Maya et Mudbox déjà en 2010

Arnaud de la Grandière |


Autodesk annonce la mise à jour en version "2010" de deux de ses logiciels, Maya et Mudbox.

Maya, le logiciel phare d'Autodesk dédié à l'animation et au rendu 3D, se voit adjoindre un module du nom de Composite, qui remplace Toxik. Il est également complété par Backburner, un gestionnaire de traitement par lot pour le rendu par réseau, et MatchMover, un élément de motion tracking, qui permet d'intégrer des prises de vue réelles en 3D.

Mudbox quant à lui est dévolu à la modélisation et à la peinture en 3D. La mise à jour ajoute plus d'intéropérabilité, avec notamment le support de Photoshop : les fichiers PSD peuvent être importés en tant que calques de peinture, tandis que des calques existants peuvent être exportés vers Photoshop. Le format de fichier 3D FBX permet d'échanger les scènes avec d'autres logiciels comme Softimage ou 3DS Max, caméras et texture maps y comprises.

Parmi les autres nouveautés, on trouve un SDK qui permet une meilleure intégration à la chaîne de production, ainsi que des améliorations de l'interface. On y trouve notamment plus de brosses, des calques de peinture réagençables, le précalcul de maps d'occlusion ambiante, et de nouveaux filtres pour les points de vue. Les images peuvent dorénavant être rendues à partir du point de vue, afin d'améliorer les présentations.

Les deux produits seront disponibles dans le courant du mois, individuellement ou dans l'une des Digital Entertainment Creation Suites, associant Maya ou 3DS Max avec MudBox et MotionBuilder. La version Mac nécessite Mac OS X 10.5.7, mais ne sont disponibles qu'en 32 bits à l'inverse de la version Windows. MudBox est proposé à $745 (ou $375 pour la mise à jour depuis la version 2009). Maya 2010 devrait coûter aux alentours de $3.495 ($895 pour la mise à jour depuis la version Complete ou Unlimited 2009).

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avatar Jerry Khan | 

Avoir cédé Maya à Autodesk fut une erreur tragique.

Regrettable.

avatar Moulick | 

L'erreur fût de laisser autodesk s'imposer via autocad dans les BET. Pour Maya, c'est pas lui qui a toujours plus ou moins appartenu à Autodesk. Après un passage par une filiale, ils l'ont ramené dans leur giron direct? Nan, je sais que y a un logiciel comme ça mais je ne suis plus sur que ce soit Maya. C'est ptet 3ds...

avatar ziggyspider | 

Backburner en direct de 3DS max … du même éditeur. Combien de temps avant qu'ils cessent le développement de l'un des deux ? A moins qu'ils revendent Maya après avoir récupéré les technos intéressantes pour les intégrer à Max (comme Microsoft avait fait avec Softimage pour développer DirectX à la fin des années 90).
@ Moulick : oui, c'est 3DS max

avatar lechat666 | 

votre screenshot c'est ni Maya ni Mudbox... je dirais Flame ou Combustion?

le vrai probleme avec autodesk c est qu'ils rachetent tout le monde...j espere qu'on va pas se retrouver avec un Adobe des sfx/3d...vous avez vu comme Adobe "innovent" entre chaque version de CS ? :)

avatar studdywax | 

Ci qui est vraiment regrettable, c'est la version 64 bits restreint à Windows.. les professionnels qui sont parmis les plus grands fan de la pomme vont tourner les talons petit à petit..

c'est lamentable pour Apple qui va vendre son système SL avec du 64 bits natif et ses MacPro digne de supporter des énormes travaux (notamment de la 3D ici ) au prix d'une petite voiture et qui ne peut même pas proposer à ses utilisateurs les logiciels pour "bien" travailler" (j'exagere mais bon..)

un peu comme photoshop dont la version 64 bits qui n'est que sur windows (?)

avatar -=(ben)=- | 

C'est deja bien ils ont développés Alias studio... enfin

Maya ou 3DS... Moi je dis rien de mieux que Cinema 4D et en 64bits :D

avatar bugman | 

@ -=(ben)=- : +1, c'est un bonheur le logiciel de chez Maxon.

avatar ligouane | 

Moi je fais tout avec Aperçu, alors hein.

Ok je ---->[]

avatar hawker | 

pendant une seconde, j'ai cru que maya était enfin devenu beau. snif

ps: oui, le screen c'est toxik

avatar hawker | 

comparer cinema 4d a maya, c'est un peu nul...

ça joue pas du tout dans la meme categorie.

avatar biniou | 

Maya est toujours gratuit ?

avatar merpin | 

le screen c'est toxik, le p'tit frere de flame

avatar -=(ben)=- | 

@ hawker : Ah bon pourquoi? Cinema 4D fait aussi de la modé, de l'animation, du rendu 3D, effets particules, des rendu par réseau et pas mal d'autres choses... Et certaine peut être même mieux que maya depuis la version R11.

avatar Almux | 

@Jerry Kahn
+1

...Et Softimage? ...Pas de version OSX... non-plus.

