Fermer le menu
 

Ce que l'iPad Pro devrait copier sur la Surface Pro 4 (et inversement)

Stéphane Moussie | | 10:20 |  158

Un écran supérieur à 12", un stylet, un clavier, un tarif au-dessus des 1 000 €, un caractère « pro »... L'iPad Pro et la Surface Pro 4 partagent des points communs indéniables.

Microsoft présente son appareil comme « une tablette qui peut remplacer votre ordinateur portable. » Apple, qui ne craint pourtant pas la cannibalisation entre ses produits en général, ne va pas jusqu'à parler explicitement de remplaçant aux MacBook, mais l'idée est là : « c'est un iPad qui vous donne les moyens de développer votre productivité et votre créativité à une échelle insoupçonnée. »

Cliquer pour agrandir

Après une semaine d'utilisation conjointe de ces deux produits a priori sur le même créneau, il ressort clairement qu'ils ont des différences fondamentales et des avantages qui leur sont propres.

Qu'est-ce que l'iPad Pro devrait copier sur la Surface Pro 4 pour s'améliorer ? À l'inverse, qu'est-ce que la Surface Pro 4 peut tirer de l'iPad Pro ? Nos réponses.

La Surface Pro 4 est disponible dans des configurations très différentes. D'un anémique Core m3 avec 4 Go de RAM et 128 Go de stockage (999 €), on peut la gonfler à bloc avec un Core i7 accompagné de 16 Go de RAM et 512 Go de stockage (2 449 €). Ce tableau présente les configurations d'iPad Pro et de Surface les plus équivalentes. Le modèle que nous avons testé est celui supérieur qui a deux fois plus de RAM et de stockage (1 449 €).

Ce que l'iPad Pro devrait copier sur la Surface Pro 4

Le stylet qui s'accroche à la tablette

L'Apple Pencil est un excellent stylet... quand on ne l'a pas oublié. Pouvoir accoler le stylet de Microsoft à la Surface simplement en l'approchant des bords aimantés est vraiment pratique. On est sûr de ne pas l'oublier ni de l'égarer.

Cliquer pour agrandir

Il y a presque 20 ans, l'eMate 300 avait trois emplacements pour son stylet : deux sur les côtés pour le tenir à la verticale (comme une plume dans un encrier) et le troisième pour le ranger à l'horizontale. On ne demande pas à Apple de creuser le châssis de l'iPad Pro, mais la Pomme a montré, et montre encore, qu'elle pense à la compatibilité avec les accessoires quand elle conçoit certains produits. Les iPad ne sont-ils pas équipés d'aimants spécialement dédiés à la Smart Cover ? Ou pourquoi pas concevoir une Smart Cover avec un rangement pour le stylet ?

Le pied intégré

Au sortir de la boîte, on peut se servir immédiatement de la Surface Pro 4 pour regarder un film en la posant sur une table grâce à son pied intégré. On ne peut pas en dire autant de l'iPad Pro. Il est quasiment indispensable d'acheter séparément un accessoire servant de support.

Cliquer pour agrandir

Quoi qu'en dise Apple, l'iPad Pro est simplement un iPad plus grand. L'ergonomie n'a pas été repensée alors que l'on ne peut pas tenir la tablette aussi longtemps qu'un iPad Air du fait de sa taille et de son poids.

Apple propose une Smart Cover (69 €) qui, si elle a l'avantage de protéger l'écran, n'est pas aussi flexible que la béquille de la Surface. Seulement deux positions sont possibles, quand la Surface Pro 4 peut être inclinée à n'importe quel angle compris entre 22 et 150°.

Cliquer pour agrandir

Et puis la Smart Cover nécessite un peu de place supplémentaire quand elle surélève légèrement l'iPad (elle n'est pas située dessous mais derrière), ce qui n'est pas le cas du pied de l'appareil de Microsoft. Sur les genoux ou sur un bureau, il est bien plus facile de positionner la Surface Pro 4 à sa guise.

À vrai dire, on imagine mal Apple ajouter un pied à l'iPad, elle qui épure au maximum le design de ses produits, quitte à les rendre moins ergonomiques et à retirer des fonctions clés.

