MacBook Pro 14", iMac 24"… les futurs Mac Apple Silicon à attendre

Stéphane Moussie |

La transition vers l'architecture Apple Silicon est lancée ! Ce sont donc le MacBook Air, le MacBook Pro 13" et le Mac mini qui vont ouvrir le bal avec la puce M1. Comme on s'y attendait, ce sont les machines les moins puissantes qui débutent la transition, mais à terme, ce sont bien tous les Mac qui vont se débarrasser des processeurs Intel.

Image Apple / MacGeneration

Tim Cook l'a dit, la transition va s'étaler sur deux ans, et il ne faut pas s'attendre à de nouveaux produits avant 2021 à présent. Faisons le point sur ce qui devrait sortir à partir de l'année prochaine.

MacBook Pro 14"

Si les premiers Mac Apple Silicon reprennent le même design que les Mac Intel, il devrait en être différemment à l'avenir. L'analyste Ming-Chi Kuo, généralement bien renseigné, prédit depuis un moment l'arrivée d'un MacBook Pro 14" en 2021. Outre une diagonale inédite (ou presque) et un nouveau design dont on ne sait rien, ce portable pourrait jouir d'un écran mini-LED plus économe.

MacBook Pro 16"

Selon le même analyste, le MacBook Pro 16" devrait délaisser les processeurs Intel l'année prochaine. On peut parier qu'Apple prévoit une autre puce maison (M2 ?) plus puissante pour ce portable qui représente le haut du panier en matière de performances. Le futur MacBook Pro 16" pourrait lui aussi avoir un nouveau design et un écran mini-LED.

iMac 24"

En même temps qu'il passe à l'architecture Apple Silicon, l'iMac pourrait connaître une refonte bien méritée. À en croire Ming-Chi Kuo et le journaliste Mark Gurman, notamment, un iMac 23" ou 24" est dans les tuyaux. L'analyste l'avait annoncé au départ pour la fin de cette année, mais cela semble râpé. Le nouveau tout-en-un arrivera plus sûrement l'année prochaine. Reste à voir si ce sera avec une puce M1 ou une éventuelle M2… ou les deux.

Il n'y a pas de rumeur tangible à ce stade sur un iMac 27" ou plus grand sous architecture Apple Silicon, même s'il est probable qu'Apple continue de proposer deux tailles différentes.

Mac Pro mini ou Mac mini Pro

Enfin, pour compléter la gamme, ne reste plus que le Mac Pro. D'après Mark Gurman, les ingénieurs de Cupertino planchent sur un Mac Pro moitié moins grand. Il n'est pas clair pour le moment s'il est destiné à remplacer la tour actuelle (quid de la modularité de la nouvelle petite station de travail ?) ou s'il viendra en complément. Pas de date de sortie avancée. Étant donné que la transition durera deux ans, ce Mac Pro sans puce Intel pourrait ne voir le jour qu'en 2022.

Ce sont là les Mac Apple Silicon qui devraient être lancés à moyen terme. Maintenant qu'Apple contrôle le cœur de ses ordinateurs et que ce nouveau cœur est palpitant comme jamais, on peut s'attendre à des changements plus radicaux à long terme.

avatar Hideyasu | 

J’ai hâte, j’ai rarement été aussi enthousiaste sur la futur gamme de Mac 😊

avatar souze | 

@Hideyasu

Grave ! J’espère et je pense qu’ils vont nous sortir un nouveau design d’iMac à tomber.

avatar Doctomac | 

« Reste à voir si ce sera avec une puce M1 ou une éventuelle M2… »

Je parierais plutôt pour le nom de M1X pour les processeurs plus haut de gamme dans les iMac et MacBook Pro 16 pouces.

avatar nicolas | 

Pareil, ou M1 Pro

avatar kelkun | 

@Doctomac

Ou M1Z 😉

avatar Azurea | 

J'attend l'iMac 27" avec joie !

avatar Rez2a | 

@Azurea

Moi aussi, mais j’ai peur que cet iMac 24" que tout le monde annonce soit le successeur du 21,5" dans un format avec des bordures rétrécies, et qu’il faudra attendre encore plus pour le successeur du 27" 😕

avatar Paul_M | 

En tout cas ça faisait un bail que je n'avais pas été aussi intéressé par ce qu'Apple a dans ses cartons
J'ai envie de donner sa chance à Apple Silicon via l'achat d'un des nouveaux Macbook Pro, mais j'ai peur de l'avoir mauvaise si un modèle 14" avec un nouveau design sort mi-2021... quoiqu'entre l'écran mini-LED et le design rafraîchi la facture sera sûrement un peu salée.

