L'App Store fournit des jeux au Mac

Arnaud de la Grandière |
Quand on voit la ludothèque très fournie de l'iPhone, qui inclut les plus grands noms du jeu vidéo, on ne peut que rester rêveur en pensant que chacun d'entre eux a été développé sur Mac, alors que ce dernier est beaucoup moins bien fourni en la matière. D'autant que l'iPhone a attiré de nombreux développeurs qui se sont mis à Mac OS X et à l'Objective-C pour l'occasion, de quoi donner l'espoir que certains tentent l'aventure et utilisent cette nouvelle compétence pour proposer des jeux sur Mac. Hélas, jusqu'ici la ludothèque du Mac reste encore bien anémique.

La chose va peut-être changer, du moins c'est ce que pense la société Gameprom. Celle-ci a publié de très beaux flippers sur l'App Store : Jungle Style Pinball, The Deep Pinball, et Wild West Pinball. Elle a adapté son code et affiné les graphismes pour proposer un portage sur Mac de son moteur. Baptisé simplement The Pinball, ce titre est livré gratuitement avec Wild West Pinball, mais l'originalité tient dans le fait que ce jeu est conçu pour être utilisé avec un iPhone ou un iPod touch en guise de manette sans fil, grâce à une application dédiée sur l'App Store, nommée The Pinball Remote.



L'écran multitouch de l'iPhone permet ainsi d'activer les flips, de tirer la targette pour lancer la bille, et de changer le point de vue 3D, mais il est également possible de "bourrer" le flipper grâce à l'accéléromètre, les commandes étant transmises au Mac via l'interface WiFi. Mieux encore, Gameprom compte exploiter l'environnement sécurisé de l'iPhone pour intégrer un in-app store, qui permettra ainsi aux joueur d'acheter d'autres flippers à intégrer dans The Pinball, ce qui permettra de circonvenir des velléités de pirater leur jeu.

Dans un billet publié sur le blog de la société, son PDG Philipp Pogosov déclare qu'il pense que 2010 verra la multiplication de ce type d'initiatives, qui non seulement permettent de réduire les coûts induits par le développement d'applications pour le Mac, mais également de pérenniser les investissements. Reste à voir si l'iPhone va se transformer en joystick idéal pour le Mac, et à mesurer le succès de cette tentative. Gameprom avait annoncé l'arrivée de The Pinball sur Mac en novembre dernier, avec mi-décembre comme date prévisionnelle, mais n'a pas donné de nouveau calendrier pour l'heure.

avatar Powerdom | 

J'ai beaucoup joue a wild west pinball que j'avais telecharge gratuitement. Je n'y joue plus depuis que la mise a jour deco de noel a rendu laide le flipper. Je serais très content de pouvoir y jouer sur mon iMac!!

avatar tomtom688 | 

c'est une excellente idée que de proposé un peu plus de jeux pour les macs, j'approuve et j'ai hate de voir ca ;)

avatar captainAmerica2 | 

Pour la date, sur le forum dédié chez gameprom : "we are shifted date of release on 1st March 2010"
http://gameprom.com/board/viewtopic.php?f=20&t=555&sid=d7d874cf464b8a4cfe3adb956dabed8e

avatar Zouba | 

Pourquoi Apple n'applique pas le modèle de l'AppStore sous Mac, après avoir créé le magasin de musique, celui des séries, celui des films, celui des apps pour iPhone&iPod et maintenant celui des livres, ça ne devrait pas être très compliqué de créer une déclinaison pour Mac !

Ne me dites pas que reproduire ne serait-ce qu'une fraction du succès de l'AppStore sous Mac ne titille pas certaines têtes pensantes d'Apple ?

avatar Macmmouth | 

[quote=Zouba]Pourquoi Apple n'applique pas le modèle de l'AppStore sous Mac, après avoir créé le magasin de musique, celui des séries, celui des films, celui des apps pour iPhone&iPod et maintenant celui des livres, ça ne devrait pas être très compliqué de créer une déclinaison pour Mac !

Ne me dites pas que reproduire ne serait-ce qu'une fraction du succès de l'AppStore sous Mac ne titille pas certaines têtes pensantes d'Apple ?[/quote]

Bien sûr, mais le concept et le succès de l'App Store est basé sur la captivité totale du client.

