Apple aurait laissé échapper Kinect

Anthony Nelzin-Santos |
En 2008, Inon Beracha, PDG de PrimeSense, a fait la démonstration à Leander Kahney, auteur et éditeur de Cult of Mac, d'un appareil qui se composait de deux caméras et un capteur infrarouge, et dont la magie logicielle lui permettait de détecter des personnes et leurs mouvements. Microsoft en a fait Kinect, mais il aurait pu lui passer sous le nez et atterrir chez Apple.

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Cette technologie a été développée par les militaires israéliens, qui ont embauché Beracha pour lui faire le tour de la Silicon Valley pour trouver des partenaires et la commercialiser. Son versant logiciel est saisissant : il permet d'utiliser son corps pour piloter des interfaces, par exemple pour piloter un lecteur avec ses mains depuis son canapé dans l'implémentation qu'en a fait Microsoft. Son versant matériel ne l'est pas moins : le logiciel faisant presque tout, il faut très peu de composants, et des composants peu coûteux. Le Kinect de Microsoft, vendu avec un jeu et qui ajoute des composants audio au projet original, vaut 149 €.



À l'époque, Beracha aurait participé à plusieurs rendez-vous avec Apple, « l'endroit évident pour cette technologie ». La firme de Cupertino venait de présenter l'iPhone, et le système de PrimeSense se présentait comme une sorte de multitouch sans avoir à toucher d'écran. Mais « Apple était chiante » : demandant un grand niveau de discrétion, la société de Steve Jobs lui a demandé de signer un nombre incroyable d'accords de confidentialité et autres accords juridiques. Bref, elle créait trop de problèmes pour une technologie qui ne demandait qu'à se vendre — et Microsoft ne s'est pas fait prier.

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avatar Yohmi | 
C’est pas plus mal… Kinect aujourd’hui est un système totalement bancal, en plus d’être la risée des joueurs. Ça ne correspond vraiment pas au concept « it just works » que l’on a l’habitude d’avoir avec Apple. C’est juste un gadget marrant.
avatar Sangojan | 
mega bof... je prédis un bide du kinect! les casual gamers vont peut-être aimer mais leur machine reste la wii! et les hardcore vont snober car le système kinect ne retranscris pas les mouvements tels quels au millième près et ce léger décalage provoquera sa perte! et oui!
avatar USB09 | 
Et donc faire passer ms de megacool par rapport a un Apple "chiante " C'est tout ce que cette news revendique.
avatar USB09 | 
@ sangojan : Ou tout simplement comme c'est un gadget "en plus" , pas comme la wii qui est plug and play des son achat. Mais bon, c'est comme tout, faut un début.
avatar TequilaPhone | 
@ Yohmi & Sangojan Hé non, Kinect se vendra et il se vend. C'est le marché des pigeons. Apple nous le prouve tout les jours, par exemple.
avatar BananaYatta | 
Je ne vois pas vraiment quelle place aurait pu accordé Apple dans ses appareils... Faut voir...
avatar Orus | 
"C’est juste un gadget marrant" Vous me faites rire. Apple n'en a pas voulu, alors évidement c'est nul... Pfff.. Moi je crois que Microsoft va gagner bcp bcp d'argent avec Kinect et ce n'est qu'un début.
avatar tomystyle | 
c est moi ou il utilise tout le temp la manette ? et c est quoi sont problème avec ses jambes ??? il est smurfer professionnel ?? on vois dans la calibration les jambes partir en couille sans arret ... pas prêt de fonctionner ... même la XII a montrer ses limites si on voulais fermement faire du sport on le ferai pour de vrai pas sur une console !!!
avatar Yohmi | 
@TequilaPhone Il me semble que l’on a pas encore de chiffres, juste des estimations avant sa commercialisation. Mais malgré sa latence et son absence d’intérêt pour les jeux « core », le marché casual s’il n’est pas saturé s’amusera sûrement dessus. Là n’est pas la question, Ça n’empêche que les joueurs, eux (j’entends par là ceux qui vont au-delà du Party Game et Doodle Game), trouvent ça nul. Le niveau de qualité n’est pas là, l’expérience n’a absolument rien de révolutionnaire pour le moment (comme je le dis, l’eye toy faisait déjà tout ça), et c’est en ça que je me dis qu’Apple a eu de la chance, sinon ils auraient vraiment eu l’air d’idiots. Je vois franchement très mal Jobs sur scène montrer un système de reconnaissance de mouvement qui fonctionne lentement… ce serait comme s’il nous avait présenté l’iPhone avec un écran résistif. Un truc qui marche « plutôt bien » n’est pas dans les habitudes d’Apple. [edit] @orus Pas d’amalgame, merci. Je parle en tant que technophile ici, pas en tant que représentant de chez Cupertino. Et c’est pas parce qu’un truc est moyen qu’il ne se vendra pas. Y’a qu’à voir le top 10 de l’AppStore pour s’en convaincre ^^
avatar jupwk | 
kinect aurait pu sortir sur la console d'apple, bien sûr. Comment elle s'appelle la console apple au fait, je ne me souvient plus? Plus sérieusement, kinect c'est juste un eyetoy, on s'amuse (ou pas) 5 minutes et on le range dans un placard.