avatar Fredouille14 | 

@Paul_M

pareil

avatar ditek | 

@Fredouille14

Le problème c’est qu’on attends toujours la nouveauté suivante...
j’attends depuis mars 2020 un refresh des MacBook 16 pouces et je n’ai toujours rien à me mettre sous la dent. Du coup je pense que je vais acheter un MBP 13 avec M1 et je le revendrai quand il y aura un refresh des 16’ en mars car la je ne peux plus attendre, j’ai besoin d’un mac pour mon activité pro. (J’utilise un vieux windobe en attendant et j’attend encore et encore...)

avatar cedo | 

Si ils réduisent les marges du MacBook Pro j’espère qu’ils feront pareil avec le MacBook Air
A moins que ça soit une façon pour Apple de segmenter la gamme 😬

avatar passingphantom | 

Mon Macbook Pro 2012 devant être remplacé à plus ou moins court terme, j'attends avec impatience le Macbook Pro 14 pouces qui, a priori, me conviendrait mieux, tant du point de vue de mes besoins que d'un point de vue ergonomique.

avatar raoolito | 

@passingphantom

au delà de l’impatience, si vous avez pu attendre 8 ans et quelques pour changer votre laptop, un an de plus seront tout à fait acceptables (PS: sauf à vouloir 32Go de ram, le MBP13 M1 devrait deja vous convenir)

avatar passingphantom | 

@raoolito

En théorie le Macbook pro 13 pourrait me convenir oui, mais, mon ordinateur est mon outil de travail et je l'utilise pour tout. Je préfère investir dans un produit dont les caractéristiques vont au-delà de mes besoins effectifs, car je compte l'utiliser 7 ou 8 ans. Bref, c'est un investissement à long terme et je préfère anticiper des besoins, que je ne saurais définir à l'heure actuelle, qu'un Ordinateur de plus faible capacité ne sauraient remplir alors. Bref, c'est plus stratégique qu'autre chose.

avatar marcopaj | 

@raoolito

Pour ne pas changer d’appareil souvent. Il y a un moment où on ne peut plus attendre 1 an de plus. Pour ma part il arrive un moment où on est au bout de sa patience. Mais j’applaudis des 2 mains de pouvoir patienter 8 ans !

avatar Eristoff47 | 

@raoolito

Je te rejoins bien .... perso s’il avait sortie un modèle 15 pouces, ils auraient pu me faire craquer..... mais je me dis que c’est pas plus mal de laisser la première génération de casser les dents sur ce qu’ils appellent « la transition ».

avatar YSO | 

@Eristoff47

Historiquement, la V1 n’a jamais été un foudre de guerre lors des changements (PowerPC, Intel et son CoreDuo).
La Rev B d’un changement a toujours été plus fiable.
Donc, laissons les autres essuyer les plâtres et de toutes façon, tant que mes logiciels (Capture One, Affinity Photo) ne sont pas réécrits pour tourner nativement sur ARM, je n’y vois pas l’interêt de me précipiter ; et donc autant rester sur MacIntel.

Déjà attendons les vrais tests , ceux des sites pour savoir ce qu’ils ont réellement dans le ventre.

Et vu que ces Mac ARM ne sont pas compatibles avec les eGPU...., il est grand temps d’attendre 😊

avatar Eristoff47 | 

@YSO

Oui puis je ne suis pas sûr qu’on puisse opérer une transition, sans aléas et problème. Il y aura forcément de la casse et des compromis à faire, au moins au début.
Je ne savais pas par contre que les logiciels comme Affinity, ne sauront pas réécris en ARM pour leur sortie, et effectivement dans ce cas autant attendre de voir ce que ça donne quand ce sera le cas.

Quoi qu’il en soit, en ARM on retrouve certain avantage d’avant, comme le principe du « zéro virus ».

Mais j’attend de voir ce que ça va donner, quand on voit les nouvelles carte graphique AMD et NVIDIA, je me dis, pourquoi Apple ferait mieux, contre deux ténor dont c’est leur taff. Mais pourquoi pas non plus .....
Pourtant on voit déjà des petites surprises, comme le faite de ne pouvoir brancher qu’un seul écran avec le nouveau Air et Book Pro.
Et pourtant la puce est plus puissante que les Intel i9.

avatar steeve55 (non vérifié) | 

@passingphantom

Pareil ! Bien que mon MacBook Pro 2012 Retina marche à merveille, ...mais pas de Big Sur

avatar CostaDelSol | 

Je n'ai pas acheté de modèle ARM justement parce que le 13 est resté sur 13".
Si c'est du MiniLED, j’espère très fortement que l’écran ne va pas me faire mal à la tête comme certains écrans DELL (au boulot je suis obligé d'utiliser des vieux modèles pourris mais au moins je n'ai plus de migraine de tarré).

