Apple pense encore aux Mac Intel : macOS 12.1 gère un GPU AMD supplémentaire
L'avenir est incontestablement aux Mac Apple Silicon, mais Apple n'oublie pas les Mac Intel pour le moment. Preuve en est avec macOS 12.1 qui prend en charge une carte graphique supplémentaire, la Radeon RX 6600 XT d'AMD. Cette carte de milieu de gamme, pensée pour jouer confortablement en 1080p, rejoint ainsi les RX 6800, 6800 XT et 6900 XT déjà prises en charge sous Big Sur.
Cette prise en charge concerne évidemment les cartes graphiques utilisées dans des boîtiers Thunderbolt. Dans le cas de la Radeon RX 6600 XT, Apple recommande en particulier la Nitro Radeon RX 6600 XT de Sapphire dans un boîtier Sonnet eGFX Breakaway Box 550 W ou un Razer Core X.
Sortie mi-2021, la Radeon RX 6600 XT était annoncée à 380 € par AMD, mais le prix a flambé, comme pour toutes les autres cartes graphiques. Il faut compter au moins 669 €.
Tous les autres eGPU pris en charge sont listés sur le site d'Apple.
Dommage que les eGPU n’aient pas survécu à la transition ARM, j’aimais bien le concept. Même si les GPU des puces Mx ont des perfs correctes et un bon rapport performance/consommation, un GPU dédié offre toujours une meilleure puissance brute.
@MachuPicchu
Ça serait top si Apple sortait un eGPU fait par Apple sur base d’une puce M1max😊.
Un boîtier avec 3 ou 4 M1max pour ceux qui en ont vraiment besoin.😊
Ça pourrait être utile : tu achètes un MacBook Air pour 90% de tes usages + le côté super portable et autonome. Et quand tu as vraiment besoin de puissance tu branches ce boîtier 😊. En plus Apple maîtriserait toute la chaîne pour le coup 🙂😋! Ça ils aiment bien 😋
@cecile_aelita
Payer cher pour de l’encodage vidéo….autant laisser tourner ton M1. Je parle pour l’utilisateur lamda
@en chanson
Oui évidement ce n’est pas pour l’utilisateur lambda justement 😊.
Et puis cher … le produit n’existant pas, c’est pas évidant de dire si c’est cher ou pas 😋
@cecile_aelita
Euh …excuse moi on parle de Appl€ la…🙄😳pas besoin de beaucoup d’imagination
@en chanson
🥰.
Comme dis juste avant : de toute façon le produit n’existe pas et à peu de chance d’exister donc la réponse restera inconnue 😊.
@ en chanson
> pas besoin de beaucoup d’imagination
Effectivement, pas besoin de beaucoup d’imagination pour les préjugés éculés.
@MachuPicchu
j'ai peur de briser un reve mais un marché de niche comme le eGPU ne s'est pas envolé en dehors d'une poignée de passionnes. et apple etant une niche, elle abandonne ses sous-niches, tout simplement
@raoolito
Ça ne me l’avait pas fait jusqu’à présent, mais en lisant l’article, Radeon, sonner, je vais impression de revenir au début des années 2000 ou à la fin des années 90. L’impression du maintien en respiration artificielle d’un marché condamné.
Ceci dit, ne faisant plus de vidéos que très très occasionnellement, je suis hors cible.
@raoolito
C'est clair que c'est un marché de niche. Sur PC personne n'en achète car les laptops sont maintenant richement dotés en GPU dédié, et les tour peuvent accueillir directement les cartes graphiques. Il y a donc peu d'élus pour ce type de solution couteuse et batarde, à part quelques gamers qui veulent booster un peu leur laptop, le reste je vois pas trop, mais ça fait pas grand monde
Et comme tu le soulignes, le Mac étant une niche (10% du parc mondial, tout de même), les utilisateurs d'eGPU sur Mac sont une micro-micro-niche d'un marché de niche
Bref c'est pas le marché où l'on va faire de grosses ventes ce truc, et plus on avance dans le temps, moins on en aura besoin : le Mac Pro a des slots PCI, les nouvelles machines sous Silicon sont incompatibles...
Développer un eGPU c'est se donner pas mal d'efforts pour tenter de vendre un boitier TB3 à quelques possesseurs de Mac Mini et de Macbook Pro Intel, c'est à dire le fin fond du trou du c.. de la micro-niche
@MachuPicchu
"Dommage que les eGPU n’aient pas survécu à la transition ARM"
Il y a encore un "petit" espoir, si le "futur" Mac Pro accepte les cartes graphique tierces (AMD).