avatar sekhmet | 
je me trompe peu être, mais il me semble que le marché des joueurs MS est un marché un peu élitistes de "hard gamer", les familles et le public natif pour ce genre de techno est plutôt Nitendo. Alors soit MS va reussir son coup et faire acheter des consoles Xbox aux familles, soit ils vont rester sur leur marché, puis personne ne voudra de leur interface parce que pour des jeux évolués qui demandent précision, la manette reste indispensable. (en fait je dirais même le clavier, mais bon moi je supporte pas les consoles)...
avatar funatik2k | 
Nintendo a également refusé cette techno… pas très au point et difficile à vendre après la Wii.
avatar DarkDestiny | 
Vous me faites vraiment de la peine à critiquer tout produit qui n'est pas d'Apple... Ca en devient pitoyable, avec vos "trucs de kikoolol", tout le monde achète des wii, kinect, truc-pas-apple : c'est de la merde. Tout le monde achète des iPhones : C'est normal c'est génial. Hé non yomih l'Eye Toy ne faisait pas ça - que ce soit la détection, la précision, ou même la profondeur- , et la latence tout le monde est revenue sur ses propos, suffisait de voir le monde autour à la Paris Games Week. De la mauvaise foi.
avatar sekhmet | 
@Darkdestiny t'es gonflé, regarde chaque annonce Apple sur n'importe quoi, tu verra rapidement que tu as 80% de commentaires négatifs sur MacGe, dont une bonne partie d'anti Apple primaire qui sont là plusieurs heures par jour juste pour démolir tout ce que fait Apple. Alors faut pas raler quand on critique MS en plus !
avatar Disia | 
C'est pas de la mauvaise foi. Kinect a arrêté d'être prometteur depuis qu'il n'est plus Project Natal : si le concept était plus qu'intéressant, en pratique c'est un pétard mouillé bien loin des promesses faites lors de L'E3 2009 (reconnaissance des émotions via les mouvements faciaux et consorts alors que finalement l'appareil ne détecte même pas les mains haha). La détection de mouvements manque cruellement de précision et la latence est palpable. A côté, Sony a sorti le Move qui fait moins tape à l'oeil vu que c'est clairement une Wiimote... sauf qu'au moins, ça a le mérite de fonctionner au poil. Et on parlera pas de jeux... y a juste rien d'intéressant, à part Child of Eden éventuellement. Kinect est mauvais, peu importe que ce soit Microsoft aux commandes. Et je ne vois pas ce qu'en aurait fait Apple vu le manque de précision de cette technologie. Je préfère toucher l'écran de mon iPhone plutôt que de passer le doigt au-dessus et lancer l'app voisine avec une seconde de latence.
avatar niicoo76 | 
Ce n'est pas plus mal !
avatar seb2889 | 
Désolé, je suis hors sujet, mais je comprends pas pourquoi mon iPad telecharge cette vidéo aussi lentement.
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
Doucement, TequilaPhone, doucement…
avatar ICoppo | 
Question; c'est vraiment mauvais Kinect ou vous critiquez juste parce que c'est Microsoft , un peu comme les gamins sur le sites de jeux vidéos qui crachent à l'inverse, sur tout ce qui porte une Pomme ? Parce que sur le plan ludique ça me paraissait sympa la XBOX et Kinect, avec un bon catalogue de jeux.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Eh les gars, mettez jous à vour : natal était prometteur, la présentation de kinnect à l'e3 a décue mais il semble que ms s'est défoncé et que ça a payé. Les premiers retours sont très positifs (du genre "magique") comme http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000104175_test.html "une reconnaissance des mouvements Bien souvent bluffante". En fait, il semblerait que ça marche bien. J'ai bien envie d'essayer.
avatar TequilaPhone | 
Oui toutes mes excuses, je me suis laissé un peu emporter.
