Tesla travaillerait sur une grosse mise à jour de sa Model 3 pour 2023

Nicolas Furno |

La Model 3 pourrait recevoir une grosse mise à jour en 2023 d’après Reuters, qui précise avoir reçu des informations de quatre personnes différentes. En interne, Tesla aurait nommé le projet « Highland » et l’un des objectifs de cette mise à jour serait principalement de se concentrer sur l’habitacle, pour réduire encore le nombre de composants et la complexité de l’intérieur. Un redesign extérieur ne serait pas exclu selon le site, même si cela semble peu crédible quand on pense à la façon de procéder du constructeur exclusivement électrique.

La Model 3 actuelle, quasiment identique au modèle présenté en 2017 (image MacGeneration).

Dévoilée officiellement en 2017, la Model 3 n’a pas évolué de façon importante sur le plan esthétique depuis les premiers concepts. Les changements ont tous été mineurs, à l’image du retrait des chromes au profit d’éléments noir satinés en 2021, et jusque-là, Tesla préfère se contenter de ces petits ajustements sans toucher au design général de ses voitures. On en a eu la preuve avec les nouvelles Model S et Model X présentées également début 2021 et qui n’ont quasiment pas évolué à l’extérieur, mais ont gagné un tout nouvel intérieur.

Est-ce que la Model 3 aura droit à un tel bouleversement de son habitacle ? Cela semble difficile à croire, tant l’actuel est déjà épuré. Plus important encore, il a servi de base à celui des nouvelles Model S et X, preuve que Tesla y croit à sa formule centrée autour d’un écran principal et avec peu de contrôles physiques. Reuters évoque une simplification accrue, ce qui rappelle cette rumeur parue pendant l’été, qui suggérait que le constructeur envisagerait de généraliser l’abandon des leviers derrière le volant.

Tesla généraliserait les boutons tactiles sur le volant à la place des leviers

Tesla généraliserait les boutons tactiles sur le volant à la place des leviers

Peut-être que cette rumeur de l’été et celle de l’automne se rejoignent. Tesla pourrait reprendre le volant « yoke » qui a tant fait parler de lui et le généraliser à toute sa gamme, à savoir dans la Model 3 et probablement aussi Model Y. Plus que la forme atypique du volant, sa caractéristique la plus significative et qui a le plus fait polémique est le choix de boutons tactiles sur les branches du volant, à la place des leviers placés derrière. C’est un pari sur les automatisations qui doivent faire la majorité des actions, y compris peut-être actionner les clignotants en fonction de l’itinéraire, et le renforcement de la place centrale de l’écran tactile au milieu du tableau de bord.

Peut-on faire plus épuré que l’intérieur d’une Model 3 ? Chiche, pourrait répondre Tesla en 2023 (image MacGeneration).

Est-ce que Tesla généraliserait aussi l’écran de 17 pouces des Model S et X pour remplacer celui de 15 pouces dans les 3 et Y ? Reuters ne le mentionne pas, mais le site indique bien que cette interface tactile resterait au cœur de l’utilisation. Ce qui n’est pas une surprise, le minimalisme geek qui règne à bord est un point fort des Tesla pour ses amateurs.

Six mois en Tesla : à bord, le minimalisme résolument geek

Six mois en Tesla : à bord, le minimalisme résolument geek

Tesla se lancera-t-il dans le premier redesign extérieur de sa courte histoire, comme semble le suggérer la rumeur du moment ? Rien ne l’interdit évidemment, mais le changement le plus significatif à mon sens devrait rester invisible. La Model Y a été mise à jour de manière importante sans que cela se voit en adoptant le principe de la batterie structurelle, où le pack fait partie de la structure même de la voiture, et en reposant surtout sur une carrosserie simplifiée. Tesla utilise des presses géantes pour créer la carrosserie de la voiture en deux immenses blocs de métal, un à l’avant et un à l’arrière.

