Intel continue ses comparaisons absurdes pour tenter de dénigrer l’Apple M1

Nicolas Furno |

Intel tente tout pour essayer de démontrer que ses processeurs sont meilleurs que l’Apple M1 intégré aux Mac depuis l’automne dernier. Au risque de se ridiculiser en comparant n’importe quoi dans des mesures de performance parfaitement calibrées :

Cette campagne de dénigrement assez désespérée fait partie d’une opération de communication plus ample. Intel a tweeté ces deux images de comparaison sur son compte Twitter, une publicité comparative qui met en avant le « PC » face au « Mac », sans plus de précision. Voilà qui rappellera quelques souvenirs aux anciens, l’humour en moins. Le fondeur met en avant l’absence d’écran tactile sur les Mac, et son incapacité à faire tourner un jeu pour Windows, le changement d’architecture bloquant en effet cette option, du moins officiellement.

Les deux publicités comparatives publiées par Intel sur Twitter, ici et .

Dans les faits, on peut déjà faire tourner Windows 10 sur un Mac Apple M1 en bricolant un peu, si bien que l’on peut jouer à Rocket League sur ces Mac, comme le prouve cette vidéo publiée en décembre dernier. Quant à l’argument sur les écrans tactiles, il aurait plus de sens si c’était une incompatibilité technique des Mac Apple Silicon, et non pas un choix politique et assumé d’Apple.

La publicité comparative n’a pas à être de bonne foi, c’est même souvent l’inverse. On pourrait d’ailleurs noter qu’Apple l’utilise dans ses présentations, et notamment pour l’Apple M1 comparé aux PC moyens sur le marché avec des graphiques sans valeur. La différence toutefois, c’est que ces comparaisons ne sont pas absurdes et tous les tests des Mac publiés jusque-là prouvent bien que la toute première génération du processeur maison pour Mac conçu à Cupertino est réellement excellente :

Face à elle, Intel est très loin du compte avec son offre actuelle et ces publicités qui comparent tout et n’importe quoi n’aident pas à oublier l’exploit d’Apple. À l’image de cette vidéo du youtubeur Jon Rettinger financée par Intel, qui commence en montrant qu’on ne peut pas utiliser un connecteur USB-A sur un MacBook Pro M1, comme si cela avait quoi que ce soit à voir avec l’architecture du processeur…

avatar newiphone76 | 

Ça va se retourner contre eux cette histoire.

avatar YetOneOtherGit | 

@newiphone76

"Ça va se retourner contre eux cette histoire."

Ce type de communication vise surtout à prêcher les convaincus.

C’est de la réassurance destinée à la communauté des aficionados pour entretenir leurs certitudes;-)

avatar MGA | 

@YetOneOtherGit

Quand on prend ce genre de coup c’est qu’on est le mètre étalon de son industrie.
Apple mètre étalon des processeurs, si on nous avait dit ça quand apple a vendu ses parts d’ARM pour assurer sa survie....

avatar YetOneOtherGit | 

@MGA

Effectivement c’est une belle reconnaissance 👍

avatar reborn | 

@MGA

+1

avatar CorbeilleNews | 

@newiphone76

Et la réputation du youtuber 😀

avatar frankm | 

@newiphone76

Oui. Il ne faut pas se comparer, ça met Apple sur un piédestal, ça design le leader, le meilleur. Qui se comparerait à un naze ?

avatar Dimemas | 

Ils ne peuvent pas se prendre une plainte pour pour pub mensongère eux ? Une vraie propagande.

J’ai tenu 1mn30 sur la vidéo de l’autre sous doué la.
On dirait un youtoubeur lambda qui essaie de se faire des pépettes pour défoncer un Mac M1
Deja cyberpunk sur un portable, j’ai rigolé tellement ce jeu est un flop monumental et surtout y jouer sur un portable ce n’est pas vraiment possible à moins d’avoir un monstre.
Mais alors le coup de l'usb.... mazeeeeeeette !
Le coup de grâce a été sur la slide qui vante les fonctionnalités de intel, qui sont toutes présentes sur Apple silicon sauf que la batterie dure ... 2 fois plus longtemps

