Steam va faire la sieste sur Mavericks

Stéphane Moussie |
Valve prépare son logiciel Steam, une plateforme de jeux, à la sortie de Mavericks. Dans une récente mise à jour, le studio a ajouté la prise en charge de la fonction App Nap introduite dans OS X 10.9. Pour mémoire, App Nap (« sieste d’app » en français) fait « ralentir » les apps inactives à l'arrière-plan pour économiser jusqu'à 23 % d'activité processeur (lire : OS X Mavericks, un système plus performant, mais moins gourmand).

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avatar Madalvée | 
Ça veut dire que les anciennes applications non réécrites ne profiteront pas de App Nap ? C'est pas très utile…
avatar nico_lilas | 
@Madalvée : +1 je pensais aussi ( naïvement) que c'était l'os qui allait gérer ça comme un grand … en y réfléchissant c'est assez logique que ce soit le logiciel qui indique quelles ressources sont nécessaires ou non. Mais du coup ça enlevé un peu d'intérêt à app Nap:/
avatar Seccotine | 
Si, les anciennes app sont plus ou moins gérées.
avatar elamapi | 
En gros, les mecs qui condaient proprement avait déjà des applications qui ne bouffaient pas de ressource, et auront des applis qui en bouffe encore un peu moins (gain mitigé). Et les mecs qui codaient comme des porcs vont continuer à le faire et bouffer des ressources.
avatar joneskind | 
@Madalvée : Non. Quand j'utilise des apps sur Mavericks le moniteur système m'indique déjà quelles sont les apps qui sont en sommeil alors qu'elles n'ont pas encore été mise à jour. Je pourrai faire une capture d'écran. Peut-être que certaines apps comme les jeux ont besoin d'une optimisation particulière - j'imagine bien un jeu qui passerai automatiquement en mode ultra-low level, ne calculant que les vertices par exemple. Et il ne faut pas oublier que la plupart des jeux steam ne sont pas natifs OSX mais directement exécutés en .exe via un genre de Wine plus ou moins optimisé. C'est sans doute la raison pour laquelle Steam aura besoin d'un traitement particulier.
avatar mbpmbpmbp | 
Mais steam n'est juste qu'un shop / launcheur de jeux , l'app nap de steam n'aura pas d'effet app nap sur les jeux en toute logique non?
avatar ErGo_404 | 
@joneskind :les principaux jeux Steam sur mac sont des jeux portés, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de jeux tournant avec crossover ou similaire.
avatar oomu | 
Pour profiter au mieux des fonctions de sieste, il faut que l'app précise des choses au système. Ce qui est normal, un ordinateur ne va pas magiquement comprendre ce que vous voulez ou quelle est l'intention du développeur. C'est pareil avec les fonctions d'arrêt rapide de mountain lion.
avatar Hideyasu | 
@joneskind : Si t'en a fait l'expérience, peux-tu me Donner ton avis sur ce système ? Sa économise vraiment de la batterie ou c'est vraiment minime ? Bien sur je m'attend pas à gagner des heures ^^
avatar Stéphane Moussie | 
@mbpmbpmbp : comme tu le dis, Steam est un launcher, App Nap concerne donc uniquement ce logiciel et pas les jeux — tu peux trouver les jeux ici : Bibliothèque > Application Support > Steam > SteamApps > common.
avatar joneskind | 
@hideyasu : Je ne peux pas te dire si c'est App Nap ou une autre optimisation de Mavericks en particuliers qui améliore l'autonomie, mais je peux te dire que j'ai réussi à tenir 8h sur mon MBP 15" de 2010 dont la batterie n'a jamais été changée (90%) en faisant du traitement de texte et du web occasionnel, luminosité à 50%. Ça ne m'était jamais arrivé auparavant. Donc je suis assez confiant sur les optimisations de Mavericks. Maintenant, ça va beaucoup dépendre des usages. J'ai noté une nette amélioration de l'autonomie en veille, ce qui me fait dire que l'optimisation a été faite sur les temps de pause à l'utilisation (respiration à l'écriture, à la lecture d'une page internet etc) Mais sur la lecture continue de flux (audio, video, chargement, encodage etc) il ne devrait pas y avoir d'amélioration à espérer.
avatar joneskind | 
@ErGo_404 : Le problème c'est que les jeux portés le sont généralement comme ça, en intégrant un interpréteur de code .Net - c'est visible quand tu fais "afficher le contenu du paquet" sur l'executable dans OSX. Tu as toujours les .exe - je l'ai vérifié sur BioShock 2, sur Dirt 2, sur l'avant dernier Tomb Raider… c'est pour ça que les jeux sont pourris. Par contre, c'est pas du tout la même chose sur les jeux Blizzard, sur Limbo, sur The Cave, sur Trine. Sur ces jeux natifs, les performances entre Windows et OSX sont similaires.
avatar Abudah (non vérifié) | 
@joneskind Oui les jeux steam et même ceux de valve (half life, left for Dead, portal...) ont tous des .exe et c'est vrai que avec un dual boot, les jeux en natifs sur la même machine donne carrément autre chose !
avatar Hideyasu | 
@joneskind : Ok merci du retour, sa à l'air d'être une belle avancé tout ça en terme d'optimisation.
avatar xplodwild | 
@Abudah Nope, j'ai devant les yeux un .app pour Team Fortress 2 et Portal 2. Le .exe est peut-être synchronisé par Steam, mais c'est bien un .app qui est lancé, il n'y a aucune émulation d'aucune sorte.
avatar Le docteur | 
S'il faut que l'éditeur collabore pour cette fonction, on peut rêver pendant un siècle de voir ceux qui en auraient le plus besoin s'y mettre (MS et Adobe).
avatar Le docteur | 
Mais il y a un truc que je ne comprends pas : les applications bien faites le faisait déjà... (processus à zéro dans le moniteur) ?

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