Contrairement à Steam, le Mac App Store n’est pas du tout pensé pour les plus gros jeux

Nicolas Furno |

Puisque la version macOS de Death Stranding n’est distribuée pour le moment que sur le Mac App Store1, j’ai récupéré le jeu sur la boutique d’Apple au lieu de l’acheter sur Steam comme je le fais toujours habituellement. C’est le même jeu, pensais-je naïvement, cela ne va rien changer. Et puis j’ai essayé de télécharger sur mon Mac Studio cette application de 77 Go et j’ai vite déchanté : alors qu’il me restait 100 Go d’espace disponible d’après le Finder, le Mac App Store refusait de lancer le téléchargement.

Je me suis battu avec macOS pour parvenir à installer l’application et je pensais être tiré d’affaire, mais la première mise à jour du jeu m’a rappelé à la dure réalité. Death Stranding 1.1.3 corrige quelques bugs mineurs, comme le promet la fiche du Mac App Store et… je ne peux pas l’installer. Alors que le Finder estime qu’il me reste quasiment 90 Go de place — un bel exploit à mon sens, sachant que c’est avec les 77 Go du jeu —, la boutique du Mac refuse obstinément d’installer la mise à jour.

Je ne peux pas installer la mise à jour de mon jeu du moment… 😢

Comme lors de l’installation initiale, le message se contente de signaler qu’il n’y a pas suffisamment de place, sans préciser combien il m’en faudrait. Cela fait plusieurs années maintenant qu’Apple refuse d’afficher des messages d’erreur réellement utiles et il faut ruser pour avoir davantage d’informations. J’ai ouvert la Console de macOS, activé la réception de message et reproduit la demande de mise à jour pour avoir les données exactes. En particulier, ce message dans la console me permet de savoir ce qui se passe :

[UPDB5207267/com.505games.deathstranding:6449748961] Disk space check: 71.6 GiB available, 12.2 GiB recoverable, 0 B downloaded, 128 GiB required (installSize=72.1 GiB + fileSize=55.8 GiB + paddingSize=300 MiB)

C’est en anglais, mais le texte est assez clair : mon SSD a 71,6 Go d’espace disponible, plus 12,2 Go qui peuvent être récupérés, soit autour de 84 Go en tout2. Or l’installation de la mise à jour réclame pas moins de 128 Go d’espace disponible : 55,8 Go de fichiers à télécharger et encore 72,1 Go d’espace pour l’installation elle-même ! Autant dire que je suis en effet loin du compte, avec mes 80 à 90 Go d’espace restant sur le SSD.

Le message d’erreur important dans la Console de macOS.

Passons sur le fait que le Mac Studio de base soit vendu avec 512 Go de SSD seulement, ce qui était déjà ridicule à sa sortie pour un ordinateur vendu 2 400 € et l’est encore plus en ce début de 2024. Comment se fait-il que la boutique d’Apple demande autant d’espace pour la mise à jour d’un jeu ? On ne parle pas d’une nouvelle version majeure qui imposerait de revoir tous les éléments graphiques ou d’effectuer des changements majeurs sous le capot, il s’agit uniquement de corriger quelques bugs d’après la liste des nouveautés.

C’est manifestement un immense défaut du Mac App Store, surtout face à une boutique pensée pour les jeux comme Steam. Lors de toute mise à jour, il faut télécharger de très gros fichiers, même quand c’est aussi minime qu’un changement de nom, comme mon collègue Stéphane l’avait déjà constaté avec Resident Evil Village. Deux autres collègues avec plus d’espace disque disponible que moi ont pu lancer la mise à jour de Death Stranding et ils ont lancé un téléchargement de 59,93 Go. Ce n’est absolument pas normal et les mises à jour de Steam sont nettement plus compactes. Même chose sur les consoles d’ailleurs, les mises à jour des jeux ne pèsent normalement pas aussi lourd.

Au-delà du SSD, c’est aussi absurde d’avoir à télécharger autant de giga-octets à chaque version, aussi mineure soit-elle. Avec ma pauvre ligne ADSL, il va me falloir plusieurs heures pour télécharger cette mise à jour du jeu, alors imaginez si j’avais un abonnement 4G ou 5G avec un quota à respecter. Je n’ai pas le choix pour ce titre qui n’est pas distribué autrement. Je vais faire encore plus de ménage, même si je n’ai désormais plus tellement de marge de manœuvre et je lancerai le téléchargement la nuit pour espérer l’avoir le lendemain.

