Les prochains portables Apple abandonneraient leur clavier papillon

Florian Innocente |

La prochaine itération des MacBook Air va être munie d'un clavier utilisant de nouveau un mécanisme ciseaux au lieu du papillon pour ses touches, affirme l'analyste Ming-Chi Kuo. On le verra à l'occasion d'une mise à jour de ce portable prévue cette année. Les MacBook Pro y auront droit à compter de 2020.

Apple aurait fait évoluer son mécanisme ciseaux depuis la dernière fois où il a été utilisé sur ses portables. Kuo mentionne l'utilisation de la fibre de verre pour renforcer les touches et une course possiblement plus longue pour les touches. L'analyste ajoute que les claviers papillon, en plus de leurs malheurs, étaient coûteux à produire. Le taux de rejet en sortie de chaine de fabrication était apparemment élevé. Son remplaçant restera plus cher à fabriquer qu'un clavier traditionnel mais moins que son devancier.

Les bienfaits du mécanisme papillon, selon Apple. Animation tirée de la page de présentation du MacBook.

Apple a inauguré le design papillon en 2015 avec les MacBook, il avait comme vertu de mieux équilibrer les touches lors de la frappe. À force de problèmes variés et de révisions qui ne les ont jamais effacés, tous les portables équipés de ce design sont concernés par un programme de SAV en cas de dysfonctionnement.

Le côté farce de la chose est qu'à peine lancés, les tout derniers MacBook Pro, dotés à nouveau d'une révision de ce clavier papillon, ont été inscrits d'office à ce programme.

avatar BingoBob | 

J’ai acheté mon MacBook 2015 dès que j’ai touché son clavier à la Fnac. La version 2016 était plus bruyante, je l’aimais moins.
J’espère qu’on ne reviendra pas aux claviers précédents et qu’Apple a amélioré la technologie ciseaux, si c’est possible..

avatar fousfous | 

En tout cas ce retour en arrière ne présage rien de bon, à quand les lecteurs de disquettes, ordinateurs portable de 5 cm d'épaisseurs et les tours grises? A merde y a déjà le Mac Pro.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Franchement, pour un produit pareil, est on vraiment a quelques millimètres près? ça permettrait peut être par la même occasion de grossir les batteries.

avatar fousfous | 

@bl@ck warrior_69

L'autonomie est déjà excellente, et je rappelle qu'on parle d'ordinateur portable il est donc normal qu'ils s'allègent et s'amincissent avec le temps.

avatar melaure | 

Le clavier n’est qu’une partie du problème. Ram et ssd soudés, je n’en veux pas !

Mon mid 2012 n’est pas prêt d’être remplaçé !

avatar jcp25 (non vérifié) | 

@melaure

<>

Cela fait beaucoup, je suis d'accord avec toi !
Surtout SSD soudé et clavier pour utilisation en entreprise en déplacements longue durée.

avatar JOHN³ | 

Du coup mon MacBook Air de 2017 était déjà en avance sur son temps ?
Les prix pour ces MacBook à la revente vont être catastrophique 🤣

avatar macinoe | 

Déjà que l'on trouve absolument toute la gamme des mac en stock sur le refurb à -20% voire plus..

https://www.apple.com/fr/shop/refurbished/mac

On sent que les ventes ne sont pas folles.

Et ceux qui les ont payé plein pot vont se prendre une sacré décôte en effet.

avatar xDave | 

"Et ceux qui les ont payé plein pot vont se prendre une sacré décôte en effet."
😢

avatar altifab | 

100% d'accord, jamais je n'achèterai ni ne conseillerai un macbook avec un clavier papillon.

avatar aspartame | 

just one more sh_t ...

avatar Pico | 

La meilleure nouvelle de l’année !
Enfin l’abandon de ces satanés claviers.
L’année 2020 s’annonce bien

avatar Kost91 (non vérifié) | 

Pour une machine qui coûte un bras, c’est une honte...

avatar AntRule | 

La clavier papillon, c'est un peu le 737 Max d'Apple.

avatar irep | 

Tandis que sont continués les clapiers pavillons :( :)

avatar Mac13 | 

Attendons les retours des connectivités variés et les composants remplaçables.

avatar fte | 

Les gens les gens, il s’agit d’une rumeur. Ne vous emballez pas !

La suite est au conditionnel.

Je vais me marrer très très fort s’ils abandonnent ces claviers. Ça risquerait de me tuer de rire, je vais être prudent.

