Les problèmes du clavier papillon toucheraient davantage qu’un « petit nombre d’utilisateurs »

Mickaël Bazoge |

La semaine dernière, Apple a reconnu que le clavier papillon de 3e génération rencontrait toujours des problèmes de fiabilité. Le constructeur offrait ses excuses au « petit nombre d’utilisateurs » souffrant de ces soucis. Apple ajoutait que la « grande majorité des clients de Mac portables ont une expérience positive avec le nouveau clavier ». Mais est-ce réellement le cas ?

David Heinemeier Hansson, le créateur de Ruby on Rails et fondateur de Basecamp, est persuadé que la situation est en réalité pire que celle dépeinte par Apple. Pour une bonne raison : les utilisateurs de MacBook Pro composent avec les problèmes générés par le clavier papillon. Ils s’en arrangent, préférant utiliser un clavier externe, ou ils font comme ils peuvent avec des touches E ou R aux abonnés absents.

Pour appuyer sa thèse, il a demandé aux employés de Basecamp s’ils rencontraient des soucis de clavier avec leurs MacBook Pro : c’est le cas de 30% des effectifs (47 personnes). Parmi les machines à problèmes, on trouve un peu de tout : MacBook Pro 13’’ 2016, 2017 et 2018, MacBook 12’’ 2017, MacBook Pro 15’’ 2018...

Un sondage sur Twitter l’a conforté dans son opinion : sur les 7 000 répondants, 11% ont fait réparer leur portable, 52% « vivent avec ». Alors évidemment, ces enquêtes n’ont rien de scientifique. Mais les claviers papillon défectueux semblent plus répandus que ce qu’Apple annonce.

Le constructeur parle d’un « petit nombre », et sans doute est-ce le cas à sa connaissance : la majorité des victimes du clavier papillon ne se signaleraient tout simplement pas auprès d’un Apple Store, pour ne pas se retrouver sans ordinateur pendant plusieurs jours.

Source
Merci Nescafard
avatar jazz678 | 

@webHAL1

« .. on ne peut pas douter qu'il est considérable.. »
« .. nettement plus grave.. »
« ..C'est assez hallucinant.. »
« .. une proportion énorme.. »

..et toujours ce sensationnalisme à 2 balles pour essayer de faire prendre les vessies pour des lanternes.

Tu mets vraiment beaucoup, beaucoup d’énergie à essayer de donner une dimension gigantesque à ce problème.

Tu gagnerais peut-être à te joindre à une liste de plaignants (si ce n’est déjà fait) pour engager une action collective.

Là tu te dissipes

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« tu étais au courant de ses problèmes de clavier, qui perdurent depuis 4 ans. « 

Non, franchement, je croyais pas à une ampleur pareille quand j’ai acheté mon mbp 2017.
Ni que l’expérience de frappe au quotidien me serait si catastrophique avec une en trop tous les deux mots... c’est surtout ça qui le met en colère. Au début, tu te dis que ça vient de toi, que tu vas t’y habituer, et puis au bout d’un an, il faut se faire à l’idée que ce clavier n’est pas conçu pour tout le monde.

« en pensant qu'Apple fabriquait des machines fiables, souvent sur recommendation de leurs proches. »
Tout averti que je suis c’était ma démarche.
En 2017.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou

« Non, franchement, je croyais pas à une ampleur pareille quand j’ai acheté mon mbp 2017. »

Aow. :-(
De mon côté, ça fait un moment que j'essaye d'attirer l'attention sur le sérieux de ces soucis. Cet article a d'ailleurs été publié par Mickaël suite à un courriel que je lui ai fait.
Je ne trouve clairement pas normal que de nombreuses personnes achètent une machine sans être au courant d'un problème grave comme celui-ci. Tout comme je trouve anormal que quelqu'un, lorsqu'il est touché par le souci, doive "vivre avec". Ça me rappelle tellement le début des années 2000, quand j'étais le seul de ma volée à avoir un Mac, et que je voyais les autres galérer avec des soucis Windows XP. Quand je leur demandais si ça ne les rendai pas fous, ils me répondaient "oui, bien sûr, mais il faut bien faire avec...". -_-

« Au début, tu te dis que ça vient de toi, que tu vas t’y habituer, et puis au bout d’un an, il faut se faire à l’idée que ce clavier n’est pas conçu pour tout le monde. »

Un clavier qui "n'est pas fait pour tout le monde", c'est quand même un sérieux souci !

