La triste année AAPL (-28 % en 2022)

Mickaël Bazoge |

Si l'action d'Apple a battu record sur record en 2021, l'année 2022 a multiplié les désillusions. AAPL avait débuté en janvier à 182 $, le 30 décembre elle descendait sous le seuil des 130 $, soit un gadin de 28 %. Lors de la première séance de 2023, il n'y avait pas de quoi pavoiser avec une hausse extrêmement légère de 0,3 % — mais au moins le titre n'a pas reculé.

Apple n'est pas la seule entreprise de la tech à avoir morflé l'an dernier. Elle s'en tire même plutôt bien en comparaison : -65 % pour Meta, -50 % pour Amazon, -39 % pour Alphabet, -30 % pour Microsoft… Et que dire de la sortie de route de Tesla (quasiment -70 %) ! Le Nasdaq, l'indice américain spécialisé dans les technos, a perdu un tiers de sa valeur.

Après deux années de crise sanitaire qui ont profité aux mastodontes des technologies et du numérique, la gueule de bois a duré douze mois et les actionnaires n'ont sans doute pas fini de boire la soupe à la grimace. Pour chacune des entreprises, il y a des raisons spécifiques et conjoncturelles qui expliquent cette baisse substantielle des actions.

Apple paie par exemple les difficultés de production de l'iPhone 14 Pro par Foxconn (la situation semble s'améliorer). Tesla essuie les sautes d'humeur de son patron, qui s'appuie sur son stock d'actions pour financer la dette de Twitter. Les investisseurs fuient la stratégie du métavers de Mark Zuckerberg…

Mais il y a aussi des raisons macroéconomiques. Les taux d'intérêt qui augmentent en flèche pour (tenter de) juguler l'inflation ce qui réduit les capacités d'emprunt des entreprises. Le dollar fort qui enchérit les exportations. Les annonceurs devenus frileux. L'inflation qui restreint le pouvoir d'achat des consommateurs et donc les gros achats… Et tout cela ne va pas se résorber dans les prochaines semaines.

Dans le même temps, certains verront dans la baisse des actions une opportunité d'achat !

Source
Vignette : Nicholas Cappello, Unsplash
Tags
#AAPL
avatar ifranz67 | 

Best year pour investir ! J’ai investi comme rarement dans AAPL 😀

avatar Jswat | 

@ifranz67

Vous utilisez quoi pour acheter des actions ?

avatar EddyI | 

@ifranz67

Tu passes par quoi pour acheter tes actions ?

avatar airmax95 | 

Ouais je suis pas si sûr perso. C'est quoi le relais de croissance à venir pour faire flamber l action ? La pub ? Les services ? Vu les prix pratiqués en Europe par apple je doute que les ventes suivent pour le hardware en tout cas.

avatar Paquito06 | 

@airmax95

Les services. Apple mise dessus depuis des annees, c’est aussi la plus forte croissance a chaque trimestre ou presque by channel.

avatar flagos | 

Oui mais bon, le souci avec leurs services c'est leur politique d'etre exclusivement servi sur les devices Apple. Je vois pas quelle croissance ils vont pouvoir prendre en dehors des USA, honnêtement.

iMessage est l'exemple le plus frappant, a ne pas être distribuer sur Android, ils se sont fait bouffer par WhatsApp.

Pareil pour leur offre a la Netflix, leurs séries sont peut être pas mal, ils arriveront jamais a concurrencer Netflix si ils jouent pas le jeu des autres plateformes.

Les services, c'est typiquement un truc où a la fin il y a qu'un seul gagnant, les autres ont les miettes.

avatar Paquito06 | 

@flagos

“Oui mais bon, le souci avec leurs services c'est leur politique d'etre exclusivement servi sur les devices Apple. Je vois pas quelle croissance ils vont pouvoir prendre en dehors des USA, honnêtement.

iMessage est l'exemple le plus frappant, a ne pas être distribuer sur Android, ils se sont fait bouffer par WhatsApp.”

