Fermer le menu   
header

Tim Cook : des conseils à peu de frais pour mieux diriger Apple

par Florian Innocente le 28 janvier 2013 à 15:29

Que peut faire, ou plutôt, que doit absolument faire Tim Cook pour redresser le cap de l'action Apple et mieux diriger le navire ? Forbes, par la plume de l'un de ses contributeurs, donne 24 conseils de pur bon sens.

Moquant ceux qui depuis quelques jours critiquent à tout crin l'action du PDG dont ils attendent qu'il fasse à la fois tout et son contraire, le rédacteur narquois suggère par exemple (liste complète ici) :

- Augmentez la part de marché d'Apple. Mais maintenez les marges à plus de 44%.
- Faites venir plus de monde sur la plate-forme iOS dans les marchés émergents. Mais ne sortez pas d'iPhone moins cher et ne sacrifiez pas les marges.
- Arrêtez avec Siri parce qu'il ne fonctionne jamais. Mais trouvez un moyen de dépasser Google à l'avenir dans le domaine de la recherche.
- Utilisez vos 137 milliards de dollars de trésorerie. Mais ne faites pas d'acquisitions onéreuses inutiles.
- Faites fabriquer tous vos produits aux États-Unis au lieu de la Chine. Mais arrêtez de faire des produits à un prix premium et ne vendez pas vos produits existants un dollar plus cher.
- Ne laissez pas l'iPad cannibaliser les ventes de Mac. Mais vendez nettement plus d'iPad.
- Avancez plus vite en Chine. Mais faites-le en gagnant de l'argent.
- Flinguez Facebook, Amazon et Google. Mais ne vous dispersez pas aux dépens de vos objectifs de base.
- Sortez des produits incroyables. Mais faites le plus souvent et dans un large assortiment.
- N'embêtez pas vos clients en leur retirant Google Search, Maps et YouTube. Mais cessez de renforcer Google en lui fournissant quasiment l'intégralité de ses bénéfices sur mobiles
- Innovez sur quelques produits sortis de nulle part que vous vendrez à 100 millions de personnes en deux ans. Mais faites-le si possible tous les ans.

Ou encore :

- Allez plus vite. Mais ne vous précipitez pas.
- N'essayez pas d'être Steve Jobs. Mais faites tout ce qu'aurait fait Steve Jobs.

Sur le même sujet :
- Tim Cook explique sa stratégie en interne

Catégorie : 
Tags : 

Commentaire(s)

avatar iMerton 28/01/2013 - 15:44

L'analyste pour les Nuls en somme ! Ce mec est un génie.

avatar nico31370 28/01/2013 - 15:45

Tiens ! On a l'impression de lire les commentaires de MacG à propos de tout et de rien.

avatar homer24s 28/01/2013 - 15:45

Un peu facile comme remarques...

avatar Steeve J. 28/01/2013 - 15:45

Les marchés essaient de contrôler Apple car elle ne rentre pas dans le moule mais faites attention car lorsque AAPL va repartir à la hausse ça va faire mal !!!

avatar Titi37460 28/01/2013 - 15:45

Ne soyez pas le premier!
Mais le 2ème à reagir

avatar Tom.P 28/01/2013 - 15:45

J'aime bien, ça change un peu et prouve que tout les journalistes ne sont pas perchés sur une autre planète !

avatar Titi37460 28/01/2013 - 15:46

M***e trop tard

avatar Steveric 28/01/2013 - 15:46

Franchement, quel gag...!

avatar iMerton 28/01/2013 - 15:46

Il doit y avoir un problème d'échelle dans la deuxième partie de votre graphique, ça chute brutalement...

Faites attention tout de même... !

avatar bugman 28/01/2013 - 15:46

Sinon, le Mac ça va ? Existe encore ?

