Apple Gaming #4 : quand AppleTalk rapprochait les joueurs

Mickaël Bazoge |

Apple et le jeu vidéo, c'est l'histoire de rendez-vous manqués, d'espoirs gâchés, de révolutions parfois ratées. Mais c'est aussi une histoire portée par des hommes et des femmes guidés par un incroyable enthousiasme, une histoire faite d'innovations marquantes et marquée par des expériences inoubliables. Dans l’épisode d’aujourd’hui : AppleTalk et le multijoueur.

Très tôt dans l'histoire de l'informatique personnelle, la mise en réseau des ordinateurs a titillé l'imagination des programmeurs, pour travailler en commun bien sûr, mais aussi… pour jouer. Apple y a plus que contribué avec le protocole de communication « zéro configuration » AppleTalk, lancé début 1985.

Extrait d'une brochure sur AppleTalk. Image : Aventure Apple.

Nous reproduisons dans ce nouvel épisode de notre série le chapitre consacré au multijoueur publié dans le livre The Secret History of Mac Gaming, avec l'autorisation de l'auteur Richard Moss.


Avant même que le premier Mac sorte de l'usine, les jeux multijoueurs faisaient partie intégrante du Macintosh. À l'image d'Andy Hertzfeld qui réalisait des petits jeux Mac pour tester les capacités graphiques et la souris de la machine, d'autres ont imaginé des jeux pour améliorer la robustesse des routines réseau.

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