Fermer le menu   

Prévisions 2013 : des MacBook Pro exclusivement Retina et adoption d'Haswell

par Stéphane Moussie le 16 janvier 2013 à 15:12

Comme il le fait régulièrement, l'analyste Ming-Chi Kuo a livré ses prévisions sur les produits Apple à paraître. Il avait notamment visé juste concernant le retrait du MacBook Pro 17" et la sortie des MacBook Pro Retina l'année dernière.

Pour 2013, Kuo prévoit une gamme de MacBook Pro entièrement Retina. Actuellement, 500 € séparent le MacBook Pro 13" classique du modèle Retina et la différence se réduit un peu pour le 15" (400 €). L'analyste estime que les MacBook Pro 2013 seront vendus moins chers que les modèles Retina actuels. De là à atteindre le prix des MacBook Pro actuels d'entrée de gamme (1 249 € pour le 13" et 1 879 € pour le 15"), il y a encore un fossé. Par ailleurs, Kuo pense qu'Apple va revoir le design de ces portables. Ces changements interviendraient au cours du troisième trimestre.

Les écrans Retina resteraient l'apanage des modèles Pro, les MacBook Air n'ayant pas droit à cette technologie cette année pour des raisons techniques. Le seul changement qui toucherait les MacBook Air serait l'adoption de la plateforme Haswell d'Intel à la fin du deuxième trimestre, selon Kuo. Une période qui implique qu'Intel soit dans les temps dans la production de la quatrième génération des processeurs Core i.

Pas de bouleversement du côté de l'iMac et du Mac mini d'après l'analyste qui ne parie pas sur un écran Retina pour le premier. Sans surprise, ces deux machines devraient passer sur la plateforme Haswell. Kuo estime que la transition s'opérera seulement à la fin de l'année. À noter qu'il ne mentionne pas le Mac Pro, alors qu'Apple a officiellement reconnu qu'il y aurait du nouveau de ce côté cette année.

Kuo prévoit également beaucoup de nouveautés au troisième trimestre concernant les terminaux mobiles. Il pronostique ainsi l'arrivée d'un iPhone 5S qui serait équipé d'un SoC A7, d'un lecteur d'empreinte digitale (Apple a acheté l'année dernière un acteur de ce domaine) et d'un meilleur capteur photo/vidéo. Pour lui, l'iPhone bon marché qui fait en ce moment l'objet de beaucoup de rumeurs serait un iPhone 5 qui troquerait sa coque en métal contre du plastique. Il serait un peu plus épais et disponible en six couleurs.

Il faut noter que cette déclinaison de couleurs avait été évoquée par l'un de ses confrères il y a quelques semaines et avant que n'arrive cette hypothèse d'un iPhone à plus bas prix. On l'imaginait avec un peu de difficultés pour l'iPhone aluminium, cela devient plus crédible pour le modèle polycarbonate.

L'iPad mini gagnerait un écran Retina dans le même temps tandis que l'iPad abandonnerait son design actuel pour adopter celui de son petit frère (avec un rendu au centre sur cette illustration : autres images).

L'iPod touch de quatrième génération disparaîtrait du catalogue et serait remplacé par un appareil de cinquième génération 8 Go dépourvu de caméra frontale. Enfin, l'analyste voit une mise à jour mineure pour l'Apple TV au cours de ce trimestre. Sur le téléviseur-serpent de mer siglé d'une pomme, Kuo est d'avis qu'il ne sortira pas en 2013.

Catégorie : 

Commentaire(s)

avatar greggorynque 16/01/2013 - 15:19

Il etait temps ! Les Macbook Pro n'ont plus rien à faire dans la gamme apple qui devrait renommer ses MacBook-Air MacBook et ses MacBook-Pro-Retina MacBook Pro Et hop on reviendrait à une division de gamme simple et logique !

avatar Terence993 16/01/2013 - 15:19

Un iPod touch sans caméra frontal ?
Euh, il n'y a que moi qui trouve ça bizarre ?

avatar Abudah 16/01/2013 - 15:20

J'espère que l'ipad 5 arrivera en mars!

avatar Steeve J. 16/01/2013 - 15:23

Donc en fait il ne sait rien du tout !!!
Rien de rien !!!

avatar TimeMachine 16/01/2013 - 15:24

En même temps, rien de surprenant dans ses annonces ... J'aurais pu faire de même :)

Et le successeur de Moutain Lion c'est pour quand ?

Perso ce qui m'intéresse surtout chez Apple maintenant c'est les softwares...
OS X et iOS, iLife, iWork ...

