macOS Monterey laisse sur le carreau pas mal d'anciens Mac

Mickaël Bazoge |

macOS Big Sur avait lâché en rase campagne les Mac du cru 2012, macOS Monterey poursuit le nettoyage en excluant de nouvelles machines La nouvelle version du système d'exploitation de bureau laisse sur le carreau l'iMac 2014, le MacBook 2015, le MacBook Air 2014, et les MacBook Pro 2013 et 2014, des ordinateurs qui étaient compatibles avec Big Sur (lire aussi : Un SAV désormais limité pour le MacBook Retina 2015).

En revanche, les iMac fin 2015 et suivants, l'iMac Pro, le Mac Pro (2013 et suivant), le Mac mini fin 2014 et suivants, le MacBook Air 2015 et suivants, le MacBook 2016 et suivants, ainsi que les MacBook Pro 2015 et suivants sont invités à la fête.

avatar JOHN³ | 

RAS, un mac ça vit 7 ans selon Apple

avatar Lucas | 

@JOHN³

Non, il y a encore les mises à jour de sécurité au moins 4 ans de plus, et un Mac fonctionne toujours 10, 20, 30 ans après (un Macintosh de 1984 fonctionne toujours !), mais les anciens n’ont pas la puissance pour toutes les nouveautés ; si Apple leur proposait les nouveaux OS, ils seraient super lents et les gens hurleraient aussi à l’obsolescence programmée.

On n’a pas forcément besoin des derniers gadgets pour travailler sur un Mac, et les Mac d’il y a 15 ans peuvent toujours aller sur internet et même envoyer des iMessage et faire des FaceTime.

Donc faux de dire qu’un Mac ne dure que 7 ans. Mais oui si on est geek on est frustré, ce n’est pas pareil, un peu de nuance fait du bien ;)

avatar ech1965 | 

le soucis est quand les éditeurs arrêtent de supporter les anciennes versions ( ex: microsoft avec office)

avatar marenostrum | 

il faut le revendre et acheter en occasion un autre plus récent. et puis si on est pro, c'est pas cher de changer de machine tout les 7 ans. il faut pas se plaindre.

avatar pocketalex | 

Excusez moi mais j’ai du mal à comprendre ou est le souci

Soit on a une machine de production, et 10 ans, franchement c’est pas mal du tout

Soit une a une machine « familiale » et si la suite Office 2022 ne tourne pas dessus, en quoi la suite 2019 serait « une catastrophe » ????

A mon boulot, on a tourné avec la suite 2003 jusqu’à fin 2017 et ensuite on a du passer à la 2018, sans voir de différence à l’usage

Si on voit des différences, c’est qu’on a un usage poussé de l’outil. Si on a un usage poussé des outils, on change de machine bien avant ses 10 ans

Bref ça pleurniche mais il n’y a rien de scandaleux dans ce qu’il se passe. Au bout de 7 ans le tout dernier OS n’est plus supporté par sa bécane ... bon, elle s’arrête pas de fonctionner pour autant, et ser compatible avec les softs encore 3 à 5ans sinon plus, et se verra recevoir des mises à jour de sécurité pendant au moins 4 ans, et après elle va toujours pas s’arrêter de fonctionner, répétons le

C’est bien de rêver de garder 20 ans ses ordinateurs, mais à un moment faut arrêter de se plaindre pout tout et n’importe quoi.

Il est considéré qu’au dela de 5 ans une machine est largement rentabilisée, là on parle de 10 ans d’utilisation avec la possibilité de faire tourner les tous derniers logiciels, il n’y a pas de quoi se plaindre

avatar cecile_aelita | 

@pocketalex

Un commentaire bien long dont les 3 mots que tu as cités résument tout ! (Faut être plus concis avec les pleureuses…. Pas sûr qu’ils aient une capacité de lecteur aussi développé que tu ne le penses 🙂) : « bref ça pleurniche »

avatar pocketalex | 

@ romainB84

J'ai facilement tendance à m'étendre ou a faire 3 phrases qui disent la même chose

C'est un défaut à corriger, souvent une seule phrase concise à plus d'efficacité qu'une tartine

avatar JOHN³ | 

@Lu Canneberges

Si tu penses comme ça tant mieux, mais ça ne fait pas de Apple un hero dans l’industrie. Après 7 ans tu peux aller te faire voir ton mac il rentre plus dans un Apple retail. Avec les nouveaux Mac M1 toujours plus soudé et amazing ça ne fera certainement qu’empirer.
[mode_apocalypse off]