Edit :
"Don’t let the iPads cannibalize Mac sales. But sell way more iPads."
Hein ?

avatar saoullabit 28/01/2013 - 15:48

Trop facile : Innover, plus fréquent, mieux, et tout le temps !
Faites fabriquer aux USA mais pas 1$ de plus en maintenant +40% de marge !
Et vendez plus ... Forcement !
On se croirait en face des mecs de chez Cap Gé/Accenture/KPMG !

avatar Yohmi 28/01/2013 - 15:57

Ça me rappelle un sketch du Flying Circus appelé How To Do It : http://youtu.be/tNfGyIW7aHM

avatar Alex94 28/01/2013 - 15:59

@saoullabit
+1

Fabriquez aux USA en essayant de baisser le prix de vente de vos produits et en gardant une marge de 44% en permanence...certes le mec donne des bons conseils mais un peu utopique

avatar YARK 28/01/2013 - 16:00

Ah oui, c'est vrai ? On peut lui écrire pour dire comment faire ?
Ah ben, c'est sympa ça.
moi j'aurais plutôt dit "Respecte tes clients".
Développé ça donne :
Ne les emm.. pas avec des produits soudés
Propose leur des bonnes cartes graphiques
Mets à jour les softs qui dorment depuis trop longtemps
et dis au mec qui joue au ping pong dans la pub de mettre son téléphone ailleurs que dans sa poche parce que c'est pas trop prudent de faire tomber 600 $

avatar ConilL 28/01/2013 - 16:07

Personne n'a compris l'ironie ?

avatar KhrisK 28/01/2013 - 16:11

@ ConilL
J'en ai bien peur...

avatar lmouillart 28/01/2013 - 16:12

Si ça se trouve Tim Cook est seulement nostalgique de son dernier voyage en Bretagne.
La courbe dessiné par la chute de l'action ressemble bigrement à nos jolis falaises.

avatar raoultcool 28/01/2013 - 16:12

@ConiIl : +1
Je ne suis pas sur en effet que tout le monde ai compris l'ironie en lisant les commentaires ... C'est affolant je trouve !
Pourtant c'est précisé dans la news :"Moquant ceux qui critiquent l'action du PDG dont ils attendent qu'il fasse tout et son contraire, le rédacteur narquois suggère par exemple" !

avatar Arthurapple 28/01/2013 - 16:18

Je trouve ça très drôle. Bravo au journaliste.

avatar Arthurapple 28/01/2013 - 16:19

@ConilL

J'ai eu peur en lisant les commentaires. Ouf c'est bien du second degré, comme je l'avait compris. Ce serait lamentable sinon

avatar JPTK 28/01/2013 - 16:20

Ça doit être dur d'être exempt de second degré, on doit passer à côté de pleins de choses :-)

avatar ShowMeHowToLive 28/01/2013 - 16:23

Ils doivent surtout arrêter de dormir sur leurs lauriers. L'iOS et les apps Apple doivent évoluer plus rapidement pour être au dessus de la concurrence, comme le reste. Pour les prix, on le voit avec l'Apple mini, ils peuvent être plus chers si la qualité suit.
J'aimerais qu'Apple ouvre AirPrint, AirPlay Vidéo, ce sont de gros avantages mais pas assez démocratisés à cause du prix. Si ça se retrouvait sur tout les imprimantes, ampli ou TV, ce serait un énorme avantage.

avatar Akerloof 28/01/2013 - 16:26

C'est pas possible de lire un truc pareil.. La personne qui a rédigé ça n'a jamais managé une entreprise pour sortir certaines énormités.
Non en fait tout les conseils sont des vastes blagues, donc je pense que c'est de l'ironie..

avatar rapsodan 28/01/2013 - 16:32

Au contraire, le journaliste démontre qu'il sait gérer une entreprise. Il démontre, en utilisant le second degré, que tout est plus complexe que le laissent entendre les journaleux de tout acabit!

avatar Steeve J. 28/01/2013 - 16:41

@JPTK :
'Ça doit être dur d'être exempt de second degré, on doit passer à côté de pleins de choses :-)'

Tu as vraiment raison en plus !!!

Pages

Connexion utilisateur