Google finalise son App Store pour Chrome

Florian Innocente |
Google avance sur son App Store pour son navigateur Chrome, celui-ci devrait ouvrir en octobre. Annoncé en mai dernier, il s'agit d'une boutique en ligne pour des applications web, payantes ou gratuites. Un moyen de réunir sous un seul toit des logiciels éparpillés un peu partout sur Internet et de stimuler une activité économique autour d'eux.

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Lors de la Game Developers Conference Europe, Google en a fait une nouvelle démonstration en mettant l'accent sur les jeux. Des titres qui peuvent être très simples comme les échecs ou plus sophistiqués tel un Plants vs Zombies, un Lego Star Wars ou un Fifa 10.

Ces applications pourront être écrites en Flash, JavaScript, HTML5 ou C++, profiter de technologies 3D à venir comme WebGL, mais dans tous les cas elles fonctionneront à l'intérieur du navigateur web, quitte à s'afficher en plein écran.

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Pour vendre l'idée auprès des développeurs, les ingénieurs de Google ont produit quelques statistiques montrant une décrue dans les ventes de jeux pour consoles tandis que le temps passé à jouer sur le web - par exemple au travers de Facebook - prenait la direction inverse. Et plus les gens passent du temps devant leur navigateur, mieux c'est pour Google…

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Chrome à leur goût est parfaitement adapté pour servir de plateforme de jeux avec notamment un moteur JavaScript parmi les plus rapides et son support de WebGL ou d'HTML5. De plus, qui dit application web dit aussi la possibilité d'intégrer justement du contenu venu du web.

Concrètement, ce store proposera des catégories de logiciels, avec leurs fiches de présentation, des versions d'essai, des possibilités d'abonnement, des commentaires d'utilisateurs, la possibilité de les synchroniser entre plusieurs Chrome et un système de paiement simplifié.

Les développeurs pourront soumettre leurs réalisations sans qu'elles n'aient à être validées. Sur les applications payantes, Google ne demandera que 5% de frais de gestion (à apposer aux 30% qui ont cours en général). Les titres gratuits seront autorisés, à condition qu'ils n'impliquent pas un paiement quelconque a posteriori.

L'ouverture se fera en octobre pour tous les internautes, mais seulement pour les développeurs américains. Lors du premier semestre 2011 le système gèrera d'autres devises et les achats In-App.