avatar Hoppy | 

@CostaDelSol

Quand je vois ton pseudo, fini la grisaille!! Bonjour Marbella.

avatar Ro | 

En faisant tout dans leur coin et avec les moyens illimités qu’on leur connaît, ils auraient pu tout balancer d’un coup ça aurait été vraiment la grande classe.
2021-2022 c’est looooooin

avatar raoolito | 

@Ro.

j’ai toujours préféré les séries diffusées chaque semaine. Certes c’est barbant mais l’excitation (et le suivi) sont plus intenses.

avatar Ro | 

@raoolito

Haha certes

avatar JOHN³ | 

@raoolito

Ouais mais on va pas vire 150 ans la

En 2020 ton iMac payé une fortune tourne au disque dur. Les LED ça s’est démocratisé en 2010 on pourrait peut être en avoir maintenant t’en penses quoi ?

avatar raoolito | 

Alors MacG, ca se passe comment les articles qui attirent le peuple :P ?
Rhaaa AntiCovid ne fait plus le remplissage escompté, mais les MAc M1, alors là on peut y aller à fond, en plus c’est pour le coup votre thème principal (apple) donc on peut s’en donner à coeur joie :D

avatar endavent | 

J’attends toujours un iMac digne de ce nom (avec un SSD de taille minimale de 512 Go en entre de gamme et de vraies nouveautés) pour changer mon « vieux » modèle de 2009 qui boote depuis longtemps sur un SSD Firewire 800 et qui est plus rapide (en usage courant) que des modèles 2017 sur disque dur à plateaux !

avatar raoolito | 

@endavent

on est en 2020 ya plus de disques à plateaux, meme chez apple

avatar endavent | 

@raoolito merci de lire les messages avant d’intervenir pour rien : je parlais des iMac 2017 pour les disques dur à plateaux et des iMac 2020 pour les disques SSD de moins de 512 Go en entrée de gamme. J’aurais du ajouter aussi qu’un iMac sans écran Retina 4K en entrée de gamme à ce prix ça ne m’incite pas non plus à casser ma tirelire

avatar pacolapo | 

Ca va être compliqué 512 go de SSD en entrée de gamme, va falloir patienter encore quelques années :/

avatar Jakup | 

Espérons qu'on pourra avoir les 32go de RAM, peut être pas indispensables aujourd'hui mais nécessaires pour garder la machine quelques années, quand les applications se feront plus gourmandes.

Il est d'ailleurs scandaleux qu'on continue à vendre ces machines avec 8go de base, comme il y a 5 ans, alors que même avec une utilisation bureautique/graphique de base (Word, Mails, quelques onglets ouverts, Spotify et Illustrator) on est déjà très à l'étroit.

Il est incompréhensible que sur des machines professionnelles comme le MBP 13", une telle option que beaucoup d'utilisateurs auraient été pourtant prêts à payer, même chèrement, soit absente... alors même qu'elle était disponible sur la version haut de gamme Intel de la génération précédente !

Et qu'on ne me fasse pas croire qu'un processeur révolutionnaire à tous points de vue ne soit pas capable de gérer plus de RAM qu'un vieux proco intel du début des années 2010.

Obsolescence programmée ? Il y a de quoi se poser franchement la question

avatar Rez2a | 

@Jakup

Le jour où les gens réaliseront que les navigateurs bouffent à mort de RAM et arrêteront de se balader avec 70 onglets ouverts (le pire c’est que j’exagère à peine...), ils seront peut-être moins à l’étroit.

Je passe ma journée sur Xcode sur un iMac 5K et j’étais très à l’aise avec 8 GB de RAM, je suis passé à 16 seulement pour être plus à l’aise avec la session de ma copine lancée en même temps. Faut arrêter cette obsession sur la RAM pour monsieur tout le monde.

avatar cedo | 

@Rez2a

Entièrement d’accord
Honnêtement 16go c’est large suffisant sur MacBook Air ou MacBook Pro
Quelques onglets ouvert sur safari avec 2-3 app et j’ai jamais de saturation
En pour le swap vu les ssd ultra rapides ne se ressent pas.
C’est comme la capacité 256go vu qu’aujourd’hui une grande majorité du contenu (musique film série) est en streaming quasiment
avec un ssd externe ça passe large.

