Mac App Store : Apple accepte les applications avec achats in-app

Nicolas Furno |
Dans la liste des nouveautés d'OS X Lion, on comptait la possibilité pour les développeurs d'ajouter à leurs applications des achats in-app. Ces achats qui permettent en général de débloquer des fonctions, du contenu ou de supprimer des publicités, sont très populaires sur l'App Store iOS et de nombreux développeurs les attendent sur Mac. Ils sont désormais acceptés par Apple, du moins si l'on en croit cette application.

ImageFramer [3.1.3 – US – Gratuit – OS X 10.7 – Apparent Software], utilitaire qui permet d'encadrer vos photos, vient de faire son entrée sur le Mac App Store. L'application est gratuite sur la boutique d'Apple alors qu'elle était vendue une trentaine de dollars sur la boutique.

imageframer

La version proposée sur le Mac App Store ne propose qu'une centaine de cadres, mais deux achats in-app permettent d'étendre ses fonctions. Pour 15,99 €, vous aurez 400 cadres de plus et pour 54,99 €, vous aurez environ 800 cadres supplémentaires. Le fonctionnement est similaire à celui de l'App Store iOS, avec un pop-up de confirmation et un bouton pour restaurer les achats. En contrepartie, ImageFramer n'est compatible qu'avec OS X Lion.

