UGREEN est un acteur récent dans la catégorie NAS, et il compte bien faire son trou comme l’ont fait ses camarades à leur arrivée. Pour ça, l’une des meilleures techniques reste de casser les prix, et le Prime Day 2026 est l’occasion pour la marque de mettre ce principe en application : la gamme est quasi entièrement en promotion !
Probablement l’un des meilleurs candidats pour remplacer une Time Capsule. Image MacGeneration.
Nous avions déjà parlé dans un test complet du petit 2 baies DH2300, et durant cette période de remises, il tombe à moins de 200 €, avec un prix affiché de 184,98 €. C’est le candidat parfait pour remplacer la Time Capsule, qui va devenir compliquée à utiliser avec macOS 27 ! Flairant bien le filon, UGREEN a aussi fait une version 4 baies, offrant plus de possibilités de stockage à son entrée de gamme avec le DH4300, lui aussi en promotion : vous pourrez le retrouver à 339,99 €.
Vous avez besoin de plus costaud ? Ça tombe bien, la marque a pensé à vous : avec un Ryzen R2514, 8 Go de RAM (un luxe à notre époque !), 4 baies de stockage, deux emplacements M.2 pour accélérer les transferts, la compatibilité ECC pour plus de fiabilité, 2 ports RJ45 10 Gb et même une sortie HDMI 4K, le DXP4800 GT est la machine à tout faire de la gamme, en allant d’un stockage sérieux jusqu’à la possibilité d’en faire un serveur multimédia, avec compatibilité 4K HDR et Dolby Vision ! Il est actuellement proposé à 527,99 €, soit tout de même une belle remise de 132 € !
Performants, et pas chers. Ça aide. Image UGREEN.
UGREEN se donne les moyens de ses ambitions : non seulement les caractéristiques sont complètes, avec notamment des ports 10 Gb sur une bonne partie de la gamme Pro, Plus et GT, mais UGREEN offre également des prix très serrés pour des configurations plutôt efficaces. Avec un UGOS qui ne demande qu’à ouvrir ses ailes, les offres Prime Day proposées par la marque sont dans la période actuelle une occasion intéressante de récupérer un NAS efficace et pratique sans achever son porte-monnaie !
Alors qu’Apple met toutes les augmentations de tarif décidées ce soir sur le dos des fournisseurs de mémoire et de stockage flash, un responsable de Micron n’a pas traîné pour répondre à cette accusation. Et selon lui, Apple est loin d’être une oie blanche dans la situation actuelle, comme le rapporte WCCFTech.
Bientôt même une photo de mémoire vive sera hors de prix à ce train-là…
Selon Tim Cook, qui a annoncé dès la semaine dernière qu’une hausse de prix était inévitable, les raisons de ces hausses sont toutes à mettre sur le dos d’un coupable désigné : l’industrie de la mémoire vive et du stockage flash, qui a vu ses prix augmenter drastiquement en quelques mois, d’un facteur trois voire quatre selon les fournisseurs.
Or pour Summit Sadana, Chief Business Officer de Micron, son entreprise n’est pas coupable du péché originel : la situation actuelle serait à mettre sur le compte de gros clients (dont Apple, bien entendu) qui ont tellement mis la pression sur les fabricants de RAM et de SSD qu’ils n’avaient plus aucune marge de manœuvre, et surtout n’avaient pas les capacités financières pour investir dans de nouvelles lignes de production. Le CBO en veut pour preuve le fait que Micron a même été en déficit pendant une brève période, entraînant le reste des fabricants de RAM dans un marasme avec des marges très réduites.
Tim Cook says the memory guys are at fault for Apple raising prices. A Micron executive I interviewed last night pointed the finger right back. pic.twitter.com/ZLf2oPF3ZU
Apple, depuis l’ère Cook, a toujours été très agressive dans son rapport avec les fournisseurs, ce n’est pas un secret : avant même qu’il soit CEO, le patron sortant avait déjà démontré sa capacité à tirer le maximum possible du marché pour l’arrivée de l’iPod nano, où Apple avait acheté des quantités considérables de mémoire flash pour l’époque, réduisant les coûts et asphyxiant ses adversaires par la même occasion.
