OpenGL : les drivers Linux d'Intel plus performants que ceux d'OS X

Stéphane Moussie |
Le site Phoronix a opposé la prise en charge d'OpenGL par OS X et Ubuntu. À configuration égale, les performances graphiques sont meilleures sur la distribution Linux.

Les tests ont été réalisés sur un Mac mini Core i5 Sandy Bridge 2,3 GHz (puce graphique intégrée Intel HD 3000) avec OS X 10.8.3 et Ubuntu 13.04, soit les dernières versions en date des deux systèmes. Une troisième configuration a été mise en place : le dernier kernel de Linux (Linux 3.10 Git) et la nouvelle bibliothèque graphique de Mesa (Mesa 9.2.0) ont été installés sur Ubuntu.

Sur le jeu Nexuiz (2.5.2), c'est OS X 10.8.3 qui s'en sort le mieux en dessous de 1 600 x 1 200 pixels, avec environ 40 fps contre moins de 30 pour les deux autres configurations. Cependant, dans les plus hautes définitions, le résultat est légèrement en faveur d'Ubuntu 13.04 avec Linux 3.10 et Mesa 9.2.



Sur OpenArena (0.8.5), le système d'Apple est largué par les deux configurations d'Ubuntu qui affichent en moyenne 132 fps contre 77,3. Warsow laisse également à voir de meilleures performances d'Ubuntu, et spécialement de celui doté des derniers pilotes. Il affiche 28 % d'images par seconde en plus qu'OS X.



Même type de résultats avec Xonotic (0.6) quand les options graphiques sont poussées sur High. OS X affiche 31 fps quand les configurations Linux dépassent les 40 fps.



