Ouvrir le menu principal

MacGeneration

Recherche

Starlink peut tout faire, même donner l'heure à votre Mac avec son serveur NTP

Pierre Dandumont

jeudi 19 septembre 2024 à 16:15 • 10

Ailleurs

SpaceX vient d'ajouter une nouvelle fonction à Starlink, qui peut avoir de l'intérêt pour certains : un serveur NTP. Cette technologie permet aux appareils présents sur le même réseau que l'antenne d'obtenir une base de temps fiable.

Le GPS de l'antenne peut fournir une base de temps fiable.

La technologie NTP existe depuis de très nombreuses années, et elle fournit les données nécessaires pour fixer la date et l'heure d'un appareil. Ce n'est pas anodin et les serveurs NTP sont très utiles : si un appareil n'est pas à l'heure, certaines technologies liées au web ne peuvent pas fonctionner et afficher des erreurs cryptiques. De même, la date est aussi utilisée pour valider les signatures des applications dans les systèmes d'exploitation modernes, et un trop grand décalage peut empêcher le lancement de ces dernières.

Apple fournit depuis de très nombreuses années un serveur NTP (time.apple.com), mais le serveur intégré dans les antennes Starlink peut être intéressant si l'accès à l'extérieur est fermé pour une raison quelconque. Il est disponible à l'adresse 192.168.100.1 et Starlink précise que le serveur est de type « best effort », c'est-à-dire sans garantie de fonctionnement. Le principal intérêt du serveur NTP de Starlink est qu'il fonctionne en local : les données sont obtenues grâce au récepteur GPS de l'antenne, employé pour déterminer la position de celle-ci, contrairement aux serveurs habituels qui nécessitent une connexion à Internet.

Le serveur NTP fonctionne évidemment avec macOS.

Il faut noter qu'un serveur NTP local est surtout intéressant pour les appareils un peu anciens (comme de vieux Mac ou PC), qu'il n'est pas conseillé de connecter directement à Internet. De même, il peut servir à fournir une base de temps fiable à un appareil qui n'a pas de contrôleur RTC (comme les Raspberry Pi), dans lequel la batterie qui garde les données est vide ou absente1 ou qui a un souci de dérive. Ce problème est parfois ignoré, mais la précision des contrôleurs RTC est assez faible, et la dérive peut atteindre plusieurs minutes par mois, et même être très élevée en cas d'overclocking.


  1. Nous vous conseillons d'enlever les piles des vieux Mac, par exemple.  ↩︎

Ne manquez rien de la WWDC : c’est le moment de rejoindre le Club iGen !

07/06/2026 à 20:33

• 5


Le Siri LLM c’est maintenant ou jamais : la semaine Apple

07/06/2026 à 20:00

• 14


iPhone Ultra : le design du premier modèle pliable d'Apple se précise en images

07/06/2026 à 18:52

• 71


Luminar Neo 1.27.0 enrichit la retouche de portrait et inaugure ses soldes d'été 📍

07/06/2026 à 14:00

• 0


Ferrari Luce, quand le cheval cabré se laisse atteindre par la fièvre du Bauhaus

07/06/2026 à 11:00

• 74


Promo : l'iPhone Air à 899 € en 256 Go et 999 € en 512 Go. Du jamais vu en France !

07/06/2026 à 10:04

• 35


Rachat de SFR : comment Bouygues, Free et Orange vont se partager les restes

07/06/2026 à 07:44

• 90


Pourquoi le SSD du MacBook Neo est lent… et pourquoi l'A19 Pro pourrait changer ça

07/06/2026 à 07:00

• 11


La 5K haut de gamme enfin accessible

06/06/2026 à 15:45

• 0


MacBook Neo : nouvelle baisse de prix sur les 2 modèles

06/06/2026 à 15:44

• 72


Google Chrome : le navigateur le plus rapide au monde (jusqu’à lundi ?)

06/06/2026 à 09:30

• 76


Sortie de veille : nouveau Siri, iOS 27… Que faut-il attendre de la WWDC 2026 ?

06/06/2026 à 08:00

• 2


Siri, IA et chasse aux bugs : que nous réserve iOS 27 ?

06/06/2026 à 07:37

• 27


L’App Store retire MAX, la super-app russe poussée par le pouvoir en place

06/06/2026 à 07:00

• 51


WWDC 2026 : comment suivre le keynote d'Apple en direct lundi

05/06/2026 à 23:25

• 41


Anthropic demande un moratoire sur l’IA auto-entretenue, tout en maintenant le pied sur l’accélérateur

05/06/2026 à 22:10

• 33