avatar derrieretoibouh | 
N'oubliez pas c'est les jeux Xbox qui feront la réussite et non l'inverse ,)
avatar Timekeeper | 
DarkDestiny, je sais pas si il y avait foule sur le stand Kinect, mais la mauvaise fois est dans l'oeil de celui qui ne voit pas la latence ! A ce propos, j'avais lu qu'à l'origine il y avait plus qu'un simple logiciel, mais de l'electronique intégrée a Natal (en fait pas encore intégrée a l'époque, d'ou des photos floutées dans les magazines aillant testé la chose) mais qu'a l'époque ce hardware évitait la latence. Micro$oft l'aurait remmplacé par le hard de la console pour économiser quelques dollars. Si Apple avait dit oui, yaurait peut-être pas de latence :-P M'enfin ça n'aurait pas empêché que le concept du volant invisible pour jouer, c'est aussi idiot que le vaisceau invisible de Wonder Woman !!!
avatar nowayfordream | 
Ne comparez pas un projet en phase de sortie, par rapport à la techno de départ... C'est uniquement Microsoft qui a décidé d'en faire un système de détection pour sa console... Si on en reviens à la techno d'origine, je vois (pour ma part) bien une iSight (nouvellement FaceTime) améliorée et intégrée à son iMac qui permettrait de gérer son ordi... Reconnaissance de mouvement spécifique pour déclencher l'une ou l'autre action. Ou bien une caméra indépendante que l'on peut fixer à sa TV et qui est directement compatible avec l'AppleTV... Bref, l'article parle sur la techno qu'Apple à loupé (ou à décidé de ne pas l'utiliser) et non sur Kinect en tant que tel...
avatar Boumy | 
J'aime bien cette formule : Apple est chiante. On peut se demander si Apple n'avait pas intérêt à museler ce projet. Comment vendre de la détection de mouvements dans les trois dimensions alors que l'on est le dépositaire universel du multitouch.?
avatar Dark Phantom | 
Mais ouais, kinect est un premier pas vers l'informatique de demain ( minority report )
avatar BKN1 | 
@Timekeeper La latence, c'est évidemment une question de puissance de calcul et non un problème lié à cette technologie et son concept. En tout cas, Apple a raté une sacrée occaz et j'imagine qu'avec les brevets dont dispose Microsoft, ca va être dur pour la Pomme de proposer quelquechose d'équivalent . Et tout ça à cause de leurs exigences…si Apple pouvait en avoir autant pour leurs propres produits !
avatar melaure | 
Apple ne peut pas tout faire et franchement le domaine du jeu façon console, c'est pas leur truc. Ca aurait fini comme la Pippin ...
avatar bugman | 
"La firme de Cupertino venait de présenter l'iPhone, et le système de PrimeSense se présentait comme une sorte de multitouch sans avoir à toucher d'écran. Mais « Apple était chiante » : demandant un grand niveau de discrétion" PTDR
avatar ErGo_404 | 
timekeeper, la latence que l'on rencontrait dans les premières démos publiques à disparu des dernières démos publiques, et tous les journalistes s'accordent à dire que le système est vraiment meilleur que lors de ses premières présentations. Kinect EST une révolution dans la façon de jouer ... ou presque. En fait il permettra les révolutions, mais pour l'instant le catalogue est un poil trop léger. Ceci dit je ne doute pas un instant du succès de Kinect, et pas que pour les "pigeons" mais également chez tous ceux qui préfèrent des jeux sympas entre amis plutôt que des jeux de "hardcore gamer". Je fais partie des deux catégories, j'aime bien tous les types de jeux, et je suis très intéressé par Kinect surtout au niveau de ses possibilités. Quand à le comparer avec un autre produit ... il faut chercher. la wii ne reconnait en gros que deux mains, ce qui est bien pour plein de jeux mais trop peu pour la majorité. La PS3 reconnait parfaitement une manette, bientôt deux comme la wii, ce qui est trop peu et surtout en retard par rapport à la wii. La Xbox reconnait maintenant le corps entier. Ca fait déjà deux membres principaux en plus (les jambes !) et ça ajoute quand même pas mal de possibilités. Les jeux de dance et de fitness prennent tout leur sens maintenant, là ou on pouvait jouer à un jeu de dance sur son canapé avec la wii. Quand à la reconnaissance vocale, elle rajoute encore une dimension en plus pour certains jeux. Et kinect sur mac ... ça vous fait peut être rêver ou ça vous plait peut être de dire qu'Apple ne s'abaisse pas à ça, mais en fait c'est le contraire, Il n'y a aucune place pour Kinect chez Apple, parce qu'Apple ne fait rien pour les joueurs. Pas de console, pas de PC haut de gamme (d'un point de vue performances 3D), et pas de liens particuliers avec des éditeurs pour avoir des jeux récents.
