Steam & GDC : un bilan très positif pour le Mac

Arnaud de la Grandière |
Le Mac aura donc bientôt un droit d'accès à Steam, le pendant vidéoludique de l'iTunes Store. Mais bien qu'il s'agisse d'une initiative de Valve, et qu'on y retrouvera tous les jeux basés sur son Source Engine, de nombreux autres éditeurs sont présents sur la version Windows du magasin. Certains d'entre eux proposent des titres sur Mac, qui se devraient tout naturellement trouver leur place sur Steam.

Tout le monde à bord

Popcap s'est fait une spécialité des jeux "casual" avec des titres qui ont connu un grand succès comme Bejewled ou Plants vs. Zombies. Il propose douze titres sur Mac, qui seront distribués sur la version Mac de Steam. Nous avons contacté PopCap qui ne cache pas son enthousiasme : « Concernant l'arrivée de Steam sur Mac OS X, nous travaillons effectivement de manière très proche avec Valve et prévoyons de soutenir leurs projets sur Mac et d'avoir notre catalogue de titres Mac à disposition sur leur plateforme. Historiquement, nous avons toujours été très heureux de notre coopération avec Valve et Steam et sommes donc enthousiastes à l'idée de ce nouveau projet. »

Popcap en profite d'ailleurs pour rappeler qu'elle a récemment mis à disposition une version française de Zuma's Revenge et Plantes contre Zombies pour Mac OS X.

TellTale Games vient tout juste de sortir Tales of Monkey Island sur Mac et d'annoncer la sortie simultanée de Sam & Max saison 3 sur Mac & PC. La société distribue ses titres notamment sur Steam. L'éditeur nous a indiqué que la distribution de ses jeux sur la version Mac de Steam est "très certainement possible", sans plus d'indication, si ce n'est de rester à l'écoute.

Sega ne propose qu'un seul titre sur Mac, Football Manager 2010. Nous avons contacté l'éditeur nippon qui nous a fait savoir que, si ce jeu est bien prévu sur Steam, la société n'a pour le moment pas de projet d'apporter de nouveaux titres sur Mac OS X.

Ubisoft quant à elle ne semble pas vouloir s'intéresser plus avant au Mac pour l'heure. Elle a déjà fort à faire du côté de Windows avec son nouveau système de protection qui a quelque peu soulevé la polémique (lire : Steam : Gabe Newell et les DRM). Néanmoins, elle vient de mettre à disposition un jeu gratuit, Heroes Kindoms, basé sur la licence Might & Magic, qui se joue indifféremment sur Mac comme sur PC dans le navigateur. D'autre part The Settlers 7 (gestion stratégie) sera disponible sur Mac dès le 23 mars.

skitched


Un secteur plus concurrentiel

Il y a de nombreux autres éditeurs, présents sur Steam, qui distribuent une adaptation Mac de leurs titres (LucasArts, Electronic Arts, Mumbo Jumbo, 2D Boy, Hothead Games…), et selon toute vraisemblance ils devraient investir la version Mac du magasin. Cependant, certains titres ont un statut particulier : ceux qui ont été portés et publiés sur Mac par un autre éditeur que celui du jeu original.

Ainsi, deux sociétés se sont fait une spécialité du portage de titres : Aspyr et Feral. L'arrivée de Steam sur Mac est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les deux éditeurs spécialisés : bonne d'abord, parce qu'elle finira de convaincre certains switchers potentiels qui hésitaient encore à la perspective de ne pas pouvoir profiter de leurs jeux sur Mac. Et mauvaise, parce qu'elle représente une nouvelle source de concurrence. Pire encore, cette annonce pourrait encourager certains éditeurs à prendre en charge eux-mêmes le portage de leurs propres titres sur Mac. D'autre part, les accords de licence dont Feral et Aspyr bénéficient ne leur donnent pas nécessairement toute latitude pour distribuer leurs titres sur Steam. On pourrait donc voir des titres disponibles sur Steam dans leur version pour Windows, alors que leurs versions Mac pourraient en rester exclues.

