Interview R. Sheffield

Christophe Laporte |
Pour certains, QuickTime est la plus belle technologie d'Apple, mais c'est également l'une des plus mystérieuses. Alors qu'elle était vouée dans les années 90 à devenir la technologie multimédia par excellence, QuickTime a très chèrement payé son adoption tardive du streaming vidéo. Toutefois, c'est sans doute le produit le plus complet disponible sur le marché et de nombreuses sociétés développent des produits qui lui sont dédiés. C'est le cas de ZyGoDigital qui propose toute une gamme complète de solutions autour de QuickTime. Nous avons interrogé son directeur, Rod Sheffield, qui nous fait part de ses impressions au sujet de la technologie multimédia d'Apple.


- ZyGo Digital est une société dont l'objectif est de développer des codecs pour les téléphones et assistants numériques. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre gamme de produits ?


- ZyGoVideo Pro est notre logiciel phare. Il permet de réaliser des vidéos en streaming de 28 à 300 kbps en utilisant le principe d'ondelettes . L'objectif principal de ce produit est de concevoir des vidéos, spécialement optimisées pour les téléphones de troisième génération. ZyGoVideo Pro ne sacrifie pas le nombre d'images par seconde lors de la création d'une vidéo optimisée pour les bas débits comme le font les algorithmes qui se basent sur DCT . Ainsi, les vidéos réalisées avec nos produits offrent une meilleure qualité. Notre méthode de compression génère des key frames deux fois plus petits que ceux générés par les algorithmes DCT. Nous nous servons de cet avantage pour créer des inter-images de tailles petites et constantes. Tous ces éléments facilitent l'optimisation des vidéos pour le streaming sur des appareils bénéficiant d'un débit modeste.


Nous travaillons également sur ZyGoMobile pour les assistants numériques Palm et Linux avec processeurs ARM. Notre solution offrira des vidéos de très bonne qualité sur ces appareils qui ont des écrans de petite taille avec des débits allant de 56 à 100 kbps. Ainsi, cela fonctionnera parfaitement en streaming via les différentes normes 802.11.


ZyGoCaster est un logiciel qui permet de diffuser des stream sur Internet. Cette solution couplée avec un Xserve est employée par l'armée américaine dans le cadre de son programme de défense de missiles ballistiques. Il est possible de diffuser deux flux vidéo sur un Xserve 2*1 GHz.


- Vos produits utilisent tous QuickTime. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?


- Nous avons choisi QuickTime, car nous avons senti qu'il y avait là une véritable demande pour des codecs offrant une bonne qualité avec de faibles débits. Il est possible depuis QuickTime 5 de se procurer nos composants via le programme de mise à jour de QuickTime. Nous pensons offrir l'un des meilleurs composants QuickTime de tierce partie et nous estimons que nos produits offrent à débit équivalent une meilleure qualité que ceux offerts par Real et Windows Media Player.


- Que pensez-vous de la stratégie d'Apple au sujet de QuickTime ?


- QuickTime ne cesse d'évoluer, c'est une excellente architecture pour distribuer du contenu multimédia. Il y a encore de nombreuses fonctionnalités qui sont peu utilisées, comme les pistes définies par l'utilisateur (user defined tracks), mais qui sont amenées à mon avis à jouer un rôle important dans le futur.


Hélas, QuickTime est arrivé tardivement sur le marché du streaming. Ce retard a beaucoup pénalisé Apple pour imposer sa solution dans ce domaine. Toutefois, j'espère que la situation s'inversera, que les webmasters se rendront compte de son potentiel, de sa simplicité d'utilisation, de ses facilités en matière de streaming...


- On parle énormément ces derniers temps des Data Rights Management (DRM). Microsoft et Real Networks sont sur le créneau depuis un petit bout de temps, mais Apple est beaucoup plus discret sur le sujet. Qu'est-ce qu'Apple doit faire en la matière selon vous ?


- C'est une question évoquée de longue date par les producteurs de contenus et qui ne pourra pas être ignorée. Bien sûr, Microsoft et Real essaient d'aborder ce marché en premier afin d'imposer de force leur solution propriétaire. L'approche d'Apple est bien différente. Elle semble vouloir attendre l'éclosion d'un standard pour l'adopter ensuite, un peu comme elle l'a fait avec le MPEG-4.


Bien évidemment, il y a toujours la possibilité que quelqu'un arrive avec une solution si séduisante qu'elle devienne de facto le standard. J'ai toujours pensé que les gens doivent s'habituer au pay-per-view. Ce marché est trop conséquent pour être ignoré par les éditeurs de contenus.


- Apple semble se diriger petit à petit vers les appareils mobiles. Comment voyez-vous la situation évoluer ?


- Il est impossible de créer une vidéo au format MPEG 1,2 ou 4 et s'attendre qu'elle se joue parfaitement sur n'importe quels lecteurs, c'est impensable. Il y a trop de différences dans les spécifications. Je pense qu'Apple va porter à terme son architecture multimédia sur les téléphones portables. Nos codecs fonctionneront dessus comme ils fonctionnent actuellement sur Mac et PC. Nous serons toutefois concurrents sur ce marché, car nos solutions marchent particulièrement bien sur ce type d'appareils. De plus, nous développons en ce moment une solution complète (lecteur/serveur/codec).


- Croyez-vous que l'absence d'une version Linux de QuickTime joue contre Apple ?


- Non, absolument pas !


- Que pensez-vous de iPod ? Pensez-vous qu'Apple va intégrer un écran à son baladeur ?


- iPod est un véritable succès. La possibilité d'échanger des données rapidement via FireWire ou Airport Extreme montre qu'Apple a tout en main pour lancer un appareil capable de diffuser de la vidéo. La seule chose qui empêche la commercialisation d'un tel appareil, c'est un écran avec une très bonne résolution. Je pense que la solution ultime passer par l'adoption de lunettes virtuelles. Il y a eu beaucoup de recherche à ce sujet. Plusieurs technologies sont disponibles à des prix raisonnables. Il reste juste quelques problèmes de gestion d'énergie à régler.

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