Ce choix simplifie grandement la production, qui consiste normalement en l’assemblage de centaines de petites pièces. C’est un élément clé pour comprendre pourquoi Tesla produit ses voitures aussi vite et pour aussi peu cher, et ce n’est sans doute pas un hasard si la Model Y est désormais la moins chère en France. La Model 3, avec sa conception plus ancienne, coûte désormais plus cher à produire que le SUV sur laquelle elle est basée et il semble naturel que l’entreprise souhaite généraliser ce processus. Mais s’il implique des changements majeurs sur la ligne de production et sous le capot, il peut se faire sans aucune retouche visuelle, comme cela a été le cas pour la Model Y.

Cette Model 3 toute sale pourrait recevoir une mise à jour interne majeure sans toucher un seul élément externe (image MacGeneration).

Il faut aussi rappeler que Tesla met ses voitures constamment à jour, tant sur le plan logiciel que matériel. Le constructeur ne fonctionne pas comme ses concurrents historiques, avec des notions de millésimes ou de générations. À chaque trimestre, il peut y avoir des nouveautés sans prévenir, avec des bonnes nouvelles (plus grosse batterie dans la Model 3 fin 2021) comme des moins bonnes (retrait des capteurs ultrasons cet automne). Ces éléments sont visibles, mais l’entreprise modifie constamment la liste des composants, avec des moteurs qui évoluent régulièrement et d’autres pièces qui peuvent changer, que ce soit les sièges ou les amortissements.

On saura dans quelques mois si les changements en 2023 seront plus importants. Il faut toutefois aussi rappeler que Tesla a choisi de privilégier désormais la Model Y, au détriment de sa berline. La capacité de production favorise le SUV et on peut imaginer aussi que les efforts consacrés en interne à la Model 3 ont suivi la tendance. Par ailleurs, certains changements demandés par les clients, comme l’intégration d’un hayon à la place du coffre pas toujours pratique, sont sans doute considérés comme des avantages réservés aux autres modèles de la gamme.

avatar House M.D. | 

@Dodo01

Alors pour le confort, ni pire ni mieux que les voitures récentes. Et pourtant j’en ai testé.

Le point que je vous concède est le rayon de braquage. Lui en effet est gigantesque.

avatar Dodo01 | 

@House M.D.

Chiffres ?

avatar House M.D. | 

@Dodo01

Des chiffres de confort? 😂

avatar Dodo01 | 

@House M.D.

Du Cx

avatar House M.D. | 

@Dodo01

0.23. L’EQS est à 0.20.

avatar marc_os | 

@ Dodo01

Pour l'arrière de certaines Tesla, pas la peine d'attendre des années, c'est déjà 🤮.
Et le dessin des feux arrières est nul.

avatar yurt | 

Moi je les trouve classe, assez intemporelles. Ce n'est pas pour rien qu'elles évoluent peu à ce niveau là, un peu comme avec certains produits Apple.

avatar Yves SG | 

@Dodo01

Les design de Peugeot et DS par exemple vieillissent admirablement bien.

Et sortir à design fade sous prétexte qu’il risque de « vieillir mieux » n’est pas pour moi la panacée 😊

avatar Dodo01 | 

@Yves SG

Cela se discute. Par contre les Peugeot et les DS vieillissent mal tout court.
En fiabilité avec Tesla ils ferment la marche.

avatar Yves SG | 

@Dodo01

Tous les propriétaires de 3008 que je connais ont l’air d’en être très satisfaits. Je ne connais pas les stats de fiabilité, je ne parle que de design.

Côté ligne, le 3008 il y a 14 ans :
https://images.caradisiac.com/images/6/9/3/0/176930/S0-peugeot-2008-presentation-video-594357.jpg

Et le Q5 en 2022 :
https://images.caradisiac.com/images/1/7/0/7/81707/S1-Futur-Audi-A3-monospace-comme-ca-275715.jpg

Édifiant 😊😉

avatar apaisant | 

@Yves SG

🤮🤮

avatar R-APPLE-R | 

Tesla c’est mort maintenant les constructeurs européens et asiatiques arrive et vont faire couler Tesla au long terme.

