Oublié par OS X, OpenGL continue d'évoluer

Stéphane Moussie |

Le Khronos Group a annoncé cette semaine les spécifications d'OpenGL 4.5, l'API graphique multiplateforme et ouverte qui est notamment utilisée pour la création des jeux vidéo.

Avec cette nouvelle version, les développeurs devraient pouvoir porter plus facilement leur application Direct3D, le concurrent propriétaire signé Microsoft, vers OpenGL. L'API du Khronos Group intègre d'ailleurs maintenant une fonction présente depuis un moment chez son rival, Direct State Access. Cette fonction, qui était disponible comme extension mais pas intégrée en standard, simplifie grandement la gestion des objets pour les développeurs.

L'accent a aussi été mis sur la stabilité, avec des mesures pour que les applications ne puissent pas impacter les autres logiciels en cas de plantage. Une nouveauté importante alors que WebGL, le pendant web d'OpenGL, est activé par défaut dans Safari sur OS X Yosemite et iOS 8. Un pont a aussi été dressé avec OpenGL ES 3.1 pour permettre d'exécuter cette version destinée aux mobiles sur un ordinateur de bureau.

À l'instar de Mavericks, OS X 10.10 ne prend en charge que la version 4.1 d'OpenGL qui date de 2010. Il faudra donc attendre un long moment avant que le système d'Apple puisse tirer parti de ces nouveautés.

avatar joneskind | 

Bon Ok, OSX a du retard sur le support d'OpenGL, mais j'ai été assez étonné de constater que finalement il n'y a que très peu de matériel qui soit aujourd'hui compatible avec OpenGL 4.4, et ne parlons même pas des jeux qui en tirent parti.

Vous dites qu'OpenGL 4.1 date de 2010 ce qui n'est pas tout à fait juste. Kronos Group a présenté les spécificités d'OpenGL 4.1 en 2010 pour que les constructeurs puissent fabriquer du matériel pleinement compatible.

Enfin, n'oublions pas qu'Apple a développé Metal pour iOS, et qu'on peut imaginer sans trop de difficultés que cette API finira par arriver sur OSX.

avatar Stardustxxx | 

Des drivers OpenGL 4.1 pour Windows sont dispo depuis 2010 pour AMD et pour nVidia.

OpenGL 4.5 est dispo aujourd'hui sur Windows et Linux, je te renvoie a l'adresse suivante pour plus d'info : https://developer.nvidia.com/opengl-driver

Le matos nVidia suivant supporte pleinement OpenGL 4.5 :
Quadro series: Quadro K6000, Quadro K5000, Quadro K4000, Quadro K2000, Quadro K2000D, Quadro K600, Quadro 6000, Quadro 5000, Quadro 4000, Quadro 2000, Quadro 2000D, Quadro 600, Quadro 410
GeForce 700 series: GeForce GTX TITAN Z, GeForce GTX TITAN Black, GeForce GTX TITAN, GeForce GTX 780 Ti, GeForce GTX 780, GeForce GTX 770, GeForce GTX 760, GeForce GTX 760 Ti (OEM), GeForce GTX 750 Ti, GeForce GTX 750, GeForce GTX 745, GeForce GT 740, GeForce GT 730
GeForce 600 series: GeForce GTX 690, GeForce GTX 680, GeForce GTX 670, GeForce GTX 660 Ti, GeForce GTX 660, GeForce GTX 650 Ti BOOST, GeForce GTX 650 Ti, GeForce GTX 650, GeForce GTX 645, GeForce GT 645, GeForce GT 640, GeForce GT 630, GeForce GT 620, GeForce GT 610, GeForce 605
GeForce 500 series: GeForce GTX 590, GeForce GTX 580, GeForce GTX 570, GeForce GTX 560 Ti, GeForce GTX 560 SE, GeForce GTX 560, GeForce GTX 555, GeForce GTX 550 Ti, GeForce GT 545, GeForce GT 530, GeForce GT 520, GeForce 510
GeForce 400 series: GeForce GTX 480, GeForce GTX 470, GeForce GTX 465, GeForce GTX 460 SE v2, GeForce GTX 460 SE, GeForce GTX 460, GeForce GTS 450, GeForce GT 440, GeForce GT 430, GeForce GT 420, GeForce 405

avatar Yohmi | 

@ Stardustxxx
C'est bon à savoir. Par contre, ça permet aussi de constater que sur tous les Mac équipés de de cartes nVidia (iMac et MacBook Pro à l'heure actuelle), aucune carte citée ne fait partie du lot. Si l'on peut déplorer le manque total de réactivité d'Apple, on peut dire aussi que c'est finalement (malheureusement) en phase avec les composants graphiques de leurs produits. Je ne sais pas par contre pour le Mac Pro, vu qu'il utilise des AMD.

avatar Stardustxxx | 

Le driver OpenGL 4.5 de nVidia n'est dispo que pour les cartes de bureau. C'est un driver beta, la specification a été annoncé il y a 2 jours.

Le driver notebook sortira plus tard avec OpenGL 4.5. Le driver actuel est en 4.4.

Toutes les versions mobiles des cartes citées dans mon précedent post supporteront 4.5 une fois le driver sorti. L'important c'est l'architecture de la puce : Fermi, Kepler ou Maxwell qui determine le support.

Ex, la 650M présente dans le retina 2012 supporte 4.4 : http://www.nvidia.fr/object/geforce-gt-650m-fr.html#pdpContent=2 et n'aura aucun probleme a supporter 4.5. Beaucoup de carte présente dans les Mac supporte OpenGL 4.x

AMD a un driver OpenGL 4.4 sur Windows et Linux. Le support pour OpenGL 4.5 ne devrait pas tarder de la part d'AMD.

Et si on parle d'intel, les CPU haswell supportent OpenGL 4.3.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

Tfacon, tout ce que montre Apple, c'est qu'il se fout complètement d'OpenGL. Ça montre bien leur volonté d'utiliser leurs propres solutions comme SceneKit et Metal qui à n'en pas douter sera porté sur OS X un jour où l'autre. De là à ce que les développeurs choisissent cette solution, j'ai encore des doutes. C'est pas multiplateforme, ça demande plus de moyens. En gros y'a que les plus gros éditeurs qui peuvent se le permettre. Ça fait pas avancer les choses. OS X est et restera en retard technologiquement encore pendant un bout de temps. Donc pour ceux qui comptaient un jour jouer convenablement sur OS X, BootCamp est la pour ça.

avatar Seccotine | 

SceneKit repose sur OpenGL (pour le moment). Par contre Metal pourrait en effet remplacer OpenGL, mais il n'est fait que pour le GPU d'Apple A7 et suivant. Les rumeurs sur un OS X ARM je n'y crois vraiment pas. Enfin en tout cas vraiment pas pour maintenant, mais des puces graphiques Apple dans les Mac, j'y crois beaucoup plus.

avatar Orus | 

Disponible sur vos Mac en 2020; enfin peut-être, si OS X existe encore.

avatar Djipsy5 | 

Nous on veut.....METAL !!!

avatar Chamalo | 

Metal ne remplacé en rien l OpenGL hein

avatar Seccotine | 

Bien sur que si car c'est exactement ça :D Sur iOS en tout cas.

avatar Seccotine | 

Des réflexions sur l'intérêt d'Apple d'un éventuel abandon d'OpenGL:

http://www.alexstjohn.com/WP/2014/06/03/apple-ditching-opengl/
http://www.alexstjohn.com/WP/2014/06/04/apples-metal-api-first-impressions/

P.S.: C'est un des co-créateur de DirectX

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