T1 2023 : pas de magie de Noël pour les résultats d'Apple

Mickaël Bazoge |

Les conséquences des multiples crises de ces dernières années avaient jusqu'à présent glissé sur Apple, mais l'imperméabilité légendaire du constructeur n'existe plus ! On en avait déjà eu un petit avant-goût avec les résultats du précédent trimestre, et ceux de la fin 2022 confirment que les temps sont un peu plus difficiles.

Avec un chiffre d'affaires de 117,1 milliards de dollars réalisé durant le quatrième trimestre 2022 (pour Apple, il s'agit du premier trimestre fiscal 2023), difficile de plaindre l'entreprise ! La fin de l'année est toujours une période faste pour la Pomme qui, depuis 2021, fracasse le seuil des 100 milliards de dollars durant cette saison. Mais voilà : ce chiffre d'affaires est en recul de 5,5 % par rapport au T1 2022.

Fini de rire pour Tim.

Les trois derniers mois de l'année ont été marqués par le lancement de nouvelles tablettes : des iPad Pro M2 qui n'apportent pas fondamentalement grand chose à cette gamme, un iPad 10 qui bouscule la famille avec un positionnement pour le moins étrange, ainsi que deux nouveaux Apple TV 4K aux changements subtils.

Autrement dit : pas de quoi susciter un fol enthousiasme consumériste. Le trimestre a aussi été celui du lancement de l'iPhone 14 Plus début octobre, ainsi que par un avertissement très rare de la part d'Apple. En novembre, le constructeur prévenait en effet qu'il y aurait des délais sur les livraisons d'iPhone 14 Pro. Ça tombe mal, Noël étant une période décisive pour les ventes de smartphones…

En bref

En milliards de dollars.

T1 2023 T1 2022 Évolution
Chiffre d’affaires 117,1 123,9 -5,5 %
Bénéfice 29,99 34,6 -13,4 %
iPhone 65,775 71,6 -8,1 %
iPad 9,39 7,2 +29,6 %
Mac 7,73 10,8 -28,7 %
Services 20,76 19,5 + 6,5 %
Autres produits 13,48 14,7 -8,2 %

Chiffre d'affaires et bénéfice

Pendant les résultats du troisième trimestre 2022, Luca Maestri le directeur financier d'Apple avait prédit une « décélération » du chiffre d'affaires et il ne s'était pas trompé. Apple a réalisé pendant les trois derniers mois de l'année dernière un chiffre d'affaires de 117 milliards de dollars, en recul de 5 % par rapport à la même période de 2021.

C'est la première fois depuis 2019 que le chiffre d'affaires recule, et c'est aussi la baisse la plus importante des revenus depuis septembre 2016. Apple se retrouve assez largement sous le consensus de Wall Street qui tablait sur 121,2 milliards. Cela faisait quasiment 7 ans que l'entreprise allait au-delà de cette cible.

Les bénéfices accusent aussi le coup : certes, à 30 milliards de dollars Apple n'a aucun problème de fin de mois, cela représente tout de même une baisse — rare ces dernières années — de 13,4 %.

Ce coup de mou s'explique selon Tim Cook par l'environnement économique compliqué du moment, par le dollar fort et les problèmes de production des iPhone 14 Pro et Pro Max. Le CEO souligne toutefois que « durant ce quatrième trimestre, « nous avons franchi une étape importante et nous sommes ravis d'annoncer que nous avons maintenant plus de 2 milliards d'appareils actifs ». Il y a un an, le compteur était de 1,8 milliard.

Ventes d'iPhone

L'iPhone demeure évidemment la vache à lait d'Apple et son atout massue pour garnir les sapins. Une fois de plus, sans surprise, ça a été le cas avec des ventes à hauteur de 65,7 milliards de dollars. Un chiffre d'affaires qui baisse tout de même de plus de 8 %.

La gamme d'iPhone 14 est plébiscitée, surtout les 14 Pro en fait et ça tombe bien, ce sont aussi les plus chers. Malgré tout, le trimestre a été difficile avec cet avertissement sur des délais de livraison dus en grande partie aux difficultés rencontrées par Foxconn.