Feral n'a pas souhaité se prononcer pour le moment au sujet de Steam dans un sens ou dans l'autre, mais a promis de donner des informations prochainement. Quant à Aspyr, elle dispose de son propre portail de distribution en ligne, GameAgent. Cependant, la société n'exclut rien : « Aspyr est enthousiaste à la perspective de la disponibilité de jeux natifs supplémentaires sur Mac, et le fait qu'un développeur de la réputation de Valve apporte ces jeux est une bonne chose pour la communauté. Nous sommes actuellement en train d'amener des jeux sur notre propre portail numérique, GameAgent.com, qui est un élément clé dans la distribution numérique de titres majeurs natifs pour Mac. Nous continuerons d'évaluer les nouvelles méthodes de distribution et Steam offre une nouvelle méthode pour atteindre des joueurs potentiels sur Mac. »

Dans une interview accordée à Joystiq, John Cook, responsable du développement de Steam chez Valve, indique que son entreprise est en pourparlers avec les quelques 1000 éditeurs et développeurs présents sur sa plateforme de distribution pour qu'ils amènent leurs titres sur Mac. Il espère que nombre d'entre eux, si ce n'est tous, finiront par se laisser convaincre. Il indique que l'un des premiers objectifs de l'annonce de Valve est de stimuler la diversité de l'offre en matière de jeux sur Mac. De la même manière que Steam a convaincu les éditeurs sur Windows, il estime que la version Mac en fera autant, et même bien plus vite. Pour Cook, l'arrivée de Steam sur Mac n'est rien de moins que le plus grand événement depuis l'ouverture du service.

Et les effets ne se sont pas fait attendre, puisque DICE a déclaré qu'un portage de Battlefield : Bad Company 2 était à l'étude. Gas Powered Games a également indiqué qu'une version Mac de tous ses futurs titres serait proposée aux éditeurs.

Quoi qu'il en soit, si l'avènement de Steam sur Mac a semble-t-il suscité de l'intérêt chez certains éditeurs, l'enthousiasme est diversement partagé, et il faudra attendre que la plateforme fasse ses preuves pour convaincre les plus circonspects. Cependant, ne boudons pas notre plaisir : voilà longtemps qu'on n'avait plus autant parlé de jeux sur Mac.

La Game Developer Conference 2010 aura résolument été un grand cru pour le Mac, puisque, outre Valve, d'autres initiatives ont été annoncées : Lucas Arts a fait part de l'arrivée de l'édition spéciale de Monkey Island 1 et 2 sur Mac (d'ailleurs en pré-commande sur GameAgent). Le jeu de rôle Fallen Earth est disponible en version beta. Razer a annoncé le support du Mac pour tous ses périphériques, renommés dans le monde des gamers. Sans oublier OnLive, Gaikai et Otoy, qui offriront tous des jeux jusque-là inaccessibles sur Mac, à plus forte raison ceux qui exigent une configuration plus musclée que celle dont vous disposez.

En outre, Namco a présenté UniteSDK, un ensemble de librairies vouées aux fonctions de réseaux sociaux dans les jeux, qu'elle met à disposition des autres développeurs, et qui a pour particularité d'être multiplateforme : Android, Java, Brew, BlackBerry, iPhone, mais également Windows et Mac OS X sont gérés. Namco ne s'arrête pas en si bon chemin, puisqu'elle a annoncé la sortie prochaine de Pool Pro Online 3 sur Mac, et promis d'autres titres à venir (lire : Namco fait le lien entre l'iPhone et le Mac).

