macOS Mojave améliore la prise en charge des eGPU

Stéphane Moussie |

La cinquième bêta de macOS Mojave sortie hier apporte une nouveauté bienvenue pour les utilisateurs de carte graphique externe. Il devient possible d’activer la prise en charge de l’eGPU pour une application même si aucun écran externe n’est connecté.

eGPU Blackmagic

Dans macOS High Sierra, cette possibilité est laissée au bon vouloir du développeur, ce qui signifie que certaines apps demandent un écran externe pour tirer parti de l’eGPU. On peut toutefois contourner la restriction à l’aide d’un script et de quelques lignes de commande.

Mojave simplifie donc ce point. Pour activer la prise en charge de l’eGPU pour une app, avec écran externe ou non, il faut cliquer sur l’icône de l’app dans le Finder, puis cliquer sur Ficher > Lire les informations et cocher Préférer le GPU externe.

Source
avatar pocketalex | 

Dans la feuille de route d'Apple, en fin d'année dernière, il était clairement indiqué que le eGPU serait correctement supporté pour l'été 2018

On y est arrivé dites donc.

avatar aarthur | 

Je suis un peu HS, mais quand je vois les efforts d’Apple sur l’intégration des eGPU je trouve ça tellement dommage qu’ils se soient fermés à Nvidia.

J’ai besoin d’un eGPU pour épauler mon MacBook Pro mais sur Mac les applications de 3D et de rendu pour l’architecture utilisent CUDA. Aucune d’elles ne supporte OpenCL ou Metal.
Pourtant il y a moyen de contourner cette restriction, mais ça reste du bricolage et c’est officieux : https://9to5mac.com/2018/05/05/nvidia-egpu-thunderbolt-macos-script-video/

Pourquoi Apple boudent tant Nvidia ? À cause de ça, je suis contraint de switcher sur Windows alors que je me plais dans l’écosystème de macOS..!

avatar NestorK | 

Yesssssssssssssssssss !

D’ici que Mojave soit dispo et bien portant, ce sera donc le moment de se trouver le boîtier parfait. 👍🏻

avatar IRONMAN65 | 

C’est quoi un eGPU 😳

avatar pagaupa | 

@IRONMAN65

Une béquille pour des handicapés.

avatar bonnepoire | 

Tu t’y connais en handicap. Personne ici ne peut mieux en parler que toi. Merci.

avatar pagaupa | 

@bonnepoire

Reste que la réalité c’est bien ça.
Ce n’est pas comme toi qui parle et ne sait RIEN de moi...
Mais bon! On ne peut pas t’en vouloir...

avatar PomBreizh | 

@IRONMAN65

C’est une carte graphique dans un boîtier externe connecté par un lien rapide comme le thunderbolt.

On peut utiliser cette carte connectée à un écran branché au dit boîtier ou profiter de la puissance de calcul de la carte externe pour épauler l’ordinateur dans certaines tâches: rendu 3D, rendu vidéo, virtual money mining...

avatar pagaupa | 

C’est déjà ça! ...
Encore heureux qu’il facilite l’utilisation de béquilles!

avatar oomu | 

intéressant élément de langage. Je le note, et je l'utiliserai contre les geeks.

avatar monsieurg33K | 

Du coup, est-ce que si j’achète un MBP13 et ce boîtier, ça fonctionnera avec les jeux ? Ont-ils besoin d’optimisations spécifiques de la part du développeur ou bien j’aurais des améliorations dans tous les cas ?

avatar pocketalex | 

@monsieurg33k

un eGPU, c'est 500 à 800€ d'investissement. Si c'est pour booster tes logiciels de travail quand tu ramènes ton MBP au boulot, ça peut être intéressant.

Si c'est pour jouer aux jeux vidéo .... investit dans un PC, à ce prix là tu as de quoi jouer "honnêtement", et "confortablement" si tu pousses un peu le budget, et tu auras une expérience de jeux incomparable, et je parle pas de la ludothèque....

Edit : ou une Switch, une Xbox ou une PS4...

avatar Bigdidou | 

@monsieurg33K

"Du coup, est-ce que si j’achète un MBP13 et ce boîtier, ça fonctionnera avec les jeux ?"

Il a été expliqué en détail ici de multiples fois pourquoi et comment ça ne pouvait pas être une solution gamer.

avatar oomu | 

NON !

c'est une TRES mauvaise idée pour du JEUX vidéo, vous serez déçu !

C'est une solution spécifique pour des usages professionnels précis.

avatar johnios | 

J’ai un eGPU razer core x avec une gtx 1060 6go, j’en suis très heureux

avatar pocketalex | 

@johnios

branché sur quoi ?

avatar Dexter Killer | 

Il reste à optimiser FCPX, Avid MC, Adobe PP CC. C’est une bonne nouvelle cette news 👍

avatar Philbee | 

Merci pour cette excellente nouvelle 😀
Reste à faire le test avec des logiciels comme FCP...

avatar NestorK | 

@Philbee

9to5mac et Apple Insider sont sur le coup ça va tomber rapido !

avatar aspartame | 

super ... jusqu'à présent , il fallait se trimballer adaptateur pour ethernet , pour écran , pour cable lightning , pour brancher sa clef usb...

maintenant en plus il faut se trimballer sa carte graphique

au prix des portables , j'espère que la brouette est offerte !

avatar oomu | 

bof.

hors sujet.

avatar cv21 | 

Je comprends la remarque. Le calcul déporté sur des fermes de calcul en CPU ou GPU, cela existe, là c'est une version "monoposte/simple" qui est intéressante mais effectivement pas pour tout le monde. Peut-être que dans 3 ou 5 ans, la carte graphique du portable sera aussi puissante que celle de ce eGPU. Apple propose aujourd'hui ce compromis.

avatar Pipes Chapman | 

@aspartame

c'est fait pour être mobile et avoir une solution puissante sur site qui y reste. on ne "trimballe " rien

avatar pocketalex | 

@aspartame

2ans de MB12" USB-C et je ne trimballe RIEN, si ce n'est un adaptateur USB-A qui pèse 4grammes et qui traine au fond d'une poche de ma sacoche, et qui y reste, vu que je ne m'en sers jamais

Tu te plains pour te plaindre, les gars comme toi, je les plains

avatar pagaupa | 

@aspartame

+1

Pages

CONNEXION UTILISATEUR