Rien que Mercedes qui arrive à faire une voiture électrique avec 1000km et avec une interface exceptionnelle et une qualité de fabrication digne d’une Merco contrairement à Tesla.

En plus le tout tactile sans bouton c’est du grand n’importe quoi dans une voiture et le pire est à venir car ils ont enlevé le plus important pour moi : le Lidar !
Musk est devenu fous ( il l’était déjà avant mais au moins il était précurseur ) la il part dans tous les sens, surtout que les prix des Lidar baisse progressivement comme Sony l’a montré avec un Lidar nouvelle génération et pas cher !👿

https://www.sony.fr/presscentre/news/sony-lance-un-capteur-de-distance-spad-empile-pour-les-applications-lidar-automobiles-une-premiere-dans-lindustrie

https://www.01net.com/actualites/comment-sony-pourrait-accelerer-l-arriv...

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Oui alors des prédictions sur la mort de Tesla, on est à quoi, une dizaine par an depuis dix ans ? Parce que la Mercedes avec 1000 km d’autonomie, le prix n’a absolument rien n’à voir non plus, c’est de la niche en comparaison de la Model 3.

Ils n’ont pas enlevé de LiDAR, il n’y en a jamais eu dans les Tesla.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

C’est vrai c’était de l’ultra son … honte à moi 😄

Mais bon ça n’en reste pas moins vrai, les Tesla me faisait rêver… plus maintenant.

Pour moi elle deviennent dangereuse : https://www.tomsguide.fr/tesla-perd-la-certification-de-securite-de-la-nhtsa-apres-avoir-retire-le-radar-des-model-3-et-y/

https://youtu.be/6yYkknVB3uQ
😈

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Oui alors la vidéo de Mac4Ever… le titre dit une chose, le contenu une autre. On réalise vite que Tesla garde son avance sur des points essentiels, comme la capacité de la voiture à se maintenir dans sa voie dans toutes les situations, même quand il n’y a plus de marquage visible, même sur les virages serrés. Les concurrents font mieux sur certains points, mais c’est toujours limité à l’autoroute (en gros).

Et pour avoir une Tesla qui a perdu son radar, je peux témoigner que je n’ai vu aucune différence. Enfin si, la conduite est désormais plus souple dans de nombreuses circonstances.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Tesla est en avance sur certains points vous avez raison car ils ont commencé avant, mais ça ne va pas durer.
Les seuls point ou Tesla garde une bonne avance c’est :
- le logiciel ( normal en Amérique il n’y à qu’a se servir de tous les cerveaux qui pullulent )
-Et l’efficience Batterie/moteur bien optimisée au fils des années où ils finiront par se faire rattraper notamment par Mercedes qui va faire descendre ces technologies sur des modèles de moins en moins cher 😈

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Je dirais que l'efficience, c'est quasiment le point le plus important, surtout en cette période de tensions énergétiques et de prix en hausse. Et je ne crois pas que Mercedes fasse mieux, ils sont dans ce qui se fait de mieux en effet face aux concurrents historiques, mais Tesla reste devant. Leur batterie sont énormes pour offrir de telles autonomies.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Tesla est encore en avance … sur des voitures commercialisées aujourd’hui
Mais Mercedes notamment arrive à pleine vitesse et fort de sont expérience et de ces titres de champions du monde de Formule 1 ( je précise que je ne suis pas supporter Mercedes mais Ferrari )

https://www.tomsguide.fr/mercedes-benz-vision-eqxx-la-berline-electrique-a-roule-1-000-kilometres-avec-une-seule-charge/
Et avec encore 15% en plus…

Les Sud Coréens aussi arrivent à pleine vitesse…😈

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Ah oui, donc Tesla va disparaître sur la base de promesses ? Comme tous les ans, 20 fois par an depuis 2012 alors.

