Des problèmes de barre espace sur des MacBook Pro 2018

Stéphane Moussie |

La malédiction continuerait-elle ? Une poignée de possesseurs de MacBook Pro 2018 se plaint déjà d’un problème de clavier. Les quatre utilisateurs que nous avons recensés (1, 2, 3, 4) rapportent tous un dysfonctionnement de la barre espace, qui se bloque ou s’active deux fois au lieu d’une quand on tape dessus.

Barre espace des MacBook Pro 2018. Image iFixit.

Le problème est assez étonnant en cela qu’il concerne uniquement la barre espace et qu’il est apparu très rapidement après la commercialisation des portables, alors qu’il avait fallu attendre plusieurs mois avant de constater la sensibilité à la poussière des claviers papillon de 1re et 2e génération (MacBook 12" et MacBook Pro 2016/2017).

Publiquement, Apple indique que le clavier papillon de 3e génération des MacBook Pro 2018 a uniquement été revu pour faire moins de bruit. Mais en interne, elle écrit noir sur blanc que la membrane de silicone qui a été ajoutée sous chaque touche sert à empêcher l’irruption de débris dans le mécanisme papillon. D’après une expérience menée par iFixit, la membrane améliore la résistance à la poussière, mais n’empêche pas complètement les problèmes non plus.

Faut-il d’ores et déjà avoir aussi peu confiance au clavier des MacBook Pro 2018 qu’à ceux des anciennes générations ? Il est encore trop tôt pour le dire. Un utilisateur a pu débloquer sa barre espace d’un coup de bombe à air, une méthode qui n’avait pas fonctionné pour lui avec les anciens claviers. À défaut d’être complètement immunisé contre la poussière, le clavier 2018 est peut-être plus facile à nettoyer soi-même.

Rappelons enfin que les problèmes de clavier ne concernent pas tous les utilisateurs. Des possesseurs de MacBook 12" et MacBook Pro 2016/2017 n’ont eu aucun souci jusqu’à présent.

avatar CorbeilleNews | 

C'est un sketch ces MacBook Pro ?

Du plâtre sur une jambe de bois

Pas étonnant que le nombre de vente diminue.

Ce n'est pas comme si ils étaient vendus 3000 euros non

avatar melaure | 

On ne peut pas trop demander pour du matos vendu en dessous de 5000 euros quand même !!! Franchement tu es vraiment exigeant à ce prix. A 20 000 euros ce ne serait pas acceptable, mais là un tout petit défaut comme ça ...

:D :D :D

avatar Dimemas | 

et encore !
il s'allume !!!

avatar jean512 | 

il y a 4 pékins sur 100.000 qui ont un problème avec leur barre espace et tu te permet de donner des conclusions ?

avatar Malouin | 

... je confirme ! Vrai propriétaire d'un Macbook Pro 2016 (première génération) et d'un Macbook 2017 en utilisation nomade, je n'ai, à ce jour AUCUN problème avec mes machines ! Et j'adoooore ce clavier au point de remplacer mon clavier externe due mon MAC Mini par le nouveau clavier de type "papillon"...

avatar ecosmeri | 

Et bah ca donne pas envie dis donc c'est mbp depuis 2016

avatar magic.ludovic | 

Oh non ... C'est pas possible ... Il faut vite que Apple réagisse mieux cette fois ci ! Sinon il va y avoir 3 années de MacBook Pro a éviter d'acheter ... :(

avatar CorbeilleNews | 

@magic.ludovic

Il y en a bien plus que ça, j'en suis à 10 ...

avatar John Saulnier | 

oui enfin 10, il ne faut pas exagérer non plus...

avatar lmouillart | 

L'iPad enfonce encore un clou dans le cercueil des macbook ! Non seulement avec la saisie prédictive on frappe plus vite, mais en plus le clavier est ultra fiable et ne se blo

avatar pecos | 

Ben apparemment, le tien il est bloqué.

Ou alors tout à coup les touches "q, u, e, espace, p, a, s, point" ne fonctionnent plus ?

Pas de chance.

avatar armandgz123 | 

@lmouillart

Ouais enfin ça n’a pas grand chose à voire, un iPad ne remplace pas un PC, et j’ai un iPad Pro 12,9 2017

avatar Achylle_ | 

On peut travailler avec un ipad pro... C'est dingue que si peu de gens arrivent à le conceptualiser.

avatar armandgz123 | 

Oui bah pas moi en tout cas, c’est trop prise de tête

avatar gela | 

@Achylle_

Impossible tant que la sélection dans les textes ne sera pas grandement améliorée, sans parler du calvaire pour trouver les accents.

avatar KingAbas | 

On peut, mais les vrais app pro sont sur Mac et PC, donc pour la majorité c'est une expérience moins bonne. Après cela dépend des boulots...

avatar Vostorn | 

On doit pas avoir la même notion de travail. Explique moi comment je peux développer des apps pour iPhone et iPad sur un iPad ?

avatar Aegis1383 | 

:-D Excellent !

