WWDC 2018 : le récap’ des nouveautés de macOS Mojave
C’est la fin de cette (longue) semaine de WWDC, qui aura été riche en annonces. Vous n’avez pas tout suivi ? C’est l’heure de la session de rattrapage, en commençant par notre visite guidée des principales nouveautés de macOS Mojave. Si vous n’êtes pas rassasié, poursuivez votre lecture :
- macOS Mojave demande un Mac de 2012 au minimum
- macOS Mojave, dernière version compatible avec les apps 32 bits
- Apple met OpenGL et OpenCL sur la touche au profit de Metal
- Fin échelonnée des extensions historiques de Safari, qui s’éloigne des autres navigateurs
- Vie privée : Apple veut renforcer les mots de passe et clarifier les messages d’alerte
- Sécurité : dans macOS Mojave, un notaire pour arrêter les frais
- macOS Mojave : les mises à jour du système sortent du Mac App Store
- macOS Mojave retire l’intégration de Facebook et Twitter
- macOS Mojave propose différentes couleurs d’accentuation
- Mode sombre : des outils (et du travail) pour les développeurs
- Astuce Mojave : limiter le mode sombre à certaines apps
- Astuce : comment utiliser News sur macOS Mojave
- Les (toutes petites) nouveautés de Mail dans macOS Mojave
- Incroyable : une mise à jour majeure du lecteur DVD dans macOS Mojave
- Ouf, Photo Booth est toujours disponible dans macOS Mojave ?
- macOS Mojave ne devrait pas gêner les hackintosh
Vous n’avez pas envie d’installer la bêta ? Vous pouvez toujours télécharger les fonds d’écrans de macOS Mojave pour faire illusion. Et si vous vous posiez la question, regardez notre petite vidéo pour apprendre à bien prononcer « Mojave ».
J'ai eu une fausse joie en réinstallant un profil beta public sur mon OS X : j'étais redirigé sur une page de téléchargement de Mojave, sans pouvoir aller plus loin. Du coup, je ne peux pas non plus télécharger la beta publique de 10.13.6, peut-être parce qu'elle est antérieure à la finale de 10.13.5.
Les betas me rendent fada.
Il faut un compte développeur payant... La béta publique sera accessible dans quelques semaines.
Félicitations à toute l’équipe pour cette couverture extrêmement dense et fouillée ! Et en particulier pour la couverture lors de la Keynote, c’est très impressionnant de retrouver immédiatement plusieurs articles sur les nouveautés, pile à la fin d’une Keynote de deux heures ! Vous écrivez plus vite que l’on peut lire !!!
Surtout, on a pu aller se coucher ce lundi en sachant que les logiciels 32 bits étaient sauvés, merci !
Merci pour ce récap. Il n’y a donc aucune nouveauté depuis 2 ans ? C’est sympa de faire des choses invisibles mais bon il reste des équipes chez Apple qui ont des idées d’UX et d’innovation non ?
innovation pour en faire quoi ? toi par ex, quelle fonction te manque et t'empêche de produire ?
ceux qui produisent avec leurs ordinateurs, veulent que rien (de cosmétique) ne change. ils ont pas de temps de s'occuper du système, réapprendre, etc. leur production les occupe entièrement.
y a que les geeks qui veulent du changement perpétuel. pour s'en occuper.
@marenostrum
Oui je suis d’accord avec toi. C’est pour ça qu’on peut avoir un iMac qui date d’il y a 5 ans et qu’on n’a pas besoin de le mettre à jour ou d’en acheter un nouveau.
Mais avec l’iPhone et toutes ses app qui se mettent sans cesse à jour avec des usages qui évoluent tous les mois, on pourrait s’attendre à des améliorations, même minimes, dans des réglages de base pour suivre les nouveaux usages de ses utilisateurs.
J’ai l’impression que les développements sont très longs sur Mac et que ceux qui font les finitions esthétiques doivent attendre la fin d’énormes chantiers dans l’architecture du système.
On va attendre...
"l n’y a donc aucune nouveauté depuis 2 ans"
Plusieurs nouveautés utiles pour nombre de personnes sont apparues avec Mojave : News (enfin, il manque une appli de météo), Screenshots bien plus capable, Quick Look remixé, Mode nuit etc.
@ChePaki
Des idées d’UX ?
Le fait par exemple de continuer à étendre les fonctionnalités de continuité ? Exemple: avec le mac et l’appareil photo de l’iPhone.
Les quick actions
Les stacks sur le bureau..
Etc..
En gros toute ces fonctionnalités "gadget" qui au quotidien enrichissent... l’experience d’utilisation.
Je n'ai toujours pas compris ce qu'il y a de nouveau. Je dois être vraiment stupide !
@bradepitre
Ce tout ce qui n’était pas dans High Sierra ?
@bradepitre
déjà le nom, ça tu devrais comprendre ?
HS
J'ai mis la beta dev sur l'apple tv 4k et je n'arrive plus à accéder à my canal
Quelqu'un aurait ce souci?
Merci macG pour la couverture de l'évènement.
Au contraire de la remarque un peu plus haut, je trouve qu'il y a beaucoup de "refontes" : système de fichier, langage swift, choix marqué pour Metal, "remplacement" de QTkit, eGPU (en cours), fin du 32 bits (en cours), API ML (pas compris à quoi ça sert, pas grave), + des nouveautés, mises à jour plus classiques. C'est pénible pour certaines incompatibilités ou dépendances des app aux Os les plus récents mais dans l'ensemble j'aime bien la direction prise... pas à pas.
A noter, il y a déjà des vidéos de la WWDC par ici, je ne comprends pas tout mais on peut deviner les intentions : https://developer.apple.com/videos/wwdc2018/
@cv21
"remplacement" de QTkit
C’est à dire ? ?
@reborn
Apple a poussé à utiliser AV Foundation et AVKit plutôt que QTKit. Ils y sont allé lentement. La meilleure explication que j'ai pu voir date de 2013. Il s'agit d'une vidéo de la wwdc:
https://developer.apple.com/videos/play/wwdc2013/606/
Pour l'utilisateur ça s'est traduit par le "remplacement" (no comment) du lecteur Quicktime 7 par Quicktime X. Sinon c'est quasi invisible. Sauf erreur, la bibliothèque QTKit.h n'est plus fournie par défaut avec xcode (a priori il reste uniquement la classe QTMovieModernizer en Objectiv-C). a confirmer auprès de ceux qui programment vraiment. Bref, Apple a désormais des bases communes pour iOs et macOs.
QTkit est depreciated https://developer.apple.com/documentation/qtkit
Voilà ce que j'ai compris.
P.S. A noter, même si c'est un peu hors sujet, dans l'une des vidéos de présentation de la wwdc 2018, Metal 2 semble apporter le ray tracing sur de multiples GPU. Si ça ne parle à personne, à voir cette vidéo : à partir de une heure 5 pour le thème Metal et 1 heure 18 pour voir la différence avec de multiples GPU. Prometteur, même si l'abandon de OpenCL, GL semble risqué.
https://developer.apple.com/videos/play/wwdc2018/102/
@cv21
Merci pour ces précisions ??
Et parmi les nouveautés, n'oublions pas la modification de l'icône 'utilisateur et groupes' du panneau 'Préférences Système' qui a été modifiée :P
J'suis parti -> [ -]