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eGPU : des améliorations bienvenues avec macOS 10.13.4

Mickaël Bazoge | | 21:00 |  19

La première bêta de macOS 10.13.4 apporte un peu de réconfort aux utilisateurs d'eGPU. Le branchement d'une carte graphique externe au Mac via Thunderbolt 3 est (censé être) transparent : on connecte le boîtier sans plus de cérémonie, il n'est plus nécessaire de se déconnecter de sa session puis se reconnecter pour que le Mac reconnaisse le eGPU. Du plug'n play qui sera sans nul doute bien accueilli par tous ceux qui testent cette solution.

La bêta installe également dans la barre de menus de macOS un menulet "eGPU" limité à une seule fonction : débrancher le boîtier en toute sécurité. Si on déconnecte la carte « à la barbare », le système affiche une notification qui prévient que le "disque" n'a pas été éjecté comme il convient, à la manière d'une clé USB.

Autre changement appréciable, macOS reconnait désormais parfaitement les GPU Radeon Vega 64 dans les informations système, et les ventilateurs ne tournent plus à plein régime en tout temps avec cette même Vega 64.

Un MacBook Pro 13'' de 2017 équipé d'une Vega 64, woof. Cliquer pour agrandir

Pour le reste, il ne faut pas trop espérer voir les performances s'envoler, le support des eGPU reste partiel. De même, il faut toujours brancher le moniteur externe sur le boîtier.

Au printemps, Apple devrait livrer une mise à jour de macOS qui prendra bien mieux en charge les boîtiers GPU externes (peut-être s'agira-t-il de la version finale de macOS 10.13.4 ?). 9to5Mac a réalisé une vidéo (ci-dessus) montrant toutes ces petites avancées qui vont dans le bon sens.

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19 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Kenny31i 25/01/2018 - 21:55 via iGeneration pour iOS

Quid des MacBook Pro 2015 ?
Performances réduites dues au Thunderbolt 2 ou incompatibilité complète ?

avatar Macbook31 25/01/2018 - 23:03 via iGeneration pour iOS

@Kenny31i

Salut Kenny !

Bon, pour les infos que j’ai pu glaner ce mois ci :
Tu perds 20 % de perfs pures en te branchant en Thunderbolt 3, et un peu plus en th2, mais pas tant que ça, la quantité de données n’est pas énorme entre le cou et le gpu, il le devient entre le gpu et l’écran, d’où l’intérêt de placer le moniteur après la carte.

Je teste l’egpu pour le boulot depuis lundi, ça marche très bien.

Dans mon cas, gtx 1080 ti et mantiz venus, en Thunderbolt 3

avatar pocketalex 26/01/2018 - 02:05 (edité)

intéressant !

branché à quelle machine ?



avatar Macbook31 26/01/2018 - 07:11 via iGeneration pour iOS

@pocketalex

MacBook Pro 2016.

avatar C1rc3@0rc 26/01/2018 - 15:48

Kenny31i

«Quid des MacBook Pro 2015 ?
Performances réduites dues au Thunderbolt 2 ou incompatibilité complète ?»

Alors plusieurs choses a considérer:
- Type d’usage
Si c’est pour faire du temps réel (jeux, visualisation immédiate, animation interactive,…) il va y avoir une grosse perte de performance par rapport a une carte interne (20 a 50% dans le meilleur cas).

Si c’est pour faire du calcul différé (GPGPU, rendu qui doit tourner des heures,…) il n’y a pas d’importance sur le débit.. Mais a ce moment il vaut mieux se tourner vers un serveur de calcul: une tour PC pas chère pouvant accueillir plusieurs carte et connectée en réseau… comme ça le Mac n’est pas immobilisé pendant les calcul (et on peut même les faire a distance…). Dans ce cas coller un eGPU au Mac est une très mauvaise solution.

Donc je ne considère dans la suite que le cas du temps réel.

- Le Thunderbolt 3 peut avoir un débit double du Thunderbolt 2 (Th1 = 10Gbps, Th2 20Gbps, Th3 40Gbps).
On va pas avoir un débit du simple au double dans le cas du GPU, mais on peut tabler sur 20%-30% quand même.

- Le port(contrôleur, pas juste le connecteur…attention donc au modele de Mac) est il dédié ou il y a d’autres périphériques dans la chaine. Vu la spécificité de la solution il faut uniquement considérer d’avoir un port dédié.

- Quelles est la génération de processeur (grosse différence après kabylake)

-Quel logiciel va exploiter le eGPU. Parce qu’il faut que le soft soit adapté spécifiquement au GPU… Il faut aussi compter sur le type de comportement: la tache se fait massivement sur le GPU ou il y a une forte sollicitation entre le processeur et le GPU avec donc beaucoup d’échanges entre les deux? Dans le second cas les performances seront très dégradées evidement.

Hormis ces aspects, il faut aussi considérer la pertinence de l’usage du Mac. Déjà il faut oublier les GPU Nvidia. Si les drivers existent, ils sont très inefficaces par rapport a ceux sur Linux et Windows. Donc on accumule les ralentissement du eGPU et du driver sur Mac…

Ensuite il faut considérer l’optimisation du soft. S’il tire partie de Metal 2 ou s’il est basé sur OpenGL. L’implémentation d’OpenGL sur MacOS est catastrophique donc le surcout ne se justifie pas.