Ce résultat assez décevant à l'échelle d'Apple confirme tout de même, s'il en était besoin, l'attrait de la gamme iPhone auprès des consommateurs alors que le marché pique du nez.

Ventes d'iPad

Depuis le début de l'exercice fiscal 2022, les ventes d'iPad sont dans le rouge. Les tablettes ont été les grandes sacrifiées du catalogue d'Apple, le constructeur ayant privilégié la production de l'iPhone au détriment de l'iPad en cette période de pénurie de composants. La gamme a reçu un peu d'amour au quatrième trimestre, avec le lancement de nouveaux iPad Pro et de l'iPad 10. Suffisant pour relancer la machine ? Il semble bien que oui !

Le chiffre d'affaires de cette activité s'établit en effet à 9,4 milliards de dollars, soit quasiment 30 % de mieux qu'il y a un an.

Ventes de Mac

Au quatrième trimestre, Apple n'avait aucune nouveauté à annoncer pour dynamiser les ventes de Mac — il a fallu attendre le mois de janvier pour voir de nouveaux MacBook Pro et Mac mini. Durant les précédents résultats, Luca Maestri avait prévenu du trou d'air et il a eu raison : les ventes de Mac ont plongé de 29 %, avec un chiffre d'affaires de 7,7 milliards de dollars. Apple paie donc cash l'absence de nouvelles machines.

Ces ventes maussades s'inscrivent dans un contexte de marché du PC complètement déprimé après les années euphoriques de la crise sanitaire.

Services et autres produits

Apple continue d'engranger les fruits de la stratégie « tout pour les services » si chère à Tim Cook. Au quatrième trimestre, cette activité a pesé pour 20,7 milliards de dollars, un chiffre en progression de 6,4 % par rapport à l'an dernier (contre 5 % au troisième trimestre).

Luca Maestri souligne que ces 20,7 milliards de chiffre d'affaires pour les services signe un nouveau record. De son côté, Tim Cook a annoncé — chose très rare — que la fonction Apple Pay Later est actuellement testée par des employés et qu'elle sera lancée très bientôt. Il s'agit d'un nouveau service de paiement de type « acheter maintenant et payer plus tard » (en plusieurs fois).

La catégorie des autres produits est-elle aussi en forme ? Pas vraiment. Avec les Apple Watch Series 8/SE 2/Ultra et les AirPods Pro 2 lancés à la rentrée, et aussi avec les deux nouvelles Apple TV 4K disponibles depuis le mois d'octobre, on aurait pu penser que ces nouveautés allaient soutenir les ventes de fin d'année, ça n'est pas le cas. Cette activité fourre-tout (elle comprend aussi les produits Beats) a enregistré un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars, en recul significatif de plus de 8 %.

Pour la suite

Pour le premier trimestre calendaire 2023 (autrement dit le deuxième trimestre fiscal d'Apple), les analystes prévoient un chiffre d'affaires de 98 milliards de dollars, légèrement plus que l'an dernier à la même période. Le constructeur ne donne plus d'estimation chiffrée pour les trimestres en cours depuis 2020 et le début de la pandémie.

avatar adrien1987 | 

Des Mac avec des augmentations délirantes non justifiées et des iPhone 14 qui sont des iPhone 13. À force de jouer au con…

avatar ifranz67 | 

@adrien1987

Bah voyons l analyste 😤

avatar adrien1987 | 

@ifranz67

Des personnes plus douées que moi le font très bien. Les faits sont la : pire CA trimestriel depuis 2016.

avatar ifranz67 | 

@adrien1987

Inflations, guerre Ukraine, Covid en chine….c’est vrai y a rien eu de déstabilisant dans le monde ! Apple s en sort bien quand même !

avatar BleuRooster | 

@ifranz67

En quoi la guerre en Ukraine t’empêche d’acheter un iPhone?!