Sur Mac, sauf à remettre en question la liberté de développer et de distribuer des logiciels, ça me parait difficile de faire la même chose.

avatar quentinms | 

@ Zouba : Et on ne pourrai installer que des applications approuvées par Apple sur son Mac ? Les développeurs vont-ils vraiment vouloir reverser 30% de ce qu'ils gagnent sur chaque logiciels plutôt que de tout garder en le vendant directement ?

avatar mmarvin | 

Heu pour wild west (comme pour deep d'ailleurs) la déco de noel est désactivable... Il faut aller dans "réglages" de son iphone, et sélectionner l' appli dans la liste pour ensuite désactiver l'apport.

avatar YARK | 

En voilà une idée qu'elle est bonne !
2 questions :
- Concernant l'iPodTouch : où est la fente pour mettre la pièce de 1 franc pour avoir une partie ?
- + sérieusement, je sais Oomu m'a déjà répondu mais j'insiste, pourquoi donc, si l'on enlève toute référence à l'accéléromètre et trucs propres aux iPod/Phones, pourquoi donc un jeu comme le Scrabble existe-t-il en version iPod et non Mac : si difficile a développer ou feignasserie. Je dis bien : en évitant toute prog autour de l'accéléromètre.

avatar ironseb | 

Enfin, pour pouvoir jouer, faudrait déjà qu'Apple daigne mettre des cartes graphiques dans les Mac !

avatar Zouba | 

[quote]Bien sûr, mais le concept et le succès de l'App Store est basé sur la captivité totale du client.

Sur Mac, sauf à remettre en question la liberté de développer et de distribuer des logiciels, ça me parait difficile de faire la même chose.[/quote]

Sauf que j'ai bien soin de citer l'iTunes Store pour la musique, les films et les séries. Il ne s'agit pas là d'un modèle où le client est captif et pourtant Apple a bien réussi à s'imposer si l'on en croit les différentes études qui se succèdent depuis 2003 et qui placent Apple très souvent en haut de classement et parfois comme aux Etats-Unis sur la première marche du podium.

Avoir un endroit où soit regroupées un bon paquet d'applications qui respectent certains critères avec un moyen de paiement sécurisé et la confiance qu'on aura bien le produit payé.
Je ne dis pas que le modèle d'Apple avec son iTunes Store est le meilleur, juste que comparé à ce qui n'existe pas aujourd'hui, cela permettrait sans doute de stimuler les ventes !

[quote]Et on ne pourrai installer que des applications approuvées par Apple sur son Mac ? Les développeurs vont-ils vraiment vouloir reverser 30% de ce qu'ils gagnent sur chaque logiciels plutôt que de tout garder en le vendant directement ?[/quote]

quentinms, plutôt que d'utiliser un mélange d'arrogance et de mépris, peut-être avez-vous de véritables arguments ?

Prenez-vous la peine d'aller rencontrer tous les producteurs des biens que vous achetez ? Ou cédez-vous à la facilité d'aller dans des grandes surfaces qui ne proposent à la vente que des produits approuvés par les services chargés de vendre l'espace en rayon ? Des grandes surfaces où le client final paye un pourcentage du prix final à l'enseigne pour rémunérer les employés, le matériel plutôt que de permettre aux producteurs de tout garder en vendant directement ?

avatar vintz72 | 

> ironseb

Euh... y'en a !! Dingue non ? En plus, pour jouer au scrabble... lol
Blague mise à part, les capacités graphiques des derniers Macs suffisent pour jouer à 80-90% des jeux actuels dans des conditions honorables. Certes, les hard-core gamers resteront sur PC, mais ce n'est pas la majorité des joueurs.

avatar ironseb | 

@vintz72

80-90% des jeux récents ? En jouant en 800x600 et en désactivant tout alors !

avatar johannk | 

J'ai pas tout compris...
On doit acheter / télécharger quoi ? Et où (Mac ou iPhone) ?

Merci

avatar shenmue | 

[b] modéré [/b] FI

@ Shenmue

Le commentaire d'Ironseb n'est certes pas très fouillé et certains pourront dire qu'ils s'en cognent parce qu'ils ne jouent jamais avec leur Mac (je me range dans cette catégorie) mais on peut lui répondre sans pour autant s'énerver. On peut aussi ignorer sa remarque.

avatar majipoor | 

@Zouba
Excellente idée qu'un MacStore et en effet, je ne serais pas surpris que Apple y songe.