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avatar joneskind | 
On bascule tout doucement d'un internet globalement libre et gratuit à un tout payant, ou couvert de pubs. Un peu comme la radio et la télé. J'espère qu'il restera quelques passionnés pour proposer du contenu gratuit de bonne qualité, hein MacGé? Je me permets aussi de lancer un sujet. Dans la mesure où ce sont les développeurs web qui créent le contenu, donc la demande d'Internet, les Opérateurs téléphoniques ne devraient-ils pas leurs reverser des royalties?
avatar CoolCoCo | 
Ou là là, ça va être submerger de petites applications Flash mal faite! Ils n'avaient pas dit que c'était que du html5 à la base? Je voyais vraiment ce store comme enfin une bonne voie pour vendre des applications Web (style lecteur rss, client mail, ...). Mais pas des jeux flashs à 2.- (dans les 2 sens du terme...)
avatar pseudo714 | 
Dommage que ça vient de google qui va pouvoir épier toutes les données des internautes avec leur navigateur, sinon c'est une bonne idée qui reprends le principe de l'appstore.
avatar Funji | 
@ joneskind : Tu l'as lu cet article? Est-ce que le mot pub a éte mentionné une seule fois? Non, alors n'invente pas un scénario foireux tant qu'on en saura pas plus. Et puis tu parles du tout payant, alors qu'on dit bien: " Les titres gratuits seront autorisés, à condition qu'ils n'impliquent pas un paiement quelconque a posteriori."
avatar Yohmi | 
Il s’agit probablement d’une des raisons qui ont poussé Google à inclure Flash « de série », histoire que tout le monde puisse (enfin plus ou moins car ça n’a pas rendu Flash léger) profiter de ce qu’il y a sur leur store. À défaut de ne pouvoir contrôler le hardware et l’environnement des machines, ils contrôlent le plus possible le navigateur. @joneskind Je ne vois pas de différence, on nous fait payer aujourd’hui ce qui n’existait pas avant. Il y a dix ans de ça, on trouvait des sharewares sur les CD, et des trucs à la con sur Internet. Maintenant, tout est sur Internet. Des sites que je consulte depuis des années, il n’y en a pas un qui soit devenu payant. Des logiciels que j’utilise gratuitement depuis des années, il n’y en a pas un qui soit devenu payant. Et à chaque nouveau besoin, on retrouve toujours la même formule. Du gratuit, t du payant, parfois mieux, parfois équivalent. La seule différence, c’est que maintenant tout se centralise. Il faut l’avouer, Internet c’est un bordel monstre.
avatar liocec | 
Les app sans validation...c'est du pur n'importe quoi ! Il y aura tous les développeurs sérieux qui perdront de la crédibilité à cause d'un petit nombre de développeurs "pirates" qui chercheront à récupérer le carnet d'adresse, les SMS...c'est la fin de la vie privé
avatar PaKaL_ORG | 
Comme quoi chez Google le soit disant innovateur révolutionnaire on photocopie aussi...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ce store marchera-t-il s'il est accédé depuis un autre navigateur que Chrome ?
avatar Zoidberg | 
Liocec, quel rapport avec la news? tu conserves tes sms dans Chrome toi?
avatar ironseb | 
"Les app sans validation...c'est du pur n'importe quoi !" Si la validation consiste à filtrer les malwares pourquoi pas. Par contre si cela consiste à censurer caricatures, nichons et autres formes d'expression : non, merci ! C'est d'ailleurs pour cela que mon mobile est sous Android.
avatar Mithrandir | 
Croire que tout peut passer par le navigateur, c'est une erreur et un truc à la big brother. Les applis AppStore ne s'exécutent pas via un navigateur web, Steam non plus.
avatar ironseb | 
"Ou là là, ça va être submerger de petites applications Flash mal faite! " Qui t'oblige à les installer ? Réponse : personne. Perso quand j'ai besoin de réfléchir, de prendre une décision, je le fais par moi même. J'appelle pas le vieux sénile.
avatar Stalmicmac | 
C'est quand même normal de proposer se regroupement. C'est une manière de pouvoir dire aussi qu'il y a X milliers d'applications disponibles pour Chrome vs Windows.
avatar tap | 
Le principe est simplement génial. Jouer a FIFA 10 depuis le navigateur, à Lego Star Wars full HTML5. Ca va etre puissant. Il faudra le vouloir après pour ne pas passer à Chrome :) @Mithrandir: quel rapport avec les applis appstore ? Voici un exemple d'appli adapté pour Chrome (OS): http://www.youtube.com/watch?v=DKaJ6jEPXGE#t=8m29s Si ça c'est pas la folie. Et après on ose parler de photocopieuse (hein PaKaL_ORG) le truc est inédit dans son genre et pourtant le mot photocopieuse est encore utilisé on ne sait pas vraiment pourquoi. Ce concept est plutôt similaire aux distributions Linux avec les packages qui de plus sera sur un "vrai" OS pour ordinateur/netbook/tablette... J'utilise déjà avec la version 6 de Chrome le concept de WebApp et c'est bien pratique. Malheureusement j'ai pas accès aux gros titres qui vont figurer dans le Chrome WebStore forcément. Mais sur le principe, il sera possible de jouer à CS ou WoW depuis le navigateur donc depuis Chrome OS. Des applis plus importantes vont ensuite probablement voir le jour qui va pousser encore plus loin le concept actuel du Chrome To Phone. Non seulement on aura enfin quelque chose de rangé et pas bordélique sur la toile, ça permet aussi a des petits dev de pouvoir faire connaitre leur projet encore assez méconnu et pourtant si bon et si pratiques. Chrome ou comment s'emparer du web :o
avatar didier31 | 
Windows va-t-il devenir le système le plus ouvert ? Apple et Google même combat ? (le fric à tout prix) On est quand même loin d'un monde verouillé, restent tous les pc classiques et les mac :) Vous pensez que demain vous bosserez sur un téléphone de 4" ? Vous pensez devenir riche avec votre téléphone ? (grace à vos super développements)