On verra quand Mercedes commercialisera la voiture de série, parce que les concepts avec budget illimité, c’est facile.

Et les sud-coréennes prouvent justement que c’est pas évident de faire efficient. Ça changera peut-être mais pour le moment ça n’est pas prouvé qu’ils battront Tesla sur ce terrain.

avatar iftwst | 

@nicolasf

La chose qui n’est présente que chez Tesla sauf erreur d’eau part c’est le côté punitif de l’autopilot.

Je me suis ainsi fait « punir » lors de mon trajet en model Y d’un ami.

Cette « appréciation » de la conduite est subjective floue et difficile à cerner.

avatar Nicolas Furno | 

@iftwst

Je ne crois pas que ce soient les seuls, mais la punition est plus radicale sûrement. Après, ça ne nous est jamais arrivé en un an et demi, je ne comprends pas comment ça peut arriver sauf à ne pas savoir comment ça marche (ce qui peut être le cas pendant un essai).

avatar iftwst | 

@nicolasf

Quelles autres marques punissent aussi le conducteur ?

avatar Nicolas Furno | 

@iftwst

Toutes dans une certaine mesure, si le volant n’est pas tenu constamment pendant que les assistances à la conduite sont actives. La punition peut n’être qu’une sonnerie stridente, mais dans le principe…

avatar iftwst | 

@nicolasf

Non ce n’est pas une punition juste une désactivation.

Dans mon Audi si tu laches le volant trop longtemps le système se désactive mais se réactive sans pb juste après en le reprenant.

Chez Tesla, d’après ce que j’ai compris c’est plus vicieux avec une durée d’inactivation.

avatar Nicolas Furno | 

@iftwst

Après plusieurs désactivations suite à une mauvaise utilisation, l’Autopilot est en effet bloqué jusqu’au prochain passage en mode neutre. Mais ce n’est pas une petite erreur d’inattention une fois qui active ce mode, il faut le vouloir à mon sens.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

«Après plusieurs désactivations suite à une mauvaise utilisation, l’Autopilot est en effet bloqué jusqu’au prochain passage en mode neutre»
Et il faut ouvrir la portière et la refermer comme Didier le montre dans la vidéo 😏😏😏👿

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Non, passer en mode parking et repasser en drive suffit normalement.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

A 3,25 minutes de la vidéo il dit bien qu’il est obligé de s’arrêter et d’ouvrir et refermer la portière car la conduite autonome la punit ! Non ? 🤔
https://youtu.be/6yYkknVB3uQ
😈

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Il le dit, mais c’est faux. Le manuel indique bien qu’il suffit de passer en mode stationnement (pas neutre, c’était une erreur de ma part dans le commentaire précédent), pas qu’il faut sortir de la voiture.

https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_lu/GUID-69AEB326-9831-424E-96AD-4021EABCB699.html

avatar pagaupa | 

@iftwst

« Je me suis ainsi fait « punir » lors de mon trajet en model Y d’un ami. »
Fallait pas critiquer Tesla 😂
Si c’est pas effrayant ça! Bigbrother is watching u…

avatar max351 | 

@Nicolas Furno

"Et les sud-coréennes prouvent justement que c’est pas évident de faire efficient. Ça changera peut-être mais pour le moment ça n’est pas prouvé qu’ils battront Tesla sur ce terrain."

Pourtant le classement de la ChaineEV dit le contraire, 2 sud-coréennes dans le top 3.

avatar Nicolas Furno | 

@max351

Pas vraiment, c’est la même voiture de deux générations différentes et c’est un modèle qui n’existe plus. Mais oui, ça reste une référence d’efficience et son arrêt est incompréhensible. Enfin, on comprend pourquoi, mais c’est dommage.