@shenmue
Il y a le fond et la forme. Je te rejoins sur le fond... quant à la forme, peut-être devrais-tu essayer de prendre un peu de recule et respirer un bon coup?

avatar dambo | 

[b] modéré [/b]

Pour en revenir au sujet : je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Lorsque j'étais sous windows, j'étais un grand amateur de la plateforme Steam pour jouer en réseau. Depuis quelques années, celle-ci propose aussi des téléchargements de jeux solo relié à un compte. Le compte iTunes pourrait donc parfaitement convenir et permettre à de nombreux éditeurs de distribuer leurs jeux sans passer obligatoirement pas une version "boîte", d'où la possibilité de les acheter chez soi, de retélécharger le jeu au besoin (perte du CD), de fournir une offre large plus facilement, et pourquoi pas au passage de baisser les prix (pour les jeux que l'on pourrait acquérir en ligne), et de réduire les emballages (faut penser à la planète :-).
Tant que le passage par la plateforme n'est pas obligatoire, ça me paraît plus qu'intéressant.

avatar markeron | 

[b] modéré [/b]

Le sujet c'est le portage de jeux sur Mac depuis l'iPhone et le truc génial, utiliser l'iphone ou l'iPod touch comme manette ! Vraiment excellente cette idée. Ca ouvre la voie à des utilisations/concepts totalement innovants !

avatar shenmue | 

@Au modérateur:

Et on peut aussi modérer ses propos qui ne sont que du troll vu qu'il suffit de remonter l'historique de ses interventions pour comprendre le personnage et qu'il n'a rien à foutre sur un site si ce n'est y foutre le bordel.
C'est votre site après tout, mais si vous ne modérez pas plus les trolls mais modérez en revanche ceux qui les condamnent, il ne faudra PAS venir se plaindre ensuite que tous les nouveaux qui sont arrivés sur le site en aient marre de la tournure des évènements. Aujourd'hui, des gars comme Hal-9000, Divoli et bien d'autres exaspèrent de nombreux forumeurs ici qui le disent de plus en plus ouvertement.
Il faut un moment se comporter un individu RESPONSABLE. Si 100% des propos que l'on tient sur un site sont du bashing ou du troll, c'ets qu'on a strictement rien à foutre dans cet endroit et qu'une fois qu'on a dit une fois qu'on était pas d'accord on se barre gentiment.
Si on reste, on assume alors son statut de troll et du côté des modos il s'agit alors de fermer le compte du gêneur/floodeur. C'est aussi simple que ça et ne me dites pas que ce n'est pas ce qui pose problème, quand je vois aujourd'hui que vous modérez peu ou pas la frange la plus extrémistes des Haters de la pomme alors qu'un site pourtant généraliste comme PCI le fait aujourd'hui.
Si c'est là votre vision de la liberté d'expression, si vous ne savez pas appeler un chat un chat, alors franchement je ne serais pas là pour vous défendre au moment où beaucoup d'autres que moi en auront marre.
Quant à moi, à moins que vous ne fermiez mon compte, je continuerais à dénoncer ce genre d'individus qui polluent les sites macs et rendent la participation aux forums totalement inepte. Quand on voit sur un autre topic un troll comme Hal-9000 comparer Apple et Monsanto et ne pas être modéré pour ce point godwin, je me dis que ça va mal.
Il n'y a pas de modération sur macg, ou alors comme d'hab elle se fait dans le mauvais sens.
Vous êtes mal barré.

avatar markeron | 

@shenmue

le problème c'est que tu craches sur des gens (en l'occurence Lionel). T'as l'air intelligent, sincèrement fait la part des choses entre condamner des trolls et débiner sciemment des individus.

avatar albert.dsf | 

A quand des jeux tels que la - Dame de Pique - sur Mac ?

avatar quentinms | 

@Zouba

Je disais pas ça méchamment...

Sinon la section download du site d'Apple regroupe déjà un grand nombres d'applications et de widgets.

Et il me semble aussi qu'il y a déjà un logiciel qui fait ça (faut que j'aille chercher le nom dans les anciennes news macG)

avatar dambo | 

@albert.dsf
Plutôt le démineur :D

avatar Mcvr | 

Un gros problème du principe d'applications dans un Store est le poids et la sécurisation des données (Si l'on perd le jeu par exemple, ou même si l'on veut juste le prêter). J'ai seulement 1Mb/s de réseau quand tout va bien, donc je me vois mal télécharger un jeu vidéo de plus de 10Go, sinon c'est plus d'internet pendant deux ou trois jours. Le réseau c'est bien aujourd'hui pour de la musique ou des jeux de mobile, mais pour de vrais logiciels ou des films en HD tout le monde n'a pas la fibre chez lui quoi que pense Google (un os en cloud mobile, vu la vitesse du réseau téléphonique ils rêvent). Un autre point est également la place sur le disque.

avatar ligouane | 

Bon bin si on peut bourrer le flipper alors tout va bien.

