Vulkan vient défier Metal et DirectX 12

Florian Innocente |

Après DirectX 12 sur Windows 10, Metal sur OS X et iOS X c’est au tour du Khronos Group de lancer officiellement Vulkan 1.0 après 18 mois de travaux [pdf]. Il s’agit d’un successeur à terme d’OpenGL et d’OpenGL ES, les deux jeux d’interfaces de programmation utilisés par les développeurs pour leurs titres 3D, ludiques ou non.

Vulkan ne remplacera pas ses prédécesseurs dans l’immédiat mais il s’annonce comme la prochaine route à suivre. Comme Metal mis au point par Apple, Vulkan permet aux développeurs de s’approcher beaucoup plus près des possibilités des processeurs graphiques plutôt que de s’appuyer sur les pilotes fournis par leurs fabricants.

Le pilote avec Vulkan a été allégé, ses responsabilités diminuées et il restitue au développeur le contrôle de l’allocation mémoire et l’utilisation du multithreading. Cela peut se traduire par davantage de travail mais aussi par plus de souplesse pour arriver à ses fins et, in fine des performances supérieures pour l’application.

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Vulkan a comme autre avantage de proposer une API commune pour les plateformes PC, les smartphones ou même les smartwaches et systèmes embarqués, alors qu’OpenGL se déclinait en un OpenGL ES pour les mobiles. Au lieu d’avoir 36 manières différentes de faire la même chose, les concepteurs de Vulkan, venus d’horizons variés, se sont entendus pour limiter au maximum la palette des choix possibles, et faire en sorte que le résultat soit le plus efficace possible quelle que soit la plate-forme utilisée.

Un grand ménage a été fait pour repartir sur des bases modernes, alors qu’OpenGL, conçu initialement pour les grosses stations graphiques, accumulait deux décennies d’évolutions.

AMD qui est en partie à l’origine de Vulkan a déjà un pilote pour cette API open source, ARM et NVIDIA vont faire de même, Google a déjà affiché son soutien l’an dernier pour Android, Imagination (dont Apple utilise les design de puces graphiques PowerVR pour ses appareils iOS) est de la partie, mais aussi Samsung pour Tizen, Qualcomm pour ses Snapdragon, Intel ou encore Continental pour des système embarqués dans les véhicules.

Apple est un membre actif du Khronos Group, mais avec Metal lancé sur iOS puis transposé sur OS X il a sa propre solution, de même que Microsoft avec Direct X. Ce qui n’empêchera pas des développeurs Mac ou iOS de travailler avec Vulkan. Son portage est en cours chez The Brenwill Workshop qui a réalisé MetalVK, une adaptation de Vulkan tournant sur le framework de Metal.

avatar aldomoco | 

...Vulkan ! c'est pas celui qui est sorti de la cuisine de Jupiter ?

avatar Hasgarn | 

Nan, c'est le père spirituel de Spock.
Paix et Prospérité sur ta face, qu'il disait.

avatar Hasgarn | 

Blague à part, AMD fait de gros gros effort pour les développeurs et ça, ça fait rudement plaisir.
Je leur souhaite de sortir de l'ornière et revenir sur le devant de la scène.

avatar nicolas | 

Je suis curieux de voir ce que peux donner ce genre de technologie sur les petits processeurs des nano-ordinateurs comme le Raspberry Pi (même si celui-ci ne peut pas le prendre en charge)

avatar ovea | 

M'haaa Ouiii, M'haaa Ouiii !
C'est un bon gros matou qu'arrive pour The Calculator d'app critique … à ne pas critiquer quant à la termitnologieu

Vulkan 2016

On aura peut-être même une clôture algébrique pour sur les programmes des puissances et des logarithmes … de quoi laisser les vilains bugs bien loin des plus gros rêveurs

avatar bbtom007 | 

Sheldon aime

avatar Stardustxxx | 

"AMD qui est en partie à l’origine de Vulkan a déjà un pilote pour cette API open source, ARM et NVIDIA vont faire de même"

nVidia propose deja un driver, Intel egalement, ainsi que Qualcomm et Imagination Technology.

Une petite note, le seul driver Vulkan qui n'a pas passé les tests de conformance est le driver d'AMD. Tous les autres sont ok...

avatar SuMyDi | 

En effet, le fait que les drivers AMD n'aient pas passé le test de conformance est étonnant. Surtout en sachant qu'AMD est un des promoteur de Vulkan et qu'ils ont largement contribué à ce standard via Mantle. Enfin, ça n'est qu'une question de temps. Par contre, est-ce qu'Apple supportera cette architecture qui est en concurrence à Metal ? Je trouve dommage que l'on se retrouve actuellement avec trois API bas niveau (du moins sur les plateformes mainstream) : DX12, Metal, Vulkan.
DX12 c'est du Windows pur et dur. Metal iOS et OSX, Vulkan multi plateforme (du moins Windows + Linux). Laissez-moi rêver...

avatar fte | 

Je vois dans boule de cristal, je vois... Apple insister avec Metal, mais peu de développeurs y plonger. Je vois... DirectX 12 régner sans faillir dans le royaume de Microsoft. Et je vois une excellente implémentation de Vulkan sur Windows, très convenable sur Linux, et comme d'habitude merdique chez Apple, à l'image d'OpenGL. De toute manière pilotes graphiques et GPUs sont merdiques chez Apple.

Oh comme j'aimerais me tromper.

Ah ah, hum, ouai. Vala.

avatar SuMyDi | 

On doit avoir le même fournisseur de boule de cristal ;)

avatar ovea | 

donc des calculs algébriques sur des espaces de vecteurs à géométrie circulaire, conique et hyperbolique

Une grande année 2016 à suivre

P.S. j'aurais un peu peur dans une voiture sans pilote signé avec des GPU actuels

avatar Leborde | 

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