Ils testent leurs services aux US dans un premier temps avant de l’exporter quand c’est possible en Europe et ailleurs. Leurs services payants (iMessage exclus, donc) ou monnetisés que sont apple pay, music, tv+, arcade, news+, icloud+, fitness+, bien presents en dehors des US) n’existaient pas il y a 10 ans quand l’iPhone est sorti mais representent le quart du CA d’apple aujourd’hui. C’est aussi le prochain relai de croissance de la firme (sauf si elle se plante, ok).

avatar Workke | 

En générale on suit le marché.
Qui voit un retournement ?

En 2008 on a essuyé 3 ans de baisse sur tous les indices.

Effectivement il peut y avoir des opportunités d’achat à bon prix mais pour l’instant aucun retournement de marche n’est observé.
Rdv dans 3/6 mois.

avatar XiliX | 

@Workke 

Perso, il faut voir comme un investissement moyen terme.

avatar raoolito | 

le dollar a baissé et est revenu à son niveau d’avant, au moins vis à vis de l’euro

( donc apple va nous baisser ses prix 😜?)

avatar shaba | 

@raoolito

Si ça se maintient sur le long terme oui, ils l’ont déjà fait par le passé. Après il y a aussi une forte inflation à prendre en compte.

avatar R-APPLE-R | 

@raoolito

Bein non voyons, c’était juste pour nous la mettre, et maintenant que le dollar a retracé Apple fait donc encore plus de bénéfices sur le dos des européens, et va encore nous pondre un trimestre record comme ça 😠👿

avatar DidTrebor | 

"( donc apple va nous baisser ses prix 😜?)"
Vous êtes encore sous les effluves du jour de l'an ?

avatar raoolito | 

@DidTrebor

😜🥂

avatar Brius75 | 

Petite erreur du journaliste, Wall Street était fermée hier lundi 2 janvier, la première séance de 2023 n’a donc pas encore eu lieu …

avatar Fanoo | 

@Brius75

Oui

avatar Dark Phantom | 

Pour ma part, je vois surtout un grand manque d’innovation de toute la tech, et des designs totalement anachronique un peu partout.
Quand au metavers, déjà les gens passent trop de temps sur leur smartphone alors si en plus ils doivent regarder leur chaîne tv sur abonnement et trouver de quoi consommer sur Amazon comment peuvent ils avoir du temps pour en perdre sur le metavers ?
Prix totalement délirants des cartes graphiques, prix délirants de la ram , des cartes mères etc prix délirants des pc portables , manque de renouvellement, prix délirants des iPhones, prix délirants des macs de 2022 sans rien d’extraordinaire.
Comment inverser les tendances ?
Se remettre à faire des produits pour les gens.
Si une rtx 4070 coûte le double d’une rtx 3070 qui déjà était plus chère que la rtx 2070, les gens attendent pour renouveler.
Si le MacBook Air m2 est proposé avec un ssd soudé et lent de 256 go pour quasi le prix de deux MacBook Air m1, les gens attendent.
Si un iPhone coûte plus cher que son prédécesseur chaque année et qu en plus il a la même puce , les gens attendent pour renouveler ou alors se reporteront sur l’occasion, feront durer
C’est je crois les grandes tendances de 2022
Donc 2023 prendra le même chemin si rien ne bouge.
On voit déjà que les nouveaux processeurs amd ont vu leurs prix baisser de 30% faute de vente et que les anciens se vendent plus que les nouveaux . Un signal envoyé par les consommateurs ?

avatar armandgz123 | 

@Dark Phantom

Ou juste que les produits sont matures ?
Je vois énormément d’appareil dans mon entourage qui ont 5 ans où plus (smartphone, tablette, Pc, …) et ils fonctionnent très bien.
C’était limite impensable en 2015 et je ne parle même pas de 2010

avatar pat3 | 

@armandgz123

"Je vois énormément d’appareil dans mon entourage qui ont 5 ans où plus (smartphone, tablette, Pc, …) et ils fonctionnent très bien.
C’était limite impensable en 2015 et je ne parle même pas de 2010"