Je suis déjà dehors ^^.

avatar ironseb | 

Désolé d'en froisser quelques un mais personnellement je joue sur mon Mac (oh ! sacrilège !). Certes le plus souvent sous Seven (ludothèque oblige) mais je ne conçois pas qu'avec le prix que l'on paye pour avoir un Mac on soit obligé de s'acheter en plus un PC ou une console pour pouvoir jouer décemment (je suis loin d'être un hardcore gamer).

N'importe quel PC à 1000 euro permet de jouer dans de meilleures conditions que le meilleur des Mac.

avatar dambo | 

@mcvr
Tout dépend de la taille du jeu :)
Pour ma part je telechargeais sur steam des jeux comme Counter strike, Half-Life 2 ... (entre 500mo et 3go le jeu). Je ne lançais le téléchargement que la nuit, celui-ci pouvant se faire avec des interruptions et je n'ai jamais eu de problème. Maintenant c'est vrai que si les jeux font 7 ou 8go, ça devient plus problématique, j'en conviens.

avatar Un Vrai Type | 

@ ironseb :
N'importe quel PC à 1000€ (*d'un constructeur - je ne compare pas un ordi assemblé ) :
Est plus gros,
Chauffe plus,
Consomme plus,
Est moins silencieux,
...
qu'un mac. Surtout les PC des hardcore gamerzzz
Quand aux remarques sur les portables, Apple a été la première à user du chipset NVidia et de plusieurs carte haut de gamme (sur les 15 et 17").
Quand aux processeurs, Apple n'utilise que les version haut de gamme de chez Intel, ils ont été à plusieurs reprises les premier à les utiliser pendant de longues semaines.

Donc affirmer ici que les jeux gourmands passent moins bien sur les dernier iMac et macbook pro que sur les PC des gamerzzz c'est une évidence. Mais ils passent aussi moins bien sur 80% des PC vendus aujourd'hui que sur un iMac/macbook pro. Et ça personne ne le dit.

Ha oui, la machine idéale pour tout faire n'existe pas encore... Il faut faire un choix entre un ordinateur pour jouer (console ou Wintel avec grosse CG) et un ordinateur pour travailler (silence, poids...) ou pour le salon...

Et pour info, les tours PC à 1000€ n'ont simplement pas d'équivalent chez Apple. Ce n'est pas leur marché. Peut-être parce que ce n'est pas très malin d'avoir une tour avec Mac OS X et que Windows est meilleurs que Mac OS X sur les jeux et les logiciels d'entreprises ? Peut-être que simplement, si Apple n'en vends pas, c'est que ça ne se vendrait pas... Simplement.

(Oui, j'aimerai que ça existe, mais je sais aussi que je fais partie des 2% d'utilisateurs d'Apple qui en aurait une utilité...)

avatar BeePotato | 

@ Zouba : « Pourquoi Apple n'applique pas le modèle de l'AppStore sous Mac »

Il est en effet très probable qu’Apple y songe, mais je vois plusieurs raisons pour lesquelles ce n’est pas encore fait.

À mon avis, ça vient principalement de la différence entre ce qui se vend pour Mac et ce qui se vend pour iPhone : l’iPhone est naturellement taillé pour des applications bien plus petites et bien moins complexes que ce qui se fait sur Mac. Ça a plusieurs conséquences.

Ça rend le développement d’applications pour iPhone bien plus accessibles aux petits développeurs. Mais ces petits développeurs se lanceraient sûrement moins dans l’aventure s’il n’y avait pas une façon simple de vendre leurs applis : sans l’App Store, il leur faudrait fournir beaucoup plus d’efforts pour assurer une certaine visibilité à leurs applis (au minimum, monter un site web), et surtout pour gérer les paiements de leurs clients. Trop d’efforts par rapport au prix des applications en question. L’existence de l’App Store était nécessaire pour qu’autant de ces développeurs puissent se lancer.
Sur Mac, la situation est évidemment différente, puisque les applications qu’on y vend sont généralement bien plus grosses et complexes, vendues à des prix plus élevé, et bien souvent par des sociétés plus grosses qui ont déjà mis en place depuis lontemps leur système de vente et de distribution. Le besoin d’un App Store y est donc nettement moins important.