Beaucoup de Pro utilisent juste le stockage interne de l’ordinateur pour les apps

avatar Jakup | 

J'entends bien mais vous raisonnez à l'ère d'aujourd'hui. J'ai 16go sur mon MacBook Pro, ça me va très bien.
Mais on en reparlera dans 3/4 ans... Les applications sont sans cesse plus gourmandes, et pas besoin d'avoir 10 programmes ouverts et 35 onglets d'ouverts sur Safari pour s'en apercevoir...

avatar cedo | 

@Jakup

Pour 8go je suis d’accord mais Mac OS gère bien là ram aussi
Par contre 16go de ram saturer dans 3-4 ans j’ai du mal à y croire sur un MacBook Air ou Pro ou alors sur des usages vraiment spécifiques

avatar Krysten2001 | 

@Jakup

On verra lors des tests... si c’est comme les iPads et iPhones, la quantité ne fait pas tout. Et vos « obsolescence programmée » qu’on voit partout 😳😳😳 on dirait ceux qui crient au racisme pour tout et n’importe quoi.

avatar gattuz | 

Le dilemme maintenant c’est iPad Pro ou mba ?

avatar donatello | 

Transition sur deux ans réellement ? J'ai du mal à croire qu'ils continuent à commercialiser des modèles Intel en 2022. Qui achèterait ?

avatar Hasgarn | 

Mon iMac 2017 est tellement à la rue que je ne pense pas pouvoir attendre.
Au pire, un Mac mini avec 16go me permettra d’attendre sereinement la fin de la mise à jour de tous les macs.

avatar Pépinlelutin | 

Bonsoir à tous :)
@Hasgarn : mon iMac 2017, core i7, 16 go de ram, disque dur de 2To couplé à un ssd de 128 go, tourne comme une horloge…
J'utilise régulièrement, In Design, Illustrator, Photoshop, Safari est tout le temps ouvert (avec plusieurs onglets)…
Je précise que je suis 'resté" sous Mojave (10.14.6)…

avatar Hasgarn | 

@Pépinlelutin

Veinard !
ça fait 4 fois que je le réinstalle parce que le Mac part en kernel panic pendant une heure.
Le problème semble être matériel. J’ai appelé Apple 4 fois. C’est la dernière clean install que je fais. Je n’en peux plus…
Ça a commencé à deconner sous Mojave chez moi.
Je ne voulais pas faire la maj Catalina.
Je n’ai pas eu le choix

avatar Biking Dutch Man | 

@Hasgarn

J’ai eu ça sur mon MBA 2018, j’en suis à la 3ème carte mère... Depuis j’ai même un MBA de secours tellement il était inutilisable ou en rép...

avatar marenostrum | 

tu as quel iMac, parce que l'année veut rien dire. j'ai un iMac fin 2015 qui est toujours réactif. mais il est i7, 4GHz, carte graphique AMD Radeon R9 M395X 4 Go, et 24 Go de RAM. prix 3500€.

avatar Hasgarn | 

@marenostrum

iMac 2017 i7 7700k 4,2ghz
40go de ram
580 8go
1to de ssd

C’est le plus haut de gamme de sa génération. Il m’a coûté la bagatelle de 4000€

avatar marenostrum | 

le kernel vient de ta ram. il faut contrôler tes barrettes de ram. les enlever ceux qui n'est pas d'origine et voir si ça se produise ou pas.

avatar Hasgarn | 

@marenostrum

Je vais tester ça.
Merci du conseil :)

avatar yahourt333 | 

hello, le problème pourrait venir des 40go de ram, j'avais vu sur la chaîne "max tech" un test qui expliquait que la ram sur l'imac 27" est moins rapide si on ne met pas 4 barrettes identiques. Il vaut mieux avoir deux barrettes identiques de 16 go et ne pas garder les barrettes d'origine, même si on a moins de Go, la vitesse d'accès à la ram est beaucoup plus rapide.

avatar Hasgarn | 

@yahourt333

Hello 😊
Merci pour ton message.
Je suis quand même un peu perplexe : moins rapide, d’accord mais de là à déclencher des kernel panic en cascade 🤔

avatar supermars | 

Je pense que le MacBook 14 sortira en octobre quand la M2 sera prête. Et lààààà : day one pour moi !

avatar endavent | 

@Hasgarn quelle est votre configuration ? J’ai un ami qui en avait acheté un et il s’était mis à ramer au bout de deux ans. Je lui ai installé un SSD rapide en USB 3 en boot et il a retrouvé un ordinateur rapide (en thunderbolt cela aurait encore mieux mais il ne souhaitait pas investir autant)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR