GDC : un développeur de plus s'intéresse au Mac

Arnaud de la Grandière |
L'annonce de Valve semble avoir déclenché quelque chose du côté des éditeurs et développeurs de jeux. Après DICE (Bad Company 2, lire : 2010 : du Mac et des jeux), c'est au tour de Gas Powered Games (Dungeon Siege, Supreme Commander…) de s'intéresser à Mac OS X. Interrogé par The Escapist durant la Game Developer Conference, Chris Taylor, fondateur de la société, ne cache pas son enthousiasme : « J'ai entendu dire que la part de marché d'Apple était de 10 ou 11 % et qu'ils ont grandi de 30 % l'année dernière. Donc partir d'une part du gâteau de 10-11 % pour grimper à 14 ou 15 %, c'est une croissance formidable. Ca montre que la plateforme OS X prend vraiment de la vitesse. C'est très enthousiasmant, nous avons besoin de ça. Nous avons besoin de cette sorte d'équilibre dans notre marché. »

Taylor a indiqué que bien qu'Apple ait un système d'exploitation différent, les Mac fonctionnent avec les mêmes pièces que les PC sur Windows «Ils utilisent tous les deux des processeurs Intel. Donc ça n'implique pas de gros coûts, ils utilisent tous les deux des cartes ATI et NVIDIA. On parle là d'une plateforme très facile d'accès pour les jeux PC.»

Et le patron de Gas Powered Games n'y va pas de main morte, et s'engage à supporter le Mac dorénavant « En tant que développeurs, nous inclurons une option pour la plateforme Mac dans toutes nos propositions à venir. Nous le soutenons à 100 %, absolument. Félicitations à Valve, Steam sur Mac c'est une très très bonne décision. »

Surtout que personne ne s'avise d'indiquer à Taylor qu'il a quelque peu gonflé les chiffres : le Mac ne disposait au quatrième trimestre 2009 que de 7,5 % de parts de marché aux US (lire : Apple : 7,5 % de parts de marché aux Etats-Unis). Il faut également modérer l'enthousiasme que peut susciter cette annonce : Gas Powered Games n'est qu'un développeur et non un éditeur. Ce dont il est question ici c'est de proposer le développement d'une version Mac de ses futurs jeux aux éditeurs, qui décideront de l'opportunité d'investir ou non pour ces développements. Quoi qu'il en soit ce regain d'intérêt est toujours bon à prendre.
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#Jeux #gdc
avatar Psylo | 

Je pense plutot que certains éditeurs ont intérêt a annoncer de futurs et hypothétiques portages de leurs gros titres sur OSX sous peine de voir leurs petits jeux pour iphone être très long à valider sur l'Appstore.
Mais je suis mauvaise langue...

avatar iNabil | 

La grande question maintenant, c'est : est-ce que Valve via l'annonce de Steam sur Mac à vraiment fait bondir les éditeurs ou si il s'agit juste de paroles dans le vent. De toute façon les jeux arriverons forcément un jour ou l'autre sur mac vu comment le développement de openGL progresse et avec des parts de marché de os x qui augmentent, restera à apple de nous fournir des cartes graphiques digne de ce nom...

avatar RDBILL | 

J'ajoute que si les Macs ont bien des processeurs Intel comme les PC aujourd'hui....
Il ne serait pas impossible que demain il en soit autrement...
PA Semi ?????

avatar iBenji | 

@ Psylo :
Lol !

avatar iNabil | 

@ RDBILL : théoriquement c'est pas impossible mais ça m'étonnerais

ils ne se sont pas cassés la tête à optimiser mac os avec SL pour rien, et en plus si on veut que bootcamp marche toujours il faut garder du intel

avatar MADPENGUIN | 

La part de marché de 7.5% inclut également le monde de l'entreprise non?! Si on tient compte du fait que les professionnels de jouent pas, la part du mac dans le privé doit être légèrement supérieur non?!!!

avatar Benlop | 

Psylo, non, tu n'es pas mauvaise langue, tu trolles carrément.

Faire un lien entre des intentions d'éditeurs, et la validation de leurs hypothétiques apps sur App Store, et je ne sais même pas s'ils en ont, c'est du procès d'intention. C'est nul.

On ne compte plus le nombre de développeurs iPhone qui n'ont jamais existé et n'existeront jamais sur Mac. Mais non, toi tu inventes un favoritisme envers ceux qui font aussi des projets Mac. N'importe quoi...

RDBILL, les processeurs PA Semi ne sont pas destinés à être utilisés dans les Mac. Ça n'aurait aucun intérêt. Ça casserait ENCORE la compatibilité avec tous les softs actuels, ça enfermerait À NOUVEAU dans un matos propriétaire... alors que les ventes de Mac ont décollé depuis Intel.

Et techniquement, les processeurs Intel sont parfaitement adaptés aux PC. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures.

avatar oomu | 

de toute façon, entre l'effondrement de sun (sparc), l'abandon d'ibm du marché grand public (les powerpc) et la dissolution de motorola (le powerpc aussi)

reste pas grand chose comme alternative en processeur généraliste... amd ? ben ça reste du i86 ou ia64. donc bon... tout pareil.

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pour les ziphon et les zipad, la situation est un peu différent. Si un hypothétique changement d'architecture processeur devenait obligatoire, apple pourrait gérer la migration en faisant régénérer toutes les apps sur le store , et xcode/cocoa/core animation facilitera le passage pour les développeurs.

Plus encore que le mac (moins d'héritages) l'environnement de programmation des iphones/ipad vise à isoler d'avantage l'application du matériel.

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un mac "pa semi" est illusoire pour l'heure de toute façon, il n'y a PAS d'offre concurrente à intel/amd pour l'ordinateur individuel généraliste.

avatar Nesus | 

Par contre il va falloir que les cartes graphiques soient gonflé dans les macs. Parce que si elles sont amplement suffisante pour les utilisations actuelles pour le jeux ca va être autre chose. Vu comme c'est gourmand c'est chose là...

avatar jinxjab | 

oomu:
Attention ia64 désigne l'architecture Itanium (Intel seulement) et non i386 (x86). Je n'ai pas compri votre phrase dans le doute, j'apporte juste une précision.
Je suis trop impatient de tester Steam .....
(un ancien joueur)

avatar shenmue | 

"Surtout que personne ne s'avise d'indiquer à Taylor qu'il a quelque peu gonflé les chiffres : le Mac ne disposait au quatrième trimestre 2009 que de 7,5 % de parts de marché aux US"

Oui, mais sur le marché grand public on peut facile rajouter 4 point de plus vu la proportion entre machine en entreprise et grand public chez Apple et cette proportion chez la concurrence PC.
Il n'a donc pas foncièrement tord vu le marché qu'il vise en tant qu'éditeur de jeux.

avatar shenmue | 

@Psylo:"Mais je suis mauvaise langue..."

non, tu es un trol et de la pire espèce. Lancer sans aucune preuve qu'Apple pratiquerait ce genre de chantage est seulement de la diffamation pure et simple, et encore plus quand l'éditeur en question n'est PAS sur l'appstore.
Mais bon, venant de toi, qui s'en étonne encore ?
Dis le plutôt que ça t'emmerde de voir que le coup de Valve semble bien porter ses fruits et que ça t'emmerde encore plus de voir la possibilité que le mac reviennent en force dans les petits papiers des éditeurs de jeux, ce qui serait un élément de plus comme facteur de switch.
Alors bien sûr, vaut mieux inventer une théorie bidon et très "bad Apple" pour expliquer le truc, c'est sûr que c'est tout de suite plus cohérent que la théorie de la forte évolution de la PDM sur le marché grand public ces dernières années...ou pas.

avatar Florian Innocente | 

[b] le tirage de cheveux dans la réaction de Psylo étant assez gros comme ça[/b] ce n'est peut être pas la peine d'en rajouter....

avatar shenmue | 

@Innocente:"le tirage de cheveux dans la réaction de Psylo étant assez gros comme ça ce n'est peut être pas la peine d'en rajouter...."

Donc si je comprends bien, le troll étant un troll pas besoin d'y répondre (don't feed comme on dit).
Moi je suis d'accord, mais dans ce cas, on bazarde ce genre de commentaire seulement là pour la provoc en fin de réactions, c'est une suggestion hein, et ce serait plus adapté comme punition qu'une censure toujours un peu idiote (mais parfois nécessaire). Parce que là, en première réaction, c'est bien merdique tout de même.

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