Le Mac App Store écrasé par Death Stranding, allégorie. Image MacGeneration

Reste que si Apple espère sérieusement convaincre les joueurs, il va falloir améliorer le Mac App Store et s’inspirer de ce que Steam propose. Ce n’est pas normal d’exiger 128 Go d’espace disponible pour installer une mise à jour mineure d’un jeu. De mon côté, cela me conforte aussi dans mon idée de ne jamais passer par la boutique officielle du Mac, en espérant que les exclusivités comme celle-ci ne se généralisent pas à l’avenir.


  1. Toujours pas en France, par contre…  ↩︎

  2. Le Finder indique plus que cela ce qui est hélas normal : depuis le passage à APFS, la notion d’espace disponible est devenue assez relative, en tout cas assez floue.  ↩︎

avatar Dodo8 | 

Je ne dis pas que ce n’est pas un problème du Mac App Store mais sur steam ça peut arriver aussi et ça dépend du développeur.

Les jeux total war sont assez connus pour demander un espace de disque équivalent à leur taille pour des petites maj.

avatar jackhal | 

Mais avec Steam, tu peux choisir le disque d'installation. Ça change pas mal les choses (par exemple mon Mac a 512Go de stockage, mais j'ai un SSD de 2To branché en permanence et c'est sur lui que je mets les jeux.

avatar deltiox | 

@jackhal

Ah je n’avais pas vu cela
Où se trouve l’option qui permet cela ?

avatar jackhal | 

Ça n'est pas une option à aller chercher, Steam propose toujours de choisir sur quel disque installer dans la fenêtre d'installation (liste : "Disque d'installation").

avatar bonnepoire | 

J’ai souvent ce problème avec GOG. Spécifiquement avec Cyberpunk.

avatar Nicolas Furno | 

@Dodo8

C’est vrai, mais je crois que le Mac App Store est systématiquement pire. En tout cas, je n’ai jamais eu de problème avec Steam, même avec un SSD bien plus rempli qu’aujourd’hui et des jeux quand même assez gros, comme No Man’s Sky ou Lies of P.

avatar jackhal | 

Andrew Tsai en a fait une vidéo il y a quelques jours.
https://www.youtube.com/watch?v=Ylf9GGp-byI

Ce dont il parle qui n'est pas évoqué ici : ça affecte les notes sur l'App Store, les mauvaises notes en parlent souvent. La vitesse de téléchargement peut être beaucoup, beaucoup plus lente que sur Steam. Et un truc sympa : il avait prévu un live sur ce jeu, et quand le téléchargement s'est enfin terminé... "erreur, merci de tout retélécharger et bisous, gros" :-/

Puis il compare avec Steam et autres concurrents.

avatar oomu | 

2e ou 3e commentaire sur cette vidéo

" Imagine how much better mac gaming would be if Apple hired Andrew as head of the gaming department or something "

cette personne se trompe, terriblement... car bien sur c'est plutôt

IMAGINEZ combien ça serait tellement mieux le jeu vidéo sur mac si Apple embauchait N'IMPORTE QUI qui connait un minimum le jeu vidéo moderne et/ou son industrie comme Directeur de l'App store ou N'IMPORTE QUEL POSTE ! A ce stade là, même en tant que balayeur, il serait déjà un progrès pour dire Apple quoi faire...

mais Apple ne veut PAS. Evidemment qu'Apple peut se payer un super expert, un vétéran de l'industrie, n'importe quel cadre de EA ou Riot ou autre

Mais A VEUT PO !

Apple Arcade est la démonstration de ce que veux faire Apple : proposer un service sous abonnement lisse et simple, pour encourager les FAMILLES à acheter un mac, payer le service et ne plus se soucier que l'Abomination puisse toucher leurs enfants.

et cela est antinomique à un marché adulte, ouvert et riche du jeux vidéo par le gros du public qui sévi..heu utilise Game Pass, Epic, Steam, Battle Net, PS5, même le Nintendo Store etc.

avatar Dimemas | 

@oomu : THIS !
Ceci est valable aussi pour l’ouverture d’iOS, le game streaming qui vient d’être enterré par le coup de pelle mis sur les PWA etc…

avatar Nicolas Furno | 

@jackhal

C’est vrai que la vidéo est bien, je ne l’avais pas encore vue. J’ai voulu faire court, mais clairement, il y aurait encore beaucoup plus à critiquer concernant le Mac App Store.

