Maya 2024 fonctionne en natif sur les Mac Apple Silicon
Maya, le célèbre logiciel de création d'images de synthèse, fonctionne désormais — il était temps — en natif sur les Mac dotés de puces Apple (et aussi, bien sûr, avec les Mac Intel). Il faudra par contre toujours utiliser Rosetta 2 pour installer le logiciel sur un Mac Apple Silicon, l'outil d'installation étant conçu pour les machines avec processeur Intel… Un mal pour un bien, même si tout n'est pas encore parfait.
Autodesk relève ainsi que plusieurs fonctions sont encore limitées, à l'instar des shaders CgFX qui ne sont tout simplement pas pris en charge, tout comme SynColor. Ce sont d'anciennes technologies qu'Autodesk recommande de changer pour les plus modernes shaders GLSL et OpenColorIO. Par ailleurs, le plug-in stereoCamera n'est pas compatible non plus. En mars dernier, Autodesk optimisait AutoCAD pour les Mac M1/M2 avec sa version 2024.
AutoCAD 2024 est optimisé aux processeurs Apple Silicon
ENFIIINNN!
incroyable, fantastique, inimaginable, autodesk a bougé
alleluia les sœurs et mes frères, l’heure des miracles est arrivée !
Le jour où c'est Max qui passe sur Mac je pleure de joie
@ hartgers
> Le jour où c'est Max qui passe sur Mac je pleure de joie
Vous m'avez fait peur.
J'ai cru que Max (8.5.4, anciennement Max/MSP) n'était plus disponible sur Mac.
Si, ce logiciel issu de l'IRCAM est toujours là ! Ouf.
https://cycling74.com/downloads
Du coup, je me demande...
De quel Max parlez-vous ?
@marc_os
Je dirais Autodesk 3dsmax qui n'existe que pour Windows
vous ne pleurerez jamais de joie donc...
Moi aussi !!!!!!
Le rapport prix/puissance me fera jamais comprendre pourquoi on fait de la 3d sur Mac ;)
@smaublanc
Les performances augments réellement, surtout dans Blender sans même de puce RTX ^_^
Dans Blender une option Metal RT donne une idée des futures puces Apple avec du Ray Tracing au menu. Vivement les puces RT dans le M3.
@Gwynpl@ine
Chez NVIDIA, on pense déjà au path tracing ...
@ Adodane
> Chez NVIDIA, on pense déjà au path tracing
Tant mieux pour eux.
Or dans ce domaine, l'adage "je pense donc je suis" n'est pas vrai.
C'est : "je pense, donc je serai, peut-être".
@smaublanc: Je travaille en 3D sur Mac alors que j’ai un PC Ryzen puissant juste à côté: a un moment je prévoyais de passer sur le PC (plus puissant) mais sur la même scène qui passait sur Mac, Windows m’a fait un « out of memory ». Alors bon.. je modélise sur Mac et lance des rendus sur les deux machines (net render). Si le « out of memory » est anecdotique; rester sur un seul OS que l’on trouve plus fluide peut valoir un peut de patate en moins. Ce que je fait en 3D est seulement « moyennement lourd » et passe très correctement sur le Mac.
@smaublanc
La plupart des outils de création 3D ont des possibilités serveurs. Les gros calculs vont se faire sur le serveur, tandis que la créa peut se faire sur un terminal moins puissant.
Il n’y a guère que les indépendants qui font créa+rendu sur la même machine.
Par ailleurs, la 3D c’est aussi beaucoup de disciplines qui n’ont pas besoin de Ray Tracing/Path Tracing. Par exemple l’animation et la modélisation de personnages etc.
On imagine toujours la 3D comme le produit final, en oubliant toutes les étapes intermédiaires.
faut aussi imaginer ceux qui ne font pas QUE de la 3D mais AUSSI. de la 3d, du coup un workflow auquel on ajoute une licence d'un soft 3d comme C4D ou maya ou l'incontournable blender c'est pas idiot.
Je fais de la 3D sur mon Mac (avec Blender) et je fais le rendu des films sur le PC plus puissant de mon fils.
Je préfère largement travailler sur mon Mac Mini, silencieux et plus fiable.
OK je ne suis pas un professionnel évidemment, mais là la question ne se poserait plus.
Les gains de performance depuis la version 3 (ou 3.1 je ne sais plus) sont tout simplement incroyables (temps de rendu divisé par deux sur la même machine avec Cycles).