Backburner partage les rendus sur Mac

Arnaud de la Grandière |
Après Maya 2010 (voir Maya et Mudbox déjà en 2010) et Smoke 2010 (voir Autodesk porte Smoke 2010 sur Mac), Autodesk ajoute un nouveau logiciel à son offre pour Mac OS X. Backburner [2010.2 - 7381 Ko - gratuit], jusqu'ici disponible uniquement sur Linux et Windows, permet de partager les tâches de rendu graphique sur plusieurs machines connectées en réseau. Il consiste en un logiciel serveur à installer sur chaque machine, et un gestionnaire qui se décline sous deux formes : une application et une web app en Flash. Une CLU (command-line utility) est également disponible pour le Terminal, et permet d'intégrer le rendu d'autres logiciels : After Effect, Nuke... Backburner permet de gérer les rendus de logiciels tels que Flint, Flame, Inferno, Smoke, Flare, WiretapCentral, 3ds Max, Lustre, Maya, Cleaner, Burn, et Backdraft Conform. Smoke 2010 et Maya 2010 pour Mac peuvent également être utilisés pour le rendu partagé dans un réseau hétérogène. De quoi intégrer des Mac dans une Render Farm, mais également gérer les rendus en tâche de fond, y compris pour la génération de proxy, lorsque la machine est utilisée de manière autonome.

Autodesk poursuit donc son investissement sur Mac OS X, avec un nombre croissant de ses produits portés pour notre plateforme de prédilection, bien qu'il manque encore quelques logiciels phares tels que 3ds Max.

http://images.autodesk.com/adsk/files/backburner20100.2_user_guide.pdf
avatar inf3rno333 | 

Petite correction, étant utilisateur de ce logiciel sur windows:
Premièrement, étant donnés que seuls les logiciels installés sur les machines nœuds de calcul peuvent faire le rendu, il est tout à fait impossible à la version mac de faire du calcul provenant de 3DSMax ou autres logiciels n'ayant pas été portés sur mac os X.
Deuxièmement, Backburner ne gère absolument pas les rendus d'autres logiciels tels que After Effects ou Nuke tel qu'il est indiqué dans l'article. Il suffit d'ailleurs de lire la documentation fournie pour le confirmer contrairement à d'autres logiciels tels Deadline, Qube, et consorts...

avatar enka | 

Via la commande cmdjob (en ligne de commande), il est possible d'envoyer - en théorie - n'importe quelle tache exécutable en ligne de commande.
Ca marche avec After (j'ai testé) et aussi avec Nuke (d'autres l'ont fait). Ca reste évidemment moins simple d'utilisation que d'autres gestionnaires de rendus.
Néanmoins certains ont développé des interfaces graphiques pour After :
http://tinyurl.com/cvkxnx

Concernant le portage de 3DSMax, ce logiciel est tellement intégré à Windows (car développé spécifiquement pour cet OS) qu'on a peu de chances de le voir porté (à l'inverse de Smoke qui ne tournait que sur Linux, "proche" de MacOS X, qui n'est pas près de voir le jour sur Windows).

avatar Shralldam | 

En même temps, 3DS Max, quelle usine à gaz…

avatar -=(ben)=- | 

Cool Autodesk est dans la bonne voix, avec l'arriver de ces soft en natif plus besoin d'utiliser Windows on peut profiter pleinement de sa machine!

Pour remplacer 3DS il y a toujours Cinema 4D :D
C4D qui est plus ludique plus stable avec ces modules intégrés c'est plus intéressant que de rajouter des plugins instable comme dans 3DS max a droite à gauche...

avatar boris cargo | 

autant laisser 3dmax et autocrad à windows. Trop PC comme softs j'en veux pas.

avatar enka | 

Rassures toi, le portage d'AutoCAD est en cours :-)

avatar boris cargo | 

Oh NON :0)

avatar enka | 

Oh si, après Smoke, c'est ce sur quoi travaille autodesk (mais AutoCAD, c'est pas mon domaine alors... :-D )

avatar patchoulol | 

À noter, dans le même genre : Corefarm ( http://www.corefarm.org/ ), un projet de rendu coopératif pour Yafaray, qui en est à ses tout débuts !

avatar inf3rno333 | 

En effet Autodesk est sur la bonne voie, certes il y a Cinema 4D, mais bien évidemment Maya et Houdini SideFX. Quant à 3DSmax, pour l'utiliser depuis bon nombre d'années, je le laisse avec plaisir à windows. En revanche, aura-t-on un jour le portage de Audodesk Softimage (XSI) sur mac ? Ce serait vraiment un très bon point pour la 3D sur mac, avec son module nodale ICE, c'est un vrai bonheur...adieu lignes de code et autres syntaxes !

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