Et oui des problèmes sur mac ça existe 😂

avatar Ghaleon111 | 

@Lu Canneberges

J’ai en plus de mon iMac 2013 un pc gamer 2012 et… il fonctionne à la perfection sur la toute dernière version de Windows et il aura même la nouvelle sun valley donc c’est incompréhensible que la dernière version de Mac OS ne tourne pas sur un Mac 2014.

avatar marenostrum | 

tu l'a acheté ta version de Windows ou piraté ?

avatar Ghaleon111 | 

@marenostrum

Acheter avec le pc chez l’assembleur mais pirater ou pas ça ne change strictement rien.

avatar armandgz123 | 

@marenostrum

Le rapport ?

avatar armandgz123 | 

@Ghaleon111

Pareil. J’ai un Pc gamer acheté 1000€ en 2012 avec du SSD, et il fonctionne à merveille avec la dernière version de Windows et les derniers logiciels.. je trouve ça bizarre ce support aussi limité sur Mac, d’autant plus que sur iPhone et iPad ça augmente !

avatar Ghaleon111 | 

@armandgz123
C’est incompréhensible et encore plus triste quant tu vois que avec boot camp, ces vieux Mac bénéficient de la dernière version de Windows aussi alors les excuses de certains ici sont ridicules.

C’est normal que sur iPhone et iPad ça augmente par contre puisque pour des appareils avec os mobile, ils deviennent vraiment très puissant donc des maj supplémentaires ne va pas leurs faire de mal.

avatar Musicos80 | 

.

avatar Ghaleon111 | 

@Musicos80

Surtout depuis w7 que Windows est devenue bien optimisé et encore mieux depuis le 8.

avatar maxou56 | 

@Lucas
C'est 2 ans de MAJ de sécurités (pas 4), ainsi que safari à jour. (Si on veut être précis, c'est pour les 2 versions précédentes à l'OS actuel. Par ex pour BigSur, il y a des MAJ pour Mojave et Catalina. A la sortie de Monterey il aura des MAJ pour Big Sur et Catalina, Mojave ne serra plus supporté.)

avatar macfredx | 

@maxou56

C'est faux. J'ai eu une mise à jour de sécurité pour High Sierra il n'y a pas longtemps.

avatar maxou56 | 

@macfredx
La dernière MAJ date de novembre 2020 à la sortie de BigSur https://support.apple.com/fr-fr/HT201222 Mais High Sierra n’est plus supporté par Apple (il peut très bien y avoir une MAJ exceptionnelle corrigeant une très grosses failles ou qui bloquent certaines fonctions de la machine comme pour le gps des iPhones 4s)
Idem pour safari qui si High Sierra était encore supporté devrait être en version 14, hors sur High Sierra il est en version 13.
Et ça sera pareil pour Mojave à la sortie de Monterey, il ne sera plus supporté.

avatar pocketalex | 

@Lucas

Dans mon ancienne boite, on avait, en 2019, un bon tiers du parc qui datait de 2010-2011

Et ça marchait très bien (pour des usages bureautique : conseil, rédaction, suivi de projet, commerciaux, etc)

avatar mat16963 | 

Espérons que des patchs soient développés et fonctionnent aussi bien que pour Big Sur 🤞

avatar MGA | 

@mat16963

Une suggestion de patch pour un iMac 27 fin 2013 i7 GTX 780 ?

avatar Lucas | 

Ouf, mon MacBook Air 2015 passe entre les gouttes, mais le MacBook 2015 c’est chiant parce que c’est le dernier & seul à être aussi fin & léger et à tenir en 12 pouces.

Oui, le clavier papillon peut déconner, 13 pouces c’est bien aussi et les MacBook Air M1 sont extraordinaires, mais ma mère sur ce MacBook 12’ compte bien le garder encore 5 ans, il tourne comme une horloge, et ça reste le plus fin et léger MacBook jamais conçu et disponible, donc elle sera triste de le laisser partir…

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@Lu Canneberges

ah bon il va s’arrêter de fonctionner le 12 ? Si ta mère est contente avec Big Sur cette année, elle sera encore contente l’année prochaine avec Big Sur. Apple publie quand il le faut des correctifs pour Os n-1 er même n-2. Et pour Safari aussi.
Autant sur iOs c’est chiant car les apps poussent vers le nouvel Os autant mac Os est encore très utilisable avec Catalina ou Mojave.
Cela dit c’est étonnant cet abandon car franchement le saut de puissance entre le 2015, 2016 et 2017 n’étaient pas fabuleux. Et ils avaient déjà 8 Go de ram en 2015 me semble t il.

avatar IsaPain | 

@rolmeyer

y a un macbook 2015 et un macbook 2017 à la maison: la différence de puissance est flagrante... le i7 2015 correspond au i3 2017 en gros...

