Safari 15 monte enfin dans le train de WebGL 2.0
Cela a demandé plusieurs années de travail et de la patience, mais voilà nous y sommes enfin : Safari 15, disponible sur Mac (Monterey, Big Sur et Catalina) ainsi que sur iPhone et iPad avec iOS 15, intègre enfin la grande famille WebGL 2.0 ! Ce faisant, l'API graphique est désormais prise en charge par plus de 80 % des navigateurs web, se réjouit le Khronos Group.
Les développeurs pourront donc concentrer leurs efforts sur cette mouture de WebGL, plutôt que de devoir penser en permanence à accommoder les derniers navigateurs pas encore compatibles. Il en aura fallu du temps mine de rien : Mozilla avait dévoilé les possibilités de l'API dès 2015, tandis que les spécifications sont arrivées deux ans plus tard. Les travaux d'intégration dans Safari ont débuté en 2019.
WebGL 2.0 repose sur OpenGL ES 3.0, la version mobile de l'API graphique ouverte du Khronos Group. Apple a adopté le programme ANGLE de Google comme base de travail pour l'implémentation WebGL dans Safari et WebKit. Les ingénieurs d'Apple ont donc travaillé avec leurs homologues de Google sur ce chantier visant à traduire les instructions OpenGL ES (mis sur la touche par la Pomme en 2018) en instructions Metal, l'API graphique bas niveau des plateformes d'Apple.
Pour les internautes, cela signifie une amélioration graphique dans les jeux 3D jouables directement dans Safari et les navigateurs utilisant WebKit (c'est le cas de tous les butineurs sur iOS, Apple ne laissant pas le choix du moteur de rendu). Mais le support de WebGL 2.0 n'est qu'une étape intermédiaire : la suite, c'est WebGPU, une proposition d'API 3D faite par Apple au consortium W3C en 2017.
WebGPU, dont les spécifications sont toujours en développement, doit succéder à WebGL. Il s'inspire de Metal pour dialoguer avec le circuit graphique de l'appareil. Cette API est en phase d'optimisation pour Direct3D 12 sur Windows, Vulkan (l'API multiplateforme du Khronos Group), et bien sûr Metal.
Après Safari et Firefox, Chrome prépare l'arrivée de WebGPU
WebGPU est bien plus prometteur que l’encapsulation du très vieillissant OpenGL de WebGL 😉
C’est pas faux
Concrètement il se passe quoi ? Une mise à jour ? Une nouvelle version ? Une mise à niveau ? Ou rien du tout ? Vous ne le dites pas, cher Macge !
@Cyrille50
rien c'est deja fait avec Safari 15. il suffit de trouver des sites utilisant webGL2 et ca marchera
c'est tout et c'est beaucoup
@raoolito
Ah ok. Merci.
@raoolito
Oui, enfin ce n’est pas très utile aujourd’hui (à part pour des jeux, mais est-ce que les jeux sont utiles, c’est une autre question…). J’ai trouvé ce site qui référence d’autres sites utilisant le WebGL : https://www.awwwards.com/30-experimental-webgl-websites.html
C’est joli, au-delà du jeu on peut imaginer des débouchés publicitaires ou artistiques, mais niveau performances cela n’a pas l’air fou fou…
@Derw
allons vous oubliez LE site important: celui qui TESTE les capacité WebGL de votre navigateur 😂
https://get.webgl.org/webgl2/
lui il fonctionne bien now hahaha
Donc Metal qui s’inspire de Metal.
😭
@Amaczing
"Donc Metal qui s’inspire de Metal."
Tu as déjà cherché à analyser l’architecture et le modèle de programmation de Metal ?
C’est un très beau travail et certainement la plus moderne des API représentant l’état de l’art de l’époque avec une belle cohérence qui manque en partie à Vulkan
@YetOneOtherGit
et directX? je crois qu'il fait pareil et fait du bas niveau non ?
Pour MEtal, ne renions pas le travail effectuer mais force est de constater qu'en partant de pas grand chose il est plus aisé de faire de l'ete de l'art (vulkan ou directX on un pass(if)é à gerer)
@raoolito
Évidemment partir d’une feuille blanche est un énorme avantage 😉
La fameuse feuille blanche écrite par AMD avec Mantle qui a servit de base à Vulkan, Dx12 et Metal...
@Nielp
"La fameuse feuille blanche écrite par AMD avec Mantle qui a servit de base à Vulkan, Dx12 et Metal..."
Elle n’était pas si blanche que ça 😉
Et l’influence de Mantle sur Dx12 et Metal est assez discutable.
Par contre l’ensemble puisse dans les mêmes travaux théoriques et les mêmes papiers de l’ACM SIGGRAPH
OpenGL ? Il y a encore du matériel compatible sans une émulation inefficace de ce vieux truc de sgi ?
@koko256
"ce vieux truc de sgi"
C’est un peu réducteur quand même se réduire OpenGL à IrisGL.
Mais effectivement les fondations architecturale dates et ce n’est pas pour rien que le Khronos Group à effectuer la transition à Vulkan.
Le logo web GPU on dirait un ancien logo M6 non ? 😏
Est-ce que du coup, ça veut dire que Safari va gérer le format webm de Google ?
@Emile Courrier
Quel rapport entre WebM et les sujets abordés ici ? 🤔
C'est une question de non expert qui fait, à tord, le lien entre les 2 à cause du "web" inclut dans les 2 noms.
Et la réponse à la question est non, puisqu'ils n'ont rien à voir entre eux.