Mais ça me réjouirait très très beaucoup également. Après je n’ai pas l’espoir d’un clavier au niveau de Lenovo, il y a longtemps que je ne rêve plus, mais supportable, oui, ça serait sympa. Juste supportable.

La touchbar, ils la jettent quand ?

avatar Bigdidou | 

@fte

« Je vais me marrer très très fort s’ils abandonnent ces claviers. »

Oui et non.
Un rire très jaune et un soulagement à la fois. Enfin, pour les autres, pour moi, l’histoire est close.

avatar fte | 

@Bigdidou

"Enfin, pour les autres, pour moi, l’histoire est close."

Strictement pour moi, je suppose aussi. Je n’en ai plus ni le besoin ni l’envie à titre privé. Il faudrait que je sois absolument obligé.

Mon épouse par contre en a l’usage. Peut-être pas le besoin incontournable, mais clairement l’usage. Son MacBook Pro n’est pas en fin de vie, juste d’avant ces séries clivantes, mais une nouvelle machine sera sans doute pertinente un jour ou l’autre... un MBP reste la solution facile et confortable.

L’histoire n’est donc pas terminée dans ma maison... un nouveau clavier pas merdique, ça serait donc appréciable.

avatar altifab | 

C'est un bon début, prochaines étapes:
- remettre quelques ports bien utiles
- un lecteur de carte SD
- Virer le machin qui se trouve au dessus du clavier, la touch-bar
Bref, on aurait droit à un MacBook pro 2015 avec des composants à jour.
=> Le rêve quoi !

avatar armandgz123 | 

@altifab

MacBook SE

avatar pagaupa | 

Enfin du raisonnable chez Apple?

avatar pagaupa | 

Moins violents les fanboys! Quand Apple fait marche arrière, profil bas...
C’est drôle! 😂😂😂

avatar Bigdidou | 

@pagaupa

« Quand Apple fait marche arrière, profil bas... »

Ben faut être cohérent.
Tu peux pas te rouler par terre en priant tous les démons pour que ce clavier disparaisse et faire la même chose quand enfin il est question de le remplacer.

Surtout que ça reste une rumeur.

avatar mapiolca | 

Ça se trouve, jony a été remercié car depuis quelques années (2015 et l’attaque ou AVC de son père), il fait plus le Job. Ça arrive que des événements comme ça démolissent un homme...

avatar en ballade | 

Comme pour la prise USB À, Apol€ va nous expliquer que le clavier n'est pas utile. Sifi suffit amplement pour saisir son texte.

avatar Max1000du35 | 

Pour résumer, il existait le mécanisme ciseaux, dont personne ne s’était jamais vraiment plaint avant la comparaison du mécanisme papillon, qui finalement aurait plus de défauts que l’ancien mécanisme

Après quelques frappes à Boulanger, j’ai trouvé la course du mécanisme papillon vraiment courte, je vais exagérer en disant que j’ai eu l’impression d’avoir un clavier tactile

avatar Grizzzly | 

J’avais cru comprendre que le mécanisme papillon était nécessaire pour que les machines soient si fines mais en fait non alors ?

avatar armandgz123 | 

@Grizzzly

Les concurrents ont des ordis très fin sans avoir ces claviers merdiques

avatar tbr | 

Bon, dites les gars (et les filles), ce n’est qu’une rumeur alors les affirmations péremptoires, hein...

Apple pourrait très bien (façon de parler, ne prenez pas ça au pied de la lettre) revoir son clavier papillon pour (tenter de) l’améliorer.

Sinon, acceptons parfois le radicalisme d’un design qui moi-même m’a fait aussi pester car cela a permis bien des bonds en avant, malgré les manques causés au début. Avec ces manques, sont parfois survenus les problèmes, notamment de clavier, mais au moins il y aura eu l’audace.

J’espère que le départ de Jony Ive ne va pas scléroser les envies de sortir des sentiers battus, que le clavier papillon ne sera pas le truc à éliminer par crainte des représailles.
Bref, j’ose espérer qu’Apple continuera toujours d’oser, au risque de se planter. J’espère qu’Apple ne va pas devenir peureux de faire des conneries.