avatar Marteaub | 
J'aurais bien vu un systeme intégré à la façon de l'isight qui permette de piloter son mac à la minority report. Mais bon, c'est très gadget quand même, mais ça irait bien avec Lion et son interface très "iOS"
avatar bacherig | 
Le handicap de Kinect, c'est que tout ne se passe que par gestes ou commandes vocales. Quand on fait une démo (et que ça marche), c'est très impressionnant. Mais quand il s'agit de trouver concrètement un jeu et de faire autre chose que des gestes pour crever un ballon ou reproduire des pas de danse, y a plus grand chose. On peut faire comme si on tournait le volant d'une voiture mais comme il n'y a pas de bouton ou d'interface, on ne peut pas freiner ou accélérer... Tant que Microsoft ne sort pas de manette fonctionnant en harmonie avec Kinect, la palette d'applications restera très très limitée.
avatar Rigat0n | 
Déjà que j'ai vraiment du mal avec Mario Kart Wii, je veux dire, pas spécialement du mal à jouer, mais voilà quoi au bout d'un quart d'heure j'en ai marre de bouger ma manette. C'est pareil pour Twilight Princess, au bout d'un moment le "secouage" de mannette pour sortir l'épée est réduit à sa plus simple variante, c'est a dire un vieux mouvement de poignet au fond du canapé... Rien ne vaut une bonne mannette pour jouer a la console, pour moi... Je me vois absolument pas debout devant ma télé a agiter les bras et les jambes pour jouer, et encore moins utiliser Cover Flow avec la tête ! Je préfère 10000 fois un écran tactile. Vous imaginez la galère aux bout de 20 mon d'ordi on a des courbatures ! Bon après je suis peut-être qu'un gros flemard. Ça n'engage que moi, je ne doute pas du succès de ce truc, mais a mon avis ça va faire autant d'effet que le WiiFit. Ça finira en hoola-hoop.
avatar ovea | 
Bien ! L'idée c'est que le produit reproduise la perception binoculaire ! Ok ! Un ingénieux rigolo s'enferme un mois avec deux machines achetées dans le commerce. Il démonte le concept et ajoute le truc génial que tout le monde attendait sans le savoir … Je vous aide : c'est un film. Il n'y a rien de tout ça avec ce nouveau produit ! Juste de quoi faire payer des consommateurs pour une nième merde comme sait très bien le faire MS. Le cas DS ou Wii est différent : c'est vraiment bien pensé. N'en déplaise au grincheux frustrés de ne pas être un peu artiste mais un produit Apple c'est un produit fait pour la consommation certes ! Toi, le consommateur qui n'a jamais connu la dépression passe ton chemin et reste chez MS. On peut tjrs avoir excel et 500Mo et on comprend pourquoi l'économie va mal ! Merci MS. Marche mieux avec OO.
avatar Boumy | 
Quoiqu'il en soit, ces technologies ne sont pas l'apanage d'une seule firme : voyez ce que la RTBF diffusait aujourd'hui dans son émission "matière grise" http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_matiere-grise?id=9 voyez à partir de la minute 21.
avatar vspatrick | 
Si Apple l'avait vraiment voulu....il l'aurait eu.
avatar philik | 
@jupwk : pour les plus jeunes, la console de jeu d'apple s'appelle la pippin http://en.wikipedia.org/wiki/Apple_Bandai_Pippin et le pire, c'est que j'ai développé un soft pour ce truc (une sorte dejeu multimedia pour le milieu médical) !!!! j'ai même failli en faire acheter 1000 ex à un grand compte !!! pour le kinect, je n'y investirai pas pour moi mais quand je vois comment mes gosses s'éclatent avec la wii et ses jeux d'un autre âge (la ps3 les laissant totalement froids), je ne suis pas sûr qu'ils ne fassent pas un carton !
avatar farenheit925 | 
Sont très chez Nintendo quand ils lancent un truc qui fait vendre et et le reste du monde gamer veut sa part de gâteau. Sa me rappel l'iPhone et tous les qui copie sans grande nouveauté et qualité.
avatar tyga tiger | 
Yohmi tu vraiment un débile si c'était Apple tu aurai crié a la révolution pfffff pathétique les mecs comme toi et putain il y en a...
