La version bêta de Xcode Cloud ouvre ses portes

Mickaël Bazoge |

Apple a commencé à ouvrir les portes de Xcode Cloud aux premiers développeurs (ici, ) s'étant inscrits pour participer au bêta-test de cette grosse nouveauté présentée durant la WWDC. Xcode Cloud avait été un des morceaux roboratifs de la dernière conférence des développeurs, et pour cause : il s'agit d'une infrastructure d'intégration continue et de compilation dans le nuage (lire : WWDC 2021 : Apple présente le futur du développement dans le nuage et sur l’iPad)

Les développeurs vont pouvoir configurer des workflows qui leur permettront de réaliser des tâches dans le cloud de Xcode, par exemple une compilation après un changement apporté au code. L'infrastructure va également faciliter la gestion des signatures des applications et aussi d'envoyer des builds dans TestFlight (qui va également sortir sur macOS). À terme, Xcode Cloud pourrait être une des briques essentielles qui permettront de développer depuis un navigateur et l'iPad. Ce sera un service payant, dont Apple doit encore révéler les tarifs.

Tags
avatar Marcos Ickx | 

Les tarifs risquent de faire mal.

avatar marenostrum | 

ça sera moins cher que coute un serveur personnel (dans les 30€ par mois je crois) pour simuler la même chose depuis l'iPad.

avatar Marcos Ickx | 

@marenostrum

Si c’est moins de 30€ par mois, je serai le premier positivement surpris.
Mais je doute qu’Apple ne demande que 30€ par mois.

On verra à la fin de l’année.

avatar marenostrum | 

je pense qu'ils ont intérêt amener tout le monde avec eux. ils chercheront pas gagner avec ça. comme le font avec le cinema. avoir des développeurs fidèles est une force. l'argent peuvent le faire en vendant des appareils avec le meilleur écosystème qui existe.

avatar Mrleblanc101 | 

@Marcos Ickx

Je doute un prix fixé par mois. Ça risque d'être lié au temps de compilation. Une équipe de développeur qui met 2hrs a compiler son app 20x par jours ne payera pas le même prix qu'un développeur indépendant qui met 15min 3x par semaine

avatar Brad64 | 

12,99€ par mois, comme depuis le lancement du GamePass Ultimate… plus que raisonnable pour ce que c’est 😉

avatar Marcos Ickx | 

@Brad64

Heu ? Je crois que vous vous êtes trompé de News.
Ici on parle de Xcode Cloud, le service d’Apple pour les développeurs.

Et non de XBox Cloud Gaming, le service de Microsoft pour les joueurs.

Apple n’a pas encore révélé les prix pour Xcode Cloud.

avatar Brad64 | 

Ah oui mauvaise news 😂😂😂

avatar redchou | 

@Marcos Ickx

Je pense aussi.

avatar chepiok | 

Et si… c’était compris dans la 100€ annuel ça donnerait de l’argumentaire au 30% (15 pour certain) de commission sur le store. On peut toujours rêver.

avatar Mrleblanc101 | 

@chepiok

Apple a deja annoncé que ce sera un service payant séparé

avatar l3chvck | 

S’ils pouvaient deja corriger les innombrables bugs du système de build offline et des bots… et s’ils pouvaient apporter une solution simple pour l’upload automatisé sur testflight sans avoir a passer par fastlane…et si l’upload testflight ne prennait ps quelquefois des plombes…
Surement plein de problèmes qui n’existeront pas online mais qui persisteront offline…
Et va falloir en plus raquer pour donner nos sources a Apple. Merveilleux !

avatar L4P | 

déjà que les développeurs d'app se font rançonner 30% de leur income par Apple, maintenant ils vont aussi les prélever avant même le premier dollar de bénéfice ! super smart ! $$$ xD €€€

CONNEXION UTILISATEUR