu'Apple a changé ou que c'était mieux avant ou bla bla, mais simplement parce que ceux que j'ai achetés il y a quelques années marchent encore très bien et n'ont absolument aucun besoin de remplacement...

avatar Yoskiz 29/12/2016 - 15:01 via iGeneration pour iOS

Quoiqu'on en dise je suis passé du MacBook Air à l'iMac 4K et jamais je ne reviendrai en arrière.

Qui peut dire qu'il n'est pas agréable d'utiliser macOS sur une machine équipée d'un écran 4K DCI P3 d'une diagonal de 21 pouces ?

Rien ne remplacera pour moi cette machine avec clavier et trackpad et certainement pas un iPad géant.

Je me suis séparé de l'iPad il y a un an car il ne rentrait pas dans mon écosystème d'utilisation du tout.

L'iPad ne pourra jamais remplacer un Mac même avec un grand écran.
Si c'est pour lui adjoindre un clavier alors cette machine existe déjà : le Mac.

Un iMac, un iPhone et une Apple Watch, parfait pour moi.

avatar lolo81 29/12/2016 - 15:45

étant moi même sur un iMac 21" fusion drive que je trouve merveilleux et envisageant éventuellement une évolution vers un 21" 4K voir un 27" 5K tout ssd ou toujours fusion drive ,pourrais-je avoir des détail sur votre configuration / utilisation ?
je ne serait pas contre un portable d'appoint style Macbook, ou un iPad
mais les tarifs de 1er me retiennent ,et je préfèrerai un portable à une tablette
même si le Macbook est plus raisonnable en reconditionné..

Pages