avatar noAr | 
@ tyga tiger Pas forcément. Ce qui est important n'est pas tant la techno elle-même que l'usage qui en est fait. Si Apple avait pu/su profiter de cette techno je crois surtout que son emploi aurait été différent. Et il y a peut-être — peut-être oui — un usage vraiment "génial" d'une telle techno. A un endroit que je connais d'ailleurs mais que je ne vous dirais pas. Non n'insiste pas. Là en l'occurrence, si on tripe pas sur Minority report, c'est une Wii sans bidules en plastique. La Wii c'était bluffant. Mais comme pour la Wii, j'ai un bon pote qui se verra certainement mal valoriser son "skill" sur Left4dead avec ca. Après oui biensur, jouer au tennis pour une soirée de lancement de Windows 8 ca doit le faire.
avatar Timekeeper | 
@ ErGo_404 : C'est au salon de l'auto que j'ai testé Kinect, sur un jeu spécialement modifié (je suppose) pour jouer avec une Chevrolet sur le stand de la marque. Peut-être qu'ils utilisaient une vielle version, mais j'avais facilement une demi-seconde de retard sur mes mouvements. Et puis j'insiste, rouler sans controler l'accélération et sans rien dans les mains, c'est plus idiot de mon point de vue que le concept du joypad tant décrié (à tord ou a raison) par les commerciaux de Nintendo (j'aime la Wiimote) et Microsoft.
avatar Dahas | 
Apple n'en a pas voulu donc c'est nul. Microsoft l'a pris donc c'est nul. Réduisons le débat, ça sera encore plus nul.
avatar biniou | 
Cette technologie est aussi développée par Soft Kinetic en Belgique et ce bien avant qu'on entende parler du projet kinect ...
avatar Liam128 | 
Ceux qui pensent que ça ne se vendra pas ont peut-être raison... pour l'instant. Mais dans ce genre de domaine, Microsoft ne joue pas comme Apple. Microsoft joue le "dans 10 ans". La première Xbox ? Un échec commercial et financier. Mais elle a permis à Microsoft de se faire son trou, de gagner ses galons dans le milieu, pour plus tard. Le plus tard s'appelle la Xbox 360 et se vend très bien et rapporte des sous. Pas autant que Windows et Office, loin s'en faut, mais c'est déjà une branche rentable et l'histoire de cette branche n'est pas finie. Et qui se souvient que la première incursion de Microsoft dans le monde de la console de jeu, c'est Windows CE pour Dreamcast (1998) ? En 1998, avant XP, avant la Xbox, avant la PS2, Microsoft préparait déjà son trou dans le milieu. Pareil pour la branche contenus internet : elle est largement déficitaire, mais c'est pas grave: MS joue "pour plus tard". Ce n'est pas quelque chose qu'on rencontre tellement chez Apple : Chez Apple, un produit marche tout de suite, se vend tout de suite, est rentable tout de suite. En tout cas c'est le but de la manœuvre. Et gare aux produits qui ne respectent pas les espoirs en terme de vente (regardez le XServe). Chez Apple, on ne fais pas de coup d'essai (ouais bon, sauf le Rokr pour l'iPhone, expérience malheureuse), et on voit assez vite où Apple veut en venir (iPod, iPhone, iPad, Macbook Air...) Mais connaissant Microsoft, je serais pas surpris que Kinect soit juste un premier jet visant à installer une base, et que le but, ce soit l'aboutissement d'une Xbox 3 vendue en bundle avec Kinect2, si ce n'est une Xbox4 avec Kinect3. Microsoft n'a aucun complexe à perdre de l'argent pendant 10 ans sur un secteur s'ils sont convaincus que c'est stratégique et qu'à terme, ce sera rentable, ou qu'ils ne peuvent pas se permettre, dans leur position, de laisser ce marché à d'autres. Même si Kinect est un bide (on verra), il n'est pas dit que l'investissement ait été fait en pure perte.
avatar Brewenn | 
Si le premier débouché qui vient à l'esprit est le jeu, quels peuvent être les débouchés pour le monde professionnel comme par exemple dans les domaines du sport, de la médecine etc.
avatar biniou | 
va voir sur softkinetic.be et tu auras réponse à ta question !
avatar Brewenn | 
Merci mais j'ai connaissance des études sur cette techno, la question était plus pour forcer le troupeau brailleur à s'interroger !
avatar pol2095 | 
Ce qui est bien sur ce forum, c'est que tout ce qui ne viend pas d'Apple est nul...
avatar Dark Phantom | 
Comme dit plus haut, très bon investissement pour l'avenir... Comme halo en son temps...
avatar biniou | 
Par contre pour ce qui est des jeux et de la réactivité, Kinect est quand même bien critiqué. Le succès de la Wii ne tient pas que dans sa manette mais aussi tout son écosystème de jeux simple à utiliser et addictifs. Je ne suis pas convaincu par Kinect ni par le "full body tracking" pour le jeux vidéo de salon.

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