Bref intel et la désinformation c’est pas demain la veille que ce sera terminé.
J’ai hâte de voir ce que jon va nous dire face aux ryzen qui sont TOUS mieux à partir du 4800H (et donc 5700-5800-5900) par rapport aux intel

avatar armandgz123 | 

@Dimemas

Après on va pas se voiler la face, en passant d’un Dell Xps a un MacBook Air, j’ai perdu beaucoup de jeux, ou beaucoup en qualité alors qu’on est censé avoir + de puissance. (Bon de l’autre côté j’ai gagné MacOS, et ça change tout)

avatar Dark Phantom | 

@armandgz123

Sachant que xps, c’est un peu l’excellence du pc ! Et ils ont fait des ubuntu edition qui étaient vraiment bien. Tous les pck portables n’ont pas cette qualité, loin de là !

avatar armandgz123 | 

@Dark Phantom

Oui, j’étais vraiment content, surtout avec Windows 10 qui est pas mal. Mais j’ai dû les rendre à la fac, et le MacBook Air est moins cher

avatar Dimemas | 

J’aurais pas été dire que c’est l’excellence honnêtement mais oui c’est bien.
Et pour un prix équivalent au Mac intel...

Franchement à part les jeux, je ne vois pas ce que tu as perdu

Mais je me demande ce que tu entends par qualité aussi ?

avatar oomu | 

@armandgz123

"qualité" ? c'est à dire ?

avatar armandgz123 | 

@oomu

Et bien, dans beaucoup de jeux et quelques logiciels, il y a des bugs graphiques (sûrement lié à l’émulation Rosetta).
Par exemple, certains effets font chuter le jeu à 2/3 fps...
Je pense aussi à Civilization VI qui est bloqué dans une résolution vraiment basse (1***x900)

Mais après c’est normal, c’est le début, et c’est même extrêmement bien pour un début

avatar mood8moody | 

Moi je suis en train de faire à peu près l'inverse et je regrette mon choix. J'ai voulu renouveler mon MacBook pro early 2015 cause batterie en fin de vie + surchauffe et lenteur depuis que je suis passé à big sur. J'hésitais entre un xps 13 mais finalement je suis partie sur un latitude 5320 13 pouces (I5 11gen, 16go DDR, ssd M2 512). Je regrette déjà mon achat. Pavé tactile inutilisable, ventilateur qui tourne souvent, écran trop lumineux même en luminosité minimum le soir, seulement 2 réglages de rétroéclairage du clavier. Détecteur d'empreinte digitale qui reste allumé tout le temps (pour les films ce n’est pas terrible), plus de sms sur mon ordi obligé s'utiliser le tel. Je suis en train d'essayer de le renvoyer chez dell et là aussi c'est la galère, ils sont difficiles à joindre et réponse bateau à chaque fois, en sachant que j'ai un xps 13 que j'ai retourné également avant de changer d'avis pour le latitude. Si j'arrive à récupérer mon argent soit je reste encore avec mon vieux MacBook 2015 soit je passe sur le M1. J'ai une tour Windows pour jouer et avoir la compatibilité sur tous les logiciels. Très grosse erreur de ma part.

avatar armandgz123 | 

@mood8moody

La latitude n’est pas terrible en même temps, c’est un ordi d’entreprise pas cher que les particuliers payent une fortune !
Chez Dell, c’est XPS ou rien... la qualité est top, l’écran aussi et tous les autres problèmes qui tu le dis n’y sont pas.
Même les SMS et notifications de l’iPhone, Dell a une application qui permet d’appeler, envoyer recevoir des sms directement depuis l’ordinateur comme sur Mac. Ça fonctionne à merveille. (Avec tous les Pc Windows au passage).

avatar reborn | 

Mdrr mais même les youtubeurs PC et sites tech PC ont reconnu qu’Apple a frappé très très fort

avatar Dimemas | 

Même les sites comme frandroid c’est dire ! :)

avatar marc-5 | 

@Dimemas

La fondateur et rédacteur en chef utilise un Mac au quotidien, et ce, même avant les M1, comme beaucoup.

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

@Dimemas

Frandroid ou Phonandroid ? Parce que ce dernier est une plaie et a des arguments en carton en général.

Frandroid fait bien la part des choses la plupart du temps.

avatar Yil2201 | 

N’importe quoi. Je suis mal à l’aise pour eux. C’est donc ça leur nouvelle stratégie pour contrer Apple « le vendeur de divertissement » ?

avatar roccoyop | 

Je ne connaissais pas ce YouTubeur (rien que ça, ça sent le sérieux), mais j’espère qu’il a été grassement payé pour se ridiculiser à ce point. J’ai pas vu la vidéo, pas de temps à perdre avec ça, mais j’ai hâte de voir les prochains processeurs. Si un bête M1 est déjà à ce niveau comparé aux processeurs Intel, celui qui sera dans les Mac Pro va avoir du mal à être comparé du côté d’Intel. Sûrement qu’ils pourront comparer la longueur du câble d’alimentation ou la couleur du boîtier ?