Bref, la question de savoir avec quelle version de Thunderbolt on perd le moins n’est pas la principale. Et dans tous les cas le eGPU est la plus mauvaise solution en terme d’efficacité et de cout.

Reste ensuite a considérer le support par Apple:
«Au printemps, Apple devrait livrer une mise à jour de macOS qui prendra bien mieux en charge les boîtiers GPU externes (peut-être s'agira-t-il de la version finale de macOS 10.13.4 ?).»

Donc c’est clair, dans MacOS le support du eGPU est encore - au mieux - en phase beta pour l’instant…

avatar Macbook31 27/01/2018 - 01:19 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Salut C6 !

Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, et vais m’en expliquer si tu veux bien...

Sur les tests unigine, cad heaven et valley, (open gl ?), mon MacBook Pro fonctionne ainsi à plus de 60 fps en ultra, résolution de 2560 x ...Les fps en crêtes sont à plus de 200...

Alors oui, tout n’est pas parfait, mais en venant d’où l’ont vient, c’est déjà pas si mal !!!

avatar oomu 25/01/2018 - 22:02

". De même, il faut toujours brancher le moniteur externe sur le boîtier. »

vaut mieux, si votre but est la performance. Pourquoi voudriez vous faire un aller retour par le bus thunderbolt/pcie ?



avatar pocketalex 25/01/2018 - 22:23

@oomu

Si tu as un laptop, l'eGPU c'est génial, parceque pour bosser quand on est sur bureau, on utilise toujours un écran, et donc avec l'eGPU, on a un écran ET l'accélération 3D

Bon

Mais quand on a un iMac ou un iMac Pro ... il faut se taper un 2e écran ?

Et si l'eGPU accélère le 2e écran, il faut donc travailler dessus, c'est pas glop de lacher une dalle 27" 5K pour se concentrer sur un autre écran non ?
Moi ça m'intéresserait bien de brancher une GTX 1080 Ti sur mon iMac Pro et de bénéficier d'un boost dans les rendus ou les preview sans devoir me coltiner un second écran 27" sur mon bureau

Bon je dis ça, au jour d'aujourd'hui tout tourne à fond avec cet iMac, donc pas vraiment besoin de lui coller une CG au derrière, mais je pense plus à l'avenir, la Vega étant soudée....

avatar harisson 26/01/2018 - 12:11

@pocketalex

Tu te compliques vraiment la vie, prends un 2e écran aux mêmes caractéristiques (27" 5k), il pourra toujours resservir à MT/LT.

avatar melaure 28/01/2018 - 10:25 via iGeneration pour iOS (edité)

@oomu

Parce que dans le monde PC on y arrive et que pour ca allourdi déja la config d'avoir un boitiet eGPU, alors encore un écran en plus ...

Après c'est bien mais quand on est déjà pas capable de sortir un OS non truffé de bug, on se concentre sur ça au lieu de faire des trucs a moitié pas a la hauteur de la concurrence.

Voila ce que nous apporte la nouvelle Apple centrée sur le fric ... le degré de finition part a volo ...

avatar pocketalex 29/01/2018 - 00:44 (edité)

"un OS non truffé de bug"

c'est avec ça que tu veux nous vendre du Windows ????

pas gagné ...

avatar Macbook31 26/01/2018 - 07:52 via iGeneration pour iOS

MacBook Pro 15 », fin 2016.

avatar Rez2a 26/01/2018 - 08:29 via iGeneration pour iOS

Le temps que cette solution de eGPU soit au point, le cloud gaming sera déjà largement installé, et tant mieux, ils vendront peut-être plus de MacBook 12" comme ça (et moins d’ordis avec des GPU en option à des prix délirants).
Ça aurait dû sortir il y a 5 ans.

avatar pocketalex 26/01/2018 - 09:21

@Rez2a

il y a 5 ans il y avait pas de port à 40Gb/s sur les ordinateurs....

avatar Madalvée 26/01/2018 - 10:02

Je n'ai toujours pas la beta publique sur on ordi alors que j'ai eu iOS hier…

avatar Macbook31 26/01/2018 - 12:12 via iGeneration pour iOS

@Madalvée

J’ai tout sorti des bêta publiques, cette année c’est du masochisme...

avatar Macbook31 26/01/2018 - 12:18 via iGeneration pour iOS

L’écran 5k ou le display Thunderbolt ne sont pas compatibles eGPU, il faut absolument un écran raccordé à la carte graphique, donc dvi ou HDMI...

Les webdrivers Nvidia sont un peu moins bons en version 10.13.3 que ceux pour la 10.13.2... il y’a un petit lag dans le Finder, j’espère que NVIDIA va revoir sa copie !

avatar LolYangccool 26/01/2018 - 15:13

Pas de soucis sur mon hackintosh passé en 10.13.3 hier avec GTX 970 (et donc avec les webdrivers). :)

avatar Macbook31 26/01/2018 - 15:31

bizarre, je suis devant la bécane , et il y a bien un truc qui ne va pas. Par exemple, le cercle présent dans la fenêtre des couleur est divisé en deux parties. Petite question, quand tu as mis a jour tes drivers, tu désinstalles les anciens ? ou tu fais directement la mise à jour ?