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avatar itralala | 
Berk ! Des achats-in-App ! Je boycotte systématiquement ce système. Bonjour, je vous vends une voiture à 1000 € . Et pour 5000 € de plus, je vous vends les roues. Pour 10000 vous pouvez avoir un moteur. Enfin à 3000 €, vous avez un volant et le tube de vaseline.
avatar brihar | 
J'aime beaucoup les cadres.
avatar fosterj | 
Cela permet d'avoir des versions d'essai par exemple .. c'est interessant
avatar Francis Kuntz | 
in app purchase... déjà que c'est bien lourd sur iOS, ça commence à me gaver.
avatar kadelka | 
@itralala : oui et on appellerait ça... des options ! Comme le dit fosterj, ça permet des applications gratuites/moins chères et de les configurer ensuite sur mesure :)
avatar RickDeckard | 
Encadrer ses photos tata ginette dégueulasse façon musée du Louvre, on arrête pas le progrès (... du kitsch).
avatar ziggyspider | 
@ itralala Ça existe depuis très longtemps sur le marché automobile où, justement, tout en dehors du châssis, de la caisse, du moteur et des roues est en option chez la plupart des fabricants …
avatar itralala | 
Je critique les achat in-app qui déguisent le prix en application gratuite. Le système existe déjà sur iPhone / iPad. La distinction demo / full devrait être plus rigoureuse. Je trouve que ça fait publicité mensongère. Au même sens que les prix affichés en énorme avec un petit astérisque qui renvoie à une ligne écrite en helvetica 4 points. Mais libre à vous de vous laisser entuber. Je préfère personnellement quand tout est clairement défini avant l'achat.
avatar iBook 68 (non vérifié) | 
Tout a fait d'accord avec itralala. Sur iPod y'a même pire, certains jeux sont gratuits mais pour pouvoir y jouer faut passer constamment à la caisse, Let's Golf 3 par exemple, mais c'est loin d'être le seul. Là c'est même plus de l'achat in-app mais de la location in-app... (le premier qui fait une analogie avec l'essence gagne une tringle à rideau)
avatar Bigdidou | 
itralala : Tout comme toi. D'ailleurs, j'achète plus de voitures non plus. Ni d'ordinateurs (t'achète un truc à 1000€, t'es content, et voilà qu'on te propose un écran à 500€, de la mémoire et du stockage hors de prix, un scandale !). Ni de matériel pro (des machines hors de prix, et faut racheter des trucs en plus ?) Même au MacDo, tu peux acheter des trucs en plus du menu (enfin, appelons ça comme ça...) de base. Où va cette société qui n'impose pas la même chose à tout le monde ?
avatar lukalafaget | 
kadelka> ça permet aussi de vendre des appli au même prix qu'avant et de se donner une source de revenus supplémentaire, faut pas croire que les développeurs font ça pour le bien de la communauté (certains le font, c'est rare)
avatar itralala | 
Je pense que beaucoup se méprennent sur mes propos. Les options, on les choisit avant. Pas après. Et si on veut rajouter un truc, on appelle ça des plug-in. Ce qui est différent de l'achat in-app. Mais là encore, c'est mon avis.
avatar kadelka | 
@lukalafaget : ah mais je suis bien d'accord. D'un autre côté, on est sur un marché de volume, certes, mais à des prix très bas. On peut évidemment arguer que les développements sont moins longs, que la main d'oeuvre est moins grande, etc etc... mais le fait est que certaines applications - prenons comme exemple l'habituel Angry Birds - sont supportéss longtemps et GRATUITEMENT par les développeurs et si l'in-app purchase leur permet un revenu supplémentaire (comme avec le mighty eagle) alors pourquoi pas ? Dans le tout, on trouve du bon (Angry Birds par exemple donc) mais aussi du très mauvais (Let's Golf 3 cité plus haut). Et entre les deux, des centaines d'applications. Personnellement, j'apprécie pouvoir télécharger une application gratuitement ou à 79 centimes puis la "compléter" de façon modulaire plutôt que de devoir l'acheter 10€ dès le départ et être déçu du rapport prix/fonctions que j'utilise. Comme d'habitude, du bon et du mauvais, mais c'est un modèle qui se crée et il faut laisser le temps au temps.
avatar Ali Baba | 
@itralala : C'est plutôt : Bonjour, je vous offre une voiture. Et pour 5000€ je vous vends la clé.
avatar Ali Baba | 
@itralala : C'est un choix. Soit une application Lite gratuite et une application Full à côté, et quand tu veux passer de la Lite à la Full tu dois au minimum retélécharger l'application, et bien souvent perdre tes données avec ; ou bien tu paies juste le même prix dans un achat in-app pour débloquer les fonctionnalités pro. Perso, je préfère la seconde option...
avatar bugman | 
Et la pub c'est pour bientot ?
avatar pacou | 
Quid des mises à jours non gratuites? C'est par ce système là? Je trouve ça pas mal comme système. Ca évite de chercher partout les contenus optionnels, les plug ins , etc qui existent parfois sur certaines applications. Et puis c'est vrai qu'il peut être pratique de débloquer une version d'essai par ce biais : sur iPhone par exemple, la plupart des apps limitées parce que gratuite n'utilise pas ce système pour passer à la payante. Du coup, on se retrouve avec 2 apps si l'application nous plait, et surtout, on ne peut pas récupérer le contenu créé. Si c'est un jeu, c'est juste embêtant, si c'est plus sérieux, il faut se rappeler de ce détail avant d'écrire une thèse sur son iPad, si jamais cette idée était même envisageable. Et autre chose : avez vous l'application en français? chez moi c'est en anglais. A moins que le français soit une option?
avatar Orus | 
A ce prix là fo vraiment aimer les cadres... Je vois pas l'utilité de ce machin.
avatar iAnn | 
@ orus perso je vois pas l'utilité de final cut pro... j'en ai pas besoin !!!
avatar RickDeckard | 
@iAnn La différence, c'est qu'avec FCP, si t'es doué, tu peux faire des trucs bien alors qu'avec ce truc... à part faire mal aux yeux.
avatar iAnn | 
@ RickDeckard pareil avec ce soft, si t'as pas de goût çà sera assez indigeste... mais il est possible de faire de beaux cadres, du contemporain au kitsch en passant par pas mal de possibilités en fonction de sa créativité...
avatar bugman | 
C'est quoi ici ? Modes & Travaux génération ? Ah non, c'est bien MacG ! MDR, PTDR, XPTDR, LLLLLOOOOOLLLLLLL !
avatar iAnn | 
t'as un bug man ???
avatar bugman | 
@ iAnn : Non un petit délire dans mon coin. Disons qu'a la base l'article, c'est plutôt les achats in-app('s). Le commentaire m''a bien fait rire (j'avais déjà sorti les clous pour la pratique), c'est tout (rien de bien méchant).
avatar seyed | 
De la grosse arnaque ces trucs là ! BOYCOTT !

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