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


158 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar jimmycactus 14/12/2015 - 10:38

Je vous trouve un peu dur sur le fait que la surface devrait proposer Touch ID. Windows Hello permet de déverrouillé la tablette juste en la regardant. Vous trouvez que le systèmes est vraiment moins pratique que Touch ID, ou c'est juste que vous ne l'avez pas utilisé pendant votre semaine de test?

avatar Stéphane Moussie macG 14/12/2015 - 12:11

@jimmycactus : j'ai essayé Windows Hello. La reconnaissance de visage fonctionne bien, mais comme d'autres utilisateurs (voir ici http://goo.gl/oWqLel) j'ai remarqué que ça avait un impact négatif sur l'autonomie, qui n'est déjà pas bonne de base. En l'état actuel des choses, le Type Cover avec lecteur d'empreintes est une meilleure solution.

avatar jimmycactus 14/12/2015 - 12:41

ah, effectivement, je ne savais pas. Ceci étant, la solution type cover avec empreinte est impossible, non? il n'est pas en vente en France il me semble (pas vu sur le microsoft store).

Sinon, vous préparez un test complet comme vous l'aviez fait pour la surface 3 (non pro)?



avatar Stéphane Moussie macG 14/12/2015 - 21:19 (edité)

@jimmycactus : comme précisé dans l'article, le Type Cover avec lecteur d'empreintes n'est pas dispo en France actuellement, mais ça arrivera peut-être un jour. Quant à un test complet, on n'a malheureusement pas eu le produit assez longtemps pour le faire.

avatar iTroll 15/12/2015 - 09:23

Pas de test en bonne et due forme?
Y a pas un site Windows avec lequel vous pouvez échanger du matériel quelques semaines histoire de limiter les frais pour tout le monde?

Les conspirationnistes vont dire que vous ne pouviez pas vous résoudre à donner une meilleure note à une Surface qu'à un iPad!!

avatar C1rc3@0rc 14/12/2015 - 20:27

Les systemes biometriques sont de toutes facon un gadget accessoire. Le seul intérêt des ces fonctions c'est d'eviter a l'utilisateur de devoir se rappeler d'un code a 4 chiffres pour utiliser un session personnelle...

Et puis il y a une chose a considerer avant tout: une Surface pro c'est un TabletPC, ça ne peut pas se comparer avec un iPad. le Surface Pro doit se comparer avec un ultrabook au plus, mais c'est clairement pas une tablette dans le sens de l'iPad. Et quand le marketing d'Apple veut faire passer un iPad pour un PC c'est juste un désaveu pour la direction d'Apple: l'iPad c'est un outil genial de consultation de l'information, mais c'est certainement pas un outil de creation de contenus et encore moins un TabletPC.

avatar bunam 14/12/2015 - 23:39

Un simple appui prolongé sur la bare d'espace pour déclencher hello aurait été une bonne idée ?

avatar Boud 15/12/2015 - 11:06

Je ne trouve pas que touch id soit pratique (la place du bouton en mode paysage) et indispensable (en ce sens que le compromis empreinte/sécurité n'est pas du tout rentable, et je ne parle même pas quand siri est activé ou la même sans touch id tu as accès au répertoire quasiment).

Donc on en reparle, le MDP reste bien plus pratique avec un clavier.

avatar Binette1704 21/12/2015 - 08:11 via iGeneration pour iOS

@jimmycactus :
C'est surtout moins sécurisé... Ayant vu un article sur la sécurité de la reconnaissance faciale il y a plus de probabilité d'erreur de reconnaître un mauvais visage que Touch ID un mauvais doigt

avatar outmen 14/12/2015 - 10:51 via iGeneration pour iOS

Excellent article. Bravo. Je suis allé essayer l'iPad pro en Apple Store (avec l'intention de l'acheter) et ... je suis reparti les mains vides. Ce produit est un ratage complet. Quel gâchis.

avatar Kabrice 14/12/2015 - 14:25 (edité)

Pourquoi dire que l'iPad pro est un ratage complet? Peut être ne répond-il pas à votre besoin.