Voir Micron tirer à boulets rouges sur Apple est logique : c’est l’entreprise la plus médiatique du secteur, et Tim Cook n’a pas hésité à pointer du doigt les fabricants de RAM comme responsables de la hausse des prix. Cependant, il serait très réducteur de valider aveuglément le « c’est celui qui le dit qui y est » de Summit Sadana : avec 85 % de marge brute affichée officiellement sur son dernier trimestre, Micron semble avoir bien profité de la situation actuelle…
Alors qu’Apple vient de nous assommer avec une hausse des tarifs encore jamais vue sur ses appareils, Mark Gurman vient nous donner une petite note d’espoir en levant un coin de voile sur les prochains processeurs de Cupertino. À quel tarif, ça, on ne le sait pas encore, mais au moins, quelques idées sur leurs spécifications se font plus précises.
Le Mac Studio prend petit à petit sa place de machine dédiée aux pros. Image Apple.
Même les numéros de modèles subissent une inflation : c’est la prédiction de Gurman, qui indique que selon ses informateurs si un M6 sortira bien d’ici la fin de l’année, surprise, les versions Pro et Max passeraient directement à la version M7, sautant ainsi une génération !
Le M6, processeur de l’année
À croire le journaliste, le M6 serait donc LA grande sortie de l’année. Non pas parce qu’il serait extraordinaire, mais tout simplement… parce qu’il serait le seul à la fin de l’année, et le seul de sa génération.
En effet, le M5 est sorti fin 2025, mais a été suivi au printemps 2026 par les M5 Pro et M5 Max. Pour le M6, comme son prédécesseur il sortirait bien à l’automne 2026, mais ne serait pas suivi d’un M6 Pro ou Max. Répondant en interne au doux nom de H18G, l’accent aurait été mis sur la bande passante mémoire pour améliorer l’efficacité en intelligence artificielle, l’édition vidéo, l’entraînement de modèles LLM et le rendu de graphismes en haute résolution.
La mémoire verrait donc sa bande passante monter de 153 Go/s sur le M5 à 200 Go/s sur ce M6, grâce à une nouvelle architecture mémoire. L’autre nerf de la guerre, le NPU, serait fortement amélioré pour motoriser confortablement Siri AI. Les cœurs CPU ? Ne vous inquiétez pas, eux aussi seraient grandement améliorés, que ce soit sur les cœurs économiques comme ceux dédiés à la puissance.
La partie GPU serait entièrement revue, avec 12 cœurs graphiques contre 10 actuellement sur le M5. Le moteur de rendu serait plus efficace que sur le M5, permettant des graphismes plus efficaces mais aussi d’épauler le NPU. Enfin, les parties dédiées au décodage et encodage vidéo seraient elles aussi revues afin de gagner encore en efficacité.
Le M7 en embuscade
Alors qu’Apple nous a habitué à une sortie des SoC « de base » en fin d’année, le M7 standard pourrait apparaître dès le début 2027. Connu en interne sous le nom H19G, ou encore Delos, il arriverait à temps pour motoriser les MacBook et MacBook Air, qui devraient être présentés au printemps 2027.
Les M7 Pro et M7 Max, eux, arriveraient à l’automne 2027, juste à temps pour les nouveaux MacBook Pro de l’année. Une version Ultra est prévue, mais n’arriverait qu’en 2028 pour couronner la gamme Mac Studio d’un SoC le plus puissant possible.
Si peu de caractéristiques de ces SoC sont encore connues, l’axe majeur d’amélioration serait sur l’IA, bien entendu. La bande passante mémoire se verrait encore augmenter, à 240 Go/s !
One more thing : le M5 Ultra
Surprise, la gamme Ultra dans les SoC de Cupertino devrait faire son retour, après avoir été snobée pendant quasi 2 générations. En effet, la dernière a été le M3 Ultra, apparu sur le Mac Studio après le M2 Ultra du maintenant défunt Mac Pro Apple Silicon. Connu en interne comme le H17D, ou Sotra D, il devrait avoir un maximum de 36 cœurs CPU et 80 (!) cœurs GPU.
Un tel rack de Mac Studio M5 Ultra pourrait valoir le prix d’une petite maison… Image Jeff Geerling.
