MetalGL, le cocktail de Metal et OpenGL ES, compatible avec OS X

Stéphane Moussie |

Grâce à son fonctionnement de bas niveau, l'API graphique Metal d'Apple permet d'obtenir de meilleures performances qu'OpenGL, de plus haut niveau. Les développeurs qui veulent optimiser les performances de leur jeu ou application ont donc tout intérêt à passer à Metal, mais cela demande un travail de réécriture.

The Brenwill Workshop, un studio spécialisé dans les solutions graphiques, entend faciliter tout ça avec MetalGL, une implémentation d'OpenGL ES 2.0 (la déclinaison mobile d'OpenGL) qui tourne sur Metal. Cela permet de bénéficier des performances de Metal, tout en gardant le code OpenGL ES 2.0.

« MetalGL détecte automatiquement si le terminal supporte Metal (processeur A7 minimum, ndr), et utilise le framework Metal le cas échéant », explique The Brenwill Workshop. Si le terminal est trop ancien pour Metal, c'est OpenGL ES 2.0 qui entre en jeu. Selon ses concepteurs, la technologie peut jusqu'à tripler les performances sans réécriture.

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MetalGL est compatible avec iOS depuis le mois de juin et prend maintenant en charge OS X. Une licence individuelle coûte 149 $ et une version d'essai est disponible.

Pour aller plus loin :

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avatar nicolas | 

Voilà une bien belle idée!
Et c'est seulement pour OpenGL ES 2.0?
A l'avenir, j'espère qu'il prendront en charge OpenGL, et si possible, des versions recentes

avatar vince29 | 

Autant poser la question : pourquoi Apple n'a pas optimisé (son wrapper) OpenGL au lieu de nous sortir un enième format propriétaire (surtout si les devs continuent à utiliser opengl à cause de son aspect multiplateforme)

avatar malcolmZ07 | 

@vince29 :
Sûrement par ce qu'il y a des limites qu'ils ne pouvaient outrepasser

avatar ErGo_404 | 

Le wrapper MetalGL impose probablement quelques diminution de performances par rapport à une implémentation purement Metal.
En pratique ce n'est pas forcément très grave, de plus en plus de jeux utilisent de gros moteurs comme l'Unreal Engine, qui s'occupera très bien lui-même de faire l'abstraction pour tourner sur Metal.

avatar albert-a-l-ouet | 

Sur OS X ça peut être intéressant cette optimisation, faute de carte graphique sur les premiers Macbook Pro Retina...

Le seul gros problème (OS X et iOS) c'est que cette optimisation est une démarche des développeurs, on risque de se retrouver avec des applications fluide et d'autres à la rue pour des raisons de budget, Non ?

avatar marc_os | 

149 $ juste pour améliorer un peu les performances ? C'est pas pour l'utilisateur final j'espère !

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