Personnellement je l'utilise au quotidien aussi bien de manière professionnelle que personnelle et j'en suis satisfait

avatar Boud 15/12/2015 - 11:07 (edité)

il faut définir professionnel, parce que non ce n'est pas évident, tu peux ouvrir 2 documents word toi ?

avatar patJkl 14/12/2015 - 10:55 via iGeneration pour iOS

C'est là qu'on voit qu'Apple a perdu son mantra. Avant on avait "je le branche et ça marche, c'est tout..." Maintenant on le branche et ça ne marche qu'à moitié car tout est externalisé. Il faut des adaptateurs de tous les côtés, un hdd externe ou un nas pour le stockage de notre vie numérique car Apple vous oblige à passer par le cloud, il faut acheter un clavier, et j'en passe. Aujourd'hui je ne sais pas quoi faire, je veux pouvoir stocker, me balader mais aussi travailler, aucun produit d'Apple n'est autonome et complet, affiner les Mac c'est bien mais si c'est pour externaliser ce qui manque c'est nul. Comment je branche mon iPhone au MacBook ? Aujourd'hui ils ont perdu la partie je pense mais surtout ce qui faisait leur atout : tu le branche et ça marche...

avatar Kabrice 14/12/2015 - 14:34

C'est toujours le cas. Tu allumes un produit Apple et en suivant les quelques étapes de configuration et ça marche. Le cloud n'est pas obligatoire mais il est vrai s'insinue de plus en plus dans les produits. 1To de SSD sur un MacBook Pro suffisent à mon bonheur mais la génération de contenu numérique s'accroît de plus en plus.
Je me demande si nous ne sommes pas devenu trop exigent ou de perpétuel insatisfait.
Je serais curieux de savoir quel produit réponds à vos attentes chez les concurrents d'Apple et pourquoi vous hésitez encore à franchir le pas?

avatar JLG01 14/12/2015 - 16:06

"Comment je branche mon iPhone au MacBook ?"
Il y a le cable pour cela, et mieux encore WiFi.
Pour ma part je trouve le MBP extrêmement complet. écran, clavier, DD, RAM, lecteur CD, BT, WiFi Ethernet, plein de ports, il y a même un processeur. La total quoi.
Il faut cesser de grincer sans cesse, c'est mauvais pour la santé.

avatar rnov 14/12/2015 - 22:13 (edité)

Les nouveaux MBP n'ont pas de lecteur CD ni de wifi Ethernet ou FireWire
Après ça me convient totalement, je n'utilise pas les CD (ou une fois par an) et pour les quelques rares fois où j'ai besoin de brancher le MBP à un câble Ethernet j'ai l'adaptateur, le seul qui tourne autour de mon MBP.
Donc oui il est complet pour certains dont moi mais moins pour d'autres

avatar pocketalex 16/12/2015 - 12:50

Encore heureux qu'ils n'aient pas de lecteur optique, pourquoi le signaler dans ton commentaire ? pourquoi pas reprocher l'absence de lecteur de disquette tant qu'on y est ?

Sinon pour le wifi il est présent, pour l'ethernet il faut un adaptateur mais au fond ça ne change rien vu qu'il y a deux ports Thundebolt, du coup on est pas obligé de sacrifier le second écran pour se connecter au réseau en gigabit, et pour le Firewire c'est pareil, c'est une vieille connectique donc pas indispensable en dur, et pour les personnes en ayant besoin il existe un adaptateur

Bref, le MBP actuel possède toute la connectique indispensable, et la possibilité de pluguer de vieux trucs via les adaptateurs, je ne vois pas où il y a matière à se plaindre. Mais imposer les vieilles connectiques sous prétexte qu'il existe encore des utilisateurs en ayant besoin ... non

avatar vrts 14/12/2015 - 10:58 (edité)

l'ipad pro me tentait bien pour de l'illustration mais je ne peux pas lancer le vrai Photoshop sur iOS... Procreate est super, mais ce n'est pas Photoshop, pour mon utilisation c'est un soucis.
et puis son prix m'a dissuader vu qu'il ne me servirait que comme un sketchbook.