Les fonctions réseau de UniteSDK n'offrant pour le moment que le jeu en tour par tour, il ne faut pas encore espérer un portage de Tekken sur Mac, mais rien ne dit que les choses n'évolueront pas dans ce sens à l'avenir. Philipp Pogosov, PDG de Gameprom, avait indiqué qu'il pressentait que de plus en plus de titres passeraient de l'App Store au Mac en 2010 (lire : L'App Store fournit des jeux au Mac), il semble que les choses soient bien parties dans cette direction.
avatar Fabricius | 
L'année 2010 va être bouillante ^^ Fabricius
avatar josselinco | 
Pas de date précise pour Steam, à part le mois d’avril ?
avatar shenmue | 
Mine de rien, toutes ces annonces sont vraiment d'importances; le jeu sur Pc n'est plus le vecteur numéro un de l'achat (ceci est réservé aux applications de réseaux et au multimédia), mais il est clair que cela complète l'offre auprès des supposés switchers. Bientôt donc, celui qui aura un mac pourra aussi se procurer des jeux (et de sacrés bon jeux quand on parle de Valve) pour sa machine via un portail clair. C'est un argument de plus, même si cela n'aura pas le même poids que sur PC. Cette nouvelle "offre" concernera moins donc les gamers "avant tout" que ceux qui veulent AUSSI jouer sur mac. Le Mac se complète: Itunes pour la consommation en ligne de médias de toutes sortes, Steam pour le portail jeux, Ilife pour les applis multimédias, Iwork pour la bureautique: cette fois tous les services sont en voie d'être couverts, même si certains sont plus "forts" que d'autres.
avatar Armas | 
Interface HUD ? c'est clair qu'ils en veulent Steam. Leur portage a l'air super pro graphiquement en tout cas.
avatar Deejay-Joe | 
bah des la sortie je fonce l acheter ... ces un super jeux pour passé le temps;-)
avatar daunskilled | 
mon premier message \o/ Dommage qu'il n'y ai que la partie Source de steam... Ç'aurait pu être une vrai révolution si on avait pu retrouver 1.6 sur macOS :'(
avatar BioSS | 
Une révolution d'avoir CS 1.6 sur Mac ? Un jeu vieux de 10 ans, une révolution aujourd'hui ? mdr Faut arrêter de prendre ses petits rêves personnels pour des enjeux planétaires
avatar enov | 
Killroy was here
avatar USB09 | 
Moi je voudrais Abe. Sinon c'est sympa. Mais je vois cela plutôt comme un dernier recour. Les vente console ont explosé et laisser sur le carreau le PC. Donc c'est un moyen comme un autre de récupérer des clients.
avatar Dthibault | 
Au final, Counter Strike 1.6 sera sur Mac ou pas?
avatar daunskilled | 
@bioss : te voilà classé parmis les kikoolol des jeux sur ordinateur. citations type : "oui nan mais ton jeux il est trop moche ! ya pleins de pixel quoi lol mdr ptdr". Mon bonhomme, cs 1.6 sur mac serait vraiment une VRAIE révolution, on peut pas parler de steam sans parler de counter strike (même si source arrive en seconde place). Je ne parle pas que pour moi, je connais beaucoup d'anciens qui serait très très heureux de pouvoir jouer sur 1.6 depuis mac. Et si cette sortie est effective, elle risque de faire couler plus d'encre que la sortie de steam elle-même. cdlt
avatar Psylo | 
@daunskilled : tu nages en plein fantasme. Même si il est culte, CS a 10 ans. La version1.6 date de 2003. L'avoir en natif sous mac serait TOUT sauf une revolution. Les jeux vidéos ont quand même bien évolués depuis....
avatar coincoin13 | 
Ouais bon, on va avoir quelques jeux Valve et après? Vous croyez vraiment que le mac avec ses 80% de 9400 installées vont intéresser un quelconque poid lourd du jeu sur mac? Alors que le PC est déjà largement en crise? Franchement, n'attendez pas de miracles... Valve se lance car ils ont des jeux et un moteur peu gourmand (tant mieux pour nous), pour les autres c'est no-way. Tant que Apple ne se décidera pas à installer des cartes graphiques respectables sur un grande majorité de sa gamme, les choses ne bougeront pas plus.
avatar dovichino | 
Psylo tu es completement a la ramasse, les vrais joueurs de CS sont sur le 1.6 pas sur la derniere version, le nombre de mes clients qui neveulent pas entre parler de la version source... Le jeu sur pc c'est tres bien vendu en 2009, beaucoup de monde reswitch de nouveau sur pc car c'est la seule machine capable de faire du full hd voir plus, les consolent nextgen ont du mal suivre a ce niveau la.
avatar dovichino | 
Coincoin 13 tu as completement raison, une 9400 mobility ca ne va pas loin, c'est juste du bas de gamme. L'ati 4670 pour un ecran de 21" c'est completement hasbeen et idem pour la 4850 pour écran 27", bref sur mac le jeu fullhd ou + n'est pas pret d'arriver et un jeu sur ecran lcd qui ne tourne pas en resolution native c'est deguelasse, l'effet de flou est assuré.
