eGPU : comment utiliser une carte graphique externe avec macOS

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis qu’elles sont explicitement prises en charge par macOS High Sierra, et plus encore maintenant qu’on peut les trouver dans les boutiques Apple, les cartes graphiques externes ne sont plus réservées aux bidouilleurs. De fait, leur utilisation se résume au branchement de deux câbles, l’un vers le secteur et l’autre vers le Mac. Enfin… presque.

Blackmagic eGPU.

D’abord parce que le débranchement d’une carte graphique externe, ou eGPU, n’est pas aussi simple que son branchement. Le branchement d’un eGPU fait apparaître un nouvel élément dans la barre des menus, qui permet d’assurer la bonne déconnexion de la carte graphique avant son débranchement. Tirez sur le câble sans passer ce menu d’« éjection », et vous risquez le plantage de l’application qui utilise les ressources graphiques externes, voire un kernel panic.

Le menulet eGPU.

Ensuite parce que le fonctionnement des cartes graphiques externes laisse encore à désirer. Depuis macOS High Sierra 10.13.4, les eGPU permettent d’accélérer les applications utilisant des API graphiques comme OpenGL et Metal ou des API de calcul parallèle comme OpenCL. L’accélération demande un écran, qu’il s’agisse d’un écran externe, d’un casque de réalité virtuelle, ou même de l’écran de votre MacBook Pro…

…à condition que vos applications soient adaptées à cet usage. Apple elle-même n’a pas terminé le travail, si bien que Final Cut Pro ignore les cartes graphiques externes tant qu’un écran n’est pas branché. (Cela explique pourquoi Blackmagic prend soin de faire apparaître un écran sur toutes les photos de sa carte graphique externe.)

La fenêtre « Éjecter le GPU en toute sécurité » s’ouvre si vous essayez d’« éjecter » une carte graphique externe en plein travail. Vous pourrez alors soit quitter l’application proprement, soit forcer l’éjection et risquer le plantage.

Ce problème sera réglé par macOS Mojave, qui permettra de forcer l’utilisation des cartes graphiques externes avec l’option Préférer le GPU externe dans l’inspecteur de l’application (Fichier > Lire les informations). Cette option est déjà présente dans macOS High Sierra, mais il faut utiliser un script shell pour l’activer, application par application ou à l’échelle du système tout entier.

Enfin parce que les cartes graphiques externes sont encore instables. La plupart des modèles démarrent automatiquement lors du branchement au Mac, sauf quand les deux appareils n’arrivent pas à communiquer. Faute d’interrupteur sur le boîtier externe, il faut s’y reprendre à plusieurs fois, voire redémarrer, avant d’enfin obtenir une bonne connexion.

Les plantages sont plus rares que les artefacts, qui semblent liés à la montée en charge de la carte et la saturation de la connexion Thunderbolt, mais ne durent généralement que le temps d’une frame. Bref, vous l’aurez compris : l’utilisation des cartes graphiques externes est nettement plus aisée, mais pas encore tout à fait simple.

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#eGPU
avatar Pitou | 

Je rencontre un problème assez pénible avec l'eGPU de Blackmagic.
Je travails avec un écran ultrafine de LG, mon MacBook Pro et le Blackmagic. Lorsque je demande déconnecter le Blackmagic pour ensuite pouvoir débrancher mon MacBook Pro, celui-ci reste figé lors de ma requête de déconnecter l'eGPU.... Et c'est le plantage... ça le fait à chaque fois. Alors pour le moment je débranche mon mac sans passer par l'étape de déconnecter l'eGPU. J'ai juste un message d'alerte qui me rappel de bien déconnecter mon eGPU avant de débrancher le mac.

Quelqu'un d'autre à ce problème?

avatar Kaserskin | 

@Pitou

Puis-je demander par simple curiosité quel type de tâches vous effectuez avec la Blackmagic ?

avatar Pitou | 

@Kaserskin

Suite Adobe pour du graphisme.
Première et after effect pour du montage.
Tester des jeux

C’est surtout pour soulager la carte du mac qui doit déjà gérer l’écran 5k :-)

avatar Kaserskin | 

@Pitou

Ok merci 👍

avatar en ballade | 

@Pitou

Solution : bootcamp fonctionne parfaitement sous Windows

avatar xDave | 

@en ballade

ah bon c'est pas sous androïd? 😄
HS comme d'hab

avatar en ballade | 

@xDave

💩💩🤐🤐

avatar Pipes Chapman | 

Forum Blackmagic direct

avatar anti2703 | 

A quand le Thunderbolt 4 pour palier le plus gros défaut de ces systèmes ? La bande passante…

avatar xDave | 

@anti2703

et tout racheter?

avatar coink | 

@anti2703

En TB3 la perte effective est de l’ordre de 10 à 20% par rapport à la même carte en pcie gen3 16x
Pas vraiment une problématique quand tu peux ajouter la puissance d’un gpu high end a un laptop anémique...
Alors bien sûr un TB4 ferait sûrement mieux mais ce n’est pas un argument aujourd’hui. L’intégration logicielle allant dans le bon sens, seul le prix et les cas d’usage peuvent amener à réfléchir.
Moi je vois un truc génial avec les machines actuelles en TB3, dans 5ans vous pourrez bénéficier du GPU high end du moment !

avatar anti2703 | 

@coink

Effectivement aujourd’hui ce n’est pas trop un problème, mais les test le montre, plus tu vas augmenter la résolution plus la bande passante fera office de goulet d’étranglement.

Quand tu achètes ce produit ce n’est pas pour te contenter du 1080P.

avatar coink | 

Pour l'instant au contraire plus tu augmentes en résolution moins l'influence de la BP se fait sentir au profit de la limite de puissance du GPU.
https://egpu.io/forums/mac-setup/pcie-slot-dgpu-vs-thunderbolt-3-egpu-in...

avatar monsieurg33K | 

Cela fonctionne avec les jeux, via l’écran du Mac, ou bien le développeur du jeu doit faire un dev pour que ça fonctionne ?

avatar Killy | 

Le Besoin d’un moniteur supplémentaire utilisé en fin de chaîne par le egpu n’est-il pas lié aux besoins logiques du dit goy d’éviter t’utilise la bande passante TB en full duplex?
La simple utilisation d’un dongle « headless » ne permet-il pas de palier à cela pour des usage d’accélération GPGPU ?
(Déjà avec mes egpu maison en 2013 j’avais du bidouiller)

avatar coink | 

@Killy

Le TB3 est 40G full duplex avec des câbles actifs.
Les tests montrent une pertes de 10-20% en TB2 comme TB3, ce n’est pas la bande passante le probleme mais La latence du chip TB3 versus du pcie natif.

avatar Philbee | 

Est-ce que quelqu'un a essayé de tester ce boitier avec FCP 10.3 ?

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