Je parlais des nouvelles voitures du groupe, donc Ioniq 5 et 6 de Hyundai et EV6 de Kia.

avatar ZunJun | 

@nicolasf

Le problème de Tesla restera toujours le SAV. Aucun concessionnaire Tesla pour un vrai suivi client. Donc oui, les gens commencent à se rendre compte que cela pose un réel problème pour une voiture qui se fait rattraper par la concurrence.

avatar Nicolas Furno | 

@ZunJun

Oui et non. Enfin, je dirais que ça dépend du public : pour ma part, j’aime mieux échanger avec le SAV dans l’app et qu’un employé Tesla vienne chez moi s’occuper des petits problèmes. Mais je comprends qu’un concessionnaire puisse rassurer les clients qui ont l’habitude de ce mode de fonctionnement.

Et en effet, il manque des centres de service sur le territoire, on a été obligé d’aller jusqu’à Rennes, deux bonnes heures de route donc, la dernière fois. Ils en ont conscience toutefois et travaillent à ajouter des lieux, dans mon cas ce devrait être à Brest à l’avenir, soit même pas une heure de route.

avatar House M.D. | 

@ZunJun

Bah… non.

J’ai eu Fiat, Toyota, Peugeot, Citroën, et même Lotus avant d’avoir ma Model 3.

Je préfère le SAV Tesla. Ils me donnent un rendez-vous chez moi, se déplacent chez moi, tout se fait par l’app, y compris le paiement. C’est un gain de temps, un confort et une efficacité sur lesquels je ne reviendrai pas en arrière.

Après c’est sûr que ça tue l’époque du mécano qui discute de la pluie et du beau temps avec papy le temps de faire la vidange… mais faut évoluer avec son temps, et vu l’efficacité, moi, j’en perds moins maintenant avec Tesla qu’avant avec les autres.

avatar Dodo01 | 

@House M.D.

Coûts de réparation au dessus de la moyenne.

Et c’est marrant vous parlez déjà de réparation sur des voitures récentes.

Auriez-vous eu des soucis sur une Tesla récente ? …

Pour que des personnes fassent une grève de la faim sur un SAV, je crains qu’il soit vraiment bien comme vous l’indiquiez…

VW c’est livraison des pièces dans toute l’Europe en 24h - 48h…

avatar House M.D. | 

@Dodo01

Le seul souci que j’ai eu en presque 120000 km c’est un coffre avant grippé. Et j’en ai eu pour moins de 120€ main d’œuvre et déplacement du technicien compris.

Rappelez-moi le tarif ne serait-ce que d’une vidange chez vos amis de VW?

Quand à vos insinuations, bof… Ceux qui ont acheté Tesla pour la plupart y restent. On ne peut pas en dire autant de la courbe des clients de votre groupe préféré.

avatar Dodo01 | 

@House M.D.

Moi la Golf à 120k km pas de réparations.

Effectivement chez Tesla on retrouve des soucis (imperfections dans le verre, problème d’alignements,…) que les autres constructeurs n’ont plus depuis un bon moment.

Les réparations sont hors de prix chez Tesla.

https://www.presse-citron.net/tesla-vous-nallez-pas-aimer-le-cout-de-la-panne/amp/

Révision cela n’a rien à voir, je la fais moi-même.
Votre batterie vous la changerez vous même ? lol

On peut parler des assurances aussi qui sont bien plus élevées sur les électriques…

avatar House M.D. | 

@Dodo01

Pas plus élevées non.

Votre vidange vous-même? Ça tombe bien : moi je n’ai RIEN à faire. Donc pas de consommables visqueux à acheter non plus.

Quant aux imperfections je vous renvoie vers les longues listes de rappels.

avatar Dodo01 | 

@House M.D.

Oui juste une batterie à changer tous les 15 ans qui coûte le prix de la voiture.