Sinon c’est vrai, c’est que la faute des événements extérieurs, Apple est tellement parfaite qu’elle ne fait jamais d’erreur stratégique ou de produits 🙄

avatar Dimemas | 

Guerre en Ukraine 😂😂😂
Elle a bon dos elle !

avatar pocketalex | 

@ifranz67

Les explications sur ces résultats, prévisibles, sont clairement indiquées dans le contenu de l'article

inutile de jouer les madame Irma, ni les spécialistes de de finance mondiale et du marché informatique/composants/etc, ni les experts en commerce international

Et ne pas oublier que l'on constate une baisse significative des monstrueux bénéfices, cela signifie qu'au lieu de gagner énormément beaucoup, ils gagnent vraiment beaucoup

avatar berrald | 

@adrien1987

Plus douées que toi, c’est sûr ! 😉

Relis bien la phrase :
« C'est la première fois depuis 2019 que le chiffre d'affaires recule, et c'est aussi la baisse la plus importante des revenus depuis septembre 2016 »
Pour info, le CA de septembre 2016 était de 46,85 milliards de dollars, à comparer aux 117,1 milliards du dernier trimestre !

avatar Paquito06 | 

@adrien1987

“Des personnes plus douées que moi le font très bien. Les faits sont la : pire CA trimestriel depuis 2016.”

Et - que la finance est bien faite 😍 - faut remonter a 2016 pour voir un USD aussi fort. Coincidence? Non j’crois pas.
Les deux autres raisons evoquees sont: les problemes rencontrés dans les chaines de production en Chine (ca, c’est nouveau), et enfin, le contexte macro economique (cyclique, celui là). En definitive, Apple n’a pas perdu de sa superbe.

avatar koko256 | 

@Paquito06

C'est dommage qu'Apple n'ait pas pu livrer autant d'iPhone Pro que la demande. Car là on ne sait pas si leur stratégie de sortir un iPhone non pro sans intérêt pour pousser un max de gens vers le Pro est payant. On pourrait imaginer que l'appel à la pénurie a boosté les ventes et que sans pénurie elles auraient été de même envergure.

avatar Paquito06 | 

@koko256

“C'est dommage qu'Apple n'ait pas pu livrer autant d'iPhone Pro que la demande. Car là on ne sait pas si leur stratégie de sortir un iPhone non pro sans intérêt pour pousser un max de gens vers le Pro est payant. On pourrait imaginer que l'appel à la pénurie a boosté les ventes et que sans pénurie elles auraient été de même envergure.”

On sait que l’iPhone 14 n’a pas de succes et que les Pro/Max sont en back order. Apres, est ce que la strategie est plus payante qu’esperee, seule Apple le sait.

avatar koko256 | 

@Paquito06

Je ne suis même pas sûr qu'ils le sachent vu que personne ne sait combien ils en auraient vendu sans la pénurie. Mais Apple en sais clairement plus que nous.
Ceci dit, ils semblent tenir à tester leurs stratégies deux ans donc on verra peut-être l'année prochaine. J'espère vraiment que l'on aura un iPhone 15 léger et performant mais j'en doute.

avatar Paquito06 | 

@koko256

“Je ne suis même pas sûr qu'ils le sachent vu que personne ne sait combien ils en auraient vendu sans la pénurie. Mais Apple en sais clairement plus que nous.”

Sur le volume, ils doivent pas etre loin. Leur CFO n’est pas en carton 😅

“Ceci dit, ils semblent tenir à tester leurs stratégies deux ans donc on verra peut-être l'année prochaine. J'espère vraiment que l'on aura un iPhone 15 léger et performant mais j'en doute.”

En effet 😌

avatar newiphone76 | 

@adrien1987

J’espère simplement qu’ils vont en prendre acte et ne pas continuer à foncer dans le mur tête baissée…

avatar mat16963 | 

@newiphone76

Malheureusement j’ai bien peur qu’ils aient une telle distorsion de la réalité qu’ils sont réellement convaincus que les seules raisons de ce recul sont des causes externes (guerre en Ukraine, covid, inflation,…).
Le pire…. C’est que c’est bien possible que ça soit effectivement le cas quand on voit la part de client nageant également en pleine réalité distordue dans laquelle Apple est la meilleure entreprise au monde, qu’elle ne peut pas être critiquée et qu’il faut bêtement acheter tous ses produits qui sont tellement amazing et mieux que Samsung ou Google. J’espère me tromper, cependant…

avatar pocketalex | 

@mat16963

"qu’il faut bêtement acheter tous ses produits"

si toi tu prends les gens, des millions de gens, pour des crétins et des imbéciles heureux ... écoute ... elle est surement dans ta petite tête la "distorsion de réalité"

avatar Fanoo | 

Ça reste une excellente performance , compte tenu du contexte

avatar Baptiste_nv18 | 

Même en baisse, 117 milliards reste absolument stratosphérique et impressionnant en seulement 3 mois. Chaque fois, même avec l’habitude, je reste impressionné.

