Apple se fait rattraper petit à petit par le ralentissement économique

Mickaël Bazoge |

Le quatrième trimestre fiscal d'Apple, autrement dit les mois de juillet, d'août et de septembre, a été bien chargé. Les nouveaux produits se sont enchaînés et malgré une situation économique mondiale de plus en plus difficile, le constructeur s'en est bien tiré. Toutefois, les prévisions pour les mois à venir sont moins optimistes notamment pour les services et le Mac.

Guerre en Ukraine, inflation galopante, pénurie de composants, impact persistant du Covid en Chine… C'est à croire qu'à part une guerre thermonucléaire (mais ne parlons pas trop vite), rien ne peut arrêter Apple dans sa course folle aux profits. Durant le T4, le constructeur a en effet engrangé plus de 90 milliards de dollars de chiffre d'affaires, pour 20,7 milliards de bénéfices !

Il faut dire que les trois mois ont été bien occupés, avec les lancements du MacBook Air M2 en juillet, puis la rafale de la rentrée avec l'iPhone 14, l'iPhone 14 Pro, l'iPhone 14 Pro Max, l'Apple Watch Series 8, l'Apple Watch SE 2, l'Apple Watch Ultra et les AirPods Pro 2. L'iPhone 14 Plus a pris son temps pour être disponible dans le commerce, mais les précos ont débuté en septembre.

Bien sûr, ces derniers produits sont sortis mi-septembre, ils ont eu peu d'impact sur les résultats de l'ensemble du trimestre. Apple s'est tout de même arrangée pour les commercialiser un peu plus tôt que leurs prédécesseurs de l'an dernier, ce qui permet de gratter un peu plus de ventes. Surtout, cela favorise les comparaisons par rapport à l'an dernier : le T4 2021 avait été marqué par un record de chiffre d'affaires pour ce trimestre.

En bref

En milliards de dollars.

T4 2022 T4 2021 Évolution
Chiffre d’affaires 90,146 83,360 + 8,14 %
Bénéfice 20,721 20,551 + 0,83 %
iPhone 42,626 38,868 + 9,67 %
iPad 7,174 8,252 - 13 %
Mac 11,508 9,178 + 25,4 %
Services 19,188 18,277 + 5 %
Autres produits 9,65 8,785 + 9,85 %

Chiffre d'affaires

Les analystes pariaient sur un chiffre d'affaires de 88,9 milliards de dollars. Le consensus a été défoncé dans toutes les largeurs par Apple, dont les ventes ont atteint 90,146 milliards de dollars durant le trimestre (+8,1 % par rapport à l'an dernier). Quant au bénéfice net, il se porte très bien merci pour lui à 20,7 milliards de dollars, même si la progression est stable à 0,8 %.

« Ce trimestre reflète l'engagement d'Apple envers ses clients, dans la poursuite de l'innovation, et pour laisser la planète dans un meilleur état que nous l'avons trouvé », a expliqué Tim Cook qui rappelle les bonnes actions d'Apple pour l'environnement, la confidentialité, l'accessibilité.

Plus prosaïque, Luca Maestri le directeur financier précise qu'Apple a reversé 29 milliards de dollars à ses actionnaires durant le trimestre et que l'entreprise a généré 24 milliards de dollars de cash flow. Tim Cook a également indiqué que l'entreprise suivait une stratégie d'embauches prudente et fait des économies.

Sur l'ensemble de l'exercice fiscal, Apple a généré un chiffre d'affaires de 394,3 milliards de dollars (!), en hausse de 7,8 % par rapport à l'exercice précédent. Le bénéficie net s'approche dangereusement des 100 milliards, à 99,8 milliards (+5,4 %).

Ventes d'iPhone

Il est assez courant de voir les ventes d'iPhone piquer du nez au quatrième trimestre fiscal. Le lancement de la dernière génération est assez loin maintenant et le monde entier retient son souffle en attendant la présentation des nouveaux modèles. Toutefois, la gamme d'iPhone 13 a bien tenu le choc et avec l'ajout des iPhone 14 dans le mix, Apple encaisse 42,6 milliards pour cette seule activité (+9,6 %).

Toutefois, ces résultats sont en-deçà des attentes de Wall Street qui tablait sur 43,2 milliards de dollars. Tim Cook a confirmé auprès de CNBC que la production des iPhone 14 Pro et Pro Max est contrainte par l'approvisionnement et que la demande demeure très forte.

Ventes d'iPad

Depuis quelques trimestres, l'iPad est un peu la cinquième roue du carrosse pour Apple, avec des ventes qui reculent. Pour faire face à la pénurie de composants, le constructeur a plus ou moins décidé de sacrifier une partie de l'approvisionnement nécessaire à la production des tablettes au profit des smartphones. Au T4 2022, l'activité iPad a généré 7,1 milliards de dollars, -13 %. Ouch !

Ventes de Mac

Le MacBook Air M2 a-t-il été en mesure de redresser les ventes par rapport au précédent trimestre ? Après plusieurs belles grimpettes (+25 % au T1, +15 % au T2), le chiffre d'affaires de cette activité a dévissé de plus de 10 % au T3. Le gros des revenus du Mac provient des portables, et notamment du MacBook Air… On peut donc estimer que le nouveau modèle a plus que contribué aux 11,5 milliards encaissés cet été (+9,8 %) !

Services et autres produits

Les services, comme on a pu le voir durant la cagade des pubs de l'App Store de cette semaine, sont devenus très précieux pour Apple et pour Tim Cook qui pousse à fond cette stratégie. Avec succès : l'activité a dégagé 19 milliards de dollars durant le trimestre (+5 %).

Mais là aussi pour les analystes, c'est raté : le consensus tournait autour de 20,1 milliards. D'ailleurs, la croissance à un chiffre seulement marque le pas. Les hausses des prix des abonnements (Apple Music, Apple One) et les réclames pour les casinos dans l'App Store sont certainement une réponse à cette progression en demi-teinte.

Apple a révélé que le nombre d'abonnés payants à ses services (y compris les apps) dépassait les 900 millions, contre 816 millions au précédent trimestre.

Quant à la catégorie fourre-tout des « autres produits », elle pèse toujours très lourd grâce à l'Apple Watch et aux AirPods, mais n'oublions pas les produits Beats ou l'Apple TV (ou le HomePod mini que j'ai failli zapper, tiens). Cette activité a pesé 9,6 milliards de dollars durant le T4 (+9,8 %).

Pour la suite

Comme d'habitude depuis le début de la pandémie, Apple ne fournit plus de prévisions pour le trimestre à suivre, mais Luca Maestri s'attend à une « décélération » pour le T1 (le trimestre de Noël) en raison des effets des taux de change défavorables pour toutes les devises en dehors du dollar américain. Le chiffre d'affaire pour le Mac devrait être moins élevé, tout comme pour les services.

avatar Deckard | 

Ils ont battu les estimations (globale) de justesse... On aurait peut-être eut un -20% en after hours dans le cas contraire. Enfin, elles ne sont pas encore terminées.
Vous parliez de Google et Microsoft dans une news précédente mais Amazon et Facebook... PAF.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ça baisse de 3% en after hour pour AAPL… Bon, c'est bien mieux qu'Amazon, c'est sûr !
avatar Deckard | 

C'est même passé par -5% mais ça remonte en moyenne. À voir.

avatar Mickaël Bazoge | 
J'ai cru comprendre qu'Apple avait loupé le consensus sur les iPhone et les services…
avatar Deckard | 

Yep, tout à fait...

avatar R-APPLE-R | 

@MickaelBazoge

Une paille… faut pas casser les 138 sinon direction les 128 et si ça casse c’est direction 113 : si ça rebondit a 113 faut se positionner 😉

avatar loupsolitaire97 | 

@R-APPLE-R

C’est réellement basé sur quelque chose ces chiffres ? Si oui, sur quoi ?

avatar R-APPLE-R | 

@loupsolitaire97

Oui c’est de l’accumulation consolidation distribution etc… et basé sur des indicateurs techniques comme les plus connu : le RSI ; les bandes de bollinger ; fibo ; ichimoku kinko hyo etc…

avatar imrfreeze | 

Maintenant la "faisation", j'adore ☺️

Bonne lecturation !

avatar Dim 242 | 

@imrfreeze

J’ai presque lu « faisandage » 😅

avatar imrfreeze | 

@Dim 242

Rhooo c’est pas beau de dire que c’est un article qui pue !!! 😂

avatar Mickaël Bazoge | 

@Dim 242

Je note pour une prochaine 😁

avatar GtnDns | 

Effrayant

avatar R-APPLE-R | 

Attendons les prochains trimestres, les prix en hausse vont certainement faire effet ( ou pas ) sur les prochains bénéfices 😈

avatar pommedhappy | 

@R-APPLE-R

Je pense que non puis que la hausse de prix ne vient que compenser la chute du prix de l’€
L’augmentation du prix ne permet pas de gagner plus d’argent, mais de gagner la même chose qu’avant.
Enfin je ne suis pas économiste hein donc c’est juste mon humble avis 😅

avatar cecile_aelita | 

« Au T4 2022, l'activité iPad a généré 7,1 milliards de dollars, -13 %. Ouch ! »

Il y a des millions de boîtes qui rêveraient de faire … ne serait ce que la moitié d’un « ouch! » de 7,1 millards.😅

avatar Mickaël Bazoge | 
Ahah oui bien sûr :) Le « ouch » c'est surtout pour le -13% en fait.
avatar cecile_aelita | 

@MickaelBazoge

Oui oui j’avais bien compris, c’était surtout pour faire relativiser (gentiment 😋) que -13%… ça fait quand même 7,1 milliard de $….. on est sur des chiffres stratosphériques et pourtant c’est -13% 😅.

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

même 1% de ces 7,1 milliard pour notre petite pme, ce serait deja cigare et champagne...

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Ah bah si tu mets les petites pme dedans c’est clair

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

0,5% meme ca je serais trop content !
aller un peut-être effort 😝

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Ça laisse encore 35 millions c’est pas mal en effet lol

avatar Paquito06 | 

@raoolito

“même 1% de ces 7,1 milliard pour notre petite pme, ce serait deja cigare et champagne...”

Si ta PME emploie directement 150,000 personnes aussi 😅

avatar raoolito | 

@Paquito06

ben deja si on employait 1% de ces 150 000 😹

avatar debione | 

@Paquito06:

Tient, ça m'a lancé dans un calcul savant: Si la TPE dans laquelle je bosse possédait 150'000 employé, notre chiffre d'affaire serait de 18 milliards.... :=)

avatar cecile_aelita | 

@debione

Ça reste moins qu’Apple 😝!

avatar iPop | 

@cecile_aelita

Moi ce qui me sidère :
L’iPad 7 milliard, la pub 19 mais c’est pas top parce que tout le monde s’attendait à 20 🙄
Il y a des claques perdus.

avatar cecile_aelita | 

@iPop

Distribution de fessées? 😁

avatar Chris K | 

Vers l’infini et au delàààà !

Bon c’est dommage pour l’iPad qui est mon device préféré.

avatar raoolito | 

@Chris K

Pas d'inquietude, je pense qu'on ne peut pas accuser apple de delaisser l'ipad. L'année prochaine ca devrait monter à nouveau.

avatar Dimemas | 

les prix ? surement ^^

avatar raoolito | 

@Dimemas

je crois que ca fonctionne par vagues chez apple, on a un ou deux ans devant nous sur les devices qui ont augmentés

avatar Dimemas | 

je trouve que vos conclusions sur les raisons de maintien de ventes sont un peu optimistes, comme pour le MacBook M2 qui aurait participé à la bonne forme du Mac ...
j'aurais plutôt dit que c'est la super gamme 14-16 pouces qui est plus valable que le M2 en terme de prix et sur les perf, mais bon

quand aux profits, vous savez très bien pourquoi la boite continue d'être dans le vert, c'est juste que les consommateurs continuent malgré de fortes hausses complètement aberrantes.

Je serais curieux de voir les chiffres s'il n'avaient pas augmenté les prix comme avant

avatar Mickaël Bazoge | 

@Dimemas

Les augmentations de prix ont eu lieu avec les iPhone 14, donc ça concerne qu’une petite part des résultats.

avatar Dimemas | 

Tu as eu aussi une hausse avec les MBA m2 si on prend un peu de recul.
Mais là où tu as raison, c’est que le gros des augmentations a eu lieu ces 2 dernières semaines et en effet c’est trop tôt.
Hâte de voir la suite

avatar Baptiste_nv18 | 

@Dimemas

Les conséquences de la hausse des prix des derniers iPhone et iPad ne se verront que lors du prochain trimestre fiscal, évidemment.

avatar Phiphi | 

« laisser la planète dans un meilleur état que nous l'avons trouvé »
Alors faut peut-être pas déconner quand même ! Qu’ils la laissent dans un état moins pire que s’ils n’essayaient pas de limiter les dégâts ça reste plausible, mais là ils nous prennent quand même grossièrement pour des perdreaux de l’année !

avatar Grahamcoxon | 

@Phiphi

Tout à fait ! Honteux et présomptueux ce genre de phrase ! C’est comme dire dire j’achète une voiture électrique donc je laisse la planète dans un meilleur état ! Non !

avatar imrfreeze | 

@Phiphi

C’est clair que là c’est vraiment du foutage de gueule !!! Les millions d’appareils qui remplissent les décharges…

avatar Paquito06 | 

@imrfreeze

“C’est clair que là c’est vraiment du foutage de gueule !!! Les millions d’appareils qui remplissent les décharges…”

Mais pourquoi les gens ne recyclent ils pas? 😩

avatar Dimemas | 

Parce que ça dépasse les utilisateurs paquito malheureusement

avatar DahuLArthropode | 

@Paquito06

Les gens, c’est nous (ou moi en tout cas): ceux qui achètent un appareil neuf et attendent des autres qu’ils récupèrent leur appareil d’occasion.

avatar iPop | 

@Phiphi

Ils sont passés où les dinosaures ?
Zut, c’est vrai ils étaient pas là quand on est arrivé. 🤣

avatar Malouin | 

Petite précision, contrairement à ce que mentionne l’article, la hausse de l’abonnement d’Apple Music n’est pas pour soutenir le cours de bourse ou satisfaire une croissance de l’Ebidta mais pour mieux rémunérer les artistes.
Plus de charges = hausse du prix de vente.

avatar Mickaël Bazoge | 
J'ai dit ça moi 🤔
avatar Malouin | 

@MickaelBazoge

« Les hausses des prix des abonnements (Apple Music, Apple One) et les réclames pour les casinos dans l'App Store sont certainement une réponse à cette progression en demi-teinte. »…
C’est en tous cas ce que je lis !
Apple n’a pas augmenté le prix de vente d ‘Apple Music pour « répondre » à cette progression « en demi-teinte » mais pour supporter une hausse (donc plus de charge) de la rémunération des artistes.

avatar Dimemas | 

A malouin: mouais.
Ça c’est de la communication, on en fera ce qu’on veut.

avatar zearno | 

@Malouin

En ce qui me concerne, au risque de passer pour le cynique du coin, je ne crois pas une seule seconde à cette raison pour justifier l'augmentation de l'abonnement d'Apple Music.

A mon avis, c'est comme tout le reste, ces multinationales sont passées reines dans l'art du joli prétexte inattaquable pour justifier une politique qui l'est beaucoup plus.

Je reste persuadé que l'artiste ne verra rien de cette augmentation ou quelques miettes tout au plus, surtout après qu'Apple, les maisons de disques et tous les intermédiaires soient passés.

avatar Malouin | 

@zearno

Sauf qu’il s’agit d’une communication officielle d’une boîte côté en bourse.
Des informations qui sont donc vérifiables.
Et que tes allégations ne sont que des allégations sans aucune preuve ni argument.
C’est le propre des complotistes : « je n’ai pas d’arguments mais prouve moi que j’ai tort ! »

avatar Fanoo | 

Quelqu’un peut il expliquer pourquoi le titre AAPL baisse quand les résultats sont supérieurs aux attentes ?

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