Cette différence de type d’applications se sent aussi au niveau de l’acheteur : pour les petites applications iPhone, peu chères mais aussi moins indispensables que les applis pour Mac, l’achat se doit d’être simple et rapide. On en achèterait sûrement moins s’il fallait à chaque fois trouver le bon site web et sortir sa carte bleue, comme pour un achat pour Mac.
Là encore, donc, un besoin nettement plus important pour l’iPhone que pour le Mac, ce qui explique qu’Apple n’ai pas encore fait l’effort de créer un « Mac App Store ».

avatar BeePotato | 

Je continue mon commentaire précédent :

Comme d’autres l’ont déjà fait remarquer, le poids des applications pour Mac est plus élevé que celui des applis iPhone. On comprend donc qu’Apple soit un peu moins pressée de prendre en charge leur distribution. D’un autre côté, les 30 % prélevés sur le prix plus élevé d’une application Mac devraient contribuer à compenser cette différence.

En résumé, je pense qu’il n’y a pas encore d’App Store pour Mac principalement parce que le besoin d’un tel système est nettement plus faible que pour l’iPhone (où c’était quasiment indispensable). Notamment parce qu’il y a déjà plein de solutions en place qui existent depuis longtemps et semble marcher plutôt bien.

Cela dit, ce serait tout de même bien pratique pour les petits développeurs si Apple mettait ça en place. On verrait donc peut-être un nombre plus important de petites applications pour Mac (les grosses boîtes n’ayant pas besoin d’une boutique Apple pour vendre leurs produits).
En revanche, j’y vois un risque : avec un système de paiement facile comme celui-ci, on peut imaginer qu’un certain nombre d’applications Mac actuellement distribuées en freeware deviendraient payantes.

avatar BeePotato | 

@ YARK : « pourquoi donc, si l'on enlève toute référence à l'accéléromètre et trucs propres aux iPod/Phones, pourquoi donc un jeu comme le Scrabble existe-t-il en version iPod et non Mac : si difficile a développer ou feignasserie. »

Pas difficile à développer, mais bien plus difficile à distribuer (et surtout à vendre).
C’est là qu’un App Store version Mac serait utile.

avatar quentinms | 

Il y a Bodega qui existe et regroupe des freeware et shareware par catégorie.

https://www.macg.co/news/voir/135913/bodega-met-les-freeware-et-shareware-en-vitrine

avatar omega2 | 

L'app store est une super réussite commerciale, par contre dire qu'on trouve facilement une applis dessus, c'est gros comme remarque. Pour trouver une applis, il faut se contenter des "TOP 100" à moins d'espérer tomber dessus en essayant des mots clés. Et encore pas moyen d'éviter les logiciels en chinois et japonais. Trop top la recherche de l'app store.

Une chose est sure, s'il y avait un jour un macstore, je l'éviterai autant que possible à moins qu'apple nous sorte un moteur de recherche plus poussé que celui de l'app store.

PS : SI quelqu'un sait comment obtenir, sur l'app store, la liste des applis de la sous catégorie sport (catégorie principale, jeux) qui sont en français, je suis preuneur. ;)

avatar YannK | 

Wild West Pinball était je crois le premier qu'ils ont sorti et ça se sent maintenant vu que le "level design" (si on peut parler ainsi dans un jeu de pinball) est un peu simpliste et pas très inspiré.

Par contre The Deep est une vraie vraie perle. Simplement un des meilleurs flippers que j'ai touché dans la vraie vie et bien sûr en jeu vidéo. Un design grandiose, juste ce qu'il faut de bonus, une prise en main aisée qui cache pourtant une certaine richesse et les combos pleuvent.

Grandiose je vous dis. Quelqu'un pourrait me dire à quoi ressemble Jungle Style ? S'il est aussi bon que The Deep, je leur achète ^^

avatar Marteaub | 

Du coup, ça me fait penser que ça serait pas mal une app qui transforme son iphone en gamepad utilisable dans tous les jeux sur mac...

avatar USB09 | 

Pour ceux que cela intéresse
le site : http://www.macgamestore.com/

et le soft façon itune pour le store : http://www.macupdate.com/info.php/id/29978/mac-games-arcade
voila vous l'avez votre gamestore :)

PS : si je me souviens bien il y avait Prince of persia ( le dernier)

avatar obé | 

@ Powerdom [10/02/2010 13:00] via MacG Mobile
J'ai beaucoup joue a wild west pinball que j'avais telecharge gratuitement. Je n'y joue plus depuis que la mise a jour deco de noel a rendu laide le flipper. Je serais très content de pouvoir y jouer sur mon iMac!

Si tu peux revenir à la normal en passant par les prefs.
Moi aussi je la déteste.

J'adore ce flipper. Je regrette d'être encore sur G4 (éééé oui) sinon leur binôme m'intéresserait vraiment !

CONNEXION UTILISATEUR