Bon à défaut de ne plus être COMPLETEMENT anti-Mac, Autodesk ne fait plus que du traîne-savates! ...

avatar hawker | 

cinema 4d propose peut etre pas mal de fonctionnalités intéressantes et poussées, mais si tu vas dans un prod 3D ou tout le monde n'a que maya et xsi a la bouche, tu va bien faire rire avec cinema 4D.

niveau workflow et qualité de rendu (comparé a mental ray ou renderman), ça fait passer cinema 4d pour le logiciel du dimanche.

avatar bugman | 

@ hawker :
RenderMan (Pixar) fonctionne avec C4D.

avatar Greuthz | 

Bah pour un logiciel du dimanche, C4D s'en tire bien. TF1 réalise ses spots pub et autre avec. En plus depuis la version 10.5 il peut recevoir Vray en module de rendu, ou encore cineman depuis la version 11. Autre argument de poids, je crois qu'un C4D11 en bundle complet revient au moins 2x moins cher qu'un Maya^^.
Après, pour la qualité des rendus, bah le gars qui tient la souris compte beaucoup je crois. Si t'as pas de talent, que se soit sur Maya, 3DS, Bryce, Softimage, lightwave, Blender etc... bah le résultat sera nul...^^

avatar -=(ben)=- | 

C4D logiciel du dimanche la R8.. R9... Héé ho molo :D
Quand tu vois la masse de prod chaque années présentés dans les demo réél. Que cela soit des films comme hulk, spiderman pour body paint et l'anime, ou encore audi et BMW, mtv, tf1 qui font la pluspart de leurs sport sur C4D, il y a beaucoup de plug render : RenderMan, Maxwell, Vray...

http://www.maxon.net/fr/customer-stories.html

C4D a sérieusement évolué depuis 2 version et dépassé 3DS, je pense que pour un prix accesible, le principe de modules il va devenir un concurrent de plus en plus sérieux pour Autodesk...
Et rien que pour l'interface, l'approche et la flexibilité C4D a plusieurs années d'avance la dessus :D

avatar bugman | 

@ Greuthz : Les pubs TF1 c'est sur LightWave par un type talentueux, Olivier Michon ( http://www.newtek-europe.com/fr/community/lightwave/michon/michon_1.html ).

C4D est users friendly, facile d'utilisation, aide en français, forum français super réactif... Maya (que je ne connais pas plus que ça), me semble beaucoup plus usine a gaz.

Seul point faible (pour moi) au niveau de C4D, c'est l'éditeur de matériel (et encore...). Pour le reste c'est un vrai plaisir. En plus il est stable et se mari bien avec les autres logiciels dans un flux de production.

Franchement, je ne changerais pas mon Cinema contre un Maya.

Edition : @ Greuthz : Ha non, en fait maintenant c'est NoBrain pour les pubs TF1 (je ne sais pas avec quoi par contre).

avatar Greuthz | 

bugman "Franchement, je ne changerais pas mon Cinema contre un Maya."

TOUT PAREIL, C4D est un bon compromis pour tout, interface, gestion de scènes etc...
j'ai essayé Maya, puis 3DS(vive bootcamp^^), mais je reste sur C4D, c'est sure^^.

Excuse moi pour l'erreur Bugman, mais quand j'avais acheté la mise à jour C4D à l'apple expo (y a 2 ans je crois), le responsable de Mediaworks m'avait expliqué, qu'il en avait vendu une floppée pour TF1 pour leurs spots...

Bref Désolé^^.

Sinon si tu utilises Vray For C4D, la gestion des matériaux évolue encore...
je ne connais pas tous les détails (demo only^^).

avatar bugman | 

@ Greuthz : L'erreur vient peut être de moi (voir plus haut). Je n'utilise pas VRay mais l'Advanced Render (j'ai la version Studio Bundle). Si je devais investir dans un moteur externe ce serait certainement RenderMan (mais vu le prix, c'est pas pour demain). ^^

avatar Vivid (non vérifié) | 

>hawker [04/08/2009 16:27]
"pendant une seconde, j'ai cru que maya était enfin devenu beau. snif
ps: oui, le screen c'est toxik"

mon pauvre chou...........

"niveau workflow et qualité de rendu (comparé a mental ray ou renderman), ça fait passer cinema 4d pour le logiciel du dimanche."

plus pour les amateurs du dimanche :-) vue la première phrase ! mais pour faire bien utilisons le mot 'workflow'

Almux [04/08/2009 20:47]

@Jerry Kahn
"...Et Softimage? ...Pas de version OSX... non-plus."
pense tu ! Cinema 4D est bien supérieur ! ;-)

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