avatar Dimemas | 

apple et le mac tout court ne sont pas pensés pour les gros jeux ...

avatar oomu | 

Apple fait tout pour se l'interdire en tout cas

et oui, je considère qu'Apple Arcade en est une énième démonstration (déjà, rien que le terme "arcade", sérieux les mecs... arcade... sérieux ? allo Apple, les années 80s et son Oomu chevelu sur Vectrex est au téléphone à cadran et fil...)

avatar oomu | 

s'il fallait tout comparer entre Steam et App store.... allez

Steam permet de reprendre le téléchargement, de définir où stocker le jeu

y a une page avec un vrai forum pour la communauté

le dev peut communiquer aisément sur correctifs, mise à jour, extensions du jeu, etc

steam est taillé pour balancer des péta octets de jeux vidéo

steam permet l'achat d'offres groupés et d'extensions, produits dérivés (illustrations, thèmes, musiques) du jeux

steam a un contenu éditorial, mise en avant et présentation des jeux qui a 10 ans d'avance sur app store

steam a une vraie gestion à disposition des éditeurs et clients, de ce truc tabou chez Apple, attendez je m'assure que Siri ne voie pas ce mot , des SOLDES !

steam apporte des fonctionnalités aux JEUX VIDEOS : diffusion sur un autre appareil au domicile, mode interface plein écran telle une console

App store fut une Bénédiction sur MOBILES, sur ziphon, parce que comparé à la situation en 2007 où les boutiques d'applications sur mobiles étaient tenues médiocrement par les Opérateurs, TOUT aurait été mieux.

Mais sur Mac et PC (et même les consoles), en particulier sur le jeu vidéo, App store est nul.

Conclusion, mon argumentaire se résume en un mot. STEAM !

Et y a pas de Liste de souhaits sur l'app store !!! Je refuse de vivre sans liste de souhaAAAAARG

avatar LvLup | 

Comparer Steam et le mac Apple store, il fallait oser quand même…

avatar jackhal | 

En effet : l'un vend, installe et met à jour des applications alors que l'autre fabrique des ballons d'eau chaude. Rien à voir.

avatar bazino | 

@jackhal

J’adore 🤣🤣🤣

avatar armandgz123 | 

@jackhal

😂😂😂
Mais je ne conseille pas d’acheter des ballons d’eau chaude sur steam.

avatar Nicolas Furno | 

@LvLup

Il fallait le comparer avec quoi ? 🤔

avatar LvLup | 

@nicolasf

Beh, comme dit plus haut sur ce fil, Steam est à des années-lumière du Mac App Store.
C’est un peu comme mélanger des torchons et des serviettes. Et comme Apple vends déjà des serviettes (chiffonnettes !) je te laisse deviner qui joue le rôle du torchon. ☺️

avatar Dimemas | 

Setapp peut-être … l’app store

Mais pas steam…

avatar Moebius13 | 

Je ne cesse de répéter que tout démontre qu’Apple se contrefout du jeu vidéo qui n’est qu’un faire valoir pour montrer de manière illustrée la puissance de ses Socs.

Ils ne font pas investir dedans, ils autoriseront des portages, prendront leur commission sur les micro transactions en jeu, mais ne créeront jamais de division jeux vidéo et ne mettront pas un kopeck pour essayer de se lancer dans l’industrie, ils n’en n’ont jamais vu l’intérêt, et ça n’est pas demain la veille que Timmy verra la vierge….

avatar jackhal | 

Il y a bien longtemps, le patron de Valve parlait des rapports qu'il avait avec Apple (et de la sensation qu'il n'y avait aucun suivi dans ce qu'ils faisaient)
https://www.youtube.com/watch?v=BZDzunyeqvA

avatar Moebius13 | 

@jackhal

Oui en effet j’en avais parlé dans un commentaire, cette vidéo est l’illustration parfaite du rapport d’Apple vis à vis des jeux vidéo et l’absence totale d’intérêt qu’ils ont envers cette industrie, et ce qui est fou c’est que depuis cette vidéo qui n’a changé chez Apple alors que l’industrie du JV est plus importante financièrement que celle du cinéma et de la musique réunies !

avatar armandgz123 | 

@Moebius13

+1

avatar TheUMan | 

Ça ne fait que mettre en avant la pingrerie d'Apple concernant le stockage sur ses appareils.
Rajoutez à cela le fait que bien souvent c'est soudé et non remplaçable ou extensible après achat et vous avez un cocktail détonnant de "foutage de gueule".
On nous vend (= location pour les apps) des trucs qu'on ne peut même pas utiliser en numérique mais c'est pas grave car le dit article va disparaitre rapidement après achat sans que personne n'y trouvera à redire...

