C'est une fonction peu connue des antennes Starlink et elle va disparaître dès le 20 mai 2026, même si dans les faits il est déjà devenu impossible de l'activer. De quoi parlons-nous ? Du service de localisation caché des antennes de Starlink. Il est notamment utilisé par de nombreuses personnes dans le domaine maritime, mais aussi par certaines plateformes domotiques (comme Home Assistant) pour obtenir une localisation relativement précise, même quand les constellations classiques ne sont pas accessibles.

La fonction s'activait dans les paramètres de débogage de l'app iOS ou Android, mais l'option a été désactivée un peu avant la coupure elle-même. Elle permettait de créer un serveur accessible sur une adresse locale, qui fournissait la localisation de l'antenne. C'est un peu la même idée que le serveur NTP accessible sur le réseau généré par l'antenne, officialisé depuis quelques années.
Starlink peut tout faire, même donner l'heure à votre Mac avec son serveur NTP
La localisation est moins précise que celle d'un récepteur GNSS traditionnel, mais elle a l'avantage de fonctionner dans les zones où la réception GPS est limitée, comme actuellement au Moyen-Orient. Elle repose sur les satellites de la constellation de SpaceX, qui sont sur une orbite bien plus basse que le GPS et ses équivalents. Ceux de Starlink sont entre 300 et 600 km du sol, alors que ceux du GPS américain sont à plus de 20 000 km. La distance plus courte et la puissance bien plus élevée des satellites de Starlink rendent le brouillage plus difficile, mais le fait que les satellites ne sont pas pensés au départ pour cet usage rend par contre la précision moins bonne, mais suffisante pour de nombreux usages maritimes. Elle est de l'ordre d'une dizaine de mètres.

Les raisons exactes de l'arrêt de ce service qui n'était pas vraiment mis en avant ne sont pas totalement claires, mais Paul Sutherland, qui développe une app qui récupère de nombreuses données fournies par l'antenne, indique que c'est probablement parce que les données sont accessibles (jusqu'au 20 mai) à n'importe quelle personne connectée sur une antenne. Il est donc possible que SpaceX demande dans le futur une authentification pour accéder aux données, avec une API dédiée.

Si ce changement a peu d'impact pour un utilisateur standard sur un abonnement résidentiel, c'est par contre un problème pour ceux qui utilisent le réseau sur un bateau, particulièrement dans les régions où les signaux GPS sont brouillés. Une étude récente a montré que la localisation obtenue avec une antenne Starlink permettait en effet de passer outre le brouillage.