Il y aura des pilotes "ARM" pour les cartes Graphiques, et donc les eGPU seront possibles.
@maxou56
je vais faire mon Raoolito : ton espoir risque fortement d'être douché
Si Apple voulait du GPU AMD, ils n'auraient pas conçu et développé du GPU Apple
Il est pas impossible que le "futur Mac Pro" soit à peine plus gros qu'un Mac Mini, et avec des fonctionnalités de calcul partagé, tu en empiles 5 l'un sur l'autre et tu as un grappe de calcul partagé capable de bouffer du rendu bien costaud
Je dis pas que c'est ce qu'il va arriver, mais j'imagine qu'Apple a de grandes chances d'aller dans ce sens, et non de sortir une grosse tour sous CPU Silicon et avec des slots PCI
@pocketalex
"je vais faire mon Raoolito : ton espoir risque fortement d'être douché »
vous le faite tres bien :) je vais mettre en place des Raoolito award tiens :D !!
@raoolito
C’est le Oomu qui va être jaloux, si tu lui piques la vedette 😋 (humour évidement 🥰)
Deux questions :
- cette carte est-elle compatible avec un Mac Pro 5,1 de 2010 ? (passé sous macOS Monterey avec Open Legacy Patcher)
- affiche-t-elle l'écran de pré-boot (avant que macOS ne charge le pilote graphique) ?
@k2r
"affiche-t-elle l'écran de pré-boot (avant que macOS ne charge le pilote graphique) ?"
Peu de chance que ce soit le cas. Il faudrait un bios spécifique
@k2r
J’ai une version 2009 et je me demande qu’elle CG je pourrait lui mettre. Vous avez laquelle vous actuellement?
@pelipa91
Moi j’ai une sapphire Radeon RX580 qui fonctionne parfaitement depuis 2 ans.
Compatible Metal mais pas de boot screen
@MarcMame
On fait quoi avec métal? Tu veux dire directX non?
@en chanson
"On fait quoi avec métal? Tu veux dire directX non?"
Une API graphique Apple indispensable pour installer Mojave et ses successeurs.
La question DirectX ne se pose pas. Toutes les cartes graphiques sont compatibles DirectX sous Windows.
et tu as des exemples de logiciels tournant sous metal? pour le commun des mortels....
@en chanson
MacOs
@en chanson
L'interface graphique de macOS (mais aussi iOS, iPadOS, tvOS).
Pour les apps, par exemple Blender.
https://www.macg.co/logiciels/2021/12/3d-premieres-traces-de-metal-dans-blender-126013
Les apps de virtualisation l'utilisent aussi.
Les jeux videos optimisés pour Mac.
https://www.macg.co/logiciels/2020/10/grace-metal-baldurs-gate-3-va-tres-bien-tourner-sur-les-mac-116935
https://www.macg.co/logiciels/2019/02/batman-arkham-city-carbure-au-64-bits-et-metal-105332
@maxou56
"Les jeux videos optimisés pour Mac."
🧐🤔😂🤣😂🤣
@en chanson
DirectX 🤣 bon ok je n’avais pas vu ton pseudo 😱
Tu étais en convalescence ?! Ça va mieux ?
J'ai une RX570 un Razer et un macmini 2018. Pour Lightroom la différence est flagrante.
@MarcMame
Ok merci pour le retour.
Je regarde le prix de ses vielles cartes et je me dis que c’est pas le moment d’acheter (pas les moyens^^)
Mais c’est noté, quand(si) la pandémie prendra fin🤞🏻
@pelipa91
Bonjour,
J'ai une Sapphire AMD Radeon RX580, qui justement, n'affiche pas le pré-boot…
Radeon n’a donc pas encore fait sa révolution énergétique.
OU I, testé depuis le weekend dernier sur MacbookPro 13 -2018
Sur boitier Razer Core X
12.1. Freezer ou Kernel si Thunderbolt de gauche donc testé sur celui de droite ...Marche mieux, bizarre
Salut @k2r
Va voir la-bas, toutes les informations
https://egpu.io
@Cyberdog54
Merci ! Mais je ne souhaite pas la mettre en eGPU, je voudrais l'installer en remplacement de ma Radeon RX580 actuelle, en interne…
@k2r
ma seconde RX6600XT fonctionne dans mon Hackintosh mais cela ne t'avancera pas
« Sortie mi-2021, la Radeon RX 6600 XT était annoncée à 380 € par AMD, mais le prix a flambé, comme pour toutes les autres cartes graphiques. Il faut compter au moins 669 € »
Zut, j'aurais dû en acheter une palette quand il était temps pour spéculer aujourd'hui.