En France, on a de la chance, parfois l'article n'est même pas dispo chez nous 😏

avatar justhouz | 

Il me semble que c'est le même soucis sur la XBOX. La plupart du temps, chaque mise à jour entraine le téléchargement de l'intégralité du jeu.

avatar lll | 

Pas sûr que ce soit sur tous les jeux, mais une chose est sûre : sur Steam, je me cogne systématiquement des téléchargements interminables pour Flight Simulator 2020, qui est un jeu Microsoft.

avatar Link1993 | 

@lll

Et le débit lors du téléchargement est minable...

Heureusement qu'il y a une mise à jour des Airac ! Ah, non, ils sont pas complets...

avatar armandgz123 | 

@justhouz

Nop, plus depuis au moins 2016 !
Et tant mieux car c’était très contraignant parfois

avatar FrDakota | 

@justhouz

L’installation oui prend la taille du jeu, mais la mise à jour non.
.
Sauf peut-être avec Ubisoft ou des mises à jour sont souvent lourdes.

avatar posca | 

Je pense que c'est le package du jeu entier qui est réinstallé. Je ne sais pas quel est le moteur du jeu mais selon c'est obligatoire et c'est pareil sur les autres plateformes.

avatar jb18v | 

Et on peut pas ruser avec un lien symbolique vers un SSD externe ? une fois qu'on voit où ça s'installe ? Quoique le MAS semble trop profondément ancré dans le système pour jouer à ça.
M'enfin c'est mesquin, ça me rappelle les mise à jour iOS au début qui réclamaient plein de place parce que c'était compressé plusieurs fois

avatar raoolito | 

ben non, le MAS mt tout sur applications, point barre

avatar iVador | 

On ne peut même pas choisir d’utiliser un ssd externe avec cette m**** de mac app store
RE4 m’a posé bien des problèmes

avatar armandgz123 | 

@iVador

Je suis passé par un torrent illégal uniquement pour ça…
Bon en même temps j’ai pris que 256go sur mon MacBook Air

avatar roccoyop | 

Il faudrait désinstaller le jeu et réinstaller la version qui a été mise à jour, tout en sauvegardant sa progression, si c'est possible. Ça fait bidouillage, mais ça doit sûrement être faisable, non ?

avatar ataredg | 

Non mais arrêtez d'essayer de jouer avec des macs. C'est PAS fait pour ça et Apple n'est pas crédible sur ce marché (SSD et RAM beaucoup trop cher). Prenez un PC ou une console.

On a ici un exemple dingue du problème avec une machine à 2400 euros (2 4 0 0 euros avec un SSD de 512 GO (5 1 2). En 2024. Apple se moque de nous et je reste gentil en le disant.

Concernant la taille de l'update du jeu, c'est un phénomène fréquent sur PC et console aussi. Ce n'est PAS spécifique au Mac.

avatar lll | 

@ateredg : Seulement si on considère que les AAA sont la norme ! Un PC gamer coûte de deux fois à dix fois le prix d'une PS5, ça n'en fait pas une plateforme aberrante pour autant. C'est une histoire de volonté politique d'Apple et d'optimisation de la part des développeurs, qui dépendent eux-mêmes souvent de financiers. Mais le Mac en soi est une bonne plateforme.

avatar armandgz123 | 

@lll

Une bonne plateforme, pas pour le jeu !

avatar ataredg | 

@lll : Mais justement. Ils sont la norme. Il suffit de voir le nombre de news dès qu'un AAA sort sur Mac. Sur PC et console, tu as des centaines de AAA. Et si tu parles des indés, le PC domine toutes les autres plateformes.

Si Apple voulait donner une chance au Mac, il fournirait des machines où l'on puisse ajouter de la Ram et un SSD. Cela ne gênerait PERSONNE si il doublait la taille du Mac Mini ou du Mac Studio. Personne.