avatar Oliange | 
@ didier31 : Mac OS X est quand même ouvert également, j'entends par là qu'on peut installer ce que l'on veut comme un Windows ou un Linux. Tu peux rajouter Microsoft, Adobe, Intel, AMD, .... bref toutes les entreprises de la Terre :o Bosser sur son tel ? Déjà bosser sur une tablette c'est pas forcément pratique selon le secteur donc bon.. Je pense que vu que les 3/4 des gens achètent des app, quel que soit le store, ils risquent plutôt de s'appauvrir que de s'enrichir :p
avatar Mithrandir | 
@tap: on va tout droit vers un "pay per view" pour les jeux, avec ce concept. Quand ça marchera vraiment. Si ce te fait plaisir...
avatar Mithrandir | 
@tap: et manifestement, tu ne connais pas Steam. Il y a pas mal de petites boites de jeux qui seraient déjà mortes aujourd'hui sans la plate-forme de Valve. Mais bien entendu il faut maintenant que google cherche à créer une plateforme de jeux. Leur agressivité et leur certitudes de connaître tous les métiers m'exaspèrent au plus haut point.
avatar Mithrandir | 
@tap: et CS c'est justement un jeu Valve sur Steam, manifestement tu parles sans savoir, Jamais Valve ne distribuerait un de ses jeux sur une plateforme concurrente. En plus, il faudrait déjà que ça marche leur boudin, et c'est loin d'être le cas.
avatar Mithrandir | 
@tzp: En plus Google met l'accent sur des jeux tournant directement dans le navigateur, en utilisant Havascript, html5, etc... C'est pour nous refaire des jeux pourris à la farmville ? Parce ces technos ne sont absolument pas adaptées à des jeux du genre de ceux que tu cite. Ce qui montre que Google a la grosse tête et croit tout savoir.
avatar NicolasO | 
@Mithrandir Google autorise des jeux en C++ d'apres la news. Je pense qu'ils vont juste creer une API commune incluant une sandbox commune. Sinon, l'avenir du casual gaming, c'est sans doute ce genre de trucs in-browser. Les vrais gens savent utiliser chrome, mais ne savent pas utiliser Steam. C'est sur que pour le hard-core gamer, ce n'est pas la solution. Un autre point interessant est le developpement de plateforme de jeu en streaming, ou tu loues une machine pour quelques minutes/heures de jeu et stream le resultat du jeu. Tu peux jouer en HD sur un netbook ou une tablette avec cela, quand les bonnes connections seront la. Et tout cela depuis un navigateur... Chrome OS aura un sens pour beaucoup de monde.
avatar tap | 
Faut se calmer hein... J'ai jamais dis que google était premier dans les plates-formes de jeux mais que eux ils le font sur le navigateur et que la dessus c'est inédit dans le genre ou au moins en prod. Et euh oui je connais Steam, pas la peine de jouer à "toi t'y connais rien" Si ca te plait pas moi je J'en tous total moi je sais que je vais aimer le principe. Et que tu n'aimes pas google c'est encore autre chose... bref.... Quant à CS je parle de capacité et de possibilité. Que CS sorte ou pas n'a aucune importance ça va être de voir ce qu'il va être possible de faire à terme. Et à moi, ça m'emerveille assez dans le genre. Si c'est pas ton cas bah cool :) Ça n'a quand même rien à voir, on parle d'un navigateur qui devient multi fonction au point de devenir un OS. Steam reste une plate-forme surtout axé sur le jeu ce qui n'est pas le cas de Chrome webstore. Pour dev: c++, html5 javascript et flash ya de quoi faire du bon jeu !
avatar Mithrandir | 
@tap: non. Ou plutôt: je ne suis absolument pas convaincu. Croire que le browser peut être le support de tout est une illusion, dans laquelle Google n'est pas pour rien d'ailleurs.
avatar Mithrandir | 
@NicolasO: "les vrais gens utiliser Chrome, ils ne savent pas utiliser Steam": les vrais gens n'ont ni Steam ni Chrome, ils ont gardé le navigateur preinstallé dans leur PC, donc IE. A la rigueur ils ont switché pour Firefox, parce que des connaissances leur ont dit que c'était mieux. Quand à Steam, pour "savoir" l'utiliser il faut savoir cliquer pour l'installer (comme pour Chrome), et cliquer pour acheter un jeu, c'est tout. Les mises à jour et les patchs sont automatiques. Et il y a des jeux Casual dans Steam (dont Plants vs Zombies). A titre d'info Steam contrôle plus de 70% du marché de la vente de jeux en ligne, c'est aussi ça que lorgne Google. Sauf que désolé, Valve, leur boulot, ça a toujours été les jeux vidéo. Je regrette de passer une fois de plus pour un Google hater, mais qu'est ce que Google connait aux jeux vidéos ?
avatar Cedric23 | 
Mithrandir "Croire que le browser peut être le support de tout est une illusion" => En quoi c'est une illusion ? Si c'est dû au fait qu'une Web-App ne fonctionnera pas sans Internet, c'est faux. Google Gears ainsi que l'HTML5 donnent les moyens aux navigateurs de faire tourner des Web-apps en mode offline. Après, ce sera aux développeurs à savoir l'utiliser...
avatar noAr | 
Microsoft n'a plus le monopole des photocopieurs.
avatar michaelprovence | 
Cette idée est formidable et je l'attends avec impatience et les ronchonneux de google ne sont pas obliger d'utiliser google ! Y'a bing et hotmail s'ils préferent !!!
avatar tap | 
Google ne faisait pas d'os avant et pourtant ça marche d'enfer: Android. Vu tous les investissements que Google a réalisé dans le jeu, ils arriveront aisément à constituer une équipe de jeu digne de ce nom. Et moi crois que le navigateur pourra réaliser ces tâches, c'est pour moi une évolution des navigateurs et Google ouvre la marche et se fera certainement copié malheureusement. Ce qu'il faut comprendre c'et que le navigateur en lui même sera en mesure de le faire tel un os dans un os et Chrome os ne sera pas obligatoire en soi.

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