MAIS... J’espère par dessus tout que l’audace ne sera pas au détriment de la qualité, de l’esthétique... du bon s — non pas du bon sens ! C’est partagé par les cons 🤪... dont je suis — et qu’on aura toujours le fric pour les payer (donc des reins et des bras en supplément à la naissance)

Bref, trouver le bon compromis entre audace et prudence sans donner le sentiment de reculer. Je refuserais catégoriquement le mouton à cinq pattes conçu pour calmer toutes les velléités et satisfaire toutes les demandes.

avatar webHAL1 | 

@tbr
« Apple pourrait très bien (façon de parler, ne prenez pas ça au pied de la lettre) revoir son clavier papillon pour (tenter de) l’améliorer. »

Oui, après tout ce n'est pas comme s'ils avaient déjà essayé et qu'ils en étaient à la quatrième itération... -_-

« Je refuserais catégoriquement le mouton à cinq pattes conçu pour calmer toutes les velléités et satisfaire toutes les demandes. »

Personnellement, un clavier qui convient à tout le monde, et qui ne soit pas clivant comme peut l'être le modèle "papillon", je trouverais ça parfait.

avatar Kyubia | 

Tip top ! Je suis vraiment content si ce serait vraiment le retour de clavier normal car je n'ai jamais aimé les claviers en version "Papillon". Si cela devient à la réalité et je vais pouvoir vendre mon Macbook Air de 2018 pour racheter un nouveau avec un clavier normal...

J'ai un Lenovo Thinkpad pour le boulot et je me sens vraiment bien travailler avec le clavier et j'aimerai vraiment que ce serait pareil pour un Macbook Air/Pro....

avatar xDave | 

Prévois aussi les sous en rab pour la revente à décote… et un bescherelle :)

avatar armandgz123 | 

ENFIN !

avatar Ralph_ | 

Début 2020? Mi 2020? Bon sang Ming, soit précis. Il y a des personnes qui n’attendent que ça pour changer leur machines!!! (Et de trouver un acheteur pour un rein)

avatar xDave | 

Un truc assez debile...
Le jour même où j’ai reçu mon MBP 2011 17”, ma fille s’est précipitée pour voir, renversant au passage un jus d’orange sur... le clavier.
Réflexe, retournement de la bête, PQ/Essuie tout, démontage en quelques secondes/minutes pour nettoyer.
Résultat, une touche return un peu dure voire croustillante mais il a tenu jusqu’à 2016!

Truc inimaginable aujourd’hui.

Où est le bénéfice utilisateur?

Alors évidemment, je suis un gros geek 🤓 avec tous les tournevis qui allaient bien et la réaction qui a minimisé les dégâts mais merde! C’est quoi cette phobie de la réparation?

avatar altifab | 

Avec un peu d'imagination :
Tim: "Désolé Johnny, faut qu'on vire ce machin. C'est la cata, les ventes sont au plus bas, et le coût des réparations plombe nos dividendes"
Johnny: "Tim, tu choisis. C'est l'abandon du clavier Papillon ou c'est moi"
Tim: "Ok j'ai choisi l'abandon du clavier"
Johnny: "ha, mais tu vas laisser la Touch Bar quand même après mon départ"
Tim: "Ouai ouai..."
Johnny: "Et tu ne remets pas de lecteur de carte, hein ?"
Tim: "Promis, la vente d'adaptateurs compense les pertes liées au clavier !"

Mais comment vont-ils justifier d'un point de vue marketing un tel revirement, sans froisser les acheteurs de ces modèles depuis 2016, et sans détruire le marcher de l'occasion.

avatar fte | 

@altifab

"Mais comment vont-ils justifier d'un point de vue marketing un tel revirement"

Pourquoi justifier quoi que ce soit ?

avatar jmtweb | 

Les clients potentiels de ces bouzins ont été mis en garde mais en vain. Les fans traitaient systématiquement les gens de bons conseils de haters. C'est exactement la même chose avec les câbles de très mauvaises factures. Ils sont d'une fragilité extrême et je n'ai encore jamais vu cela avec une autre marque même bon marché mais qu'à cela ne tienne, les gardiens du temple continuent à dire que c'est du bon matos. La bêtise crasse de certains est incommensurable.

avatar pocketalex | 

@ jmtweb

les soucis de claviers sont des risques, et non des certitudes. Faut que t'arrêtes ton délire. Et personne n'a ici dit "ces claviers sont parfait et sans défaut".

Et la majorité des utilisateurs n'ont absolument aucun souci.
On parle de panne avec un taux d'erreur élevé, pas de 100% de défectueux, nuance.

