Apple a déjà conçu plusieurs manettes de jeu

Nicolas Furno |

Si les rumeurs ont vu juste, Apple présentera un nouvel Apple TV demain, et l’entreprise aurait mis l’accent sur le jeu. Depuis la sortie des premiers appareils iOS, le constructeur est devenu un acteur majeur dans le jeu mobile. Avec cette nouvelle génération, l’entreprise de Cupertino chercherait à se frayer une place dans le salon.

La Pippin, une console signée Apple sortie au milieu des années 1990. (Image @shrineofapple)

Pour beaucoup, c’est une nouveauté, mais ce serait oublier qu’Apple a déjà eu un pied dans le jeu. Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer la Pippin, une véritable console de jeu sortie dans les années 1990. Mais les plus anciens se souviennent que ce n’était pas un premier essai pour la firme.

La toute première manette d’Apple, conçue pour l’Apple II, le deuxième ordinateur de l’entreprise. (Image Shrine of Apple)

Dès la fin des années 1970 et la sortie de l’Apple II, Apple a sorti des manettes pour accompagner son ordinateur, qui était alors beaucoup utilisé pour jouer. Au départ très rudimentaires (une roue et un bouton), ces accessoires se sont enrichis au fil des années, comme le montrent bien les photos publiées dans l’après-midi par Jonathan Zufi sur son compte Twitter.

Un autre contrôleur vendu pour les Apple II. Sur le dessus, une molette permettait de se déplacer dans les jeux et un petit bouton sur le côté permettait d’interagir. (Image Shrine of Apple)
Version plus récente du contrôleur, cette fois vendu avec les Apple IIc et IIe. Le petit bouton noir est devenu un bouton orange beaucoup plus confortable et on les achetait par paire, un par main. (Image Gareth)

L’auteur d’Iconic a extrait de sa collection les photos de quelques manettes Apple. On les retrouve aussi sur son site Shrine of Apple, en très bonne qualité. Un petit voyage dans le passé qui ne préfigure en rien du contrôleur qu’Apple devrait présenter demain, mais qui rappelle que le constructeur était, à une époque, très impliqué dans les jeux.

Le premier joystick conçu par Apple et vendu pour les Apple IIe, dans les années 1980. (Image @shrineofapple)
Détail du même joystick, avec ses deux boutons orange.

Impliqué au point d’avoir sorti ses propres jeux et de vanter les mérites de ses manettes dans des publicités. Est-ce que le nouvel Apple TV permettra à Apple de se refaire un nom dans le salon ? Réponse dans les prochains mois !

Une publicité Apple de l’époque qui vantait ses contrôleurs de jeu (source). Cliquer pour agrandir
Un jeu conçu par Apple, livré sur disquette. (Image @shrineofapple)
avatar dtb06 | 

Je croyais que la Pippin c'était Bandai qui l'avait conçue

avatar Link1993 | 

@dtb06 :
Non, c'est bandai qui la vendais (et encore, la version 2 en fait)

avatar C1rc3@0rc | 

Le Pippin etait une conception pur jus Apple, produit sous licence par Bandaï et d'autres entreprises et fut vendu par Bandaï.

En fait le principe etait de creer ce que sont aujourd'hui les consoles comme la Playstation 4 ou la XBox 360, soit des PC limités, sauf qu'Apple avait conçu son PC de jeu autour d'un puissant PowerPC (le meme que celui des Mac) et pas un pauvre APU equivalent a un miserable Core i3.
L'OS etait d'ailleurs une version "light" du MacOS de l'époque. On pouvait meme le programmer avec Java.

Si au niveau materiel la machine avait du potentiel, Apple en fait un ratage historique car beaucoup trop chére, manquant de soft (20...) et surtout Apple arrivait trop tard sur le secteur ou Sony et Nintendo faisait deja la loi. L'autre erreur etait de faire un pseudo-PC alors que les PC de gamer etaient en pleine montée en puissance.
Seul Microsoft est arrivé a s'installer sur le marché, grace a une politique de dumping total (MS a toujours vendu a perte les Xbox) et une puissance de négociation avec les editeurs.

Il faut se plonger dans les archives de la (pré)histoire informatique pour comprendre que le jeu a été présent dés les origines d'Apple: c'est pas une tentative opportune résultant du marketing! Jobs travaillait chez le mythique Atari, et beaucoup de jeux ont été développé pour les Apple 2, le premier des micro-ordinateur personnel populaire!