Mais ça vous n’en savez rien car nous n’avons pas le recul nécessaire (tout comme comment vieilli une Tesla 15 ans après).

avatar House M.D. | 

@Dodo01

Tout comme vous n’avez pas le recul nécessaire pour prédire ça. Et dans 15 ans j’aurai au train où je vais 750000 km… bien amortie.

avatar pagaupa | 

@House M.D.

Bien malin qui sait combien de temps durera sa voiture… on ne le sait déjà pas pour une thermique avec des décennies de recul alors pour une Tesla…
Si ça se trouve, vous passerez à travers le plancher avant d’avoir changé la batterie…
Bref! À jouer les Madames Soleil, on peut tout imaginer.

avatar House M.D. | 

@pagaupa

En effet, dans un sens comme dans l’autre 😉

avatar R-APPLE-R | 

@Dodo01

Si c’est comme un iPhone… dans 5 ans vous serai peut-être à 60% de capacité de batterie et donc 150 sur autoroute sur les voitures actuelles 😈

avatar Dodo01 | 

@R-APPLE-R

Ah ben ça va c’est bien 150 km d’autonomie sans trop accélérer et pas dans le froid je suppose.

J’aimerais juste qu’on prenne conscience qu’il est facile de dire que la Tesla c’est bien alors qu’elles n’ont que quelques années (tout au mieux).

Quand ce sera comme moi une Golf 15 ans avec quasiment aucun souci, un intérieur comme neuf (si je fais la poussière), la peinture qui n’a pas bougé alors qu’elle dort tout le temps dehors, là oui on jugera.

avatar R-APPLE-R | 

@Dodo01

Voilà c’est ça… pour moi la meilleure option c’est peut-être une hybride rechargeable comme la dernière Prius qui fait 80 km en électrique donc petite batterie qui potentiellement n’est pas cher à changer, et possibilité de faire de long trajet 😈

avatar House M.D. | 

@R-APPLE-R

Vous êtes mignons tous les deux, vous faites la paire…

Donc les premières Model S ont maintenant 10 ans. Pour la très grande majorité elles n’ont pas changé de batterie, et ont perdu à peine 10% de l’autonomie d’origine.

En kilométrage, l’un des membres du TOC a dépassé cette semaine les 400000 km, avec moteurs et batterie d’origine. Et c’est loin d’être un cas isolé au niveau mondial.

Comparer une batterie d’iPhone et une batterie de VE, l’une composée d’une seule cellule, l’autre de plusieurs milliers, ça se voit que vous n’avez aucune connaissance en BMS.

Mais bon, continuez avec vos croyances de l’époque Ni-Cd, je ris à chaque fois que je passe devant une station service et encore plus quand je vois vos plans d’entretien faramineux.

Vous êtes une espèce en voie de disparition, 2035 approche, et contrairement aux espèces animales, personne ne vous regrettera. Vos engins fumants et dispendieux finiront au musée, leur place dévolue.

avatar R-APPLE-R | 

@House M.D.

"Comparer une batterie d’iPhone et une batterie de VE, l’une composée d’une seule cellule, l’autre de plusieurs milliers, ça se voit que vous n’avez aucune connaissance en BMS»

Non c’est sur ! par contre en BDSM j’en connais un rayon 😈

avatar House M.D. | 

@R-APPLE-R

Laissez-moi deviner? Vous adorez vous mettre en full cuir, avec une petite boule dans la bouche et une queue bien touffue accrochée là où la lumière ne passe pas? J’en étais sûr. Un vrai soumis. D’où vos amours pétroliers.

avatar R-APPLE-R | 

@House M.D.

« Laissez-moi deviner? Vous adorez vous mettre en full cuir, avec une petite boule dans la bouche et une queue bien touffue accrochée là où la lumière ne passe pas? J’en étais sûr. Un vrai soumis. D’où vos amours pétroliers »

Presque… c’est se que je fait subir à ceux qui ne sont pas d’accord avec moi … vous êtes sur de pas être d’accord avec moi ? 😈😈😈

Pages

CONNEXION UTILISATEUR