« De toute façon, même à 10% de machines atteinte, il y a un problème grave de conception, non ? »

Ah mais tout à fait. Dans le cas présent, 10% ou même 5% c'est considérable ! Et comme je l'ai dit, on sait que 100% des machines ont ce problème de conception. Ce n'est pas du tout comme un souci de fabrication, où tu peux te dire "ah cool, ma machine fait partie d'une série qui n'est pas affectée". Ici, tu as en permanence une épée de Damoclès au-dessus de ta tête. En étant pessimiste, la question n'est pas "vais-je avoir des problèmes de frappe ?", mais "quand vais-je avoir des problèmes de frappe ?"... :-(

« Ce truc papillon apparaît clairement comme une impasse. C’est pas en la bricolant que ça va changer quelque chose. »

Je suis entièrement d'accord. Mais Apple sera-t-elle prête à le reconnaître ? Rien n'est moins sûr. Enfin, tu vas me dire, pour toi ça ne change plus grand-chose... ^_^

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Un clavier qui "n'est pas fait pour tout le monde", c'est quand même un sérieux souci ! »

@bigdidou évoque son expérience personnelle, qui n’est pas forcément celle de tout le monde

J’ai aussi dans mon entourage des personnes qui trouvent ce clavier génial.

avatar Bigdidou | 

@jazz678

« J’ai aussi dans mon entourage des personnes qui trouvent ce clavier génial. »

Oui, enfin ce genre de machine, c’est sensé adopter des compromis pour convenir à la masse. Ce clavier est extrêmement particulier, il y a de multiples témoignages à ce sujet, qu’on ne voit pas avec des machines avec un clavier plus classique.
Mes fautes de frappe et en particulier mes y qui se baladaient un peu partout ont disparu avec ma nouvelle machine.

avatar jazz678 | 

@Bigdidou

« Ce clavier est extrêmement particulier, il y a de multiples témoignages à ce sujet, qu’on ne voit pas avec des machines avec un clavier plus classique. »

Je suis d’accord...en partie
Il y’a avait de multiples témoignages avec le clavier des MBA de 1ere génération

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Je ne trouve clairement pas normal que de nombreuses personnes achètent une machine sans être au courant d'un problème grave comme celui-ci. Tout comme je trouve anormal que quelqu'un, lorsqu'il est touché par le souci, doive "vivre avec".

Ton objectif est donc de faire un maximum de boucan pour que les gens n’achètent pas ces machines.
...or ce n’est pas le sujet puisque tu n’y arriveras pas. Visiblement les ventes de Mac sont à la hausse et je ne pense pas que ce soit le fait unique des machines sans claviers papillon

Vraisemblablement Apple n’a pas encore de solution pour régler définitivement ce problème.
La question est plutôt de mon point de vue comment contraindre Apple à avoir une prise en charge satisfaisante sur le long terme pour les clients que nous sommes.

Je crois plus à l’effet des plaintes de masse qu’à celui des quelques vociférations sur macge.

Ce que tu trouves normal ou pas n’est pas la question

avatar Marco787 | 

@ webHAL1

"Cet article a d'ailleurs été publié par Mickaël suite à un courriel que je lui ai fait."

Vous lui avez envoyé un lien vers l'article d'origine publié sur un site anglophone ?

avatar webHAL1 | 

@Marco787
« Vous lui avez envoyé un lien vers l'article d'origine publié sur un site anglophone ? »

C'est ce que j'ai fait, oui. Il m'a répondu qu'il avait vu l'article d'origine, mais qu'il hésitait à en parler sur MacG. Je lui ai dit pourquoi selon moi ça valait la peine de le faire, et il a sorti cet article en me remerciant à la fin (il a utilisé le nom de mon adresse e-mail).

avatar jazz678 | 

@Marco787

« Vous lui avez envoyé un lien vers l'article d'origine publié sur un site anglophone ? »

?