@Lucas

Si elle reste sur un ancien Mac OS, ça tournera très bien. Nous on est encore sous Mojave (Big Sur fait plus chauffer et baisser l'autonomie), et tout se passe très très bien.

avatar Lucas | 

@rolmeyer

Ah non non au contraire, et tu as bien raison, le MacBook peut fonctionner comme une horloge pour les 10 prochaines années, dans ma famille on prône la sobriété et on fait durer les appareils les plus longtemps possible (il y a encore un iPhone 3G de 2008 et un iPad 2 de 2011 en usage…!), donc clairement demain il fonctionnera toujours !

C’est juste que dans quelques années, des fonctions absentes commençeront à se faire désirer (surtout les nouveautés FaceTime en fait, parce qu’on vit très loin, on se FaceTime plusieurs fois par semaine, donc partager l’écran ou regarder un film ensemble seraient sympa) mais ce n’est absolument pas indispensable !

Je fais confiance à ma mère pour l’utiliser au moins 5 ans de plus, si ce n’est 10 !

avatar pagaupa | 

@Lu Canneberges

Ton 2015 est le prochain et cela ne saurait tarder!
Il rejoindra le grand cimetière du monde. Celui d’Apple! 😂

avatar draco1544 | 

@Lu Canneberges

"mais ma mère sur ce MacBook 12’ compte bien le garder encore 5 ans, il tourne comme une horloge, et ça reste le plus fin et léger MacBook jamais conçu et disponible, donc elle sera triste de le laisser partir…"

Avec un MacBook Air m1 elle en aura pour 10 ans au moins

avatar BingoBob | 

Nooooonnnn ! Heureux possesseur du MacBook Retina 2015, fais chier merde !

avatar J_r_m | 

@BingoBob

Possesseur d’un MacBook 2015 également, ça me fait chier mais ça ne m’étonne pas. Il faut dire qu’il avait déjà du mal avec Big Sur 😔

avatar armandgz123 | 

@J_r_m

Perso je l’ai utilisé neuf en 2015 et il avait déjà du mal 😅

avatar pocketalex | 

@bingobob, &J_r_m

Je suis certain qu’il y aura le bon petit script qui vous permettra d’installer Monterey

Vous verrez

avatar Lord-Midnight | 

Mais je vais luis casser les genoux à hair force one!!! J’ai pas son compte bancaire bordel!!!

avatar pocketalex | 

« Hair force one »

EXCELLENT 😂🤣😂

avatar ech1965 | 

Bon ben il est temps d'investiguer le passage à windows 10 via bootcamp ou à KDE néon...

avatar vincentn | 

Et certaines fonctionnalités présentées ce soir ne seront accessibles, par exemple, qu’aux MacBook Pro 2018 et plus récents (AirPlay to Mac), voir qu’aux Mac M1 (Nouvelles fonctions de Plans : Globe interactif, nouvelle vue 3D / Fonction Live text).
La fonction Universal Control en revanche sera dispo dès les MacBook Pro 2016.

avatar Link1993 | 

Wouaouh... les Mac tiennent vraiment de moins en moins longtemps...
Ça rassure pas du tout quand je vois à côté que les iPhones et iPad durent de plus en plus longtemps...

avatar marc-5 | 

@Link1993

Au contraire. Mac et iPad partagent la même puce… quand tu vois la longévité des iPad…

avatar Link1993 | 

@marc-5

Oui, et je penses que tu as raison, mais concernant les Mac Intel, c'est pas beau à voir...

avatar pocketalex | 

@marc-5

Mon iPad Air 2, donné à mon fils il y a un an, tourne tous les jours depuis son achat en 2014

Et il est toujours réactif. Seul son espace de stockage réduit commence à compliquer son usage, mais c’est une véritable horloge

Quand on sait que la majorité des tablettes Android finissent dans un tiroir entre 6 mois et 1 an d’utilisation ... chapeau Apple

On a des machines qui tiennent sans souci entre 5 et 10 ans, et une myriade de chialeurs qui vient nous balancer un torrent de complaintes comme quoi leur Mac d’il y a 7 ans est « fini », alors qu’il pourra surement faire tourner Monterey via un petit script, ou au pire rester sur Big Sur et prolonger leur utilisation à plus de 10 ans

Et de nous expliquer que leur PC d’il y a 10 ans fait tourner Windows 10 formidablement
Moi c’est marrant, tous les PC de mon ancienne boite, sans aucune exception (de la machine bureautique à la station de travail) a pas passé les 3 ans d’utilisation. Ils ont TOUS fini dans une poubelle ou entassés dans une pièce.
Windows tournait dessus, le souci c’est le sablier toutes les 10 sec au moindre clic

avatar Bloodwave | 

@Pocketalex
"Moi c’est marrant, tous les PC de mon ancienne boite, sans aucune exception (de la machine bureautique à la station de travail) a pas passé les 3 ans d’utilisation. Ils ont TOUS fini dans une poubelle ou entassés dans une pièce."

