Le Mac App Store : pas encore une poule aux oeufs d'or

Christophe Laporte |
Depuis le lancement du Mac App Store, certains mettent en doute le succès de la dernière plate-forme de téléchargement d'Apple. Les propos de Phil Schiller lors de la dernière WWDC n'ont pas dissipé tous les doutes.


Le responsable d'Apple avait affirmé alors qu'en l'espace de quelques mois, le Mac App Store était devenu le canal de distribution le plus important au monde pour les logiciels Mac, dépassant Amazon et les principales chaînes de magasins électroniques et informatique aux États-Unis. Toutefois, Phil Schiller n'avait donné aucune statistique précise à cette occasion.

À défaut d'avoir des chiffres ultrafiables sur le Mac App Store, certains témoignages de développeurs montrent à quel point le Mac App Store fait figure de petite épicerie comparée à l'App Store. Martin Schultz a publié les statistiques de vente de son jeu de voitures Hard Rock Racing [1.2 – US – 3,99 € – 80,0 Mo].



En l'espace d'un mois de commercialisation, Martin Schultz a vendu un tout petit peu plus de 4000 copies de son logiciel. Sans surprise, on observe les mêmes mécanismes que sur l'App Store. Les premiers jours ne sont pas folichons pour Hard Rock Racing. Martin Schultz en écoule en moyenne 20 copies par jour.



Puis tout s'accélère à partir du moment où le logiciel est mis en valeur sur la page des nouveautés de l'App Store : 179 exemplaires vendus le 16 juin, 562 le 17 et 743 le 18. Ce jour-là, Hard Rock Racing était troisième du classement des logiciels payants sur le Mac App Store aux États-Unis. Il était également en bonne position sur les autres Mac App Store, notamment en France (4e), en Italie (3e), en Allemagne (3e), au Japon (4e) et au Royaume-Uni (2e).



Par la suite, les ventes ont régulièrement baissé. Une semaine plus tard, Hard Rock Racing a été retiré de la page des nouveautés et depuis, Schultz vend en moyenne un peu plus de 100 copies de son logiciel par jour. Il a généré au total un chiffre d'affaires de 14 100 $.

Il a hâte de pouvoir comparer avec ce résultat avec la version iPad de son jeu qui doit sortir prochainement. Reste qu'il adoptera une approche différente : le jeu sera gratuit, mais certains circuits seront mis en vente sous forme d'achat in-app.

En attendant, si avec 740 téléchargements, vous êtes tout en haut du Mac App Store, sur l'App Store tout court, vous n'existez pas. Comme le note MacRumors, l'application iOS Camera+​ [2.2.1 – US – 1,59 €] occupait la quatorzième position du classement des meilleures ventes de l'App Store en écoulant chaque jour 8000 à 12 000 copies.

Il y a beaucoup d'explications pour justifier un tel écart : le parc de terminaux iOS est plus important, le fait que l'App Store soit la plate-forme de téléchargement exclusive sur iOS ou le fait que les utilisateurs Mac avaient déjà une logithèque bien garni avant l’arrivée du Mac App Store. Il ne faut pas perdre de vue également que les prix pratiqués sur le MAS sont souvent plus élevés que sur la plate-forme consacrée à iOS.

Rappelons qu'avec Lion, Le Mac App Store sera intégré par défaut, avec de nouvelles fonctionnalités comme les achats in-app.

avatar webjib | 

@pasdepb
Enfin c'est quand meme quasiment tout le temps l'inverse, et Apple en est le meilleur exemple.

avatar Olivier Simard-Casanova | 

C'est surtout une question de temps, le MAS est tout de même "assez" récent comparé à l'App Store.

avatar romainB84 | 

@wamwam
+1
je suis plutôt d'accord, et puis c'est un peu l'avantage du truc.
on n'est, justement, pas dans le même cadre que l'iphone : on peut si on le souhaite télécharger ses logiciels sur une autre plateforme que le MAS.
Pour moi, télécharger un soft sur le site de l’éditeur ou sur le MAS, c'est la même chose.
étant un ancien utilisateur de linux, je doit dire que le gestionnaire de dépôt et la centralisation des applications et des mises a jours m'est vite devenu indispensable, et m'a considérablement manqué quand j'ai acheté mon 1er mac ;)

avatar bou-cup | 

Sur le MAS en ce moment l'excellent Coda est mis en avant à 79,99€. Sur le site de l'éditeur (Panic) il est à 99$ soit 68,21€.
C'est peut être aussi ce genre de problème qui empêche le MAS de décoller.

