Le Mac App Store a ouvert ses portes il y a 10 ans

Nicolas Furno |

Le Mac App Store fête son dixième anniversaire aujourd’hui ! La boutique dédiée aux Mac a ouvert ses portes le 6 janvier 2011, c’était l’une des nouveautés de Mac OS X 10.6.6 fournie le même jour. Deux ans et demi après l’App Store destiné à l’iPhone, Snow Leopard reprend le même concept d’une boutique d’apps validées en amont, avec une expérience d’achat, d’installation et de mises à jour simple et parfaitement intégrée.

La page d’accueil du Mac App Store le jour de son ouverture (montage MacGeneration).

Pour le lancement, Apple avait réussi à convaincre des centaines de développeurs et la boutique comptait alors environ mille apps, gratuites et payantes. Steve Jobs, qui était encore CEO pour une dizaine de jours avant de prendre son ultime congé maladie, s’en félicitait dans le communiqué de presse1 :

Avec plus de mille apps, le Mac App Store est très bien parti. Nous pensons que les utilisateurs vont adorer cette nouvelle façon novatrice de découvrir et acheter leurs apps préférées.

L’immense succès de l’App Store pour iOS avait ouvert de grands espoirs pour cette variante destinée aux Mac. Les premiers mois les ont d’ailleurs confirmés, avec le million de téléchargements atteints dès le lendemain et plus de 4 000 apps en mars. Malheureusement, ces bons débuts ont vite marqué le pas et dès l’été 2011, les développeurs se sont aperçus que le Mac App Store n’avaient rien à voir avec la boutique des iPhone et iPad en termes de succès.

Même si Apple vantait fièrement les 100 millions de téléchargement atteints à la fin de l’année 2011, c’est un chiffre ridicule par rapport à l’App Store qui avait atteint les 18 milliards de téléchargements à la même époque, un chiffre quasiment doublé en un an. La tendance est restée la même depuis : la boutique d’iOS a maintenu une croissance folle, tandis que celle dédiée à macOS a stagné. Il faut dire que le Mac App Store n’a jamais été la seule solution pour télécharger des apps sur le Mac.

Fin janvier 2011, la page d’accueil du site d’Apple célèbre les 10 milliards de téléchargement de l’App Store. Notez le Mac App Store, parmi les petites vignettes du bas.

Plus encore que sur iOS où l’App Store a toujours été la seule option, les limites imposées par Apple ont été critiquées notamment par une partie des développeurs. La validation systématique, le respect obligatoire du sandboxing ou encore l’absence de versions de démonstration et de mises à jour payantes sont autant de critiques que l’on entend depuis dix ans. Apple n’y a jamais vraiment répondu, malgré quelques maigres concessions qui ont permis le retour de quelques apps, comme le client FTP Transmit fin 2018 ou celui de l’éditeur de code BBEdit un an plus tard.

Pas suffisant pour inverser la tendance et faire du Mac App Store un succès aussi significatif que l’App Store original. Il faut toutefois noter qu’Apple a retrouvé un intérêt pour sa boutique d’apps pour macOS ces dernières années. Mojave a ajouté une section « Découvrir » avec des conseils et des articles sur des apps rédigés en interne. Catalina a ajouté la section destinée à Apple Arcade, le service de jeux par abonnement d’Apple. Quant à Big Sur, il peut désormais gérer les apps iOS, puisqu’elles peuvent être installées sur les Mac Apple Silicon.

La page d’accueil du Mac App Store en son dixième anniversaire. Apple privilégie désormais le contenu éditorial, si bien qu’il n’y a aucune app visible directement quand on ouvre la boutique.

Même si le succès n’a pas été aussi important qu’escompté, le Mac App Store fait désormais partie intégrante de macOS, à tel point que les mises à jour majeures du système sont distribuées par son biais2. Et il ne faut pas oublier que pour une large partie des utilisateurs, la méthode pour acheter et surtout installer les apps a été considérablement simplifiée par cet ajout au système.

D’ailleurs, l’idée d’Apple a fait des petits depuis, à l’image du Microsoft Store lancé l’année suivante dans Windows 8 avec le même concept. Et même du côté des distributions GNU/Linux, où les gestionnaires de paquets faisaient figure de précurseurs, on trouve désormais des interfaces graphiques aussi simples d’accès que le Mac App Store. Pour en revenir au Mac, on pourrait aussi citer Setapp, ce service qui offre accès à des dizaines d’apps contre un abonnement mensuel et qui est conçu lui aussi comme la boutique d’Apple.