avatar Olivier_D | 

Peu étonnant de la part du plus « boomer » des constructeurs de CPU. C’est sûrement la dernière carte qui leur reste quand énormément de gens commencent à doucement partir vers AMD et consort. Ils sont hélas bien parti pour rester sur le banc de touche et à regarder AMD, Qualcomm, et plus récemment Apple finir le match.

avatar YetOneOtherGit | 

@Olivier_D

"C’est sûrement la dernière carte qui leur reste"

Là tu sombre dans la caricature, Intel a énormément de cartes maîtresse dans son jeu.

« Intel Corporation has been the market share leader for microprocessors for many years. Intel’s market share, margins and significant financial resources enable it to market its products aggressively, to target our customers and our channel partners with special incentives and to influence customers who do business with us. Intel exerts substantial influence over computer manufacturers and their channels of distribution through various brand and other marketing programs. Additionally, Intel is able to drive de facto standards and specifications for x86 microprocessors that could cause us and other companies to have delayed access to such standards. We expect Intel to continue to invest heavily in marketing, research and development, new manufacturing facilities and other technology companies. »

C’est AMD qui l’écrit 😉

avatar oomu | 

@Olivier_D

Intel 1968
Apple 1976

alors, "boomer", à la limite... (ce qui me range en "boomer" aussi, mais les mots n'ayant plus aucun sens, je suis aussi un millénium de la gen X ), mais en vrai, ces deux entreprises ont été fondées/gérées au début par des gens issus de la génération du baby-boom.

si le propos c'est de dire "intel c'est des ringards qui vont disparaître", je crains que vous serez amèrement déçus dans les années à venir.

avatar Olivier_D | 

@oomu
Le point n’était pas la, mais qu’aujourd’hui Intel est le constructeur de CPU qui se repose le plus sur ses acquis parmi ses concurrents. Et c’est assez ironique de leur part de mettre en avant des propos complètement déconnectés des CPU (l’histoire du touchscreen) en essayant de prouver un retard de la part d’Apple quand on est la société productrice de CPU qui innove le moins.

Ça me fait clairement penser à la mentalité de vieux con qui n’accepte pas le changement mais qui essaye de décrédibiliser ses adversaires avec justement des arguments qu’ils refusent d’admettre (du genre : le x86 est dépassé) : on aime pas le progrès, mais regardez, Apple sont à la bourre ! La honte !

avatar iftwst | 

Dénigrer c’est être menacé.

Bravo Apple pour ce M1 qui secoue le cocotier des CPU !

Mon Mini est une vraie fusée imperturbable
(Silence...) et à l’appétit de moineau.

Qd je prends mon PC portable de boulot (pourtant un Rizen 5 surélevé pour favoriser l’aération du bouzin) le ventilo ne déclenche très rapidement, une vraie plaie.

avatar lmouillart | 

"Qd je prends mon PC portable de boulot (pourtant un Rizen 5 surélevé pour favoriser l’aération du bouzin) le ventilo ne déclenche très rapidement, une vraie plaie."
Plusieurs choses, en dessous des Zen2 (qui datent de 2019) ils sont gravés en 12nm ou 14nm donc ce n'est pas comparable.
Ceux de la génération M1 (2020) sont les Zen3.
Ensuite il faut distinguer les déficiences logicielles et matérielles. Par exemple mes vieux laptop sous Windows chauffent souvent plus que lorsqu'ils sont sous un GNU/Linux idem pour le ventilateur qui se déclenche souvent plus et a une vitesse plus importante.
Pour finir, il faut comparer à charge de travail équivalent.
---
Ceci dit les M1 sont très efficaces en Perf/W les Ryzen sont loin d'être aussi mauvais que les Intel.

avatar iftwst | 

@lmouillart

C’est un Pc de 2019 comportant un Zen 2 avec des réglages bridant le CPU pour améliorer son refroidissement.

Le système est donc vraiment récent.
Et je compare à charge de travail analogue.