Alors, des infos là-dessus ?

avatar kingpuco 16/01/2013 - 15:27

Je suis pas forcément concerné, mais le fait que le Mac Pro n'apparaisse pas risque d'en faire criser plus d'un...

avatar Llyod 16/01/2013 - 15:27

La prévision de l'iPod touch est totalement absurde !

avatar Anonyme (non vérifié) 16/01/2013 - 15:29

iPhone 5S avec capteur d empreinte digitale ça me rapelle l'iPhone en liquide métal ....

avatar Marksanders 16/01/2013 - 15:32

J'attendrais iPhone 6 pour remplacer le 5car lecteur d'empreintes digital Quesque c'est que ça encore les experts de Shanghai

avatar dvd 16/01/2013 - 15:32

Macbook pro rétina ca veut forcéent dire ssd sous forme de barette et ram soudée? si oui, très peu pour moi.

avatar Llyod 16/01/2013 - 15:33

De plus, c'est un peu bizarre, un nouveau design pour les MacBook Pro rétina, qu'il viennent d'être annoncer l'année dernière.
Je trouve aussi bizarre que toute les annonces soient pour le 3ème trimestre, c'est un peu trop charge et comment vont-il faire pour gérer le stock, une future "fin année 2012" en rupture de stock !!

avatar iAnn 16/01/2013 - 15:34

@ kingpuco

le Mac Pro a été annoncé par apple... pour 2013 voir début 2013 (je ne me rappelle plus).
Donc faire une prévision là-dessus ??? je ne vois pas l'intérêt.

avatar graig02 16/01/2013 - 15:37

je sais qu'on en a déjà parlé dans une autre news de cet ipad mini rétina, et on avait dit qu'un écran de 7,9 pouces de 326 ppp (donc rétina) n'existait pas encore. Ceci dit, j'ai envie de continuer à y croire et que apple réussira à en mettre un sur la prochaine version. Apple n'a-t-il pas été le premier à implémenter un écran rétina sur une tablette 10 pouces? (En tout cas, il me semble). Donc pourquoi pas...

avatar graig02 16/01/2013 - 15:41

Et quelles seraient les intérêts d'un lecteur d'empreinte digitale pour vous? A part le déverrouillage, j'ai du mal à voir. Je dois manquer d'imagination ;)

avatar misc 16/01/2013 - 15:48

Nouveau design de MBPr.. croisons les doigts pour un emplacement 2.5" sous le trackpad, comme on dirais qu'ils ont explores avec le 13"..

avatar Applesoft 16/01/2013 - 15:50

Le coup du restylage du MBPR, pourquoi pas ? Le MBA avait aussi été restylé assez vite pour l'affiner davantage.

Le prochain IPhone avec un meilleur APN ? La moindre des choses. Ils auraient du déjà le faire sur le 5 de manière plus conséquente. Il y a très peu de différence entre l'APN du 4S et du 5, ce qui m'a pas poussé à changer. Alors qu'il y a bien une différence notable entre l'APN du 4 et du 4S.

avatar showbiz787 16/01/2013 - 15:51

@graig02 :
Pour payer peut être? Remplacer les mots de passes (la Ouai!!). Déverrouiller le tel ? Mais j'vois pas trop non plus sinon (^_^)

avatar iTroll 16/01/2013 - 15:51

Bah pour payer via NFC par exemple. Ou pour remplacer tous ses mots de passe.

avatar Luther 16/01/2013 - 15:53

@Steeve J. :
Jte jure!
Un articles pour rien encore

avatar Luther 16/01/2013 - 15:55

@iTroll :
Pour payer via NFC où ?

avatar Applesoft 16/01/2013 - 16:10

@luther :

Au McGerbal tu peux mais personne le fait ! :) Plein de gens ont la NFC sur la carte bleue, tu peux le faire au McDo, tout le monde dit que la NFC c'est l'avenir, tu peux déjà le faire et pourtant on le fait pas .... Bon en même temps peu de gens sont au courant et tant que la personne dira pas "souhaitez-vous payer en NFC ?"...

avatar Anonyme (non vérifié) 16/01/2013 - 16:11

Tout ces produits me semble intéressant !

Je ne vois pas pourquoi certain parle d'un manque de stratégie chez apple . Eux ils continuent leur bout de chemin . Avec de bon produits qu'ils cherchent à améliorer .

Mais ce n'est qu'une rumeur .

avatar zeblaze 16/01/2013 - 16:12

Oui, mais... Est-ce qu'Apple peut vraiment se permettre de ne rien sortir d'important avant le Q3 alors que la marque est clairement sous la pression de sortir de vraies innovations ?

avatar graig02 16/01/2013 - 16:13

Pour payer, ca me semble dur vu le peu d'infrastructures chez les commercants.
Pour remplacer des mots de passe pourquoi pas...
C'est vrai que ca peut être sympa, mais c'est le genre de trucs avec lequel on joue 5min et qui n'apporte pas grand chose. Mais je demande à voir ;)

avatar Anonyme (non vérifié) 16/01/2013 - 16:14

@zeblaze

Moi je pense qu'au Q2 apple devrait sortir les nouveauté logiciels et le Mac Pro .

Pages

Connexion utilisateur