avatar nosifone 14/12/2015 - 11:13

franchement, tu te vois bosser efficacement sur l'ipad pro avec un photoshop desktop? Sans raccourcie physique? Sans une interface un minimum repensé pour le tactile?
Perso Si c'est pour passer 5 secondes a chaque fois que je veux accéder à une option ou régler la taille de ma brush, non merci... je préfère largement avoir un programme allégé et efficace, qu'un truc bourré de fonction inutilisable. Déjà sur la Cintiq Companion c'est pas top, alors j'imagine même pas sur un iPad ou une Surface.

avatar pocketalex 17/12/2015 - 22:16

C'est con, mais la Surface permet de lancer Photoshop et de travailler dessus efficacement, au bureau, en déplacement, dans un train, dans un parc, dans un avion, etc, etc

Une tablette Pro quoi

EDIT : Suite aux échanges dans ces commentaires, je me permet de modifier cette stupide réaction car Photoshop est certes un logiciel Pro, mais tous les Pro ne passent pas leur journée sur Photoshop. Surface, iPad ... qui est pro, qui est pour les pros... La conclusion à tout ça se situe page 7 de ces commentaires. Un truc plus intelligent, plus ouvert.

avatar oomu 14/12/2015 - 11:24 (edité)

la principale qualité de Procreate est qu'il n'est pas Photoshop. C'est un outil de dessin entièrement pensé pour cela.

Comme Sketch etc.

avatar nosifone 14/12/2015 - 11:40

Exactement, mais surtout Procreate est entièrement pensé pour le tactile et le multi touch. Mince de mince, c'est quand même la base en design, on créer toujours un programme en fonction du support sur lequel il va être diffusé, et pas l'inverse. Vouloir Osx sur l'pad pro juste pour pouvoir profiter de sa bibliothèque de logiciels desktop est une grosse erreur. Au pire c'est inutilisable, au mieux ça dépanne... Qui aurais l'idée de jouer à un FPS next gen avec une manette de NES?

avatar oomu 14/12/2015 - 11:48

je suis bien d'accord.

avatar EBLIS 14/12/2015 - 18:37

Non, comme il est dit dans l'article, un système complet comme W10 ou OsX sur tablette aura ses limites à un moment donné ne serait-ce que les limites du tactile.

La conclusion de ce superbe article, merci macG au passage, est très bien dite : à quand un juste milieu entre un os comme ios (limite android) et w10/macos avec des interface OS et logicielles repensées pour tirer un max de ces bijoux de tablettes.

Je serai preneur si une tablette m'offre :
- un bon compromis puissance de calcul et graphique / autonomie. Pas besoin d'avoir un monstre de gaming. Ce n'est pas le but.
- un système permissif mais néanmoins securisé repensé permettant d'avoir des softs de créa (repensés aussi) au bout des doigts. Permissif dans le sens ou je veux de la place de stockage, une liberté d'y accéder (explorateur) dans être enchaîné à un itunes like, de l'usb separé de la recharge, une extension mémoire, un port vidéo in/out.
- un stylet efficace, précis et ergonomique, en gros un mélange entre un wacom et le pencil d'appe
- aucune nécessité d'acheter des acess pour profiter d'une vraie tablette pro dès son déballage.
- être tranquille des années au niveau des upgrades système et de la réactivité de la tablette.

En tous cas un tel article m'a éclairé sur une chose : je ne prendrais telles quelles aucune des deux.

avatar oomu 14/12/2015 - 19:10 (edité)

heu.. en attendant, y a d'excellentes apps de dessins sur iPad pro, la tablette reste suffisamment légère pour rester confortable, le crayon d'apple marche très bien, lightning peut être branché à des ports vidéos.

"- aucune nécessité d'acheter des acess pour profiter d'une vraie tablette pro dès son déballage."
?

"- être tranquille des années au niveau des upgrades système et de la réactivité de la tablette."

iOS 9 pose soucis a des iPads précédents ?

Le produit parfait n'existe pas ,mais vous avez plusieurs solutions sur le marché et d'excellents logiciels déjà disponible si vous avez un usage.

A noter que je gère des fichiers et transferts via mon mac en SFTP. je vois pas où est le soucis. Je ne suis pas chaud pour utiliser iclouds/dropbox pour tout. Mais iCloud avec un pixelmator ou l'app iCloud fait qu'on retrouve le même travail sur iPad que sur mac.

Pages