Asahi Linux prend en charge OpenGL 3.1 : le support des GPU Apple avance

Pierre Dandumont |

Les développeurs d'Asahi Linux, une distribution GNU/Linux pensée pour les Mac Apple Silicon, viennent d'annoncer la prise en charge d'OpenGL 3.1, une ancienne API. À l'heure de Vulkan, Metal ou DirectX 12, cette annonce peut faire sourire, mais c'est pourtant une bonne nouvelle.

SuperTuxKart avec des effets avancés en OpenGL.

Des pilotes open source

La première bonne nouvelle, évidemment, c'est qu'il s'agit de pilotes open source pour les puces Apple. La dernière fois que nous avions parlé de la prise en charge d'OpenGL avec Asahi Linux, la version 2.1 était prise en charge, tout comme la 2.0 pour OpenGL ES, la version pensée pour les mobiles.

Asahi Linux fait tourner Doo... Quake III avec de l

Asahi Linux fait tourner Doo... Quake III avec de l'accélération 3D

Depuis, nous sommes donc passés à la version 3.1 d'OpenGL et à la version 3.0 d'OpenGL ES. Les explications sont intéressantes sur certaines fonctions, car elles mettent en avant le fait que les GPU Apple sont très différents dans le fonctionnement interne des GPU vus dans les PC (et dans les Mac Intel). Cette partie est beaucoup trop technique pour être vulgarisée et les détails n'ont finalement que peu d'importances, mais la conclusion est intéressante : l'héritage des puces PowerVR (qui datent des débuts de la 3D sur PC, à la fin des années 90) est toujours, là, tout comme le fait que les GPU Apple sont fondamentalement des GPU pensés pour un usage mobile.

Une carte PowerVR PCX1, un lointain ancêtre des M2.

Dans les faits, certaines fonctions qui sont gérées totalement matériellement sur les GPU modernes concurrents (AMD, Nvidia ou Intel) passent par un mélange de logiciel et de matériel chez Apple, voire par une prise en charge totalement logicielle. Et ce n'est pas nécessairement négatif : avec des pilotes adaptés, certaines tâches effectuées en amont de façon logicielle peuvent être plus rapides qu'une implémentation matérielle. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une nouveauté : les puces PowerVR reposaient sur une architecture optimisée qui nécessitait un peu d'adaptation quand les 3dfx se contentaient d'une puissance brute élevée. C'est cette seconde voie qui a gagné dans les PC, mais la première est restée dans le monde mobile pour des raisons pratiques.

Rappelons que le but ultime est de proposer une chose qu'Apple ne prend pas en charge : un pilote compatible avec l'API Vulkan, pour lancer les jeux modernes sous Asahi Linux. Et comme Vulkan est une sorte de successeurs d'OpenGL (et OpenGL ES), le travail sur OpenGL a du sens : les deux API sont plus simples et il faut bien commencer quelque part. Terminons par un point : Apple considère qu'OpenGL est obsolète depuis plusieurs versions de ses OS et a stoppé la prise en charge à la version 4.1 (qui date de 2010), alors que l'API a évolué jusqu'en 2017 avec la version 4.6.

avatar fredsoo | 

Quel travail remarquable accompli par cette équipe.

avatar ratz | 

Ils font ça bénévolement ? J'ai l'arme a l'oeil quand je vois des projets open source , même si de plus en plus de devs veulent faire leur billet ....

Tant de dévouement , de passion, d'amour et de partage , alors qu'on vit dans une ère d'ultra capitalisme (apple les premièrs) , c'est un vrai souffle de fraîcheur

avatar fredsoo | 

@ratz

Si tu as l’arme à l’œil fait gaffe de pas te faire mal 👍🏻😉

avatar ratz | 

@fredsoo

;)

avatar nykk | 

Toute l'équipe de développeurs et développeuses a l'air d'être de très haut niveau, pour ne pas dire plus, et je leur tire mon chapeau : j'espère que AsahiLinux sera utilisable sur un Mac à 100 % d'ici à quelques années, pour pouvoir remplacer macOS le moment venu.

avatar Artefact3000 | 

@nykk

Exactement pourquoi je suis un peu de loin le développement. J'ai un Mac mini M1 et un jour Apple ne voudra plus lui donner de mises à jour.

avatar oomu | 

toujours aussi passionnant de voir l'évolution de ce projet.

avatar ⚜Dan | 

Maintenant il est possible de faire tourner les jeux Windows avec directx12 grâce au Game Porting Toolkit qu’Apple a crée basé sur Wine/CrossOver. Tout le monde est content et oui mes cher rageux PC, le Mac fait tourner Cyberpunk 2077, Harry Potter Hogwarts et Elden Ring a high/ultra lol
Apple Silicon, meilleur achat à vie 🔥

avatar debione | 

@Dan:
"et oui mes cher rageux PC,"

Je suis sur Mac depuis 25 ans et c'est exactement ce genre de remarque qui me font dire:
"Achetons un PC, juste pour ne pas être mis dans le même sac que ce genre de gougnafier"

https://www.youtube.com/watch?v=EHQCvSbHW-k

avatar ratz | 

Complètement idiot

avatar PascalC6706 | 

Gougnafier est un terme encore trop aimable. J’aimerais savoir comment cet anacoluthe me perçoit, avec mes macs mes iOS mes androïd et mes pc dans mon appartement . La notion de communauté a totalement été dévoyée pour des raisons de vente donc d’intérêts financiers, il n’y a pas plus de communauté Mac que androïde pc ou autre. Des utilisateurs qui ont fait un choix d’un appareil pour une raison spécifique c’est tout. Chaque marque a son orientation propre, aucune ne répond à elle seule à tous les besoins. D’où l’intérêt du panachage.

avatar barbe | 

Belle prouesse mais il ne faut pas raconter que la moitié de l'histoire.
Les gros jeux ne tournent pas de manière fluide sauf à avoir un M2 Max, et à baisser la résolution. On est très loin d'être en high/ultra.

avatar ⚜Dan | 

@barbe

Cest un entre deux, pour les testes sauf que tourne plutôt sans même être optimisé. C’est incroyable quand même

avatar enka | 

Oui enfin le Game porting ToolKit, comme son nom l'indique ne sert pas à jouer à des jeux PC sur Mac, mais à évaluer le travaille de portage à réaliser

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