Les tablettes iPad ont toujours eu une grande durée de vie, excepté l’iPad 1 qu’on peut considérer comme un prototype à p échelle 🙂. Bref depuis 2008-2009.
Quant au MacBook, la génération 2009-2011 est celle qui a eu plus grande durée de vie : on pouvait l’ouvrir, changée la batterie, ajouter un second disque dur à la place du graveur interne…
Côté mac et iPad, ça n’était pas si impensable !

avatar armandgz123 | 

@pat3

Mon iPad 3 n’est pas d’accord avec le terme « long » 😅 il aura duré 2 ans avant de devenir pénible à utiliser. Mon iPad Air 3 ans avant que le clavier se mettent à ramer plus que de raison.

Oui, les macs de 2009 à 2011 ont une bonne durée de vie, mais ils ont très rapidement été dépassés techniquement (qualité d’écran, vitesse internet, ssd…)
Alors que n’importe quel ultraportable de 2012 / 2013 fera tourner les applications et site internet les plus fréquentés

avatar pat3 | 

@armandgz123

"Mon iPad 3 n’est pas d’accord avec le terme « long » 😅 il aura duré 2 ans avant de devenir pénible à utiliser. Mon iPad Air 3 ans avant que le clavier se mettent à ramer plus que de raison."

On n’a pas la même configuration xpzrozncz. Mon iPad trois a tourné plus de 8 ans et sert encore occasionnellement de liseuse !

avatar armandgz123 | 

@pat3

Heu… oui ok il s’allume, mais depuis iOS 8 il est d’une lenteur insupportable.
Autant acheter une tablette android a 100€…

avatar pat3 | 

@armandgz123

"Oui, les macs de 2009 à 2011 ont une bonne durée de vie, mais ils ont très rapidement été dépassés techniquement (qualité d’écran, vitesse internet, ssd…)"

La qualité d’écran ok, mais la vitesse internet ne m’a jamais gêné et le SSD… je l’ai changé deux fois, en 10mn montre en main. J’ai utilisé mon MacBook Pro 2011 jusqu’en 2019 - ce sont les slots de ram qui ont lâché, et franchement j’ai travaillé sans aucun souci avec jusqu’au bout.

Après, ça doit dépendre de ton activité…

avatar TheRV | 

@pat3

Mon mac est un MacBook 2009 8gb de ram et ssd. C’est lent, faut patcher pour mettre Mojave, mais ça fait le taf. Je l’ai réparé plusieurs fois avec des pièces démontables qu’on trouve pour quelques euros en Chine ou en occasion sur eBay. Increvable!

avatar Devulder Jean-Paul | 

Incroyable que des commentaires censées, vivement 14h00 que la dream team LFI + NUPES viennent nous dire que c'est les investisseur sont le mal absolu !

avatar adrien1987 | 

@Devulder Jean-Paul

À 8h ces vermines inutiles dorment.

avatar albert einstein | 

Oui, à part le vôtre !

"commentaires censées" .. Ah oui, commentaire est féminin.. On dit une commentaire...et censés faire quoi ? Peut-être sont-ils censés être sensés ?
"La DreanTeam viennent" .. La DreanTeam est au pluriel ?.. Il faut rester au présent que l'indicatif avant de se lancer dans le subjonctif..
"que c'est les investisseur sont le mal absolu !" ... C'est ou ces ? .. il en faut combien pour mettre un "S" à investisseurs ?

Le français est plus facile pour briller à l'oral au comptoir du PMU, qu'à l'écrit. Dans le second cas, on voit tout de suite le niveau du commentateur, sa crédibilité et ses lacunes, puis pas possible de payer une tournée générale pour se rendre populaire auprès de la "vermine".

avatar ckermo80Dqy | 

@albert einstein

😄😄+1

avatar zoubi2 | 

@albert einstein

Faut reconnaître que c'est gratiné...

avatar M1Alex | 

Faut pas confondre investisseurs et spéculateurs, même si c'est souvent les mêmes.

avatar Mac1978 | 

@M1Alex

Absolument pas. Les investisseurs, comme les fonds de pension, les investisseurs institutionnels ou les gens fortunés, ont une stratégie avec un horizon temps, une évaluation des risques, un ou des benchmarks, utilisent des indicateurs type ratio de Sharpe, ou d’autres plus modernes.