Les pilotes OpenGL sont donc mieux optimisés sur Linux qu'OS X. Un constat qui n'a pas changé depuis 2010 (lire : OpenGL à la traîne sous Mac OS X). On rappellera par ailleurs que Mountain Lion prend en charge OpenGL 3.2 qui date de 2009, alors que la version actuelle est la 4.3. Une situation qui a poussé un utilisateur à lancer une pétition (lire : 10.9 : une pétition pour ZFS et OpenGL 4.3).
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avatar Benz Hine | 
ça aussi c'est une limitation connue, qui n'a jamais été réglée...ils sont combien d'ingénieurs déjà ??
avatar Silverscreen | 
Je ne comprends pas les raisons de ce retard… C'est pas comme si le jeu vidéo n'était pas un secteur de l'industrie de loisir qui pèse des milliards… J'espère que Cook est un peu moins borné sur le sujet que ne l'était Jobs qui n'avait, visiblement, pas une haute opinion du jeu vidéo en général…
avatar Stardustxxx | 
@Silverscreen Et pourtant le jeux a quasi toujours ete mis en avant sur iOS, avec raison d'ailleurs vu le succes dans ce domaine. Sur OS X le jeux n'a jamais ete encourage. Sans compter que certain pensent que c'est nVidia qui traine du pied...
avatar oomu | 
et bien... on voit où est l'investissement... hum...
avatar oomu | 
"Je ne comprends pas les raisons de ce retard… C'est pas comme si le jeu vidéo n'était pas un secteur de l'industrie de loisir qui pèse des milliards…" ça pèse des milliards, mais ptet qu'Apple est convaincu mordicus que personne a envie d'acheter un imac pour jouer aux jeux et qu'il y a rien à y faire. concernant iOS, powervr etc fournissent une autre offre que les nvidia/amd desktop. - A mon sens, c'est un frein considérable imposé au mac. OpenGL ce n'est pas que pour le jeu vidéo.
avatar ericb2 | 
N'oublions pas tout est fait pour aider à l'implémentation des jeux sous Linux ;-) Imaginez si on avait les spécifications du matériel, et si NVidia donnait plus d'informations sur son matériel ( nouveau, qui fonctionne super bien, est issu la de rétro-ingénierie) Toutefois, même si je préfère de loin ce qui est ouvert, je trouve que tout ce qui fonctionne en utilisant OpenGL sur Mac OS X fonctionne plutôt correctement - et même bien- (sauf si on fait la chasse aux perfs, dans une résolution délirante).
avatar Mabeille | 
rien de neuf sous les tropiques.
avatar pftlyon | 
Sur ce point Apple a sacrément du retard a rattraper. Sur X-Plane par exemple, développé à la base sur OSX, j'obtiens le double de performances sur W7 sur une plutôt bonne config : iMac mid 2010 i7 2,93, 8 go ram, ati 5750 1 go, dd 7200t... C'est tout de même assez navrant pour un OS qui se dit le plus avancé au monde d'avoir des performances aussi décevantes dès qu'il s'agit de 3D...
avatar Armas | 
Voila le cynisme extraordinaire de la nouvelle apple depuis l'Iphone. Mettre un an pour implémenter trois ou quatre options Facebook dans son écosystème plutôt que de régler des problèmes plus importants. Le pire, c'est que ces options n'existeront plus dans 2 ou 3 ans à la vitesse ou se font les procès.
avatar nicolas | 
Croisons les doigts en espérant qu'Apple nous surprenne, en bien! ( et pas genre "avec la toute dernière version d'OpenGL.....ES! Mouarf" ....avec le rapprochement d'iOS et d'OSX ça nous pend au nez) Après j'y connais rien mais OpenGL ES c'est loin d'OpenGL 4?
avatar CKJBeOS | 
a la bonne claque ;( au moins c'est dit, snifff
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"Les pilotes OpenGL sont donc mieux optimisés sur Linux qu'OS X." quand on se base sur des benchs faits par un site spécialisé Linux, faisant ses mesures sur des modifications de vieux moteurs et développés prioritairement sous Linux. et éventuellement en virant quelques résultats qui ne vont pas dans le sens du titre qu'on a prévu d'écrire, comme http://openbenchmarking.org/embed.php?i=1305173-UT-APPLEOSX120&sha=1a97f0f&p=2 mais pourquoi ne pas avoir juste conservé le bench Nexuiz ? il était possible de faire un titre tout aussi faux et attractif, genre : "La 3D jusqu'à deux fois plus rapide sous OS X que sous Ubuntu". http://openbenchmarking.org/embed.php?i=1305173-UT-APPLEOSX120&sha=8d9040f&p=2
avatar iBook 68 (non vérifié) | 
Rien de neuf sous le soleil en gros. Jouer sur Mac a toujours été une galère pas possible. Quand je vois les températures qu'atteignent mon MacBook Pro avec n'importe quel jeu, même Satan en personne prendrait peur. C'est simple je joue 10 minutes et j'attends 15 minutes que les ventilateurs se calment. Bon maintenant c'est vrai que s'il manque une plancha le samedi soir, c'est pratique un Mac.
avatar Armas | 
@ c'est bien probable sunjohn, néanmoins, les performances graphiques du système d'apple ont toujours été pointées du doigt. Cet article vient juste remettre une pelletée de terre sur un cercueil bien enterré.
avatar pftlyon | 
Le mac est bien pour jouer... Sous windows avec des drivers à jour, pas ceux livrés avec bootcamp qui sont tout aussi médiocres....
avatar SuMyDi | 
@Nicolas OpenGL ES est une version d'OpenGL spécialement conçue pour les systèmes embarqués (ES=Embeded System), elle n'a donc pas les mêmes fonctionnalités qu'OpenGL surtout parce que les GPU des iPhones, tablettes, GPS, ... sont différents de ceux des ordis de bureau. Les deux versions évoluent en parallèle et on ne peut donc pas vraiment les comparer. Il est vrai que c'est étonnant qu'Apple reste à OpenGL 3.2 : peut-être que la firme à la pomme privilégie la stabilité et la conformité OpenGL aux dernières fonctionnalités. Mais un passage à OpenGL 4 serait vraiment bien.
avatar Jean-Jacques Cortes | 
Visiblement, Apple manque de développeurs. Mais alors dans ce cas, à quoi servent les 16000 employés basés à Cupertino ? Service design : 20 personnes d'après Ive. Service commercial : 10 personnes au téléphone Conseil d'administration : environ 10 personnes. Et les 15960 autres, ils font quoi de leur journée ?
avatar elamapi | 
Ca sera un debat sans fin. Dixit les fan, c'est normal, les joueurs n'ont qu'à acheter un PC. Dixit les haters, c'est normal, Apple c'est pour les bobo qui joue sur FB. Pour les PGM, la question ne se pose même pas Reste un frange de la population (moi par exemple) qui apprécie les système unix, qui apprécie OSX à ce titre, ET qui aime jouer (sisi je vous jure, c'est possible). Ba, on compte pour des clopinettes ...
avatar Applerider | 
@elamapi : +1
avatar Pyroh | 
A noter que j'ai assayé de faire tourner diablo sous win 7 sur mon mbp mid 2010 et il fonctionne moins bien que sur OSX. Mêmes settings, plus de FPS d'après le compteur mais injouable parce que saccadé sous windows alors que plutôt fluide sous OSX...
avatar Lucieaus | 
C'est très dommage, à l'heure où les Mac tendent à devenir une plateforme de jeu hyper populaire auprès des nouveaux
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Tests OPENGL réalisés sur un Mac mini équipé d'une carte Intel HD3000 ? Et avec des jeux opensource quasi inconnus ? Excusez-moi mais c'est complètement non représentatif. Et vous en tirez gaiement un titre racoleur. Par ailleurs renseignez vous : OS X 10.8.3 supporte dorénavant officiellement 1 extension OpenGL 4.1 et non-officiellement (non exposées) d'autres extensions OpenGL 4.x puisque la tesselation est désormais supportée en hardware sur les cartes nVidia par exemple (allez faire un tour sur le site geeks3d.com ou opengl.org par exemple). Et pourquoi ne pas faire de vrais tests sur un MacBook Pro Retina et un iMac équipés d'une vraie carte graphique et en utilisant de vrais benchs multiplateforme comme ceux d'Unigine ou GpuTest (téléchargeable depuis le site de geeks3d) ? Quels seraient les résultats alors ?
avatar ILaw (non vérifié) | 
entièrement d'accord avec elamapi. mais quand apple s'en fout, ça on le sait, c'est d'ailleurs la pire des tares de apple: ne jamais sortir de sa tour d'ivoire et on sait ce que ça donne.... et ce que ça a donné (une entreprise qui a failli couler)
avatar JohnBob | 
Apple est bien parti pour devenir le "l'Oreal" de l'informatique... Tout dans la cosmétique : le tarif élevé pour ne faire que dans l'apparence !
avatar Shralldam | 
Dur de comprendre ce retard, effectivement. Ma principale "interprétation" de ce problème est qu'Apple, en général, préfère privilégier des composants un peu moins puissants mais plus efficaces question stabilité/durée de vie (à l'exception de certains cas comme le Thunderbolt). Bien sûr, cet argument est discutable… Mais le problème vient-il vraiment d'OpenGL, ou des pilotes tout simplement ? OK, il doit y avoir toute une série de nouveaux shaders et d'optimisations dans OpenGL 4.2, mais ça sert à rien si le pilote du GPU est moisi…

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