avatar snowers | 

Le truc, c'est qu'une App à 3 € voire 0,79 € sur iPhone est souvent vendue très chère sur le Mac App Store (15-20 € voire plus)... Ça ne facilite vraiment pas l'achat compulsif que l'on a sur iOS... D'ailleurs j'aimerais savoir pourquoi... Je ne pense pas qu'à fonctions équivalentes cela coute 5 ou 6 fois plus cher de développer sur Mac que sur iPhone ou iPad...

avatar Osborne | 

bien moi en tant qu'utilisateur lambda du MAS j'aime ! Les softs sont 3 à 5 fois moins chers que les versions boîtes, la mise à jour instantanée. Et puis avec le MAS Apple trouve enfin une solution à un problème qui gangrène l'informatique depuis 30 ans : le piratage… A voir pour le développeur si il préfère vendre 100 copies à 50€ et voir 10000 copies piratées ou bien 10000 copies à 5€…

avatar Mathias10 | 

@Osborne

Le mac app store n'empêche pas le piratage! Tout est dispo sur certains site dont je tais le nom

avatar Mathias10 | 

Conceant le jeu, il est ridicule! Aujourd'hui on ajoute 5€ et on a un bon need for speed d'ocas'.

avatar alushta | 

[quote]Osborne [01/07/2011 12:15]
Et puis avec le MAS Apple trouve enfin une solution à un problème qui gangrène l'informatique depuis 30 ans : [b]le piratage…[/b] A voir pour le développeur si il préfère vendre 100 copies à 50€ et voir 10000 copies piratées ou bien 10000 copies à 5€…[/quote]
Bien sûr :)

Je pense que Lion est une des dernières versions ou l'on pourra installer ce que l'on veut! Après que du store du store et encore du store!

avatar Mark Twang | 

@ Osborne :
Pareil. Et puis, les app s'installent plus proprement, en mettant leur fichiers un peu moins n'importe où.

avatar Orus | 

Il a qu'a faire (si il le peut) une VRAIE version Mac de son jeu, du niveau du mac et pas une bouse tirée de l'iPhone et de l'iPad !
C'est du GT5 que l'on veut, pas des petits jeux ridicules.

avatar romainB84 | 

@mark twang
+1
je suis d'accord, ca simplifie la gestion des fichiers qui (avec lion) va aller de plus en plus dans ce sens.

avatar P'tit Suisse | 

Le magasin intégré au système, perso, je le boycottes. Je dois retarder d'une campagne publicitaire…
Think different.

avatar Tomn | 

J'aimerais déjà bien gagner autant avec un de mes logiciels !

avatar ripleyone | 

@wamwam:
ah oui clairement un Game Center pour Mac OS X ce serait génial. Mais je voudrais tant qu'à faire un Game center qui grâce à iCloud sauvegarde automatiquement les progressions de jeu. Qu'on ne les perde jamais ! D'ailleurs sur iOS ce ne serait pas du luxe non plus. Que l'on switche entre son iPhone dans les transports, son iPad quand l'envie nous chante et finalement son Mac quand l'application est aussi portée (avec un jeu euh... multi-universel alors ^^).

avatar webjib | 

@Osborne

Non, ca ne coute pas plus cher. Mais une appli Mac est souvent bien plus riche en fonction que les apps iOS, donc c'est difficilement comparable. Apres sur le MAS on rouve aussi beaucoup de developpeurs issus de la plateforme iOS. Je pense que ces dernies n'ontpas la meme approche.

avatar bugman | 

"Apres sur le MAS on rouve aussi beaucoup de developpeurs issus de la plateforme iOS. Je pense que ces dernies n'ontpas la meme approche."

Interessante remarque. Le problème c'est que pas les mêmes clients non plus.
Attention, je n'ai pas dis une généralités (de developpeurs).

avatar djerems | 

Aller je me lâche:
C'est de la merde!
On peut rien tester.
Les avis des utilisateurs apparaissent une fois sir 10 ou avec 3 ans de retard.
Ya quasiment rien d'intéressant.
C'est anti-ergonomique.

Bref copie à revoir totalement.

avatar webjib | 

Sans parler des règles de soumission d'apps qui peuvent vite être un cauchemar ! Elles obligent parfois les développeurs à proposer une app amputée de plusieurs fonctions... Ce qui ne doit pas être trop du goût de l'utilisateur final...

avatar Un Vrai Type | 

Déjà, je compte 16187,43 $ de CA en 19 jours.

Ensuite, pour les 11 jours restants, (si la stabilisation se confirme), il reste 5266,80 $ à gagner.
Soit le bilan du mois :
21 454$.

Moins les 30% Apple :
15 000 $

Moins les charges (estimons les à 50%)
~ 7 500 $ de bénéfices (attention, on est encore loin du "salaire".)