Les spéculateurs ont une approche qui ressemble plus au casino. Ils sont mus par leur instinct joueur que parfois ils habillent de rationalité. Ce qui compte pour eux, c’est de faire des coups.

avatar r e m y | 

Comme je l'avais déjà fait remarquer en fin d'année dernière, AAPL est dans un tunnel baissier sans qu'on ait aucun signe de reprise à court terme, le cours cassant régulièrement le plancher du tunnel. Les analystes financiers sont, a minima, très réservés en anticipant le passage sous la barre des 100$. (Et la possible interdiction d'importation des nouvelles AppleWatch aux USA pourrait, si elle est validée, faire plonger le titre encore plus vite).

Cela dit c'est rien à côté des actions de tesla, SpaceX et autres compagnies d'Elon Musk dont la "fortune" a fondu de 200 milliards de dollars depuis son rachat de Twitter (comme le rapporte Bloomberg, il est le premier à avoir jamais réalisé un tel exploit).

avatar totoguile | 

Je suis mitigé pour l'année 2023 : d'un côté, l'inflation est encore là, c'est le bordel en chine avec la COVID (et on n'a pas trop de visibilité sur le % de people travaillant actuellement dans les usines), de l'autre les stocks des chipsets vendors (TSMC entre autre) augmentent fortement, et les lignes de prod de TSMC ne sont pas à full capacité pour H1 (tous ses clients ont demandé des diminutions / reports de prod).

H1 va etre encore probablement dans le rouge, H2 peut-être meilleur ... W&S

avatar totoguile | 

@totoguile

petit complément (point de vue perso encore) : je trouve qu'Apple a vraiment (trop) segmenté sa gamme de produits. Si on compte les différents produits, par couleur, par taille mémoire, par type de CPU... bref, je pense qu'Apple a intérêt à effectuer un resserrement de sa gamme pour mieux passer l'année.
Enfin, ils vont devoir gérer aussi la sécurisation de leur prod (i.e. produire à différents endroits, moins en chine)...
Bref, y a du boulot sur la supply chain pour optimiser les coûts et conserver une certaine marge...

avatar albert einstein | 

Tout à fait d'accord sur les différentes gammes, en particulier pour celle des iPads qui est illisible. La première chose que Steeve Jobs a faite à son retour en 1997, c'est simplifier la gamme en 4 parties : Professionnelle / Particulier .. puis portable / bureau.

avatar Glop0606 | 

Les hauts et les bas de la bourse sont rarement rationels ou du moins il y a tellement de facteurs (justement parfois irrationels) qu'il est une gageure de vouloir trouver une explication. Pour Apple j'y vois en plus des raisons ennoncées dans l'article une certaine "arrogance" avec des "premières" sur la segmentation des produits mais aussi tarifaire qui peuvent expliquer une certaine "contre performance". (Je mets des guillemets parce qu'on est loin de la cata et qu'ils engendrent toujours des milliards de bénéfices). Apple n'étant pas bête, je pense qu'il va y avoir du recadrage, et que l'Iphone 15 risque d'être l'iphone du renouveau (design, connectique, processeur monstrueux, photo, voire prix) et que ça pourrait être un carton. En tout cas je garde mes actions bien au chaud...

avatar Kriskool | 

Je vois que beaucoup ici détiennent des AAPL ça m’intéressait de savoir sur quels supports d’investissements. Compte actions, application du style Capital.com, etc?..
quelle est la fiscalité à la revente ?
Merci

avatar XiliX | 

@Kriskool 

Perso, compte d'actions à ma banque

avatar iftwst | 

@Kriskool

En CTO uniquement bien sûr.

Boursedirect si tu veux un societe avec des frais hyperbas.
Et puis IFU fourni.