avatar IRONMAN65 | 

Tim Cook c’est vraiment un looser

avatar Gerrer | 

@IRONMAN65

Le jour où tu dirigera une entreprise de la taille d’Apple avec un chiffre d’affaire aussi démentiel, tu pourra parler et le critiquer , pas avant 👍

avatar fte | 

@Gerrer

Si si, on peut critiquer à tout moment, ça s’appelle la liberté d’expression.

avatar Gerrer | 

@fte

Non non. Donc si pour toi sous prétexte de liberté d’expression on a le droit de manquer de respect et bah je n’y peu rien mais ce n’es clairement pas mon délire…

avatar Norandy | 

@Gerrer

+ 1

avatar fte | 

@Gerrer

Commence par utiliser des mots justes.

Critiquer est le mot que tu as utilisé.

Le juste mot, puisque le posteur original a utilisé le mot looser, aurait été insulter. Insulter est l’apanage des rustres et n’est que très exceptionnellement justifiable.

Mais la critique n’est pas insulte. Et puisque tu parlais de critique, je répondais à la critique.

Souhaites-tu que nous parlions des insultes ?

avatar occam | 

@fte

Reprenons la structure logique du propos de @Gerrer pour vérifier sa validité.
Substituons les variables : un nom de dirigeant par un autre, un nom d’entité par un autre, un nom d’oeuvre majeure par un autre, et regardons si le propos est tenable.

« Le jour où tu dirigera[s] un pays de la taille de la Russie, menant une guerre aussi démentielle, tu pourra[s] parler et le critiquer, pas avant. »

Propos évidemment intenable. CQFD.

Les affirmations catégoriques infondées peuvent être rejetées de manière tout aussi catégorique, sans autre forme de procès. Mais il peut parfois être amusant de les démonter pour en exposer l’inanité structurelle, révélatrice d’un mode de pensée.

avatar Gerrer | 

@fte

Ça reste une critique.

avatar fte | 

@Gerrer

"Ça reste une critique."

Tu devrais lire les définitions de critique et insulte, tu verras que ce sont deux concepts sans intersection.

avatar Dimemas | 

Ce que tu viens de faire en somme …

avatar Gerrer | 

@Dimemas

Non. Je n’ai pas insulté.

avatar fte | 

@Gerrer

"Non. Je n’ai pas insulté."

Tu as assez clairement sous-entendu de façon très passive agressive que je délirais.

Tu auras peut-être noté que je te demandais si tu souhaitais parler d’insultes. Peut-être que tu devines maintenant pourquoi je posais cette question…

avatar Gerrer | 

@fte

Ah ouais quand même…t’es partis dans un de ses délires (pour le coup tu délire complètement) , laisse tomber le truc…😂 je comprend mieux maintenant pourquoi tu m’as l’air un peu énervé depuis avant. Je n’ai clairement rien sous entendu car sinon je te l’aurais cash dit. J’aime pas trop tourner autour du pot. Mais si tu veux parler , parle alors.

avatar fte | 

@Gerrer

"pour le coup tu délire complètement"

Yep. Il est beaucoup plus facile et confortable d’insulter les autres que de se remettre en question.

Tout ce fil est hilarant d’ironie, et j’adore l’ironie, tu es l’incarnation de l’ironie, je t’adore.

avatar Gerrer | 

@fte

Si pour toi dire la vérité c’est de l’ironie alors je n’y peux rien. Tu refuse d’entendre raison. Tu es dans le déni le plus complet. Tu me traite de menteur ironique, qui plus es. Si tu ne me croit pas , grand bien t’en fasse mais ça ne changera rien à ce que j’ai dit plus haut…je ne suis l’incarnation de rien ni personne sauf de moi même. Je ne croit pas en la réincarnation dommage pour toi.

avatar fte | 

@Gerrer

😂

Merci ! 😭

avatar IRONMAN65 | 

@Gerrer

😂🤣😆

avatar pocketalex | 

@IRONMAN65 n'a jamais critiqué Tim Cook

Relisez bien ... il le qualifie de looser, c'est à dire un gars qui voit large (loose ... large, qui a de la place, etc)

Si il l'avait traité de loser, là oui c'était une critique basse, bête et démontrant un sérieux manque de neuronnes, mais ce n'est pas le cas

avatar IRONMAN65 | 

@pocketalex

🙏🏻😌

avatar pocketalex | 

@IRONMAN65

😘😜

avatar melaure | 

@IRONMAN65

On devrait tous pleurer pour ce pauvre Oncle Cooksou …

Vivment qi’il augmente le prix de tous ses produits de 25% pour reremplir sa piscine de pièces d’or !

avatar Paquito06 | 

@melaure

“On devrait tous pleurer pour ce pauvre Oncle Cooksou …
Vivment qi’il augmente le prix de tous ses produits de 25% pour reremplir sa piscine de pièces d’or !”

Il a diminué sa remuneration de 50%. Certes, il n’est pas a plaindre, mais -50% quand meme. On n’a pas observé de baisse de -50% dans aucun des chiffres rendus publics cette aprem.

avatar Terragon | 

@IRONMAN65

Ironman65 c’est vraiment un troll 🧌

avatar chimoult | 

Les chiffres sont juste dingues.
Faudrait que les actionnaires destress 5min quand y a une baisse de 5% c pas la mort surtout que cela provient de facteurs extérieurs et non a la machine de guerre d’Apple
L’appel de l’argent toujours plus d’argent ….

avatar fhanachi | 

@chimoult

Ne vous inquiétez pas pour les investisseurs, il n’a que voir le cours AAPL (+5.3) aujourd’hui

avatar osxkiller92 | 

@fhanachi

Ouais mais regarde le hors séance, ça vend dans tous les sens, les balloches de certains ont carrément foutu les voiles, alors que y’a pas de quoi casser trois pattes à un canard, le chiffre de 117 milliards reste juste démentiel, surtout par les temps qui courent.

Mais bon, dès qu’un - se promène, ça fait une crise cardiaque, alors bon…

avatar fhanachi | 

@osxkiller92

Totalement d’accord avec vous, ca reste impressionnant comme chiffres. Aussi paradoxal, chiffres en baisse chez Meta, et néanmoins +19% pour l’action juste parce share buyback annoncé à hauteur de 40milliards. Ils ont confiance et cette notion de confiance est primordiale

avatar Paquito06 | 

@fhanachi

“Totalement d’accord avec vous, ca reste impressionnant comme chiffres. Aussi paradoxal, chiffres en baisse chez Meta, et néanmoins +19% pour l’action juste parce share buyback annoncé à hauteur de 40milliards. Ils ont confiance et cette notion de confiance est primordiale”

+23.28% 👌🏼
Un peu plus qu’un simple rachat, qui plus est anticipé d’ailleurs:
https://www.cnbc.com/2023/02/02/meta-stock-rockets-20percent-on-solid-earnings-analyst-reactions.html

avatar 421 | 

@chimoult

Vu que les actionnaires principaux d’Apple sont des fonds de pension ils en veulent toujours plus pour payer les retraites des vieux riches sur le dos des jeunes pauvres en leur expliquant que pour la retraite a 60 ans c’est fini la bamboche.
Il faut travailler plus, plus longtemps pour consommer plus mais gagner moins, moins longtemps : les prédations du libéralisme…

avatar pocketalex | 

@421

on va y arriver au fond de pension, vu que notre système de retraite n'est pas près d'être sauvé

Au final, il y aura les grands gagnants, ceux qui capitaliseront de leur coté (ce que je fais), et une immense masse de perdants qui se retrouvera le bec dans l'eau passé 60 ans.

Est-ce grave ? non, vu qu'on l'a cherché

avatar anonx | 

Va falloir baisser les prix Apple, l'euro reprend du poil de la bête 🙂

... Comment ça non? 😂

avatar Gerrer | 

@anonx

Bah pourtant si. C’est bien le cas.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR