Fermer le menu
 

Les limites du kit eGPU vendu par Apple

Anthony Nelzin-... | | 18:30 |  103

La carte graphique de l’iMac Retina 5K que nous venons de tester est aussi puissante que celle du « kit de développement à carte graphique externe ». Serait-il donc possible de doubler la puissance graphique de l’iMac Retina 5K en y branchant un kit de développement eGPU ? Non, nous a expliqué un chef produit d’Apple.

L'External Graphics Development Kit. Image Apple.
L'External Graphics Development Kit. Image Apple.

Le système a été conçu de telle manière que la carte graphique externe prenne le dessus sur la carte graphique interne, pas pour que les deux puissent fonctionner en tandem. Il faut dire qu’à part cet iMac Retina 5K haut de gamme, les autres iMac et MacBook Pro compatibles possèdent des composants graphiques moins puissants que la carte AMD Radeon RX 580 du kit de développement.

Ce petit détail s’ajoute à une longue liste de subtilités dans le fonctionnement du kit de développement avec la première préversion de macOS High Sierra :

  • le kit de développement ne fonctionne qu’avec un écran externe et/ou un casque de réalité virtuelle (seul le HTC Vive est officiellement pris en charge) ;
  • les écrans Thunderbolt et USB-C ne sont pas pris en charge ;
  • la carte graphique externe ne peut pas accélérer l’affichage sur l’écran interne ;
  • le mode clamshell (branchement à un écran externe d’un MacBook Pro fermé) n’est pas pris en charge ;
  • le mode miroir (recopie du moniteur interne sur un moniteur externe) n’est pas pris en charge ;
  • Boot Camp n’est pas pris en charge ;
  • l’utilisation de la carte graphique externe empêche la bonne mise en veille de la machine ;
  • les ports HDMI de la carte graphique externe ne font pas passer le son ;
  • l’ouverture automatique de session ne fonctionne pas si le kit de développement est branché à l’allumage ou au redémarrage ;
  • et l’activation de la carte graphique externe demande la fermeture de la session.

Tous ces problèmes, et particulièrement le dernier, devraient être progressivement résolus, mais pas forcément avant la fin du développement de macOS High Sierra. L’utilisation d’une carte graphique externe restant l’affaire de spécialistes, Apple peut prendre son temps pour peaufiner la prise en charge des cartes graphiques externes. Quand on sait que la chose reste encore passablement instable sous Windows, plus d’un an après la présentation du Razer Core, on se dit que cela ne sera pas de trop.


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


103 Commentaires

avatar Fego-007 16/06/2017 - 18:39 via iGeneration pour iOS

Question. :
Possible de l utiliser sur un MacBook retina ?

avatar AngryKiller 16/06/2017 - 18:44 via iGeneration pour iOS

@Fego-007 :
Non. Le MacBook Retina possède des ports USB-C et il faut du Thunderbolt (Thunderbolt 3 en l'occurrence)

avatar jean512 16/06/2017 - 23:09

le thunderbolt 3 est transmit pas l'USB-C. Donc la connectique est bonne c'est juste le protocol qui n'est pas supporté.



avatar oomu 17/06/2017 - 15:22

il manque carrément un contrôleur TB3. Non le macbook retina (actuel) ne peut pas faire du TB3.

avatar C1rc3@0rc 18/06/2017 - 00:46

Heu non, c'est le probleme a l'envers.
Le connecteur de type C est commun a l'USB 3 et au Thunderbolt 3.
Mais l'USB est un des protocoles qui peuvent passer par le Thunderbolt, pas l'inverse.

On peut faire passer quasi tous les les protocles sur une connexion Thunderbolt.
L'USB est un protocole, qui peut donc passer dans du thunderbolt ou un cablage serie (que l'on nomme a tort USB). Mais l'USB ne decrit pas une connectique, mais un protocole. En fait on peut utiliser le protocole USB avec n'importe quelle connectique.

Le Thunderbolt lui est d'abord une architecture de communication tres elaborée et fortement defini. La certification et les specificités sont solides et fiables.

Donc on a interet a avoir du Thunderbolt et pas de l'USB. Quant au connecteur, en fait on s'en fout, il faut juste qu'il permette de relier deux appareils ensemble. Le connecteur de type C a des avantages et des inconvenients, mais il n'est pas specifique a l'USB ou au Thunderbolt.

avatar Niro 16/06/2017 - 18:46 via iGeneration pour iOS

@Fego-007

Même si c'était possible vu la puissance de la carte, tu aurai fait fondre l'ordi a force de chauffer

avatar alfatech 16/06/2017 - 19:23 via iGeneration pour iOS

@Niro

"Même si c'était possible vu la puissance de la carte, tu aurai fait fondre l'ordi a force de chauffer"

A force de chauffer quoi? la carte se trouvant hors de l'ordinateur......

avatar initialsBB 16/06/2017 - 19:27 (edité)

Pourquoi donc ? La carte graphique est dans un boitier externe avec sa propre alimentation...

avatar C1rc3@0rc 16/06/2017 - 20:21

Oui, mais si tu as besoin d'un GPU comme cela c'est que tu as des soft qui necessitent de la puissance, et forcement il y a un paquet de données a traiter, donc le soft va solliciter le processeur, et la on a du Core-M qui est fait pour tourner a minima avec en plus un TDP (puissance de refroidissement) 6 fois inferieur a ce qui est necessaire...

Et puis il y a un flot de données a gerer. Certes le Thunderbolt a une certaine autonomie et ne depend pas autant du processeur que l'USB, mais ça sollicite le processeur.

Un Macbook c'est moins puissant qu'un iPad Pro, moins puissant qu'un Macbook Air, c'est fait pour consulter internet et servir de machine a ecrire.

En plus on voit un phenomene logique mais decevant avec les appareils de type eGPU: c'est fait pour compenser l'absence de GPU du PC, pas pour augmenter les performances. C'est au desavantage d'un vrai serveur de calcul GPGPU (un PC avec un ou plusieurs GPU) qui lui est autonome et accessible par le reseau...

Donc on resume:
- eGPU => un GPU que l'OS et les soft voient comme s'il etait dans la machine mais relié en Thunderbolt 3 et qui sollicite le PC comme si le GPU etait dedans (en fait un peu plus) et avec des performances tres inferieures a un GPU integre. Permet de faire un peu de GPGPU et de calcul d'image, idealement asynchrone (pas en temps reel, pas pour du jeu ou de la VR), ou alors faut pas de besoins importants.

- GPU interne, performances maximum dans tous les domaines, mais necessite une machine bien refroidi et un processeur adapté. C'est la solution pour ce qui est en temps reel (jeux compris)

- serveur GPU, un PC autonome qui fait tourner un ou plusieurs GPU, une puissance enorme, accessible a travers le reseau. Tres adapté pour les gros calculs asynchrones (math /science / rendu d'image / effets speciaux / etc). Pas du tout adapté pour le temps reel.

Derniere chose: en dehors du serveur de calcul, les autres necessitent des processeurs puissants, une grosse quantité de memoire et... un bon refroidissement.

Dans tous les cas le macbook retina ne sert a rien du tout dans ces domaines et l'eGPU est inutilisable: pas de Thunderbolt, un processeur miserable, pas de refroidissement, pas d'ethernet, une alimentation... enfin un seul port USB.

avatar alfatech 16/06/2017 - 20:50 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

"En plus on voit un phenomene logique mais decevant avec les appareils de type eGPU: c'est fait pour compenser l'absence de GPU du PC, pas pour augmenter les performances."

Justement! en palliant l'absence ou la faiblesse du gpu d'origine tu augmentes la puissance brute de la machine avec ça.....C'est justement le but.

avatar 0MiguelAnge0 17/06/2017 - 02:53 via iGeneration pour iOS

@alfatech

Tu es conscient de ce que tu es écrit?!! Donc ils te vendent une machine Pro ridiculement fine et il te faut lui mettre un parpain au collier pour faire le 1/4 de ce que ferait une machine de quelques mms de plus...?

Apple n'est pas une boîte mais une secte pour certains.

Je précise que je suis client Apple mais je garde mon libre arbitre...

avatar ShowMeHowToLive 17/06/2017 - 07:52 via iGeneration pour iOS

@0MiguelAnge0

Bah c'était pas mal dans l'idée d'avoir une machine super fine pour les déplacements et avoir une cg externe puissante sur le bureau pour les besoins de puissance...
J'attendais ça du Thunderbolt qui pour le moment est une vraie déception.

avatar ddrmysti 18/06/2017 - 16:27

Le monsieur t'as dis que si tu ne vas pas dans son sens, t'es sectaire. Arrête donc de le contredire, il détient la vérité.

Dire qu'on est nombreux depuis le début du TB à espérer pourvoir jouer correctement sur des machines ayant l'encombrement d'un MBA est donc une hérésie, il t'a dit que les gens pensent comme lui, sinon ils n'ont pas de libre arbitre.

avatar bonnepoire 18/06/2017 - 17:23 (edité)

LOL

C'est juste un peu ça...

avatar alfatech 17/06/2017 - 10:47 via iGeneration pour iOS

@0MiguelAnge0

"Tu es conscient de ce que tu es écrit?!"

Je te retourne la question.....Tu sais qu'une machine vieilli? Que grâce à ce genre de carte externe tu n'as pas besoin de tout changer?
Il y a 100 raisons à l'achat de ce genre de boitier.....

avatar Bigdidou 17/06/2017 - 11:39 via iGeneration pour iOS

@alfatech

'Il y a 100 raisons à l'achat de ce genre de boitier....."

J'ai déjà du mal à en trouver une, alors 100 ;)
C'est quand même complètement schizophrène de la part d'Apple qui nous propose une intégration extrême de tous les composants, sans concession.
D'un coté l'iMac pro avec un écran indissociable de la machine, d'un autre côté, la cg en dehors dans un boitier au prix de jongleries techniques.
C'est quand même étrange.

avatar alfatech 17/06/2017 - 11:57 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

"J'ai déjà du mal à en trouver une, alors 100 ;)"

Si t'as aucune imagination c'est pas de notre faute ;)"

avatar Bigdidou 17/06/2017 - 15:10 via iGeneration pour iOS (edité)

@alfatech

"Si t'as aucune imagination c'est pas de notre faute ;)""

D'habitude, on me reproche un peu l'inverse, de pas avoir trop les pieds sur terre et un univers fantasmatique un peu décalé, comme quoi l'informatique nous transforme et nous assagit ;)
Ben, vas-y, fait moi partager ton imagination. C'est quoi les 100 usages, par rapport à ce qu'on connait déjà avec des machine avec une cg dedans ?

avatar alfatech 17/06/2017 - 17:44 via iGeneration pour iOS (edité)

@Bigdidou

"C'est quoi les 100 usages, par rapport à ce qu'on connait déjà avec des machine avec une cg dedans ?"

Pouvoir faire justement ce que la "carte de dedans" ne te permettrait pas faute de performances élevées....Ça fait déjà un bon paquet.
Tu dis avoir une imagination débordante, donc tu devrais trouver 😉 (la réalité augmenté par exemple)

avatar Bigdidou 17/06/2017 - 17:53 via iGeneration pour iOS

@alfatech

"Pouvoir faire justement ce que la "carte de dedans" ne te permettrait pas faute de performances élevées..."

Pas compris, je dois être bouché ;)

avatar C1rc3@0rc 18/06/2017 - 00:19

Ah mais je crois que la reponse est claire au contraire: l'eGPU permet de faire tout ce qu'un Mac trop fin pour embarquer un GPU est incapable de faire: a peut pres tout hormis la bureautique et la consultation du net...

Ceux qui defendent l'eGPU sont pour la plupart ceux qui sont frustrés par leurs materiels, mais ne peuvent pas le critiquer, parce qu'alors ils devraient reconnaitre qu'Apple ne fait pas de materiel adapté ou alors qu'ils se sont fait pigeonnés par le marketing.

avatar pocketalex 19/06/2017 - 11:32 (edité)

@C1rc3@0rc

Radio Londres. Les frustrés parlent aux frustrés

Genre ...

avatar Bigdidou 17/06/2017 - 18:13 via iGeneration pour iOS

@alfatech

"(la réalité augmenté par exemple)"
J'imagine que tu veux parler de réalité virtuelle, parce que la réalité augmentée avec des systèmes aussi peu mobiles, bof...
Et tu réponds pas à la question.
On imagine tous les usages formidables associés à des grosses cg, c'est pas la question.
Et en quoi le fait de déporter la carte graphique à l'extérieur est un avantage par rapport à mettre la carte graphique dedans ?
Histoire de dire qu'on fait des trucs dingues avec un portable qui n'est pas fait pour ça et qu'on fixe de facto sur le bureau en lui greffant tout cet attirail ?
Bof, bof...
Un truc tout modulaire avec l'écran d'un coté, le cpu de l'autre, le gpu en vadrouille au bout d'un câble, pourquoi pas (c'est pas comme ça que la nature fait, mais bon...).
Un truc tout concentré à la sauce Apple, je comprends aussi.
Mais concentrer des trucs pour en éparpiller d'autres, je comprends pas. Et si je comprends pas, j'achète pas.

avatar alfatech 17/06/2017 - 18:50 via iGeneration pour iOS (edité)

@Bigdidou

"Et en quoi le fait de déporter la carte graphique à l'extérieur est un avantage par rapport à mettre la carte graphique dedans ?"

Ne pas changer d'ordinateur, Il n'y a pas d'avantage autre que celui-ci. Je n'ai jamais écrit qu'une carte externe va permettre des choses infaisables avec une carte interne (ou alors tu as compris de travers) mais que cela permettra à beaucoup d'éviter d'investir dans un ordinateur neuf.
Ce boitier n'étant pas conçu pour tourner en SLI avec la carte interne tu t'attendais à quoi comme réponse?

avatar Bigdidou 17/06/2017 - 19:23 via iGeneration pour iOS

@alfatech

"Ce boitier n'étant pas conçu pour tourner en SLI avec la carte interne tu t'attendais à quoi comme réponse?"

A strictement rien d'autre et tu confirmes que cette solution est pas très excitante, imagination ou pas ;)
Tous ces mots pour en arriver là... :D

Pages