Sinon pour débuter, Boursorama très bien en banque en ligne polyvalente mais droits de garde un peu plus élevés.

avatar euskadi31 | 

@iftwst

Boursorama n’a pas de frais de garde sur les actions.

avatar iftwst | 

@euskadi31

En tout cas les frais de courtage sont sûrement un peu plus élevés

avatar Fanoo | 

@Kriskool

Moi chez une banque en ligne. Pas de frais de garde.

Quand tu vends, tu as une imposition sur la plus-value, si il y en a une.
Cette imposition est de 30% depuis Macron 1, sinon selon ton taux d’imposition sur le revenu s’il est inférieur.
Cependant, tu as un abattement sur la plus-value, qui dépend de la durée de détention de tes actions :
- moins de 6 ans, pas d’abattement,
- entre 8 et 8 ans, 50 % d’abattement,
- au-delà de 8 ans, 65 % d’abattement.

DONC : Pour faire une bonne affaire, il faut :
- acheter, quand c’est bas,
et le dollar bas aussi
- passer par une banque en ligne
- espérer que ça monte, et le dollar aussi
- ne pas revendre avant six ou même huit ans.

Clairement, l’investissement en bourse est un investissement de moyen/long terme. Il faut le faire tôt, ou alors pour ses enfants, et ne pas avoir besoin de récupérer ces fonds là.

avatar Theluxurywatch | 

@Fanoo

Oula. Il n’y a pas d’abattement sur un compte titre ordinaire, cela ne concerne seulement le PEL. Et Apple n’est pas éligible au PEL puisque hors UE …

avatar Fanoo | 

@Theluxurywatch

Mais si.
Lien ici :

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/jai-realise-des-plus-values-ai-je-droit-un-abattement-pour-duree-de-detention

Edit : J’ai corrigé mon erreur sur les durées de détention (6 ans >>> 2 ans)

avatar Fanoo | 

@Fanoo

Moi chez une banque en ligne. Pas de frais de garde.
Quand tu vends, tu as une imposition sur la plus-value, s’il y en a une.
Cette imposition est de 30% depuis Macron 1, sinon selon ton taux d’imposition au barème progressif sur le revenu s’il est inférieur.
Cependant, tu as un abattement sur la plus-value, qui dépend de la durée de détention de tes actions :
- moins de 2 ans, pas d’abattement,
- entre 2 et 8 ans, 50 % d’abattement,
- au-delà de 8 ans, 65 % d’abattement.

Texte officiel ici :

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/jai-realise-des-plus-values-ai-je-droit-un-abattement-pour-duree-de-detention

DONC : Pour faire une bonne affaire, il faut :
- acheter, quand c’est bas,
et le dollar bas aussi
- passer par une banque en ligne
- espérer que ça monte, et le dollar aussi
- ne pas revendre avant six ou même huit ans.
Clairement, l’investissement en bourse est un investissement de moyen/long terme. Il faut le faire tôt, ou alors pour ses enfants, et ne pas avoir besoin de récupérer ces fonds là.

avatar Kriskool | 

@Fanoo

Merci c’est très clair !

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@Kriskool

Moi qui faisait énormément de transactions je faisais tout sur Boursorama

Faut pas chercher le trader le moins cher à tout prix

En fin d’année t’es bien content que ta banque te sort tous les docs bien carrés pour les impôts et surtout qu’il y a aucune entourloupe sur les calculs

Faut juste prendre la formule adaptée à tes besoins auprès de ta banque

Chez Boursorama en fonction du nombre de transactions mensuelles tu as des formules très intéressantes

avatar marc_os | 

La triste année AAPL

Mais c'est terrible ! 😢😭😂
Comment vais-je m'en remettre ?

avatar ifranz67 | 

Boursorama 😄

avatar euskadi31 | 

Boursorama pour mes actions, le suis toujours en positif +248% donc la baisse n’est pas trop visible, j’ai encore de la marge, j’attends de voir pour en prendre plus 😋

Pages

CONNEXION UTILISATEUR