  1. D’après une rumeur sortie quelques années plus tard, le créateur d’Apple n’était pourtant pas convaincu qu’un Mac App Store soit nécessaire pour le Mac. Si l’on en croit ces bruits de couloir, c’est Phil Schiller qui poussait l’idée en interne et a fini par convaincre le CEO.  ↩︎

  2. Pendant quelques années, toutes les mises à jour de macOS passaient par la boutique, mais Apple est finalement revenue en arrière avec Mojave.  ↩︎

avatar Paul_M | 

Ça reste une bonne option pour trouver simplement une appli et la payer. Je préfère en général passer par le Mac App Store qu'à côté.
Si Apple veut en faire le mode de distribution principal sur Mac, il faudra soit qu'elle lève des restrictions sur le Store soit qu'en rajoute hors du Store, mais je suis pas sûr que ça soit tellement leur plan.

avatar armandgz123 | 

Personnellement j’évite de passer par le store, tout comme sur Windows d’ailleurs. Surtout si on application est payante, je préfère passer directement par le site du développeur.
Et de toute façon, j’utilise principalement des logiciels libres comme Gimp

avatar Thms | 

J’aime bien le fait que l’App Store nous débarrasse du très désuet : télécharger un dmg, le monter comme un disque (wtf ?), cliquer sur un installateur ou déplacer manuellement le truc dans « Applications » (le raccourcis pas toujours présent), démonter le « disque », supprimer le dmg, (vider la corbeille).

Sans parler du fait que les apps de l’App Store ne peuvent pas venir se nicher au fin fond des dossiers systèmes, où l’on retrouverait des traces des années après (alors qu’on pensait l’avoir supprimée), causant une très désagréable sensation de bordel.

avatar Boboss29 | 

@Thms

"Sans parler du fait que les apps de l’App Store ne peuvent pas venir se nicher au fin fond des dossiers systèmes, où l’on retrouverait des traces des années après (alors qu’on pensait l’avoir supprimée)."

Pour éviter cela, j'utilise Appcleaner à chaque desinstallation d'app.

avatar Thms | 

@Boboss29

Ouai mais ça me donne l’impression d’être sur Windows où l’on est obligé de compter sur une app tierce pour faire des trucs fondamentaux, comme ouvrir un pdf ou dézipper...

avatar TR3NT | 

@Thms

Windows lit les PDFs par défaut depuis au moins W10, et les zip depuis Windows XP…

avatar Thms | 

@TR3NT

C’est pas le cas sur les ordis du boulot sous W10, bizarre

avatar CogipTelematique | 

Par défaut les PDF s'ouvrent dans Edge.

avatar AirForceThree | 

Tout ce que tu dis est vrai, mais puisque la mode est au retour aux circuits courts, rien ne remplace le concept du shareware, le numéro de série que le développeur t'envoyait par email, la relation sympathique avec celui-ci, l'excitation lorsqu'on pouvait tester la nouvelle beta. Et le coup d'œil que l'on jetait chaque jour sur VersionTracker. C'est sûr, tout n'était pas aussi lisse et parfait, mais c'était autrement plus excitant.

avatar vomi | 

La vie d’un développeur macOS n’est pas simple, les volumes du Mac App Store sont vraiment plus faibles que sur l’App Store. J’ai 2 apps (Textify & PDFZone) avec de bons retours, mais les volumes sont loin de me permettre d’en vivre.
C’est un peu moins difficile sur iOS.

avatar reborn | 

@vomi

Je viens de voir Textify, pourquoi la limiter cette tech aux messages audio uniquement ?

Je vois bien ça pour les notes vocales. Je suis tombé sur des solutions similaires mais il fallait se logguer avec des identifiants et cela fonctionnait par abonnement..

avatar vomi | 

@reborn, ce n'est pas le bon Textify. Mon app fait de la reconnaissance de texte (OCR). Voici le lien : https://apps.apple.com/app/id1522041836

avatar reborn | 

@vomi

Ah ! Je vais jeter un oeil

avatar hillel | 

J'évite en général le store. Trop d'applications en sont absentes et les règles sont trop contraignantes pour nombre d'entre elles

Si c'est gratuit je passe en général par brew, une ligne de commande et c'est installé ou mis à jour. Pour les applications payantes, je ne vois aucun intérêt à reverser 15-30% à Apple plutôt qu'au développeur

J'espère que le succès du store en restera là où il en est et qu'il ne s'impose pas en canal principal de distribution

avatar Kenny31i | 

Le bon temps ou on pouvait encore être propriétaire de sa licence d’utilisation et non locataire de la moindre fonctionnalité pour 9€ par mois.
J’espère que ce modèle atteindra vite ses limites !

avatar misterbrown | 

Toujours détesté.
Et très très peu utilisé !

avatar DG33 | 

@Nicolas : plus de 10 bougies sur l’image d’illustration 😏

avatar Zealconuae | 

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