WWDC 2021 : Apple présente le futur du développement dans le nuage et sur l’iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Il fut un temps où le keynote introductif de la WWDC ménageait la chèvre et le chou, une annonce pour le grand public par-ci, une nouveauté pour les développeurs par-là. Cette époque est définitivement révolue : après un keynote promu jusque dans l’App Store et l’application TV, le platforms state of the union s’adresse aux développeurs. Ce qui ne veut pas dire que vous devriez l’ignorer.

Xcode Cloud : Xcode presque dans le nuage

Avec le slicing, qui découpe les applications pour créer des variantes adaptées aux spécifications des différentes plateformes, Apple avait privé les développeurs du dernier mot sur la compilation. Les développeurs n’envoient plus un binaire compilé, mais du bytecode, un code intermédiaire qui peut être recompilé à la volée sur les serveurs d’Apple. Du langage de programmation aux canaux de distribution, en passant par l’environnement de développement, Apple contrôle toute la chaine de production des applications.


avatar Quentin HAENSLER | 

On aura une bêta de Playgrounds où il faudra attendre cette automne pour tester ?

avatar macbook60 | 

Bonsoir

Dans la bêta swift playground est dispo pour créer des applications ?

avatar anton96 | 

Je me demande si les nouvelles fonctionnalités de swift playground ne seront pas limités à certains iPads plus performants.

avatar macbook60 | 

Je viens de demander à quelqu’un qui as installé la bêta j attend sa réponse

avatar Grizzzly | 

Non j’ai installé la beta ipad et rien de nouveau dans swift Playgrounds, pas de maj dispo non plus dans l‘app store

avatar macbook60 | 

@Grizzzly

Ok merci

avatar DareMac | 

Hors sujet…

Votre application plante souvent ces derniers temps. Je lis un article et pouf! il se ferme tout seul. Pas l’app, l’article.

avatar Lucas | 

C’est super la qualification des notifications, en espérant que des apps n’abusent pas des notifications urgentes…!

avatar mne | 

Rien de neuf sur métal?

avatar Florent Morin | 

A priori, quelques améliorations autour du ray tracing côté API.
Et surtout des améliorations dans les outils de mesure et de déboggage.

PS : ce n'est pas ma spécialité, donc j'ai pu passer à côté de certaines choses.

avatar mne | 

@FloMo

Merci 🙏
Je ne sais pas pourquoi mais je sens que les grosses annonces pourraient avoir lieu sur ce terrain avec la sortie de prochains macs, avec un gpu vraiment orienté performance.
L’intégration du ray tracing dans métal (depuis une ou deux années je crois) a été trop discrète et trop peu exploité, mais ça va on plaisir de voir qu’il n’est pas abandonné

avatar pocketalex | 

Je n'y connais rien an ARkit alors je pose une question de novice : il est possible de convertir un fichier 3D + textures, par exemple capturé à l'iPhone, en un fichier 3D classique type C4D, 3DS, BLENDER ?

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