Si c'est vrai, peut être parce que ton ancienne boîte ne sait pas quoi faire de son pognon ?

Moi, c'est marrant aussi, la machine HP que j'utilise au boulot a plus de 3 ans et fait tourner W10 sans problème ni lenteur, c'est bizarre hein ?

avatar BordelInside | 

@Bloodwave
"Si c'est vrai, peut être parce que ton ancienne boîte ne sait pas quoi faire de son pognon ?"

Pas forcément.
Dans ma boîte, la première génération de portables (avant on avait des fixes qui duraient... longtemps) n'a duré "que" 3-4 ans à cause de la mise en place du flex work et de l'évolution des postes de travail : les anciennes machines avaient du mal à gérer les postes en double écrans, le boîtier de connexion en USB-A n'était pas terrible et les possesseurs du modèle de base type "bureautique" se plaignaient beaucoup de la lenteur de leur machine en télétravail.

avatar pocketalex | 

@Bloodwave

C'était des DELL, à la fois des machines bureautique, et une ou deux machines de prod. Dans tous les cas après 3 ans elles étaient tellement lentes que plus personne ne voulait les utiliser, et elles se sont entassées dans une pièce, pour être finalement revendues 30€ pièce à un lambda sur le bon coin
Pour certaines, le sort a été rapide : carte graphique qui crame, carte mère qui part en sucette. Et sinon machine trop lente et impossible à upgrader. Ne croyez pas que tous les PC ont des CPU sur slot, de la RAM extensible à gogo, des slots PCI modernes et disponibles, etc, je l'ai découvert en les ouvrant
J'ai essayé d'en upgrader certain, mais le temps passé pour un résultat douteux et boiteux était plus couteux que d'investir dans un nouveau modèle
Au final j'ai passé tout le parc sous Mac et plus de souci.
Je ne fais pas une généralité, juste un constat. J'ai fait ça au niveau de la PME, des boites comme IBM font ça au niveau d'un méga-parc entier, dans les deux cas les constats sont les mêmes : le Mac que tu paies 10 à 20% plus cher te revient au final bien moins cher sur la durée d'utilisation (collaborateurs plus efficaces, moins de maintenance, plus de durée de vie)

avatar Bloodwave | 

@Pocketalex

Une expérience en vaut une autre, et je ne fais pas de généralités non plus, juste que dans ma boite le parc 100% HP a largement dépassé l'age moyen de trois ans, (il y a même encore des postes sous seven, c'est dire), sans avoir eu besoin de les upgrader comme le PC master-race du gamer du coin (d'ailleurs sur celui que j'utilise c'est impossible). Mais il est vrai que l'on ne fait que du travail de "burolier" dessus.

Concernant la fameuse étude ressortie à chaque fois du chapeau et relayée façon copié/collé par tous les sites/rédacteurs freelance pro-Apple de la planète, comment dire.... C'est comme si Accenture sortait une étude pour démontrer qu'Azure offrait les services cloud les plus tops moumoute de la galaxie.

avatar Tetaroide Bleu | 

il y aura encore des màj de sécurité pendant 2 ans après la sortie du nouvel os. ce qui pousse la durée totale de support d'une machine à 9 ans. Ça me semble raisonnable tout de même.

avatar ech1965 | 

non ne n'est pas raisonable. on trouve encore des pièces de rechange pour des 4L d e 1970. pourquoir définir un âge limite pour un ordi ? tant que hard fonctionne... ya pas de raison

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@ech1965

Y a pas d’âge limite j’ai un copain qui gagne sa vie en utilisant 10.6.
Xpress Photoshop qui marchaient sous 10.6 ne s’arrêtaient pas de fonctionner. Ils fonctionnent comme à l’époque.

avatar jeff78 | 

@ech1965

Depuis quand on a la possibilité de mettre à jour une 4L avec les dernières innovations de Renault ?

avatar ech1965 | 

si javais gardé ma première voiture ( 4L d'occase en 1986) je pourrais rouler sur tous les nouveaux rond-points construits depuis.
et pour info, sur la 4L remplacer le train avant avec freins à tambours par celui d'une R5 avec freins à disques est possible ( je l'ai fait avec mon frère).

avatar pocketalex | 

@ech1965

Tu sais, il existe plein de Macintosh de 1984 en circulation, tu les branches, tu les allumes, ils marchent encore. Comme ta 4L de 1970

Un ordinateur ne s’arrête pas de fonctionner quand le constructeur sort un nouvel OS

Pages

CONNEXION UTILISATEUR