Prévisions pour le mois numéro 2 : (stabilisation) ~ 3 750 $

On retiendra donc qu'il ne faut faire des MAJ que lorsque la stabilisation s'effondre dans l'espoir d'être mis en avant par Apple.

De quoi refroidir en effet quelques développeurs...
Voir le MAP comme une opportunité pour arrondir ses fins de mois lorsque l'on est déjà présent sur iPhone/iPad est viable. Pensez uniquement "MAP" ne semble pas encore l'être...

avatar mirando | 

Ça dépend des applis. Autant j'achete des jeux sur iPad et un peu sur iPhone. Sur le Mac c'est plus de la productivité.
Pixelmator,FCP X...

avatar Kaporal5 | 

Steve Jobs nous avait déjà ligoté à iTunes grâce aux iPod/iPad/iPhone, maintenant il va tenter de nous séquestrer définitivement dans son MAS grâce au Mac. Je suis un vieux client de la Pomme mais j'avoue que je commence à me lasser de cette politique d'enfermement.

Quand on possède un Mac et un iDevice quelconque, on mange, on dort, on respire Apple. C'est Apple qui conçoit les appareils, les OS, les logiciels, qui choisit les apps que vous pouvez acheter (pas de cul, pas de drogue, pas d'alcool c'est MAUVAIS pour vous), qui vous impose son mode de distribution (Lion uniquement sur MAS), qui fixe les prix (développeurs et vendeurs doivent se plier au contrat)...

La même Apple qui comparait, il y a 30 ans, IBM et Microsoft à "Big Brother"... Le "Think different" a du plomb dans l'aile dans le monde aseptisé et standardisé que nous prépare ce bon vieux Steve... Alors oui, je sais, je suis un vieux grincheux, une pleureuse, un "Français dans toute sa splendeur" et je vais me faire démonter par les fanboys en rut qui ne tarderont pas à venir vomir leur discours marketing appris par coeur et récité 43 fois par jour dans ces colonnes.

Je suis un très bon client d'Apple, j'avais juste envie de donner mon sentiment.

avatar divadesiles | 

Je trouve cette plate-forme de téléchargement vraiment intéressante, mais le fait est que depuis un an que je possède un iPhone (et avant j'avais un ipod touch 1), je constate que je suis de moins en moins souvent sur mon mac, et je crois que je ne suis pas le seul ! De plus, sur iPhone, il faut jailbreaker pour télécharger sans passer par l'app store, alors que sur mac, un petit téléchargement sur le site de l'éditeur, voire sur mega'biiip' et le tour est joué. L'iphone a très vite (au bout d'un an d'existence) été une boutique à apps. Combien comme moi ont-ils l'icône de l'app store sur le dock de leur iPhone pour télécharger n'importe quand, n'importe où ? Mais qui sait, peut-être qu'avec Lion, l'accès au mac app store sera plus incitatif ?

avatar secretliar | 

Moi ce qui me bloque c'est que j'ai découvert un peu à mes dépends que l'App Store pour iOS et le Mac App Store sont liés au pays.
Officiellement, si tu changes le pays de ton compte, tu perds tes logiciels. Yeah...
Dans la pratique ça n'arrive pas, quand tu veux re-télécharger ça te dit que c'est gratuit parce que tu l'avais déjà, mais tout de même : tu perds les mises à jour automatique et pis l'affichage du logiciel dans la partie "Achats". Fait que tu perds l'expérience Mac App Store. Autant acheter directement chez le vendeur dans ce cas, au moins t'as les mises à jour automatiques qui sont codées dedans!

avatar flette | 

@ secretliar
Très intéressant retour d'expérience. Un aspect à ne pas négliger.

avatar xatigrou | 

Ben voyez Kaporal5, je partage moi aussi votre avis. D'ailleurs je me prépare à passer à l'étape ultime.

avatar pasdepb | 

Et aussi accessoirement le manque de titre intéressant à prix intéressant! Si c est pour payer un jeu ou un logiciel aussi cher (voir plus) qu en version boite je ne vois pas trop l intérêt! C est un peu comme avoir les inconvénients sans les avantages!

avatar wamwam | 

pour ma part, je suis passé de leopard à snow leopard aussi pour l'app store, j'y ai déjà acheté iPhoto'11 et l'indispensable FaceTime, et c'est un bonheur de simplicité pour trouver, installer, payer, et mettre à jour par la suite.

Pour les jeux, je ne suis pas trop intéressé non plus, mais je me demande si un Game Center est prévu sur Mac, il aurait largement sa place, non?

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