Il n’a vraiment peur de rien

avatar fifounet | 

@webHAL1

"Cet article a d'ailleurs été publié par Mickaël suite à un courriel que je lui ai fait."

Ho la vache c’est pire que ce que je pensais ?

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« Un clavier qui "n'est pas fait pour tout le monde", c'est quand même un sérieux souci ! »

Absolument.
Ce clavier est une catastrophe. A mon avis.

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

« on ne peut pas douter qu'il est considérable »

De toute façon, même à 10% de machines atteinte, il y a un problème grave de conception, non ?
Imaginons Sunil s’agisse d’un élément de sécurité...
Ce truc papillon apparaît clairement comme une impasse. C’est pas en la bricolant que ça va changer quelque chose.
Je ne connaissais pas l’aspect anti-Datwiniste d’Apple ;)

avatar Mike Mac | 

Ceux qui ont un rouleau de Cellofrais pour leur clavier s'en sortent un peu mieux que les autres !

avatar zoubi2 | 

@Mike Mac

Pas con... :-)

avatar tbr | 

Étonnamment, quoique... Apple m’a donné de vivre à la fois les plus belles expériences (informatiques/infographiques) de ma vie
Et la pire également !
Avec le clavier de mon dernier MacBook Pro, le 15" Touchbar (fin 2017) : clavier catastrophique !
Et pourtant, quand je reprends mon ancien MacBook Pro ( donné à mon fils), j’ai l’impression de manier un clavier en caoutchouc : tou mollasson.

Le clavier des MacBook actuel souffre à mon avis d’un peu de douceur et surtout de ne pouvoir être démonté (niveau touches).

Bref, le compromis est difficile à trouver.

avatar Marco787 | 

Je ne peux que malheureusement me joindre à la liste des victimes.

La touche "n" de mon clavier ne fonctionne plus correctement depuis plus de six mois (MacBook Pro 13" 2017 avec TouchBar reçu neuf en Septembre 2017), et ne fonctionne plus maintenant qu'en appuyant très fort.

Cela m'est d'autant plus pénible et surprenant que je ne me sers du clavier qu'occasionnellement (en déplacement), ayant un vrai clavier la plupart du temps (l'excellent Logitech K750).

Heureusement, il est possible de faire réparer le tout gratuitement, mais il faut pouvoir aller à un Apple Store et se passer de son ordi plusieurs jours (ce qui 'est pas mon cas actuellement)... Et cette réparation n'empêchera sans doute pas le problème de ré-apparaître.

avatar TonioG974 | 

En réalité, les poussières qui bloquent le clavier sont surtout les pellicules du cuir chevelu. Ça tombe de manière infime, on ne s’en rend même pas compte et ça finit par s’accumuler sous le clavier et tout bloquer.

avatar michelgoldbergjazz | 

Si je me rase la tête, c'est bon alors ?

Plus sérieusement, je pense qu'il n'y a que les protections de clavier qui permettent pour l'instant de se prémunir des problèmes évoqués.
Malheureusement.
Question à propos des protections de clavier : laquelle choisir ou ne pas choisir ?
J'ai vu de mauvais commentaire (photos à l'appui) sur la protection de Moshi par exemple, mais un petit film sur YouTube assez élogieux : on s'y perd.
Vivement un banc d'essai ;)

avatar lioblanc | 

Je passerai à une nouvelle génération de MacBook Pro, le jour où Apple reviendra au clavier agréable a touché comme c’était le cas avant. Quand je touche le clavier papillon, ça me donne une sensation de dureté et de fragilité.

avatar ph11 | 

Toutes les touches depuis le e à o sont mortes sur mon MBP retina 13 (early 2015).
Je suis dégouté qu'il ne soit pas pris en compte dans leur programme, je vais pas payer le remplacement, je me contente donc de mon magic keyboard…
Depuis que Steve Jobs est mort, Apple, c'est plus pareil…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR