Apple Gaming : notre série au complet pour les membres du Club iGen

Mickaël Bazoge |

« La vérité sur Steve Jobs, c'est qu'il ne s'intéresse pas aux jeux vidéo. » Le mot de John Carmack, le créateur — entre autres — de Doom et de Quake, explique finalement assez bien l'histoire d'amour, d'indifférence et, parfois, de haine entre Apple et le jeu vidéo.

Des rendez-vous manqués, des espoirs gâchés, des révolutions parfois ratées, mais aussi des innovations marquantes et des expériences inoubliables… Apple et le jeu vidéo, c'est la nouvelle histoire du Club iGen !

Steve Jobs et John Carmack en 2007, durant la WWDC. Photo : Jonathan Snyder pour Wired.

Alors que tout prédestinait Apple à devenir un géant incontournable du secteur, le nombre de faux départs, de choix techniques et commerciaux incompréhensibles et de technologies remisées au placard expliquent pourquoi le constructeur a loupé le coche pendant de nombreuses années. Une situation qui décevra des générations de développeurs et de joueurs, se tournant alors vers des plateformes plus flexibles pour assouvir leur passion… du moins jusqu'à l'iPhone, devenue une console à part entière.

« Ce que je dis là va lui être rapporté [à Steve Jobs] et je vais encore être sur sa liste de têtes de con pendant un moment, jusqu'à ce qu'il ait besoin de moi pour faire quelque chose. Mais c'est mon opinion générale : ce n'est pas un joueur », déclarait le cofondateur d'id Software en août 2008 à Eurogamer.

Indéniablement, le peu d'intérêt porté par le fondateur d'Apple pour la chose gaming a été le plus grand frein. John Carmack, dans la même interview : « C'est difficile de demander à quelqu'un d'impulser quelque chose dans laquelle il ne croit pas vraiment. Je veux dire, évidemment il croit dans la musique et iTunes et toutes ces choses (…) il les comprend et il les pousse et il fait des choses merveilleuses avec ça, mais ce n'est pas un joueur » (lire : L'amitié difficile entre John Carmack, le créateur de Doom, et Steve Jobs).

Dans cette nouvelle série du Club iGen en cours de parution, nous reviendrons sur quelques-unes de ces histoires :

  1. Les petites et grandes contributions d’Apple au jeu vidéo
  2. Breakout, le jeu par lequel toute l'aventure a commencé
  3. Apple II, l'âge d'or des pionniers
  4. Quand AppleTalk rapprochait les joueurs
  5. La Pippin, incursion ratée dans le monde des consoles
  6. L'épopée de Myst
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Source
Image d'accroche (fond) : NichoDesign, CC BY-NC-SA 2.0
avatar Arf1 | 

« La vérité sur Steve Jobs, c'est qu'il ne s'intéresse pas aux jeux vidéo. »

Vu le nombre de titres AAA sur Apple Arcade, toujours pas. 🤭

avatar _Teo_ | 

@Arf1

Bon en même temps il est décédé il y a bien longtemps, donc on ne peut pas lui reprocher Apple Arcade...

avatar raoolito | 

@_Teo_

et surtout, apple arcade n’est pas destiné à faire du triple A, meme s’ils sont sans doute les bienvenus, mais rien que les retours ne suffiraient pas en terme de monnaie.

avatar totoguile | 

@raoolito

Utilisateur d’Apple arcade, passé justement le cap de « il n’y a pas de jeux ´connus’ », on trouve de belles pépites avec plusieurs heures de jeu à la clé. Je pense à mini motorways, hot lava (sur Apple TV avec des manettes), crossy road castle (a plusieurs en même temps, la aussi sur Apple TV avec 2 manettes).
Bref, je trouve que c’est vraiment une solution simple, pas trop cher si vous avez une Apple TV.

avatar IceWizard | 

@raoolito
"et surtout, apple arcade n’est pas destiné à faire du triple A, meme s’ils sont sans doute les bienvenus, mais rien que les retours ne suffiraient pas en terme de monnaie."

Si Apple a une enveloppe de 500 millions de $ pour encourager les éditeurs, c'est pour faire les choses en grand ! Je ne serais pas surpris d'apprendre que des studios bossent en ce moment sur des jeux iOS AAA, avec des contrats personnalisés garantissant la rentabilité du développement. Cupertino a vraiment besoin de jeux spectaculaires et innovant pour amorcer la pompe, quitte à les payer entièrement de sa poche.

Le problème c'est le manque de temps ! Il faut environ 3 ans pour créer un jeu AAA. Des portages de produits connus sont peut-être en cours, mais comme Apple ne communique pas sur le sujet, il faudra attendre un ou deux ans pour le savoir ..

avatar raoolito | 

@IceWizard

Mmhmm
À voir, mais j'ai un doute (

avatar IceWizard | 

@raalito
"Mmhmm
À voir, mais j'ai un doute ("

Aucun gros studio ne se lancera dans un développement iOS, sans visibilité sur l'aspect financier de l'opération. C'est aussi simple que ça ..

avatar raoolito | 

@IceWizard

Ca oui par contre ! D'ou ma reponse dubitative

avatar tetsuo60 | 

@IceWizard

Mdr...GTA 5 c’est environ 265M de dollars de budget. Alors tes 500M t’attendais quoi???

avatar jaromyr | 

Je salive d’avance ... 😋Merci @macg

avatar xipiron | 

Jolie teaser !

avatar melaure | 

Sympa !

C’est vrai que sur Apple II on avait une sacrée ludothèque. Et des paddles avant le joystick !

avatar Albator1138 | 

Lemmings .......

avatar gwen | 

Le problème des gens qui aiment le jeu vidéo c’est que si on ne s’intéresse pas à leur jeu de prédilection on n’aime soit disant pas le jeu vidéo.

avatar mryonce | 

2 publications à la suite, c’est bien on se sent pas trop matraqué en tant que lecteur gratuit 👍🏼

avatar LudwigVonMises | 

Apple et le JV ça s'est terminé d'un coup sec après la présentation de HALO à la MacWorld 1999.
Depuis c'est le calme plat. Tragique.

avatar melaure | 

Ca c'est clair, on s'est bien fait avoir par Microsoft sur la sortie de ce jeu. Mais bon avant Halo, il y a eu les Myth, et c'était bon ! :D

avatar fx2000 | 

Étant fervent lecteur de MacGeneration depuis plus de 10 ans, je me dois de partager mon sentiment que, depuis la création du compte premium/club igen, l’actualité gratuite est devenue moins alléchante et pour la première fois j’en viens à délaisser le site. Je comprends naturellement le besoin de rémunérer ses (excellents) journalistes et équipes mais ne suis pas encore convaincu par la méthode.

avatar chupastar | 

@fx2000

Pareil, je me retrouve à retourner chez Mac4ever que j’avais fini par les délaisser au fur et à mesure des années. Et de voir qu’ils sont bons et ont une carte à jouer depuis que MacG est devenu payant.

avatar BingoBob | 

@fx2000

L’actualité gratuite est devenue moins alléchante car heureusement l’équipe MacG se concentre de plus en plus sur les articles Premium. Déjà une petite centaine, et à hauteur de 1 par jour, espérons que cela va continuer ainsi. Car ce contenu là, il n’est pas sur Mac4ever, que j’aime bien au passage pour sa chaîne YouTube, mais pas pour son site.

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