La Pippin n'a meme pas eu un succes d'estime et c'est probablement le pire ratage d'Apple depuis l'Apple 3.
Aujourd'hui cette position revient a l'Apple Watch qui reprend les mêmes erreurs, aggravées par un matériel qui n'est de loin pas le meilleur, le tout se trouvant dans un secteur qui ne constitue pas un marché même après des années de présence de constructeurs majeurs et de ventes a pertes!

avatar Cowboy Funcky | 

Autant je m'accorderai sur les explications concernant l'échec de la Pipin... autant la diversion sur l'Apple Watch est mal venu et non étayée... Au vu du marché, l'AW reste la montre connecté la plus vendue alors quant aux raisons de son échec...? quel échec ?

avatar Vouzemoi | 

les chiffres de vente ont été publiés ? J'ai raté l'info, tu aurais un lien ?

avatar fredseg | 

Bah moi j'ai encore celui avec les boutons oranges ! #coupdevieux

avatar malcolmZ07 | 

@fredseg :
Tu la vends combien ?

avatar skan | 

1 orange et 1 grise :p
Faudrait voir si l'ordi démarre encore :)

avatar jojo5757 | 

J'ai encore les 2 manettes de jeux a molettes de l'Apple 2 et un Apple 2 qui marchait encore il ya... qq années, nostalgie ! A l'époque un Apple 2 était un rêve inaccessible. Celui la je l'ai récupéremé alors qu'il partait à la casse ! Horreur !

avatar Myaboki | 

Je connaissais la pinpin mais ignorais complètement les manettes de l'Apple II !

avatar John McClane | 

Superbe la boite d'Alice !

avatar Grizzzly | 

J'espere qu'on aura des boutons physiques sur cette manette apple tv..
Si le controleur est bon, les dev suivront et ya moyen d'avoir une petite console de jeu sympathique

avatar SugarWater | 

Pour le coup, une console Apple serait la petite révolution cachée de cette rentrée !

avatar Orus | 

N'importe quoi. La seule machine pour jouer c'est un Mac pas une Apple TV poussive.
Cela me rappel la télécommande de free conçut pour jouer. Aussi nul, aussi inutile.

avatar Grizzzly | 

@Orus :
Vous jugez un produit qui n'a meme pas été dévoilé.
Il est probable également que les developpeurs soient davantage motivés à travailler pour une plateforme Apple qu'une freebox.

avatar Ginger bread | 

Soon!

avatar oomu | 

haaaa les souvenirs de King Quest sur Apple 2e :)

"ho allons voir le lac" *changement d'écran, apparition du ciel, puis nuage, puis sol, puis herbe, puis lac, puis arbre, puis personnage"
"zout ! j'ai oublié le pot de miel juste avant" *retour en arrière, changement d'écran.. apparition du ciel...* rZZZzzz

mais ce jeu était passionnant.

et Wizardry ? un donjon incroyable en 4 couleurs fil de fer sur 80 niveaux (au moins). Mon seul regret sur mon lit de mort sera de pas avoir eu la patience d'obtenir un ninja...

avatar lll | 

Apple doit être contente d'avoir des sites aussi serviables et prompts à préparer le terrain avant leurs annonces. Autant l'article est intéressant, autant j'ai le sentiment qu'on a droit à la même préparation des esprits à chaque fois que sort un produit autrefois rejeté par les utilisateurs...

Apple ne voulait pas de format bâtard entre l'iPhone et l'iPad ? Mais si mais si, c'est un format très pratique → iPad Mini
Apple ne voulait pas de phablette ? Qui ne veut pas une rangée d'icônes de plus ! → iPhone 6/Plus
Apple ne voulait pas de multitâche ? Vous pouvez être plus productifs sur votre tablette ! → iOS 9
Apple n'était pas faite pour le jeu ? Oh mais si, regardez bien ! → Apple TV rappelant la Wii
Apple ne voulait pas de stylet ! Oh mais si, regardez bien ! → iPad Pro

etcaetera...

avatar Terragon | 

@lll :
C'est la stratégie habituelle d'Apple... faire semblant qu'il n'y a aucun intérêt pour ne pas dénigrer les produits en cours et éviter d'attirer l'attention sur ce qui les intéressent pendant qu'ils travaillent tous à améliorer leurs produits. J'adore les produits Apple, mais nous ne sommes pas dupe non plus. ;-)

avatar SteveC72 | 

Big time ...

mais il te manque une variable ...

Cook vs Jobs ...

ET c'est là tout le changement . . .

avatar Grizzzly | 

Le dirigeant a changé..

avatar philipponna | 

A quand une manette de jeux pour MacBook ???

avatar melaure | 

Je l'ai toujours le premier joy Apple avec mes Apple II !!!

Par contre je me souviens avoir eu des paddle (deux manettes avec une seule molette, une horizontale, l'autre verticale) pour joueur à Choplifter qui était différent de ceux ici. C'était chaud de jouer comme ça !

avatar BeePotato | 

Ah, le joystick avec ses boutons orange… Qu’est-ce qu’il a pu souffrir avec Summer Games ! :-)

Sinon, concernant la légende d’une des photos : « on les achetait par paire, un par main. »
C’était plutôt une par joueur, généralement.

avatar Nico | 

@melaure et @BeePotato: punaise, quelle nostalgie, Choplifter et Summer Games (surtout le lancer de javelot!!!) des jeux qui ont bercé mon enfance!
Mon père a encore l'Apple IIc avec le joystick qui fonctionne toujours, avec une montagne de jeux sur les disquettes noires (ahh, moon patrol, aquatron, l'araignée, crisis mountain, sabotage...).
Rahhh, pour la peine, je vais aller le récuérer pour me refaire quelques jeux!!!

avatar melaure | 

Merci, je jouais à plein de trucs sur Apple II : Karateka, Chivalry, Sorcellerie (Wizardry) mon premier jeu de rôle sur ordi, Conan, Zaxxon, Skyfox, Summer Games, Lode Runner, Ghostbuster, Pinball, Star Wars, Ultima 1, Gato, Buck Rogers, Centipede, Boulder Dash, et bien d'autres qui ne me reviennent pas à l'esprit ;)

avatar BeePotato | 

Lire le nom de Choplifter (qu’est-ce qu’on a pu passer comme temps à sauver ces andouilles d’otages !), ça me fait penser à un autre jeu que j’ai adoré sur Apple II : Rescue Raiders.

Et j’avais encore plus adoré son remake sur Mac quelques années plus tard : Armor Alley, avec son mode de jeu en réseau qui permettait de se faire de super parties à quatre (au prix de quelques câbles LocalTalk). Autant dire qu’à l’époque (1991), les jeux en réseau étaient plutôt rares. :-)

avatar melaure | 

Tout à fait, mais je me suis limité à l'Apple II, car coté jeux Mac 68k, j'en ai eu des pelles. Et de bon souvenir de Armor Alley (en fait je l'ai toujours sur mon LC II).

avatar BeePotato | 

@ melaure : « en fait je l'ai toujours sur mon LC II »

Moi, je n’ai plus aucune machine capable de le faire tourner. :-(
Il faudrait que je m’installe un émulateur pour me refaire quelques parties (ainsi que de quelques autres jeux de cette époque, tant qu’à faire). Émuler un Mac sur un Mac, ça fait déjà moins bizarre qu’un Apple II sur un Mac. :-)

avatar melaure | 

C'est là que tu te trompes lourdement !

Il suffit juste d'avoir la carte PDS Apple IIe pour Mac LC, et hop tu as un Apple II dans ton Mac !!!

Et j'ai la chance d'avoir une de ces raretés ! :D

avatar BeePotato | 

@ melaure : « C'est là que tu te trompes lourdement ! »

Euh… non, je ne crois pas. Mais merci quand même. :-)

Émuler un vieux Mac sur un Mac actuel, ça fait moins décalé qu’émuler un Apple II sur un Mac actuel.
La solution de la carte Apple IIe pour LC produit sûrement moins cet effet de décalage, grâce à la plus grand proximité de style (et d’âge) de ces matériels, mais ça n’est pas ce dont je parlais (ce n’est pas vraiment de l’émulation).

Cela dit, si jamais tu décidais de t’en séparer un jour (ce dont je doute fort), je serais preneur de ce LC II ainsi équipé. :-)

avatar melaure | 

Hé non, mais tu peux probablement trouver cette carte en occasion sur Ebay. En fait j'en avais deux, mais j'ai déjà céder le seconde. Pire : lors du déménagement du club il y a 5 ans, des membres ont jeter une boite neuve avec carte et câbles ... j'étais vert ...

avatar BeePotato | 

@ melaure : « lors du déménagement du club il y a 5 ans, des membres ont jeter une boite neuve avec carte et câbles ... j'étais vert ... »

Arg ! Y en a qui ont été écartelés pour moins que ça ! :-)

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