Finalisation d'OpenGL ES 2.0

Christophe Laporte |
Les membres du consortium Khronos ont finalisé la semaine dernière les spécifications d'OpenGL ES 2.0 à l'occasion de la Game Developers Conference (GDC). OpenGL ES est une simplification d'OpenGL avec d'une part une API plus légère en terme de mémoire et de coût processeur, et d'autre part une simplification plus poussée. OpenGL ES offre aux concepteurs de jeux la possibilité de s'appuyer sur une couche graphique unique quel que soit l’appareil (PC, console de jeu, téléphone portable). Lors de la GDC, AMD a présenté une nouvelle version de RenderMonkey, son outil de développement de shaders, qui intègre OpenGL ES 2.0 et qui permet aux développeurs de jeux de créer plus facilement du contenu pour PC, consoles vidéo et terminaux sans fil. Rappelons qu'Apple est membre du consortium depuis l'année dernière.
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avatar Anonyme (non vérifié) | 
En même temps, si j'avais 56 milliards en banque, je n'en aurais pas grand chose à faire...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Y'a-t-il des chances pour voir cette nouvelle norme s'intégrer aux futurs OS d'Apple et ainsi de pouvoir faire tourner des applis aujourd'hui gourmandes en ressources graphique sur des anciennes configurations (genre Raedon 9xxx avec 64 modestes Mo de VRAM) ? See ya.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
_tout_ le monde (sauf celui qui profite d'un monopole) veut un standard qui permet d'écrire UNE fois pour TOUS. _tout_ le monde, vous n'avez pas un seul éditeur de jeux qui n'aimerait pas utiliser opengl.<br /> mais voilà vous avec Microsoft Windows qui a des moyens titanesque prenez n'importe quel accès aux outils de developpement de Windows ou xbox. vous serez _Abreuvé_ jusqu'à la mort de km de documentations, de myriades d'outils et tutoriels pour direct X direct X est windows, il est xbox, il est partout. et puis sinon, vous avez une feuille de chou et un tout pitit programme dans ms visual dev pour faire du heu.. openeuh gl . ouaip. bref microsoft fait tout, grâce au controle et la manne financière qu'apporte windows pour systèmatiquement sur-simplifier la vie des développeurs avec ses standards et compliquer dés qu'il s'agit de normes "universelles". comment voulez vous donc que les éditeurs résistent ? Ils vont vers l'outil qui est 1: le mieux documenté, 2: naturellement sur-documenté par GrosSoft l'éditeur de Grosdows qui est installé sur 90% des GrosPC. opengl sur la plateforme windows, (tel java, aac, mp3, le html standard, jabber, ldap, etc) n'a _aucune_ chance. Il était même prévu qu'il soit éjecté de windows vista. A charge au vendeur du jeux de fournir opengl lors de l'installation.. super. ----- ceci n'est pas une critique de la qualité technique d'open gl ou de direct X, mais une explication exagérée de la situation pour expliquer que les éditeurs de jeux vidéo n'ont pas forcément le choix.

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