avatar jodido | 
@ dovichino Le monsieur à dit que c'était juste pas une révolution d'avoir CS 1.6 pas que tout le monde joue au source hein. Je suis du même avis si Tetris arrive sur mac on va pas parler de révolution oui c'est super pour les joueurs mais Apple vit bien sans et vos fantasmes sur les ultra full hd qui font basculer les utilisateurs sont loin des préoccupation de l'Appelien de base, perso j'attends avec impatience l'arrivé de Steam même si mes écrans sont en 1900*1200 et que ma carte graphique ne pourra pas faire du 192ips. Le but c'est de jouer et dans de bonnes conditions si pour vous les jeux vidéos c'est *que* la tronche des pixels sur vos écrans ben putain...
avatar Psylo | 
@dovichino [i] Psylo tu es completement a la ramasse, les vrais joueurs de CS sont sur le 1.6 pas sur la derniere version, le nombre de mes clients qui neveulent pas entre parler de la version source...[/i] Ai-je dit le contraire ? Je te rappel juste que ce jeu a une dizaine d'années, et qu'on est loin des l'age d'or de CS. Depuis, la majorité des joueurs de FPS s'éclatent plutot sur du Battelfield, Team Fortress ou du L4D. De toutes façons CS 1.6 tourne depuis longtemps sur mac et linux avec Wine ou Crossover, même sur une gma perrave ! Peu de chance qu'on voit débarquer une version propre en natif. Tu peux tout a fait penser que je suis à la ramasse, je peux tout a fait penser que ce n'est pas du tout une révolution et que tu vit en plein fantasme (ou que tu es bloqué dans une bulle temporelle avec 10 ans de retard)
avatar dovichino | 
Vous vous basez sur quoi pour dire cela? moi je le constate tout simplement avec ma clientelle ce qui je pense est bien plus représentatif... d'après ce qu'ils me disent c'est que le gameplay est mieux sur le 1 et les meilleurs joueurs sont sur le 1 ! Psylo, je ne suis pas joueur cs, les fps jy ai joué pendant longtemps et j'en suis lassé. jolido je ne sais pas ce que tu as comme matos mais 1900 est une grosse résolution pour les derniers hits cela nécéssite une grosse CG, le matos que j'ai cité plus haut est incapable de gérer cette résolution sur les futurs hits hormis le moteur valve qui n'est plus une référence. Apres je pensais que les utilisateurs mac étaient fan de qualité, un jolie écran mais un affichage tout naze ca fait tache.
avatar lifenight | 
Les macbook ont une 9400m mais la résolution native n'est que de 1280*800, donc j'imagine que pas mal de jeux tourneront dessus. Sinon il n'y aura qu'à baisser les détails en dehors des jeux de chez Valve.
avatar Psylo | 
Ouai ben l'affichage tout naze, le jour où on aura des CG digne de ce nom sous mac on en reparlera. Le gameplaye de CS est mieux sur le 1 que sur la version source, c'est indéniable. Mais CS n'est plus du tout d'actualité, les FPS ont bien évolués depuis, et les joueurs aussi. Et là je me base sur tout simplement les stats et les articles des sites de jeux video. cf : nofrag.com, jeuxvideos.com, clubic etc...
avatar zosodesbois | 
Le fait que CS ai 10ans ne l'oblige pas à passer à la trappe... bien au contraire. L'atout majeur de CS 1.6 (et 1.5) c'est d'utiliser un moteur graphique d'une stabilité exemplaire... alors oui c'est moche, oui c'est pixélisé... mais franchement, dans la simplicité on a jamais fais mieux... Si beaucoup de softs deviennent hasBeen dans le temps, et sont dépassés, certains d'entre eux pour plusieurs raisons, notamment l'ambiance et le gameplay deviennent légendaires (je pèse mes mots). Ainsi certains cartouches de Snes, megadrive ou même certains disques de Playstation se vendent à prix d'or (ou de platine) même en version platinum... N'oublions pas que CS à été crée par des fans d'Half Life... Ce week-end encore se tenaient des championnats CS 1.6 en autre sponsorisés par Razer. Moi je trouve que son arrivée sur mac serait terrible.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
génial que de nouvelle steam sur mac enfin!!!! je vais pouvoir jouer avec tous mes amis possédant windaube enfin.
avatar lennoyl | 
dovichino : même si je partage assez ton avis sur les deux choses, je trouve que c'est assez drôle de critiquer d'un coté la faible puissance des cartes graphiques équipant les macs et d'encenser de l'autre un vieux jeu qui pourrait tourner avec une GMA950. N'étant pas très fan des jeux les plus récents (plus beaux, mais souvent plus vides), ma 4850 me suffit amplement...

CONNEXION UTILISATEUR