Hormis le clavier et ses risques de panne, le reste de la machine est juste une tuerie : design, puissance, ergonomie, écran, poids... traiter les acheteurs et utilisateurs de MacBook Pro de "bêtise crasse" est insultant ... faut que tu te calmes un peu

J'ai un Macbook 2016, on commence à le savoir ici, il a un papillon de 1e génération, et en 4 ans d'utilisation intensive, et à la trimballer tous les jours, partout, même sur la plage, je n'ai jamais rencontré la moindre panne, alors je suis quoi ? d'une bêtise crasse de l'avoir acheté et utilisé ? d'une bêtise crasse de le recommander à tou le monde tellement ce Mac est génial, pratique, ultime, super bien pensé ?

Tout le monde ici et ailleurs est parfaitement au courant de ces potentiels soucis de clavier, personne n'a minimisé, personne n'a masqué le souci comme si de rien n'était, et oui, quand un zozo comme toi ou d'autres arrive pour insulter le matos, insulter les acheteurs et les utilisateurs, déformer la réalité, s'éloigne des discours apaisés pour cracher sur tout et tout le monde, oui, on le qualifie de "hater"

Il faut arrêter à un moment d'être dans la béatitude et l'aveuglement envers Apple que tu dénonces (et qu'on ne rencontre pas tant que ça, c'est une illusion entretenue, tout autant quand dans le troll, l'injure, et l'explication de combien un PC en face c'est mieux, et combien tout ce que fait Apple c'est de la grosse merde et combien ses utilisateurs sont vraiment, mais vraiment des gros cons

Il y a un entre-deux intéressant qui fait place au recul, à la discussion, à l'enthousiasme comme à la critique

avatar webHAL1 | 

@pocketalex
« Tout le monde ici et ailleurs est parfaitement au courant de ces potentiels soucis de clavier [...] »

C'est de l'humour ? Il est clair que la grande majorité des gens qui vont acheter un portable Apple n'ont jamais entendu parler de ces soucis. Seuls les utilisateurs avertis, par exemple ceux qui fréquentent MacG, sont au courant.

« [...] personne n'a minimisé, personne n'a masqué le souci comme si de rien n'était [...] »

Un certain nombre de personnes ici ont tout fait pour minimiser le souci. Peut-être les as-tu bloquées, mais ça ne change rien au fait qu'il y a eu beaucoup de messages pour tenter de faire passer le problème comme secondaire.

Et, pour rappel, personne (pas même Apple) ne sait combien de machines sont affectées. Plus "qu'un petit nombre" comme le clame les déclarations de la Pomme, ça c'est certain.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Et, pour rappel, personne (pas même Apple) ne sait combien de machines sont affectées. Plus "qu'un petit nombre" comme le clame les déclarations de la Pomme, ça c'est certain. »

C’est certain ?
Donc personne ne sait, pas même Apple
...mais toi si ?

On peut être certain sur « plus qu’un petit nombre » sans l’être sur le « petit nombre » ?

🤔

avatar jmtweb | 

Pocketalex, je suis utilisateur de produits Apple, iPad et iMac. Aussi, mon allusion concerne uniquement ceux qui défendent becs et ongles la marque sans tenir compte des feed back et non l'ensemble des utilisateurs. Je t'invite à relire mon commentaire suffisamment explicite. Apple construit de bonnes machines et de moins bonnes. Défendre ce qui est moins bien est une grossière erreur. En revanche, mettre en avant ce qui est bien est important et je ne m'en prive pas loin s'en faut. Je m'efforce avant tout de rester objectif. L'aveuglement de certains m'exaspère.

avatar pocketalex | 

@ jmtweb

ah mais moi aussi, mais dans l'autre sens (l'acharnement à critiquer tout, tout le temps)

je dois être moins sensible que toi sur les "fanboys", il me semble que même les plus fervents défenseurs de la marque et de ses produits ont tous reconnu, jusqu'ici que le clavier papillon était tout de même un sujet

alors il a ses défenseurs, et j'en suis un peu car j'apprécie son toucher, enfin... ce n'est pas un clavier qui me déçoit, il me convient tout au plus, le souci c'est que... les précédents clavier me convenait tout autant.

Pour moi ce clavier n'apporte rien en confort. Il est différent en frappe, certes, mais ce n'est ni en mieux, ni en moins bien. Il est bruyant et ça c'est gênant, et il peut tomber en rade et ça c'est TRES gênant.