Et même si AMD fait effectivement mieux qu’Intel en efficience thermique ils ne sont pas aussi bas que le M1 d’où cette chauffe et ce bruit incommodants.

avatar oomu | 

@lmouillart

la plupart des pc portables ne sont pas au niveau des macbook en terme de "confort", et cela sans parler des M1...

avatar lmouillart | 

Les portables de mauvaise qualité ou moyenne gamme pourquoi pas. Ceux de gamme équivalente je ne suis pas d'accord. Le gros problème des PC portables c'est Windows qui bien qu'il se soit amélioré significativement niveau technique, côté homogénéité et aspect visuel reste indigne d'une boite du niveau de MS.

avatar pechtoc | 

Je vois pas bien l'intérêt de ces pubs, que la puce M1 soit très intéressante, c'est un fait, mais l'important reste l'OS et les logiciels, donc à partir de la, le choix est vite fait pour certains.
Pour ma part, avoir OSX sur une machine est rédhibitoire, il ne me convient pas du tout. Quand Linux tournera parfaitement sur Mac M1 peut-être, en attendant ce n'est pas une alternative.
Ça reste propre à moi, je sais bien qu'il n'y a que des convaincus d'OSX ici.

avatar Dark Phantom | 

@pechtoc

Oui dont moi. OS X est très agréable au quotidien quand tu n’as pas envie de « penser » à ton système d’exploitation. Puis avec ses apps intégrées il m’offre un tout-compris vraiment fluide.

avatar pechtoc | 

@Dark Phantom

Je comprend tout à fait. C'est ce que j'apprécie sur iOS.

avatar oomu | 

@Dark Phantom

le soucis, c'est que je pense de plus en plus souvent à "OS X" : comportements aberrants, choix fumeux d'UI depuis la Catastrophe Plate et suppression de fonctionnalités.

avatar Dark Phantom | 

@oomu

Tu n’aimes pas Big Sur ?
Personnellement, il me va bien, marche tout fluide avec mon Mac Pro, je l’oublie, je me concentre sur mes apps, et je sais où sont mes fichiers. Je ne demande rien de plus ˆˆ
(J’ai peut être pas des attentes énoooormes)

avatar Khrys | 

@Dark Phantom

"Tu n’aimes pas Big Sur ? "

Non! 😄
Big Sur est l'unique raison qui me fait rester sous Catalina et qui m'empêche de passer à un M1!

J'envisage d'ailleurs très sérieusement de renouveler mon matériel avec du Intel et non du Apple Silicone.

avatar Dark Phantom | 

@Khrys

Sérieux ? Big sur est bien mieux que Catalina. Petit temps d’adaptation mais c’est difficile de revenir en arrière après. Mode sombre, et hop. Tout semble bien plus léger que sous catalina.

avatar Khrys | 

@Dark Phantom

Appréciation toute personnelle!
Ce n'est pas parce que cette te convient qu'elle convient à tout le monde.

Me concernant, Big Sur est une aberration en terme d'ergonomie, de fonctions utiles retirées ou modifiées à l'extrême, complexifiant inutilement l'utilisation de l'OS.

avatar oomu | 

@Dark Phantom

je n'aime pas Mac Os yosemite et sa suite... ("ne pas aimer" est exagéré, c'est vers mountain lion/yosemite que j'ai commencé à vraiment voir Apple bâcler macos )

Je n'ai aps encore installé Big Sure car plusieurs logiciels "opengl" que j'utilise sont maintenant incompatibles
(en attendant leur éventuelle réécriture en Metal)

-
et je n'ai rien vu de pertinent à mettre à jour, à part de jolies espaces blancs, que si c'est beau sur poster (j'avoue et j'aime beaucoup) a concrètement pour effet de mettre moins de choses utiles à l'écran.

plus prosaïquement: le fait que ça n'apporte rien en fonctionnalité pures ne me motive pas. (par exemple: compatibilité améliorées avec les services Windows server par exemple, plus d'utilitaires, serveur d'impression airplay, bureau distant enfin performant, etc, je ne sais pas, plein d'idées en vrac)

Pour le reste, c'est macos, qui reste toujours + agréable au quotidien que Windows, oui. Ou même Ubuntu 20.10, mais surtout du fait que les apps de travail graphique/animation sont encore massivement que dispo sur mac/windows.

--
Y a pas grand chose à "ne pas aimer" d'une mise à jour de MacOs, par exemple Big Sure. Mais y a pas non plus grand chose "à aimer".

