Houdini lève le voile sur une version optimisée Apple Silicon

Nicolas Furno |

SideFX a annoncé récemment l’arrivée d’une version optimisée Apple Silicon de Houdini, un logiciel spécialisé dans la création 3D destinée aux jeux vidéo ou au monde du cinéma et de la télévision, ou encore à la réalité virtuelle. Ce logiciel professionnel est proposé sur les Mac depuis 2008, peu de temps après leur transition vers les processeurs d’Intel, mais son concepteur n’abandonne pas la plateforme d’Apple maintenant qu’elle s’en éloigne à nouveau.

Houdini fonctionnait déjà sur les Mac Apple Silicon grâce à Rosetta 2, mais ce genre d’outils professionnels bénéficie toujours de toute la puissance matérielle à disposition. On imagine que ces versions optimisées pour les nouvelles puces offriront de meilleures performances, ce qui est précieux à toutes les étapes dans un environnement professionnel. Les utilisateurs de Mac avec une puce Apple M1 ou une Apple M2 pourront désormais compter sur des versions optimisées qui sortiront aussi régulièrement que pour les Mac Intel et les autres plateformes prises en charge par Houdini.

Houdini est proposée dans de multiples variantes adaptées à différents contextes, avec une version gratuite destinée aux amateurs. Elles devraient toutes être désormais optimisées pour les puces Apple Silicon.

avatar fleeBubl | 

Ça met quand même dans le vent la voix de l’image in air… visuel ! Mais pas seulement : surtout dans l’expression de transitions impensées ébouriffantes … et l’impact des impenses.

C’est pas aussi intense que si c’était de la partie déjà sur iPad M. qd m’M !

avatar raoolito | 

@fleeBubl

c’est moi ou c’est pas très clair votre message?

avatar fleeBubl | 

@raoolito

Non c’est vrai. C’est un peu trop synthétique
Mais c’est un logiciel de conception assez exemplaire, justement pour ça :

Pour visualiser des constructions assez robustes pour les faire évoluer et s’adapter dans différents contextes. Et ça demande de se dépenser sur la chose.

Ça me fait penser à l’arrivée des plans multiples en animation, une technique qui redonne de la profondeur et qui permet au mouvement de se déplacer plus lisiblement dans l’espace, sans avoir à redessiner chaque images à la main; ce qui est titanesque.

Merci pour ce rappel. J’espère que c’est un peu plus clair. Enfin, j’imagine que c’est un très bon signal, l’arrivée d’Houdini sur les architectures modernes actuelle sur Mac.

avatar raoolito | 

@fleeBubl

pour mou houdini c’est d’abord un soft d’effets spéciaux pour faire des effets naturels assez dingues. 😅

avatar fleeBubl | 

@raoolito

👍🤫

avatar TDBI | 

@raoolito

Il est juste bourré 🫣

avatar jujulec | 

@raoolito

c'est igengpt notre nouveau membre IA...

avatar pakal | 

@fleeBubl

tout à fait.
(rien compris)

avatar fleeBubl | 

@pakal

C’est Exactement ça : on ne comprend rien. 😤

On pourrait comparer ça à l’effet d’une courte vidéo ou d’un commentaire à chaud.
Ça déclenche une relation particulière : c’est impensable !
C’est pour ça qu’on bloque dessus et que la plupart du temps on ne réagit pas et qu’on a rien à dire ou qu’on refuse de concevoir que c’est possible ou qu’au mieux, que c’est plausible.
Mais ça doit demander beaucoup de travail et de persévérance pour y arriver, à nous bluffer.

– c’est pas possible !!! 😫
– il y a forcément un truc ! 😠

Plus concrètement, lors d’un tour de magie (réussi😜) d’un magicien (en référence à Houdini, ici), ça doit s’appeler « le prestige ». (Bon là, Houdini c’est un logiciel de trucage)
Parce que l’impossible ce passe souvent beaucoup trop vite pour qu’on arrive à le voir, à peine à percer le mystère. Tout dépend de notre aptitude à chercher et à trouver éventuellement, parmi des possibilités, ce qui est utilisé réellement, pour arriver à truquer un instant, ce qui échappe à notre attention.

Et la plupart du temps, c’est beaucoup mieux comme ça, de ne pas s’y attarder. On voit ça tout les jour : dans tout ce qui nous semble tout à fait normal … ou absurde.

avatar marc_os | 

@ fleeBubl

> On pourrait comparer ça à l’effet d’une courte vidéo ou d’un commentaire à chaud.
> Ça déclenche une relation particulière : c’est impensable !

Euh... votre mépris est vraiment mal placé.
En effet, la phrase suivante du votre premier commentaire est totalement incompréhensible :

> Ça met quand même dans le vent la voix de l’image in air

Surtout à partir du "vent".
Et c'est quoi « la voix de l’image in air » 😳
L' « image in air », whatever it is, aurait une voix ?
Non mais allô quoi.
Que vous ayez eu un verre dans le pif hier soir au moment d'écrire cette ânerie, pourquoi pas, mais mépriser ceux qui n'ont pas compris vos élucubrations... 🤔☹️

avatar fleeBubl | 

@marc_os

Mais c’est n’importe quoi !
Cet personne a mal !
Il faut faire quelque chose !

avatar cv21 | 

Houdini semble peu utilisé de ce côté de l'Atlantique. Cette optimisation pour les puces Apple reste une bonne nouvelle.

Dans un autre registre, le développeur de Cheetah 3D a mis 2 ans pour proposer une version Beta de son plus modeste logiciel 3D en passant de Open GL à Metal + compatible Apple Silicon... Bref, cela ne semble pas simple.

avatar Tibimac | 

@cv21

Passer de OpenGL à Metal est un changement de framework donc de code alors que la compatibilité ARM est "juste" une histoire de compilation. Ça peu amener des incompatibilités mais il faut surtout que l'entièreté des composants et dépendances soient eux aussi compilé pour ARM.

avatar fleeBubl | 

@cv21

Oui. Ça doit pas être loin d’une « usine à gaz »

Mais peut-être pourrait on comparer, avec l’arrivée de Softimage sur des Silicon Graphics, à un moment où les modélisations 3D n’étaient joignables et que ça partait dans tous les sens, lors de la moindre animation. (Pas de NURBS sauf en maths)
D’où la nécessité, de faire attention à bien dupliquer les scènes, avant de toucher à quoi que ce soit.
Bref ! Un cauchemar d’organisation, avant de travailler en équipe et d’espérer, pousser tout ça en production.

Où alors; devant l’ensemble astronomique des capacités du Soft, on devait penser n’espérer que travailler sur une infime partie du projet. Ce qui est le cas lorsqu’on s’attelle à des productions pharaonique.

(Mission Cléopâtre)

avatar pocketalex | 

@fleeBubl

vous avez bu quoi ce matin ?

avatar draco1544 | 

Super nouvelle !

avatar bozzo | 

Vous êtes tous bourrés ou quoi ?
Fleebubl est parfaitement clair. Suffit de savoir lire.
Faut retourner sur les bancs du CP et du CE1 si c’est pas clair pour vous. Peut-être Cécile pourrait vous ré-apprendre le BA ba.
Pffff. Quelle décrépitude chez les lecteurs de MacG…

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