Très ironiquement, le design aurait été fait pour accepter le maximum de RAM possible, avec des essais en interne allant jusqu’à 768 Go de RAM. Cependant, étant donné l’état du marché de la mémoire vive, il est probable qu’il n’apparaisse pas, ou en tout cas pas tout de suite avec autant de mémoire. Sans même parler de casser un PEL pour l’obtenir, la disponibilité des modules nécessaires est tellement aléatoire qu’il serait illusoire de penser le voir apparaître d’ici la fin de l’année avec quasi 1 To de mémoire vive.
Bien entendu, les iPhone ne sont pas en reste, et les futures puces Ax sont en chemin, passant d’ailleurs au 2nm. C’est bien le minimum pour l’iPhone pliant et surtout celui du 20e anniversaire : pénurie, d’accord, mais de là à les proposer avec un « maigre » A19 Pro…
La RAMpocalypse a décidément chamboulé beaucoup de choses, dont les tarifs ce soir pour le plus grand désespoir des consommateurs. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut tout arrêter, et rester sur les anciennes générations : Apple a semble-t-il décidé de tout prendre à contrepied, en accélérant encore plus la sortie de ses nouvelles puces. Reste que si ces nouveaux SoC sont intéressants, les tarifs auxquels ils devraient être proposés pourraient rapidement refroidir les ardeurs.
Il n'y a pas qu'Apple qui augmente ses prix : Microsoft vient d'annoncer que le prix de ses Xbox allait encore augmenter. C'est la troisième fois que Microsoft met à jour le prix de ses consoles à la hausse, sans modifier ce qui est offert aux joueurs. La première hausse, en 2023, était de 50 €. La seconde, en 2025, était du même ordre. Cette fois, elle est bien plus importante : les consoles avec 512 Go de stockage vont prendre 100 $ (et donc probablement 100 €), celles avec 1 To de stockage vont monter de 150 $ (€). Et la version dotée de 2 To de SSD, vendue actuellement 700 €, va disparaître.
Le logo Xbox.
En clair, une console lancée en 2020 à 500 € (une Xbox Series X 1 To) va être vendue 750 € à partir du 1er août 2026, quand l'entrée de gamme, la Xbox Series S 512 Go, va passer à 450 €. Même si Microsoft a sorti depuis une version digitale numérique de la Xbox Series X sans lecteur optique (pour gagner 50 €), cette hausse risque de faire assez mal… surtout face à la concurrence. Même si Sony a aussi augmenté le prix de la PlayStation 5, elle reste plus intéressante sur le plan financier et le modèle le plus cher, la PlayStation 5 Pro, justifie en partie son prix grâce à ses performances.
La Xbox Series X 2 To est abandonnée. Image Microsoft.
Le post de Microsoft montre d'ailleurs que la société le comprend bien : elle annonce des possibilités de financement pour ses consoles et met en avant les versions reconditionnées. Bizarrement, le communiqué ne parle pas de Copilot, alors que l'IA reste en pratique la principale cause de cette hausse importante.
Enfin, si vous avez envie d'une Xbox, il y a quelques promotions mais Amazon et Microsoft n'ont pas joué le jeu des Prime Day cette année. La Series S 512 Go est à 320 € au lieu de 350 € (et bientôt 450 €) et la Series X 1 To est à 554 € au lieu de 600 € (et bientôt 750 €).
Si au premier abord le Mac mini M4 ne semble pas être touché par les hausses majeures d'Apple, car il est toujours annoncé à 949 €, ce n'est en fait qu'un leurre. Selon le point de vue, le Mac mini a soit pris 250 €, soit perdu 256 Go. En effet, il est passé de 512 Go à 256 Go de stockage pour 949 €.
Au départ, Apple vendait deux versions : une avec 256 Go de stockage pour 700 € (un excellent prix) et une avec 512 Go de stockage pour 950 €. En mai, Apple a supprimé le modèle d'entrée de gamme, sans toucher au second : la version à 950 € était donc l'entrée de gamme, avec 512 Go de stockage. Mais maintenant, cette version passe en réalité à 1 170 €.
Si vous voulez un modèle avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage, vous trouverez peut-être des commerçants qui ont encore des stocks… mais ça va être compliqué. La petite machine est en rupture à peu près partout. Un des rares sites à encore le proposer est Amazon Italie : il est à 970 € environ (979 € affichés, mais Amazon ajuste la TVA au pays de livraison).