D'autant plus que... c'est aléatoire. Tant qu'un clavier marche bien, tout le monde est content. Le jour ou il y a un gros souci, si on a payé sa machine 1400 à 1800€ comme moi, j'imagine que ça va être un drame. Si on a payé sa machine entre 2000 et 5000€ je vous raconte pas, je comprends très bien ceux qui disent "basta c'est fini, on ne me la refera plus"

C'est par ailleurs exactement l'attitude que j'ai eu avec mon smartphone : iPhone 6 qui s'est mis à ralentir et qui a été inutilisable, ou dans la douleur, pendant une année complète, pour découvrir au final que c'est Apple qui les ralentissait sans prévenir.
J'étais vénère à un certain point, je vais en Apple Store, je me déleste de 29€, ils me remplacent ma batterie sauf que ... ils ont foiré à la retirer, du coup ils m'ont filé un autre iPhone 6, un reconditionné. Ce dernier a marché parfaitement 6 mois, puis des soucis aléatoire de tactile sont arrivés

ça + ça + ça ... à un moment ... je suis allé voir ailleurs

...et de découvrir qu'ailleurs c'est tout aussi bien, sinon mieux ! Et pour moins cher (150€ mon smartphone actuel)

Le jour ou Windows sera aussi bien que MacOS, je franchirai le pas également, mais actuellement, on y est pas.

Pour iOS par contre, on y est carrément, c'est une expérience d'utilisation vraiment similaire, il n'y a aucun, mais franchement, aucun intérêt actuellement à rester sur iPhone, si ce n'est le plaisir de payer entre 800 et 1500€ ce qu'on a pour 200 à 400€, mais tu connais l'adage : chacun fait ce qu'il veut de son fric

Enfin voila, pour en revenir au sujet, je me suis peut-être un peu trop excité sur toi, je m'en excuse, mais je n'ai pas ressenti de défense "aveugle" de ces claviers.

avatar fte | 

@pocketalex

"Et la majorité des utilisateurs n'ont absolument aucun souci."

On ne sait toujours pas.

Il y a une sorte de convergence des stats tierces vers 40% cependant. Donc tu as raison, la majorité n’a pas de problème. "Seulement" 40%. On s’en fout en somme, c’est négligeable.

avatar pocketalex | 

40% ??? tu as lu ça ou ?

vu les millions de laptops vendus par mois, si on avait 40% de retour sur un truc qui bloque la machine à ce point, il me semble qu'il y aurait un tollé mondial et des Apple Store blindés avec des gens qui hurlent dedans tous les jours

il faut pas lâcher des chiffres comme ça sans info, surtout en expliquant derrière que c'est la catastrophe, en se basant sur ces chiffres qui eux sont basés .... sur quoi de solide ?

avatar fte | 

@pocketalex

"il faut pas lâcher des chiffres comme ça sans info, surtout en expliquant derrière que c'est la catastrophe"

Je n’explique pas que c’est la catastrophe. Je ne lâche pas des chiffres sans info. Ce n’est pas le taux de retours ou de réparations, c’est le taux de machines affectées dont un bon nombre ne verra jamais les schtroumpfs d’Apple. (Ou les clowns, selon le point de vue.)

avatar jazz678 | 

@fte

Je ne comprends pas

Tu es d’accord pour dire que la proportion se situerait entre 0,001 et 49,99%
...mais tu sembles faire une fixation à 40%

avatar fte | 

@jazz678

"...mais tu sembles faire une fixation à 40%"

C’est juste le taux que j’observe sur un peu plus d’une trentaine de machines.

C’est le taux observé et rapporté par d’autres.

Je ne prétends pas que c’est la Vérité. Je dis qu’on ne sait rien avec certitude. C’est cependant un chiffre concordant de diverses sources. C’est donc un chiffre qui me parait une hypothèse plus crédible que l’infime minorité d’Apple, à présenter comme tel : une hypothèse argumentée.

avatar jazz678 | 

@fte

« C’est donc un chiffre qui me parait une hypothèse plus crédible que l’infime minorité d’Apple, à présenter comme tel : une hypothèse argumentée. »

Non. Pas plus crédible malgré le fait que ce soit chiffré.
J’observe pour ma part autour de moi aucun problème sur un parc d’environ 15 machines toutes équipées de ce clavier.

Ce que je je veux faire comprendre c’est que ces 40% rapportés ne sont qu’une réalité si c’est avéré. La réalité de ceux qui ont ces problèmes de claviers et de ceux qui donc ont des raisons de se plaindre sur le net. En faire une généralité me paraît rapide

On entend pas ou beaucoup moins les autres

La vérité se situe entre les 2 bornes...ou au delà

Pages

CONNEXION UTILISATEUR