@ pecos : humour ! Je crois que ce n'était pas à prendre au 1er degré ^^

avatar pecos | 

Tu as raison, j'ai beau avoir le sens de l'humour, là je me suis fait avoir.

avatar EBLIS | 

Excellent de sa part :-D

avatar Benitochoco | 

@lmouillart

C'est un appoint, même plus bon. Mais pas un ordinateur complet, personnellement coder sur l'iPad Pro, c'est chaud.

avatar foxot | 

En espérant que ça ne se limite effectivement qu’à 4 utilisateur, mais j’y crois moyen.
Bref, j’vais pas aller à l’originalité avec mon message, mais c’est une honte d’oser vendre des ordinateurs aussi défectueux dans cette gamme de prix.
J’ai le modèle 2016, l’entrée de gamme avec touch bar (parce que je voulais 4 USB-C), 2000€, j’ai pas de carte graphique, que 8Go de RAM, 256Go de SSD, ce qui est pourri pour cette gamme de prix, mais que j’arrivais à me justifier par la qualité de fabrication et de l’OS.
Et en plus de ça je me coltine un clavier dysfonctionnel, qu’on me propose d’échanger contre le même clavier avec les mêmes problèmes, et une batterie qui ne tient pas ses promesses.
Bref, aujourd’hui je ne peux plus recommander la gamme de mac à qui que ce soit (et j’adore ce que fait Apple, j’ai beaucoup de produits de la marque, du coup ça me fait presque mal au coeur ^^)

avatar EBLIS | 

Je comprends en quelques sortes ta déception. J'ai commencé à acheter Apple en 2009-2010 tout un gardant les deux pieds chez les concurrents et j'ai été déçu à chaque fois. Il y a toujours, des petits détails qui font que la machine ne tourne plus : iPhone 3GS dont le plastique est parti en vrille, le même iPhone dont la batterie originale a gonflé en plein avion, pareil pour un MacBook blanc (bonjour le danger), son clavier a cessé de fonctionner plus tard, même problème de clavier sur un MacBook alu, on m'annonce qu'il faut changer clavier et mobo, une mise à jour qui tue complètement un iPad, 2 iPhone 4GS dont les puces wifi se sont arrêtés, un Mac mini dont le bluetooth est capricieux, 2 claviers et souris Magic dont le bluetooth a rendu l'âme... Je n'appelle pas ça "pas de chance" :-D
Mes 2 portables gaming Acer et Asus on tenu 6 ans, l'Asus tourne toujours pour du boulot et les jeux qui le supportent encore, clavier increvable, pas de ralentissement.

avatar John Saulnier | 

wow... pour le coup, je dirais quand même que tu n'as pas eu de chance. J'ai un macbook pro de 2011 et son seul souci a été la carte graphique qui a lâché et que j'ai dû changer. Jamais aucun problème de batterie ni de clavier.

Ipad 4 qui tournent encore, un ipad air et un ipad air 2 pour mes enfants... mis à jour et tout tourne encore.

Des membres de ma famille ont eu des iphone 3GS, 4, 5, 6 et moi j'ai commencé avec le 7. Le seul souci connu fut la batterie du 5 qui a lâché et que mon père a changé.

Et depuis sa réparation, mon macbook pro qui a donc déjà 7 ans tourne toujours aussi bien et reste fluide.

avatar pagaupa | 

@John Saulnier

« Et depuis sa réparation, mon macbook pro qui a donc déjà 7 ans tourne toujours aussi bien et reste fluide. »
Et il tourne sous quel Os?

avatar John Saulnier | 

MacOS High Sierra (je précise que j'ai un SSD, sinon, je pense que l'ordinateur serait clairement inutilisable. l'époque de Snow Leopard, c'était très fluide sans SSD et avec 8 Go de RAM. Lion avait ralenti mon ordinateur, Mountain Lion avait fait un peu mieux, et quand je suis passé à Mavericks, j'ai pris un SSD car c'était trop lent).

Mais du coup, avec un SSD, pour faire du développement web et de la bureautique, un peu de photoshop, je trouve ça bien que l'ordinateur soit encore très fluide (mais je répète, ce ne serait clairement pas le cas sans SSD, j'ai testé récemment)

avatar Vinyl | 

Pareil, j’ai un 2011 qui fonctionne très bien. Le ventilo se déclenche assez souvent en fonction de ce que je fais (lecture vidéo, dev web avec la console) mais à parts ça aucun problème. C’est le SSD qui lui a permit de tenir aussi longtemps. J’ai pris un macbook pro 2018 pour le travail mais j’utilise encore mon 2011 chez moi et j’adore cette machine !

avatar Septime | 

C'est quand même merveilleux une telle qualité de conception et de finition sur une machine au prix cassé comme celle-là. Cette petite boîte de Cupertino est vraiment intéressante. ?

Plus sérieusement ça commence à faire beaucoup. Trop.

avatar reborn | 

4 utilisateurs ? Pas 5 ?

avatar oomu | 

"Faut-il d’ores et déjà avoir aussi peu confiance au clavier des MacBook Pro 2018 qu’à ceux des anciennes générations ?"

ben si vous commencez déjà en faire des articles...