Les commentaires internetés et autre macgenés ont tendance à penser en terme de "haine", mais renversons et parlons d'Amour :

Y a quoi à aimer dans Big Sur pour me motiver à migrer ? L'interrogation était la même pour chaque version de MacOs. J'ai mis 10 mois/1 an (je sais plus) pour passer à Catalina. Suite à un crash disque de mon mac sous Mojave.

avatar Dark Phantom | 

@oomu

Ah alors ça viendra dans un an... je ne suis pas spécialiste, alors je m’adapte simplement comme un utilisateur paresseux. Ce qui m’importe ? Que l’OS m’importune le moins possible. S’il le fait pour ma sécurité, j’accepte, j’autorise, je débloque le petit cadenas, hop j’autorise Wacom , hop je referme le cadenas. Après ça, tout est facile: rangement de mes fichiers, emplacement de mes logiciels; je ne trifouille pas dans les profondeurs de Mac OS. Installations simples comme bonjour. Depuis Les débuts de Mac OS rien n’a vraiment changé pour moi à part l’interface graphique. Je n’ai rien perdu, ni gagné. Tout se met à jour, je fais les mises à jour comme un bon utilisateur confiant. Je veux juste un démarrage rapide, une extinction rapide et le moins de plantages possibles. Pas d’apps qui quittent inopinément. C’est ce qu’il se passe sur Big Sur.
Sous Catalina, j’avais quelques crashes d’app, peut être deux par mois. Le démarrage semblait plus lourd, les ouvertures d’apps aussi.
Alors Graphiquement ? Big sur me convient graphiquement , effectivement on a quitté Mac OS X , c’est plus « actuel », on dira, on change d’époque, il y a un côtéTiger ou Léopard dans l’air. Je ne doute pas que le prochain ou le suivant seront les derniers compatibles Intel.

avatar Moonwalker | 

Ben oui. C’est un site « Mac ».

Et si t’allais faire un tour sur linux.fr ?

avatar pechtoc | 

@Moonwalker

Oui c'est vrai restons tous sectaire et bien enfermé entre membre de sa secte...
Mais pourquoi parles-tu de Linux spécifiquement ? Je veux bien, vu tes propos, que dans un monde binaire je ne peux pas être sur autre chose vu que j'ai parlé de Linux... Et pourtant... J'ai parlé de Linux car il y a plus de chance de voir arriver un Linux adapté pour les Mac M1 qu'un Windows, rien de plus.

avatar Moonwalker | 

Il ne s’agit de « rester sectaire », il s’agit qu’un pingouin se plaint « qu’il n’y a que des convaincus d’OS X ici ».

L’affirmation, déjà en elle-même très exagérée selon moi, ne procède-t-elle pas justement de cet esprit « sectaire ».

avatar pechtoc | 

@Moonwalker

Le "que" est effectivement exagéré, car il y a régulièrement des critiques sur les choix pris au fil des OSX, "majoritairement" aurait été plus juste dans mon message.

avatar oomu | 

@Moonwalker

c'est justement un site MAC

un site MACINTOSH

nul part j'ai vu que c'était un site MACOS

D'ailleurs, parlons de linuxfr.org

nul part j'ai vu sur linuxfr que c'était un site PC !
c'est un site LINUX

donc vive le pc, le mac, les arduino, les androids, les zintel, les zamd, les zarms, les zparc, les etc.

_la plateforme mac_ n'est pas que l'os. Le matérial Apple est parfois super-cool aussi.

avatar Moonwalker | 

Comment dire… oomu : boucle-la. Ça me fera des vacances pour pas cher.

avatar Clément34000 | 

@pechtoc

Non, quelque part, tu as raison. Chacun son choix pour son utilisation, ou son coup de cœur, tout simplement. Chacun ses priorités. C’est normal

avatar NicoDFR | 

J’ai vu hier un vendeur recommander le MacBook Pro 13" Intel contre le M1 car selon lui :
- le M1 saturera quand il aura plusieurs fichiers d’architecture ouvert (et en mettra certains en tache de fond ?!)
- la puce Intel (le i5 de base) est plus puissante car quadricœur ?!

J’avais tellement envie d’intervenir pour lui dire que le M1 est plus puissant tout en restant tiède et dispose d’une autonomie doublée… mais ca ne se faisait pas vis à vis du vendeur qui visiblement n’a jamais essayé de Mac M1.

Résultat il est reparti avec une machine moins puissante et 600€ plus chère…

Et le tout s’est déroulé chez un revendeur agréé Apple 🥳 il faut croire que même eux tombent dans la communication Intel (ou y tomberaient s’ils la voyaient)

avatar Dark Phantom | 

@NicoDFR

Eh non, il faut bien qu’ils écoulent les Intel , les revendeurs 😃
Dis toi que depuis décembre, des palettes entières de Mac mini M1 et de MacBook Air M1 s’écoulent dans les fnac et les Apple stores

Pages

CONNEXION UTILISATEUR