Mais c'est surtout les prix qui sont délirants.
- Un Mac mini avec 16Go et 512 de SSD : 1549 euros ... La blague.
- Passer de 256Go à 512Go de SSD revient à 230 euros de plus ...
- 460 euros pour 32Go de Ram.

Non, Apple ne veut pas des gamers.

avatar koko256 | 

Il suffit de virer cet os pourri, indigne d'une aussi belle machine et mettre asahi Linux et steam (pour se rendre compte que rien ne marche sur arm j'imagine 😩)

avatar armandgz123 | 

@koko256

J’ai essayé et je n’ai rien réussi à lancer, même steam 🤓

avatar rikki finefleur | 

De toute façon les OS , parfois on se demande si les développeurs, éditeurs, service qualité, s'en servent tellement , les messages "informatifs" sont parfois obscurs.
Informatif veut dire , apte à donner une information assez claire pour aider l'homme qui a le clavier au bout des doigts..
Un exemple sur windows : Vous avez un disque qui est train de défaillir.
Et bien si vous avez plusieurs disques dans votre machine, savoir duquel il parle clairement et facilement, c'est un peu la croix et la bannière.
Et cela dure depuis NT4.
D'autant que cet OS n'aime pas les disques en train de défaillir , pour arriver aux journaux , et bien là aussi une bien belle difficulté..

Bref parfois, tout le monde, je veux parler des éditeurs, se vante de l’expérience utilisateur , mais niveau ergonomie et clarté de l'information , il y a bp de pieds au tuuuut qui se perdent..

avatar armandgz123 | 

Assez triste de voir ça quand on connaît le prix dérisoire des SSD dans l’univers des Pc Windows…

avatar FrDakota | 

@armandgz123

Faut pas oublier que Apple dans ses Macs Mx n’utilise pas des composants standards mais bien des puces propriétaires (sauf peut-être le SSD du Studio cependant verrouillé).
.
Ce qui fait que aucun réparateur indépendant ne peut réparer à neuf les Macs.
.
Microsoft fait pratiquement pareil avec les XBox Series, si le SSD lâche il faut envoyer la console en réparation et réactivation chez Microsoft.
.
Ou alors à chaque mise à jour de la XBox sauvegarder la partition de 1Go au début du SSD, ce qui est très contraignant. (Moins sur la Serie S une horreur sur la X)

avatar armandgz123 | 

@FrDakota

Exactement.

Pour les consoles, je trouve les constructeurs plutôt généreux, ça ne me dérange pas !
Et surtout, il y a toujours la possibilité d’étendre la mémoire après coup

avatar 421 | 

Mac Studio ? 512go de stockage ?
Les pauvres…
Pas les moyens d’avoir au moins 1To au prix extraordinaire et fabuleux de quatre ou huit fois le prix du marché ?
Je plaisante à peine mais ce n’est pas drôle. Ce qui me bloque à changer mon mini 2012 boosté c’est l’impossibilité de faire évoluer les machines aujourd’hui.
Autant sur un portable why not, j’ai bien changé la batterie de mon MBA…2012 exploit !!!!
Le faible espoir du jeu sur Mac que nous avons eu avec la percée grand public il y a une vingtaine d’années a végété un temps, l’AppStore a pris le relais mais sans aucun titre phare ou compatibilité à 100% entre iPhone, iPad ou Mac «M» :-(

avatar ataredg | 

@421 : Note qu'en plus, le SSD de 512 Go sur le modèle à 2400 euros est un modèle au rabais avec une vitesse réduite par rapport au modèle de 1 To.

avatar raoolito | 

pas pour le modlee de nicolas (ou le mien) qui datent de la V1, elle n'etait pas specialement bridée par le truc de memoire.
a noter que les nouveau MBP M3 semblent cette fois avoir corrigé le tir, on peut esperer pareil pour le smacstudios

avatar raoolito | 

j'aurais tendance à dire que le soucis c pas vraiment les 512 sur le studio, c'est le fait que beaucoup de choses ne peuvent pas aisément etre fléchées ailleurs.
les nouvelles règles concernant les drive online sont un exemple frappant: désormais Gdrive, dropbox, onedrive et les autres doivent sauver en local uniquement, pas possible de choisir un repertoire sur un disque externe.

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