" Il est encore trop tôt pour le dire."

mais pas trop tôt pour y associer de la PUB

Bref, l'angoisse commence. Le seul fait de dire "il est trop tôt pour dire que le réacteur part en fusion incontrôlée" est une raison suffisante pour fuir à toute jambe.

avatar Malouin | 

Complètement d'accord... Monsieur Mac Gé, vous me décevez ! Vous ressemblez quelques fois au trottoir d'en face qui publie rumeurs et autres photo juste pour faire du clic.

avatar Ducletho | 

Il. N. Ous. E. Mmerde. Av. ec ce p. U. T 1 de c. Lavier p. Ro

avatar airmax95 | 

Hahahaha j adore ????

avatar Doctomac | 

On fait déjà un article pour 4 mecs avec un titre affirmatif. Si ce n’est pas un article à clique ça.....

avatar NestorK | 

@Doctomac

C’est plutôt ton commentaire qui donne envie de cliquer. Te voir deg à chaque news qui caresse pas Apple dans le sens du poil me donne envie de venir sur l’article.

avatar Doctomac | 

@NestorK

Ahh mon copain zéro arguments.

Bien quoi, faire une news sur la base de 4 témoignages me paraît plus que précipité.

Je n’ai pas le droit de l’écrire ?

avatar BlackMilk | 

- Hello, I am a PC.
- Heeeeelo IIIam aMac.
- What's the problem with your keyboard ?
- Jooooony IIIve. Buuuut I'm thhhhhhiner thanyou!!

avatar armandgz123 | 

@BlackMilk

???

avatar occam | 

@BlackMilk

????

avatar pagaupa | 

Comme c’est bête! Encore un problème...qui sera encore minimisé...

avatar pagaupa | 

Entre les macbook déclarés obsolètes et les macbook pourris, que faire?

avatar Achylle_ | 

Le CPU bridé, le clavier, les haut parleurs, la touche espace, ....
ce n’est pas très sérieux dans cette gamme de prix.

Vivement la présentation des nouveaux iPad pro ;-)

avatar Salmon7456 | 

Monter un PC, tournant sous Windows ou Linus Mint, au choix.

avatar occam | 

@Salmon7456

Je viens de remplacer un Mini défaillant qui servait de station audio par un Rasberry Pi 3 B+ et Volumio.
Pour, si ma conversion est exacte, 55€. Tout compris.
Rattaché à un DAC de studio.
Ça fait du bien.

avatar Bigdidou | 

@occam

"Je viens de remplacer un Mini défaillant qui servait de station audio"

Défaillance qui a naturellement provoqué la perte irrémédiable de l'hymne d'Ugarit et de milliers d'air de musique antique mésopotamienne, patiemment rassemblés pendant 40 ans, la veille de leur présentation dans un colloque international.
Collègue suicidé, famille couverte de honte et d'opprobre qui a dû se réfugier dans une secte inuit où elle est obligée d'écouter du rap groenlandais à longueur de journée.

Apple ne renoncera à aucune atrocité.

avatar occam | 

@Bigdidou

??? ? [1]

Blague à part, les reconstitutions de la musique sumérienne, par exemple par Stef Conner et son ensemble, sont remarquables :
http://www.stefconner.com/the-lyre-ensemble/

Écoutez-en quelques exemples, cela pourrait peut-être calmer l’hypersécrétion bileuse qui caractérise certaines de vos contributions ces derniers temps.

Si vous aviez la bonté de parcourir le fil consacré depuis ce matin au Mini, vous verriez que j’y détaille pourquoi je remplace les Mini serveurs audio par des Rasberry Pi : même défaillants, les Mini sont trop précieux, car réparables et, dans une certaine mesure, bidouillables.

Quant au rap groenlandais, il n’est pas pire que les autres :
https://m.youtube.com/watch?v=sd-JcV0_NAA

———
[1] L’hilarité provoquée par votre commentaire tient, en plus de la qualité de la vanne, au fait que je viens de passer trois semaines atroces à piocher sur un projet de Records Management, qui démarre cette semaine, et dont le mantra est la sauvegarde super-pléthorique à toutes les étapes.

Alors, imaginer l’idée d’une perte irrémédiable quelconque à cause de la défaillance d’un Mac, alors que je viens de prêcher jour et nuit la copie multiple et diverse, c’est la conclusion la plus cocasse de ces folles semaines.

In cauda : macOS est banni de ce projet. Pas assez fiable. Des Mac, il y en a, mais plus sous macOS.

avatar Splinter | 

J'ai un MacBook et un MacBook Pro de 2016, je n'ai jamais eu le moindre problème de clavier.

avatar Dimemas | 

bravooooooooooooooooooo !!!! :O

avatar ckermo80Dqy | 

@Splinter

« J'ai un MacBook et un MacBook Pro de 2016, je n'ai jamais eu le moindre problème de clavier. »

J'ai un MacBook Pro de 2016, je n'ai jamais eu le moindre problème de clavier.

avatar matthew3321 | 

@ckermo80Dqy

Et j’ai un ami 24h après l’achat la touche majuscule se bloquait ??‍♂️ puis le haut-parleur a lâché sur MacBook Pro 2017 15” avec TB et CG

Pages

CONNEXION UTILISATEUR